Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Yoana

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yoana

  1. Yoana

    EPPA 2017

    Bonjour ! Les stages peuvent se dérouler n'importe où en France et tu ne choisiras pas. Dans quasiment tout les cas, ils te diront où tu logeras car ce sera pris en charge. L'internat est effectivement obligatoire en 1e année et fortement conseillé les autres années. Bonne journée !
  2. Salut tout le monde ! Personnellement, on ne m'a demandé ni la bâche, ni le nécessaire de natation ! Pour la frontale je l'ai acheté de moi même mais il ne me demandait qu'une petite lampe de poche... Et j'arrive à 18h08 le dimanche ! Bonne journée
  3. Yoana

    EPPA 2017

    Je te comprend, mais pour avoir déjà rempli un papier similaire pour participer à une PMS, je te garantie que c'est un cadre pour l'administration... Au pire essaye de les appeler, perso ça ne répondait pas...
  4. Yoana

    EPPA 2017

    Bonsoir, Je me suis posée la même question mais vu que c'est un cadre réservé à l'administration, je ne l'ai pas rempli... Pour moi, il fallait uniquement remplir les infos personnelles car nous n'avons pas non plus la qualité, le nom et le prénom de la personne à renseigner dans ce cadre... Bonne soirée !
  5. Bonsoir ! Alors sur ma liste ils me demandent 3 cadenas, 5 cintres, chaussures/short/t shirt x2/chaussettes blanches x3 de sport, chaussettes de rechanges pour la randonnée, affaires personnelles, papiers d'identité, convocation, billets de train, carnet de vaccination... Je ne pense pas qu'elle change d'une PMS à l'autre ^^ Bonne soirée !
  6. Yoana

    EPPA 2017

    Bonsoir ! Je suis sur liste principale ! Alixia, je viens de te le transmettre ! Bonne soirée !
  7. Bonsoir ! J'ai reçu mon dossier ! Que veux tu savoir ?
  8. Bonjour tout le monde ! Je refais un topic car il y a beaucoup de message sur celui "EPPA 2017" et qu'on commence à s'y perdre... Les résultats sont tombés, qui ici est admis sur liste principale ou complémentaire ? Personnellement je suis sur liste principale pour mon plus grand bonheur !!
  9. Bonsoir ! Je te dirai ça quand je recevrai mon dossier, pour le moment j'attend le coup de fil de mon ADC qui me demande d'aller le chercher au CIRFA... ^^
  10. Je n'ai pas choisi, c'est mon adjudant-chef qui l'a fait en choisissant un régiment pas trop loin (il est à 45 minutes de Toulouse donc de mon Cirfa..) en espérant augmenter nos chances d'être acceptés du fait de la proximité. Ceci dit je suis contente car le génie m'intéresse beaucoup donc ça tombe vraiment bien !
  11. Spartan87 : C'est tout ce que je te souhaite ! Anykey : Oui, le programme de la PMS est le même partout pour que celle-ci puisse être reconnu partout, après je pense que suivant le régiment il y a quelques petites infos supplémentaires du fait de la spécialité du régiment mais c'est tout !
  12. D'accord ! Ce qui est bien en plus c'est que grâce à la PMS et à ton Bac+3 tu pourras déjà être officier dans la réserve, ça t'entrainera pour l'active !
  13. Bien sûr, à condition ausssi d'avoir le Bac. Cette PMS sert aussi à rentrer directement officier de réserve si tu as un Bac+3. Sinon, sans elle, obligée de rentrer MdR et je ne voulais pas D'accord, du coup tu comptes être OSC-E en tant que réserviste ou bien tu commences par réserviste avant d'être OSC-E dans l'active ?
  14. Comment ça la fonction ? Tu penses à la raison pour laquelle je veux faire cette PMS ? Si oui c'est pour accéder directement au grade de sergent au sein de la réserve si je n'arrive pas à intégrer l'EPPA. Si non, précise moi de quoi tu parles parce qu'on ne m'a jamais parler du fait d'occuper une fonction... ^^
  15. Bonjour ! Je m'appelle Yoana et je suis de la région toulousaine. J'ai été reçue pour suivre une PMS au régiment du génie de Castelsarrasin du 3 juillet au 21 juillet et je voulais savoir si certains d'entre vous ici y participaient, histoire d'échanger un peu si vous avez déjà eu des échos concernant le régiment ou ne serait-ce que pour faire connaissance avant le grand saut ! Bonne soirée à tous, à bientôt !
  16. Yoana

    EPPA 2017

    Hey ! Et bien je suis franchement contente de t'avoir demandé parce que personnellement, j'ai axé mes recherches sur le SSA, j'avais hésité à me renseigner sur l'Armée en général mais je m'étais persuadée que seul le SSA allait les intéresser... Merci beaucoup d'avoir répondu du coup, il me reste une semaine pour peaufiner mes recherches ! Tu t'attendais à ça pour l'oral ? Tu penses t'en être bien sorti quand même ? Et est ce que le centre d'examen est difficile à trouver (j'arriverai à Arcueil avec le RER B ) ? Quelle tenue vestimentaire conseilles-tu ? Plutôt classique ou tailleur ? Le jury est en costume ? Merci d'avance, bonne journée !
  17. Yoana

    EPPA 2017

    Salut ! D'accord je vois Oui, il y a plus qu'à ! Il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas apte, si t'es en bonne santé c'est bon ! Pourras-tu me dire les questions qu'ils t'auront posées à l'oral stp ? Bonne journée et bon courage pour l'oral ! Yoana
  18. Yoana

    EPPA 2017

    Salut ! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Juste un point que je n'ai pas bien compris : elle est sur une base fixe parce qu'elle a accepté de beaucoup bougé avant ou alors elle a beaucoup bougé avant parce qu'elle l'a voulu ? (Je sais pas si c'est bien clair, mais en gros est ce que c'est le fait d'avoir beaucoup bougé avant qui lui a permis de se fixer sur une base ?) Merci pour toutes ces précisions sur la vie de famille ! Et personnellement bosser en CMA ne me dérange pas donc ça va, et l'infirmière que j'ai vu lors de ma visite médicale m'a dit pareil que toi. Franchement je pense savoir tout ce dont j'ai besoin ! Merci encore ! Très bien ! Je suis déclarée apte donc il ne manque plus qu'à passer l'oral ! Et toi ? Tu as pu la passer ? Tu es convoqué quand à l'oral ? Bonne journée ! Yoana
  19. Yoana

    EPPA 2017

    Bonjour Gouere, Je suis admissible à l'oral ! Pourrais-tu lui demander si son métier lui permet d'avoir une vie de famille ou si elle n'en a pas encore fondée si elle pense le pouvoir ? Si elle est déjà partie en OPEX et si oui, où ? Depuis combien de temps exerce t-elle ce métier ? Si c'est difficile d'obtenir un logement militaire une fois diplômée ? Les principales différences entre l'exercice de métier en régiment et en hôpital (même si ça peut paraitre évident, je parle surtout au niveau horaires de travail) ? Si on est assignée à un régiment même en travaillant à l'hôpital, donc si on choisit une arme (génie/infanterie...) même en exerçant dans le milieu hospitalier ? Je te remercie d'avance de nous proposer de poser des questions pour nous et de bien vouloir nous apporter des réponses ! Pour ce qui concerne le rdv médical, ils n'avaient plus de créneau quand je les ai appelé mais elle m'a expliqué que pour nous ils étaient obligé de nous en trouver, elle m'a rappelé le lendemain (donc hier) et j'ai rdv mardi matin ! (Je suis sur Toulouse) Bonne soirée !
  20. Yoana

    EPPA 2017

    Ne vous inquiétez pas pour les tests psys, nous sommes beaucoup à ne pas les avoir trouvé faciles (moi la première) ! De toute façon si ça a été difficile pour nous, ça l'a aussi été pour les autres ! J'ai demandé à la fin du concours et aucune date n'a été fixée... Il faudra se rendre régulièrement sur le site de l'EVDG à partir de début avril, en espérant quand même qu'ils nous enverrons un mail le jour J ! Rien ne sert de stresser, les dés sont déjà jetés ! Motivez-vous et préparez-vous pour l'oral, ça vous changera les idées et ce sera beaucoup plus utile !! Ensuite, je viens de téléphoner à l'EVDG pour avoir des informations introuvables sur internet (ou alors je ne les ai pas trouvé....) donc les voici : - On ne va plus à St-Maixent, la formation de sous-officier se déroule en parallèle de la formation d'infirmier-militaire au sein de l'école. Nous serons donc Sergent au bout de 3 ans. (Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'était pas encore tout à fait clair vu qu'on lit de tout sur internet...) - Nous serons sous statut MILITAIRE (au cas où certains penseraient que nous pourrions être considérés aussi comme des étudiants). - Pour ce qui concerne le logement, il faut voir auprès de l'école mais il y a normalement possibilité d'obtenir une place en internat après la 1e année (l'internat en 1e année est obligatoire) - La prise de grade dépendra des missions, du travail, de la spécialité...etc... (Donc pas de différence entre les militaires de l'active et nous) - Si nous sommes diplômés dans le civil, nous pouvons déposer un dossier pour obtenir le statut militaire et ainsi bénéficier du statut d'infirmier-militaire. Nous aurons une formation militaire qui nous rendra égal aux étudiants sortant de l'EPPA. Nous pourrons donc nous aussi partir en OPEX. (Intéressant à savoir pour ceux qui parmi nous serons admis dans le civil et pas à l'EPPA mais qui comme moi ne s'imagine pas faire carrière sans l'Armée...) - En tant que militaire, nous sommes amenés à partir en OPEX. Il n'y aura pas de favoritisme entre telle ou telle spécialité/grade ou autre (J'ai préféré poser la question vu que sur certains forum on peut lire que certains ne sont jamais partis...) - L'arme se choisit à la fin de la 3e année suivant notre classement au sein de l'EPPA. Meilleur nous sommes classés, plus nous avons de choix. Nous ne choisissons par contre pas notre régiment. Il nous sera imposé en fonction de la force choisie et des postes disponibles. - Nous ne vivrons pas en régiment, mais nous pourrons déposer une demande afin d'avoir accès à un logement militaire. Nous pourrons aussi vivre dans le civil. (Cela concerne le post-diplôme, mais c'est quand même cool de le savoir) Voilà voilà, je me suis aussi intéressée au post-diplôme car il est difficile de trouver certaines informations... J'espère que ça pourra vous être un petit peu utile et si vous avez besoin n'hésitez pas à les appeler (même si personnellement la personne était aimable comme une porte de prison...) voir à appeler l'EPPA directement !
  21. Yoana

    EPPA 2017

    Bonjour à tous ! Personnellement, les épreuves se déroulaient à Toulouse. On était environ 200/300 je pense. Pour ce qui est du texte, je pense m'en être bien sortie, j'étais vraiment contente de tomber sur ce sujet. Par contre je suis vraiment déçue par les tests psycho parce que je m'attendais vraiment à réussir et au final je les ai trouvé relativement compliqué donc j'appréhende un petit peu... On verra bien... Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais on m'a précisé que si on voulait des informations complémentaires il fallait s'adresser au Val-De-Grâce, voici leur numéro : 01 40 51 69 06 Je compte du coup les appeler sous peu pour en savoir plus sur le parcours, étant donné qu'on va avoir un peu plus de temps jusqu'au oraux... J'espère que vous êtes satisfaits de vous même et que vous ne regrettez rien, c'est le principal !
  22. Yoana

    EPPA 2017

    Oui, si nous avons les même infos c'est déjà super ! Personnellement, je vais les appeler la semaine prochaine et si j'ai des informations (et que j'y pense..) je les posterai ici.
  23. Yoana

    EPPA 2017

    Bonjour Gouere ! Merci mais malheureusement, je suis déjà au courant de tout ça... (cf mon commentaire) Personnellement, je vais essayer d'avoir les informations plus précises dont j'ai besoin auprès de l'école, en espérant qu'ils veuillent bien répondre à mes questions par téléphone car j'en ai pas mal... Bonne journée !
  24. Yoana

    EPPA 2017

    Bonjour, Je suis moi aussi inscrite au concours de l'EPPA. Et je te rejoind sur le fait qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos... J'ai appelé mon CIRFA en pensant qu'ils pourraient m'aider mais ils ne gèrent pas les branches médicales et paramédicales, ils m'ont dit de questionner directement l'école si j'en avais besoin. Au niveau des épreuves, je sais que c'est comparable aux concours des IFSI civils. On a donc 2 épreuves écrites (culture G et tests psychotechniques) et si on est admissibles on peut alors passer à l'oral et on a, avant d'y aller, une visite médicale obligatoire auprès d'un médecin militaire de notre académie. Je sais aussi que l'écrit se déroule dans notre académie, par contre l'oral se déroule en région parisienne (près de villejuif si je ne me trompe pas). Concernant d'éventuelles épreuves sportives, je n'ai rien trouvé et je me dis que c'est peut être normal vu qu'il n'y en a pas pour les IFSI civils et étant donné que la méthode de sélection est la même... Mais dans le doute je me prépare comme si je postulais à l'école des sous-off, étant donné qu'on va y passer dans tout les cas ce n'est pas perdu... J'espère avoir pu t'aider un peu Bonne soirée !