Aller au contenu
Aumilitaire

Yoana

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yoana

  1. Bonjour !

    Les stages peuvent se dérouler n'importe où en France et tu ne choisiras pas. Dans quasiment tout les cas, ils te diront où tu logeras car ce sera pris en charge.

    L'internat est effectivement obligatoire en 1e année et fortement conseillé les autres années.

    Bonne journée ! :)

  2. Bonsoir,

    Je me suis posée la même question mais vu que c'est un cadre réservé à l'administration, je ne l'ai pas rempli... Pour moi, il fallait uniquement remplir les infos personnelles car nous n'avons pas non plus la qualité, le nom et le prénom de la personne à renseigner dans ce cadre...

    Bonne soirée !

  3. Bonjour !

    Je m'appelle Yoana et je suis de la région toulousaine. J'ai été reçue pour suivre une PMS au régiment du génie de Castelsarrasin du 3 juillet au 21 juillet et je voulais savoir si certains d'entre vous ici y participaient, histoire d'échanger un peu si vous avez déjà eu des échos concernant le régiment ou ne serait-ce que pour faire connaissance avant le grand saut ! :)

    Bonne soirée à tous, à bientôt !

  4. Hey !

    Et bien je suis franchement contente de t'avoir demandé parce que personnellement, j'ai axé mes recherches sur le SSA, j'avais hésité à me renseigner sur l'Armée en général mais je m'étais persuadée que seul le SSA allait les intéresser... Merci beaucoup d'avoir répondu du coup, il me reste une semaine pour peaufiner mes recherches !

    Tu t'attendais à ça pour l'oral ? Tu penses t'en être bien sorti quand même ? Et est ce que le centre d'examen est difficile à trouver (j'arriverai à Arcueil avec le RER B ) ? Quelle tenue vestimentaire conseilles-tu ? Plutôt classique ou tailleur ? Le jury est en costume ?

    Merci d'avance, bonne journée ! :)

  5. Salut !

    D'accord je vois :)

    Oui, il y a plus qu'à ! Il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas apte, si t'es en bonne santé c'est bon ! ;)

    Pourras-tu me dire les questions qu'ils t'auront posées à l'oral stp ?

    Bonne journée et bon courage pour l'oral !

    Yoana

  6. Salut !

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Juste un point que je n'ai pas bien compris : elle est sur une base fixe parce qu'elle a accepté de beaucoup bougé avant ou alors elle a beaucoup bougé avant parce qu'elle l'a voulu ? (Je sais pas si c'est bien clair, mais en gros est ce que c'est le fait d'avoir beaucoup bougé avant qui lui a permis de se fixer sur une base ?)

    Merci pour toutes ces précisions sur la vie de famille ! Et personnellement bosser en CMA ne me dérange pas donc ça va, et l'infirmière que j'ai vu lors de ma visite médicale m'a dit pareil que toi.

    Franchement je pense savoir tout ce dont j'ai besoin ! Merci encore ! :)

    Très bien ! Je suis déclarée apte donc il ne manque plus qu'à passer l'oral ! Et toi ? Tu as pu la passer ? Tu es convoqué quand à l'oral ?

    Bonne journée !

    Yoana

  7. Bonjour Gouere,

    Je suis admissible à l'oral !

    Pourrais-tu lui demander si son métier lui permet d'avoir une vie de famille ou si elle n'en a pas encore fondée si elle pense le pouvoir ? Si elle est déjà partie en OPEX et si oui, où ? Depuis combien de temps exerce t-elle ce métier ? Si c'est difficile d'obtenir un logement militaire une fois diplômée ? Les principales différences entre l'exercice de métier en régiment et en hôpital (même si ça peut paraitre évident, je parle surtout au niveau horaires de travail) ? Si on est assignée à un régiment même en travaillant à l'hôpital, donc si on choisit une arme (génie/infanterie...) même en exerçant dans le milieu hospitalier ? 

    Je te remercie d'avance de nous proposer de poser des questions pour nous et de bien vouloir nous apporter des réponses !

    Pour ce qui concerne le rdv médical, ils n'avaient plus de créneau quand je les ai appelé mais elle m'a expliqué que pour nous ils étaient obligé de nous en trouver, elle m'a rappelé le lendemain (donc hier) et j'ai rdv mardi matin ! (Je suis sur Toulouse)

    Bonne soirée ! :)

  8. Ne vous inquiétez pas pour les tests psys, nous sommes beaucoup à ne pas les avoir trouvé faciles (moi la première) ! De toute façon si ça a été difficile pour nous, ça l'a aussi été pour les autres ! ;)

    J'ai demandé à la fin du concours et aucune date n'a été fixée... Il faudra se rendre régulièrement sur le site de l'EVDG à partir de début avril, en espérant quand même qu'ils nous enverrons un mail le jour J !

    Rien ne sert de stresser, les dés sont déjà jetés ! Motivez-vous et préparez-vous pour l'oral, ça vous changera les idées et ce sera beaucoup plus utile !! :D

    Ensuite, je viens de téléphoner à l'EVDG pour avoir des informations introuvables sur internet (ou alors je ne les ai pas trouvé....) donc les voici :

    On ne va plus à St-Maixent, la formation de sous-officier se déroule en parallèle de la formation d'infirmier-militaire au sein de l'école. Nous serons donc Sergent au bout de 3 ans. (Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'était pas encore tout à fait clair vu qu'on lit de tout sur internet...)

    - Nous serons sous statut MILITAIRE (au cas où certains penseraient que nous pourrions être considérés aussi comme des étudiants).

    - Pour ce qui concerne le logement, il faut voir auprès de l'école mais il y a normalement possibilité d'obtenir une place en internat après la 1e année (l'internat en 1e année est obligatoire)

    - La prise de grade dépendra des missions, du travail, de la spécialité...etc... (Donc pas de différence entre les militaires de l'active et nous)

    - Si nous sommes diplômés dans le civil, nous pouvons déposer un dossier pour obtenir le statut militaire et ainsi bénéficier du statut d'infirmier-militaire. Nous aurons une formation militaire qui nous rendra égal aux étudiants sortant de l'EPPA. Nous pourrons donc nous aussi partir en OPEX. (Intéressant à savoir pour ceux qui parmi nous serons admis dans le civil et pas à l'EPPA mais qui comme moi ne s'imagine pas faire carrière sans l'Armée...)

    - En tant que militaire, nous sommes amenés à partir en OPEX. Il n'y aura pas de favoritisme entre telle ou telle spécialité/grade ou autre (J'ai préféré poser la question vu que sur certains forum on peut lire que certains ne sont jamais partis...)

    L'arme se choisit à la fin de la 3e année suivant notre classement au sein de l'EPPA. Meilleur nous sommes classés, plus nous avons de choix. Nous ne choisissons par contre pas notre régiment. Il nous sera imposé en fonction de la force choisie et des postes disponibles.

    - Nous ne vivrons pas en régiment, mais nous pourrons déposer une demande afin d'avoir accès à un logement militaire. Nous pourrons aussi vivre dans le civil. (Cela concerne le post-diplôme, mais c'est quand même cool de le savoir)

    Voilà voilà, je me suis aussi intéressée au post-diplôme car il est difficile de trouver certaines informations... J'espère que ça pourra vous être un petit peu utile et si vous avez besoin n'hésitez pas à les appeler (même si personnellement la personne était aimable comme une porte de prison...) voir à appeler l'EPPA directement ! :)

  9. Bonjour à tous !

    Personnellement, les épreuves se déroulaient à Toulouse. On était environ 200/300 je pense.

    Pour ce qui est du texte, je pense m'en être bien sortie, j'étais vraiment contente de tomber sur ce sujet. Par contre je suis vraiment déçue par les tests psycho parce que je m'attendais vraiment à réussir et au final je les ai trouvé relativement compliqué donc j'appréhende un petit peu... On verra bien...

    Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais on m'a précisé que si on voulait des informations complémentaires il fallait s'adresser au Val-De-Grâce, voici leur numéro : 01 40 51 69 06

    Je compte du coup les appeler sous peu pour en savoir plus sur le parcours, étant donné qu'on va avoir un peu plus de temps jusqu'au oraux...

    J'espère que vous êtes satisfaits de vous même et que vous ne regrettez rien, c'est le principal ! :)

  10. Bonjour Gouere !

    Merci mais malheureusement, je suis déjà au courant de tout ça... (cf mon commentaire)

    Personnellement, je vais essayer d'avoir les informations plus précises dont j'ai besoin auprès de l'école, en espérant qu'ils veuillent bien répondre à mes questions par téléphone car j'en ai pas mal...

    Bonne journée !

  11. Bonjour,

    Je suis moi aussi inscrite au concours de l'EPPA. Et je te rejoind sur le fait qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos... J'ai appelé mon CIRFA en pensant qu'ils pourraient m'aider mais ils ne gèrent pas les branches médicales et paramédicales, ils m'ont dit de questionner directement l'école si j'en avais besoin.

    Au niveau des épreuves, je sais que c'est comparable aux concours des IFSI civils. On a donc 2 épreuves écrites (culture G et tests psychotechniques) et si on est admissibles on peut alors passer à l'oral et on a, avant d'y aller, une visite médicale obligatoire auprès d'un médecin militaire de notre académie. Je sais aussi que l'écrit se déroule dans notre académie, par contre l'oral se déroule en région parisienne (près de villejuif si je ne me trompe pas).

    Concernant d'éventuelles épreuves sportives, je n'ai rien trouvé et je me dis que c'est peut être normal vu qu'il n'y en a pas pour les IFSI civils et étant donné que la méthode de sélection est la même... Mais dans le doute je me prépare comme si je postulais à l'école des sous-off, étant donné qu'on va y passer dans tout les cas ce n'est pas perdu...

    J'espère avoir pu t'aider un peu :)

    Bonne soirée !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...