Aller au contenu
Aumilitaire

eibeitrot

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de l'Air

Visiteurs récents du profil

490 visualisations du profil

eibeitrot's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

3

Réputation sur la communauté

  1. Salut Bon je viens de voir que les acronymes que je t'ai donné ont été changé, cela correspond aux différents corps de contrôleur aérien dans le civil. Les premiers (ex TSEEAC) vont contrôler sur des petits terrains avec du trafic généralement lent et à vue (avions de tourisme) tandis que les deuxième (ICNA) seront plus déployés sur de gros aéroports style Roissy, Orly, Lyon, Nice, etc ... Voici deux liens qui présentent ces deux formations : 1- http://www.enac.fr/fr/gsea-gestion-de-la-securite-et-exploitation-aeronautique 2- http://www.enac.fr/fr/mcta-controleur-aerien La prime de contrôle est une prime allouée à tous les contrôleurs en raison du "risque aérien". La journée d'un contrôleur globalement, commence à 8h (ou 7h si tu es d'ouverture) et finie vers 17/18h en fonction des vols. Une mise en place est faite par le chef de quart sur laquelle tu retrouves tout les postes que tu occuperas au sein de la journée en fonction de l'heure. Le mardi et le jeudi au minimum il y a des vols de nuit, donc des contrôleurs qui restent jusqu'à 23h/minuit en gros (désignés par le chef de quart)(=prime) Si tu es sur un terrain hébergeant la Permanences Opérationnelle, il faut également des contrôleurs 24/7 (=prime) En moyenne on travaille 3 ou 4 jours sur 7, voir plus si manque de personnel selon les escadrons. Possibilité d'OPEX évidemment, pour les officiers les OPEX contrôleurs à proprement parler sont rares, il s'agit plus d'OPEX commandement, mais ça ouvre plus de destination.. Enfin concernant les interactif je ne comprend pas où tu veux en venir. A+
  2. Salut Je suis sous off contrôleur donc je ne pourrai pas répondre à la majorité des questions concernant les officiers Les reconversions se font sur concours interne vers TSEEAC ou ICNA, très rare car ce type de personnels manque énormément à l'AA donc ils ne laissent pas partir Aucune idée du salaire des officiers, après les primes sont les mêmes pour tout le monde : quand tu finis tard, que tu fais des permanences ou des détachements tu auras une prime. Sans oublier la prime de contrôle qui commence à 20% de la solde brut et monte jusqu'à 25% au fur et à mesure de l'ancienneté. Le PPL, c'est fini ! Bon courage ;-)
  3. Salut A compter de la fin de ton CAM tu passeras : - Caporal à M+1 - Caporal chef à M+2 - Sergent à M+4
  4. C'est exactement ça. J'ai passé les tests fin 2016 et il me semble qu'il y en avait un peu plus. Mais ça reste du même type et ça a dû évoluer depuis.
  5. Bonjour @Ted8413 peux tu faire un retour de ton expérience ? Le séjour dure 2 jours : le premier est orienté tests psychologiques et psychotechniques. La deuxième journée est consacrée aux entretiens avec les officiers, le psychologue et l'anglais. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
  6. Salut Pendant les classes non. Le programme de sport est calculé pour que ton corps ai pil poil assez de temps pour récupérer. C'est également pour question de sécurité, éviter de se blesser bêtement En revanche, une fois la formation militaire terminée, tu y auras pleinement accès. Bon courage !
  7. Bonjour ! Félicitations à toi, ne lâche pas l'entraînement sportif pendant ce mois d'attente avant Rochefort
  8. Bonjour D'après l'INSTRUCTION N°2100/DEF/DCSSA/AST/AME, il ne faut pas faire moins d'1m54 si tu as plus de 19 ans. Une tolérance de 2 à 3 cm est admise pour les sujets de constitution robuste mais dont la croissance n'est pas achevée.
  9. Pas de tenue imposée, certains prennent une chemise, d'autre un polo ou un t-shirt. Du moment que c'est correct ça passe. Ça n'a rien avoir avec l'AA. Ce sont des articles de tout et de rien.
  10. Je suis 3212 - Contrôleur de Circulation Aérienne. Maintenant les types de contrôleurs sont définis avant d'arriver à Mont de Marsan. Le formation ne comporte plus de tronc commun afin de raccourcir le délai de formation et pouvoir envoyer plus de personnel de sang neuf sur base. Donc plus de choix des élèves, c'est la DRHAA qui décide, pour le moment, en fonction des résultats d'anglais de chacun. L'entretien avec les contrôleurs "s'apparente" avec un entretien professionnel classique. Ils vont analyser avec toi tes motivations, ton parcours passé, la raison de ta présence aux tests. Comme je l'ai dit plus haut, il faudra bien connaître les différentes missions de l'AA, les opex, les avions et hélicos, bien connaître les différentes spécialités (si tu veut en faire une en particulier pourquoi ? Et si tu as une autre ?), Qu'en pense ta famille, comme appréhendes tu les contraintes militaires etc L'entretien d'anglais : un texte. Préparation 15 minutes, puis entretien. Expliquer ce que tu as compris du texte au maximum. Le but c'est de parler anglais donc fait blablater. Normalement la personne devrait t'orienter sur une question plus personnelle pour continuer le débat, encore une fois faut raconter sa vie et parler, en anglais bien sûr. Pas de "Je sais pas comment dire en anglais". Non, tout en anglais. Franchement il y a rien de sorcier, si tu es concentré, que tu montres que tu es motivé, que tu connais les grades, que tu fais preuve de respect etc, aucun soucis à se faire.
  11. Je pense que tous se valent, chacun test quelque chose de différent..
  12. Oui le REX et la circulaire concordent. En revanche ce n'est absolument pas ce que l'on fait, pour les avoir passé il y a 1 an.
  13. Attention, ce n'est pas du tout à jour. Le REX date de 2007. Maintenant les psychotechniques occupent bien toute la première journée (arrivée à Tours la veille et non le jour même ) et il n'y en a pas que 3 ! À la fin de la journée tu n'as qu'une envie, c'est de dormir ! Non pas de site internet à ma connaissance mais si tu comprends les consignes ça ira. Surtout si une consigne n'est pas comprise il FAUT poser la question directement. Ce serait bête de rater un test.. Effectivement bien connaître les avions et missions de l'armée de l'air, toutes les spé du contrôle etc sera utile pour l'entretien

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...