Aller au contenu
Aumilitaire

mac2587

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mac2587

  1. bonjour , je suis fonctionnaire, et réserviste. J'ai dans un premier temps voulu faire prévaloir mes droits au 30 jours de congés réserve. Pendant ce fut un échec, on me disait que c'était que 5 jours par an, voir même on ignorait mes courriers. et en fin 2018, j'ai finalement fait appel à un syndicat, qui on fait un mail directement à la directrice de la DRH. Et après concertation avec la cellule juridique, ils me les ont accordé, et on sortie une note de service pour officialiser la chose.
  2. Bonjour, Oui, elle est payé. Chez nous, c'est un an en section d'instruction, le temps de voir qui vient, et qui disparait, et de donner de bonnes habitudes aux nouveaux venus Ensuite les gens, sont dispatché dans les autres sections.
  3. Bonjour et bienvenue. Lorsque j'ai fait ma FMIR, j'avais 29 ans, le major de la promo, avait 32 ans, la promo d'avant, le major avait 32 ans, et celle d'après 34 ans. Donc n'hésite pas et lance toi.
  4. Entre la FMIR et un an de service, il reste 4 personnes qui viennent encore de ma FMIR. On été 12 à la fin de ma FMIR. En moyenne, après un an de service, il reste environ 25 à 30 % des personnes.
  5. plus ou moins si. Sans sabot sur les côté et 3 mm sur le dessus. Nous c'était ça pour la FMIR Ensuite c'est un peu moins strict, mais à peine.
  6. Ah moins que ce soit les Fourragères, j'avoue j'ai un trou de mémoire. Le premier lui a eu ses galons 1er classe.
  7. Yes pour nous c'était remise des galons. Les berets on les avait eu sur le terrain, à la fin de la marche et juste avant d'embarquer dans les camions.
  8. A la fin tu as la remise des galons et le résultat du classement. La famille y est invité.
  9. quand j'ai fait ma FMIR, une de mes collègues a fêter ses 18 ans sur le pas de tir. Tout le monde tire.
  10. Pour faire capo-chef il faut CAME, CATE, et quelques années en tant que capo. les capo-chef sont des gens des respectés. Les plus anciens vont suppler les jeunes sergents, et vraiment les aider.
  11. L'exercice ã pour nous ( réserviste du RIMaP NC) a commencer par un débarquement mardi soir à 16h30 en trois vagues, pour prendre la plage qui avait déjà été reconnu par un GAM ( Groupe d'Action par la Mer) Ensuite nous avons commencer à progresser vers une position où l'ennemis avait été reperé. Nous avons eu un contact important sur la route qui a été réduit par un débordement d'un groupe de combat pendant qu'un autre le fixe. ensuite on a été remotorise pour être amené dans une salle de sport où nous avons rejoint le reste du GTIA. Le mardi soir, et le mercredi matin ça a été essentiellement des patrouilles dans le village pour sécurisé la venu de réfugiés. Le mercredi soir une partie de la section avec les groupe TE, ont étaient héliporté à flanc de montagnes et une mise en place dans la foulée. le reste du GTIA a progressé tout au long de la nuit. Jusqu'à une mise en place vers 00h30 pour une intervention le lendemain.
  12. Après l'assaut qu'on a donné sur certains bâtiments, nous avons eu deux blessés par balles. Il a donc fallu les évacué sur la ZA située à 1km de là ( le tout en côte sinon c'est pas drôle)
  13. Bonjour à tous ! deux petites vidéo pour parler d'un exercice qui a eu lieu cette semaine en Nouvelle-Caledonie. La première vidéo explique l'exercice, mais petits compléments, une section de combat composée de 25 réservistes a pris part par à l'opération et qui selon les arbitres a donné entière satisfaction !
  14. Bonjour et bienvenu à toi. Une chance que tu as eu de pouvoir non seulement le voir mais aussi l'approcher !
  15. tu as tout d'abord la VMA (Visite Médical d'Aptitude) qui est fait bien avant la FMIR pour savoir si il n'y a pas de contre-indication, ensuite la VMI ( la visite médical d'incorporation) qui est fait le 1er jour de la FMIR avant de signer ton ESR (Engagement à Servir dans la Reserve). Toute ces visites sont faite par un médecin militaire Le choix de la PM ? what ? le seul choix que tu fais, c'est celui de ton régiment, mais cest déjà fait vu que tu es en contact avec eux...
  16. Ah et la note de gueule ce base aussi sur ton jour en tant que élève du jour
  17. ceux de la légion je suppose, nous c'était le chant de compagnie et l'hymne de l'infanterie de marine.
  18. Formation physique, y aura un peu de footing, un peu de Parcours d'Obstacle, sur le terrain de la marche avec armement et musette. Et régulièrement des pompes si vous êtes lents à réagir, ou une erreur de un d'entre vous. Révision ? pas le temps, tu te lèves à 5h00 tu enchaines, le rasage, la préparation, le lit (le matin en batterie), les TIG, ensuite petit déj, sport, cours, entre chaque cours un peu d'ordre serrée, ensuite repas du midi, lit au carré, reprise des cours et le soir repas Ordre serrée (chant) et enfin douche, et dodo vers 22h-23h... et là si t'es pas trop naze tu révises. Le mieux, suis les cours, hésite pas à poser des questions, et ça se passe bien. tu feras que des choses intéressante, comme l’armement, les com, le NRBC, donc ça va. Je te conseille de déjà te pencher sérieusement sur les grades.
  19. de ce que je vois dans ma compagnie, il n'y a pas vraiment de spécialité si TP c'est pour tireur de précision, on n'a pas de FRF2, ou de cuisinier, etc... Pour ce qui est de l'administratif, on a une section de commandement, et tout est centralisé là. Ensuite des section de combat. Pour le moment tu commences GV et ensuite selon ce que tu fais dans le civil, il ce peut que on te donne un boulot spécifique pour la compagnie
  20. Je te comprends tout à fait Nytho, à chaque fois que je vais au régiment, j'ai vraiment hâte de découvrir les actvités, revoir les copains, et de reprendre l'uniforme. Mais perso après deux semaines (la plus longue période qu'on est fait), ben j'ai qu'une hâte retrouver la vie civile. Pour ce qui est des activités certains choses sont prévus à l'avance. Grâce au plangin annuel je sais que fin mars en théorie je devrais à 3 jours depuis le début de l'année, mais dans la réalité je serais à 13...
  21. Bonjour à toi et bienvenu ! Bonne chance dans les études... pour le reste BTX à tout dit... si je dois rajouter un turc hésite pas à pousser un peu après le bac
  22. Bonjour, Question interessante, et bien reformulé par Vik_6. Je ne pense pas qu'il faille chercher dans l'histoire des réponses mais plus dans des textes de loi actuelle. je conseille la lecture de ce rapport d'information du sénat sur la reserve : http://www.senat.fr/rap/r15-793/r15-793_mono.html Mais aussi cette article de loi disponible sur Légifrance : LOI n° 2011-892 du 28 juillet 2011 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2C90EF37C2A383215E8EDBDCE06AE97F.tpdjo07v_3?cidTexte=JORFTEXT000024408855&dateTexte=20140804 je ne pense pas que l'on passe dans l'active, et si on participe à des combats ça sera sur le territoire nationale. Sans oublier que si on en arrive là, il faut aussi ce poser la question de l'usage de l'arme nucléaire qui est le garant de l'intégrité de notre territoire nationale.
  23. Oui ils sont prévus à l'avance. Chez nous on a un planing annuel... mais ça ne les empêcheras pas de t'appeler pour te demander si tu es dispo la semaine prochaine pour quelques jours... chose que tu peux refuser si pas possible pour toi. Après appeler en urgence pour être là en moins de 24 heures je pense que c'est rare quand même.
  24. si tu veux rentrer dans la reserve tu peux le faire, y a pas de natation (enfin de ce que j'ai vu). Dans l'active là, il te demande un certificat de nage 50m ( y a rien de plus basique). Après je sais pas où tu habites, mais apprendre à nager, tu demandes à quelqu'un qui sait et tu vas dans l'eau et il t'explique... tu feras pas les JO mais bon (j'ai pas dit d'aller dans le grand bleu hein...)
  25. bienvenu à toi ! et je suis sûr que l'on saura t'aiguiller.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...