Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Flantier

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutral

À propos de Flantier

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

281 visualisations du profil
  1. Je suis comptable à temps partiel en entreprise. En soirée, une inconnue me demande ce que je fais dans la vie. Je lui réponds : « je suis à temps partiel ». Ça n’a pas de sens n’est-ce pas ? À temps plein ou à temps partiel, un comptable est un comptable, et fait un boulot de comptable. Un militaire de réserve ne remplace pas un militaire d’active, tout comme un tringlot ne remplace pas un légo. Tout est question de complémentarité. On ne demandera jamais à un groupe de combat de réserve de prendre d’assaut un complexe ennemi pour libérer des otages. Mais un militaire de réserve est tout à faire capable de faire du PROTERRE et du Sentinelle, voire même de partir en MCD/OPEX pour les meilleurs. Qu’il soit d’active, de réserve, de carrière ou sous contrat, un militaire est un militaire.
  2. Bonjour, Ce message s'adresse aux administrateurs du forum. Je pense qu'il apparait opportun de modifier les statuts des membres du forum, à savoir "militaire" et "réserviste". Cela sous-entend qu'il y a les militaires d'un côté et les réservistes de l'autre. D'autant plus que "réserviste" est un terme générique (et obsolète selon moi) qui regroupe les RO1, les RO2, les réservistes de la police, les réservistes citoyens... Il suffirait de remplacer "militaire" par "militaire d'active" et "réserviste" par "militaire de réserve". C'est une proposition.
  3. Flantier

    24RI

    Bonjour, Le 24 étant composé à 99 % de réservistes, cela me semble compromis. A ma connaissance, depuis la recréation du régiment en 2013, aucun « Brave » n'est jamais passé de la réserve à l'active. Sans porter de jugement, en 6 mois, vous avez parlé de travailler dans la protection rapprochée, d'intégrer la BAC, un RPIMa, puis la réserve pour rejoindre l'active. Avant de vous engager dans quelconque démarche, je vous conseille de statuer sur ce que vous voulez vraiment.
  4. Propos à nuancer. Le militaire de réserve n'est pas un sous-militaire, mais un militaire professionnel à temps partiel. Vous avez un exemple concret juste au-dessus. Plus explicitement, les réservistes souffrent encore beaucoup de préjugés plus ou moins fondés. A l'époque de l'armée de circonscription, étaient réservistes les anciens appelés du contingent pendant une période durant laquelle ils étaient susceptibles d'être rappelés si conflit armé. Le terme même de "réserve" renvoie à quelque chose qu'on met de côté, et qu'on utilise seulement en cas de besoin. Cette appellation n'a aujourd'hui plus lieu d'être. Les réservistes sont employés quotidiennement en OPINT aux côtés de leurs camarades d'active. Le terme même de "réserviste" est à mes yeux péjoratif, je préfère le terme "militaire de réserve" (au même titre que "militaire d'active", on ne dit pas "activiste"). Sachant tout cela, les militaires de réserve sont très regardés. A vous de redoubler d'effort et d'être irréprochable autant dans votre comportement que dans l'application de vos acquis. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les militaires d'active vous prendront pour un des leur (et croyez-moi, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).
  5. Bonjour, J'ai eu le même problème quand je me suis engagé. La seule solution est de prendre contact avec l'unité. Où allez-vous faire votre FMIR ? Non, la FMIR est la formation initiale.
  6. Flantier

    Réserve

    Bonjour, Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, mais je peux au moins vous aiguiller sur certaines. Le nombre de jours minimum diffère selon chaque régiment. Certains exigent 10, d'autres 50... En règle générale, les activités ont lieu le weekend. D'autres peuvent avoir lieu en semaine (prises d'armes, Sentinelle...), dans ce cas il faudra poser des congés si vous êtes salarié. Dans tous les cas, rien n'est imposé dans la réserve. Tout se fait selon vos disponibilités. Évidemment, plus vous êtes disponible, mieux c'est pour le régiment. Mais ne vous inquiétez pas, on est beaucoup à avoir un travail à plein temps, et on arrive à concilier notre vie militaire et notre vie civile ;)
  7. Vous êtes soldés dès l'instant où vous avez signé votre ESR. Lessives possibles... Mais non garanties. Au mieux vous n'en ferez pas, au pire vous ne récupérerez pas l'intégralité de vos slips ou vous vous retrouverez avec ceux de quelqu'un d'autre. Effets chauds = sous-vêtements thermiques.
  8. Le 24 est déployé partout en France métropolitaine.
  9. Chaque régiment a son histoire, ses traditions, ses spécificités, ses missions... Il apparait fortement arbitraire d'en juger un meilleur qu'un autre. Pour ne parler que de ce que je connais, le 24 RI a la particularité d'être le seul régiment de France composé exclusivement de militaires de réserve. Nous réalisons des missions communes de l'Armée de Terre (MICAT) en Île-de-France. Nous participons par exemple à l'opération Sentinelle, et sommes susceptibles d'intervenir dans le cadre d'opérations exceptionnelles en Île-de-France (catastrophes climatiques, soutien à la population, renfort des forces de sécurité, etc.). Nous participons également à des événements de rayonnement institutionnel (prises d'armes, défilé du 14 juillet).
  10. La FMIR du 24 RI inclut un Luc Léger dont la note est inscrite dans le marbre.
  11. En soi, rien ne vous oblige à lui dire. Les périodes de réserve ont majoritairement lieu le week-end. Pour le reste, vous devrez poser des CP/RTT. Vous pouvez toutefois lui en parler afin de bénéficier de 5 à 8 jours d'autorisation d'absence (c. trav. art. L. 3142-89 modifié).
  12. Non pas du tout. La FMIR sert aussi à déceler les potentiels sous-off/off. Donc en fonction de tes capacités, et surtout des besoins de ton régiment, on t’orientera plus ou moins rapidement vers Saint-Maixent ou Saint-Cyr.
  13. La FMIR est, depuis fin 2017, le passage obligatoire à tous les militaires de réserve. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?no_cache=2&mode=1&txt_id=236826&format=pdf&
  14. Négatif, maintenant tout le monde passe par le rang.
  15. Bonjour, Étant donné que vous vous êtes blessée récemment, il apparait opportun de faire un nouveau passage chez le médecin. Cordialement, Flantier

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...