Aller au contenu
Aumilitaire

Sociostrasb

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

306 visualisations du profil

Sociostrasb's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir à tous, Lorsqu'on donne sa carte vitale à un médecin, il a accès à l'historique détaillé de nos consultations, de nos séjours hôpitaux ou encore des médicaments qui nous ont été prescrits. Pourtant, en rejoignant l'armée vous devez remplir un "questionnaire médico-biographique" que j'ai lu, et où 90% des questions... ont leur réponse dans la CV. Pourquoi font-ils remplir ce document si tout est, au mieux, accessible, au pire, devinable ? Je me pose la question par rapport au secret médical car il y a déjà des scandales dans la médecine civile, du fait que ce système de "Web médecin" (comme ils disent) a été justifié comme un moyen d'identifier les gros consommateurs de médicaments ou les dépensiers en rendez-vous... Mais met en ligne et à la portée de tous des tas de données privées. Merci à vous si vous avez une idée !
  2. Je n'ai même plus besoin de travailler avec une telle réponse, merci beaucoup ! Je ne m'y attendais pas, c'était très intéressant et instructif, je note les références, les auteurs et leurs notions. Je note également le renvoi aux textes officiels (l'instruction 2100) et dont je n'avais pas connaissance, ça me facilite beaucoup, surtout qu'un ignorant de la médecine comme moi n'aurait jamais perçu que le profil médical était devenu plus sévère... Les autorités s'expliquent-elles à ce sujet ? Je retiens également que la visite médicale importe moins comme bilan de santé que comme première mise à l'épreuve de l'obéissance. J'adore l'idée ! elle est très stimulante. Sur ce dernier point, j'ai cru comprendre que l'Armée serait responsable juridiquement si une recrue venait à souffrir d'une blessure qu'elle aurait pris la décision de cacher ? ça me paraît tellement improbable (pour ne pas dire injuste). Mais peut-être ai-je mal lu ?
  3. Bonsoir à tous, quelques mots de présentation avant de poser ma question : Je lis beaucoup de témoignages d'engagés volontaires, hélas déclarés inaptes pour port de visses/plaques/broches quelconques. Dans 99% des cas, la certitude profane que leur matériel médical n'était ni un danger, ni un problème, doublait leur déception. C'est précisément cela qui m'intrigue. J'ai personnellement des cousins/oncles et désormais une sœur aux carrières militaires plus ou moins longues, et qui poursuivent dans le civil des activités sportives (les ultra-marins savent de quoi je parle...). Bref : souvent des blessures aux poignets, aux talons... – toutes les zones sensibles qui inquiètent les recrues et nécessitent parfois la pose desdites broches. Le temps de guérir, parfois quelques mois, dans un cas plus d'une année, aucun n'a été pris. D'où mon interrogation : pourquoi tous les déçus des visites médicales ont-ils reconnu devant le médecin qu'ils présentaient des motifs disqualifiants, parfois après de nombreux efforts, et toujours en connaissance de cause ? Sont-ils tous passés au détecteur à broches...? N'y-a-t-il pas un taux de blessés mieux informés qui le cachent ? J'ai du mal à penser que, dans la part de la population la plus physiquement active, il n'y ait pas un taux de blessés domestiques proportionnel, et donc des « grands muets » des visites médicales qui puissent m'éclairer. J'aimerais me faire une idée pour un éventuel mémoire de sociologie sur le rapport des engagés aux règlements médicaux, au corps et à l'éthique de l'engagement ; mais le cercle familial n'est jamais une source suffisante... Je précise que je ne cherche pas de l'information brute avec sources, coordonnées et que-sais-je (j'ai lu le règlement) : seulement une discussion, des échos ; peut-être même votre avis sur de telles pratiques ? Histoire que mon projet (actuellement en gestation) trouve des pistes avant de passer aux choses sérieuses l'année qui vient. Merci !
  4. Bonsoir à tous ! Merci aux gérants du site pour leur très beau travail et à vous de m'accueillir. Mon pseudonyme me décrit déjà un peu : j'étudie la sociologie à Strasbourg et aimerais travailler dans le domaine de la défense. Par ma famille, j'ai toujours eu un profond sentiment de reconnaissance pour l'armée française et ignore si cela a joué dans mes études, car mes professeurs m'ont introduit au thème de la ritualisation du corps guerrier. D'où ma présence ici : je venais lire des vécus et mettre des expériences brutes sur ce qui n'est que très abstrait et désincarné pour un civil. D'ailleurs, je compte ouvrir immédiatement le débat qui m'a fait m'inscrire : à très bientôt j'espère !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...