Aller au contenu
Aumilitaire

Gaël Payssan

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gaël Payssan

  • Date de naissance 22/03/1997

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre
  • Centres d'intérêt
    Sports mécaniques : Formule 1, moto GP, WRC...etc

Visiteurs récents du profil

657 visualisations du profil

Gaël Payssan's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir, je souhaite en savoir plus sur les traditions pendant la FIOR à St Cyr. Je me perds déjà dans les multiples branches de l'école et tenues de cérémonie associées (ENSOAT / EMIA etc.) Le réserviste aspirant officier reçoit t’il une tenue traditionnelle spécifique et un sabre ou la durée réduite de la formation fait que les élèves restent simplement en treillis comme la FMIR ? C’est une question peut-être un peu superficielle, mais elle éveille ma curiosité. Merci d’avance !
  2. Merci pour le lien. Cependant, il ne répond pas totalement à ma question puisque ce document ne détaille pas les primes existantes et leur montant. C'est plutôt un document sur les droits et les liens entre la solde de réserve et d'autres allocations et la partie transport/hébergement/restauration. Ce que j'aimerais trouver c'est une sorte de liste ou grille présentant les soldes journalières du réserviste selon son grade et le montant des primes existantes pour les journées terrain, sentinelle et autres primes existantes s'il y en a. Propres à l'activité du militaire donc, là où ce document présente plutôt les à côtés et sans aucune donnée chiffrée.
  3. Je suis enfin devenu réserviste lors d'une FMIR d'octobre après plusieurs années d'envie sans franchir le pas ! Ravi d'avoir rejoint le milieu militaire et d'avoir déjà pu faire quelques missions et sortie terrain, je me pose des questions d'ordre pratique/administratif. Comment calculer sa solde dans le détail ? Je sais que la solde de base d'un soldat est de 53e/jour. Mais j'ai entendu dire qu'on percevait une prime de terrain une fois sur un camp militaire. Je ne trouve aucune info sur cette prime ni comment la calculer. Je ne sais pas non plus si le jour d'arrivée la veille d'une mission est soldé (je fais un trajet en train pour rejoindre mon régiment, j'ai donc dû arriver la veille de mes convocations et y dormir). Je sais aussi que les missions sentinelles sont assujetties à une prime. Bref, comment connaître l'ensemble des primes existantes et leurs modalités de calcul ? Cela me paraît indispensable pour savoir à qui s'attendre et vérifier lors de la perception si il y a eu erreur ou non. Merci d'avance pour vos éclairages !
  4. Eh bien il a répondu à mes questions et m'a permis d'y voir plus clair, c'est plus précis pour moi. Entre temps j'avais aussi démarré la procédure d'engagement pour la réserve via le site. La démarche avance j'en suis à attendre un entretien téléphonique dans les jours prochain du régiment qui m'intéresse
  5. Je conçois que les sélections doivent être plus sévères avec la voie commandement, mais au final c'est le même parcours que pour état-major : FMIR puis FIOR. Donc il faut se donner à fond et être au maximum pendant ces formations pour pouvoir ensuite faire la formation CDS/Proterre qui correspond à la voie commandement, au lieu de la SITEM qui mène à l'état-major. Au final c'est une question de motivation, performance et discipline non ? Si on est à 100% on peut se voir refuser l'accès aux formations de la voie commandement ? Je précise qu'être officier de réserve est mon but aussi, voie commandement plutôt qu'état major puisque si j'ai bien compris la seconde correspond à un rôle beaucoup plus administratif, qui m'intéresse bien moins que le terrain.
  6. Si je dis pas de conneries, dans tous les cas maintenant tu dois passer par la formation commune à tous les réservistes en tant que simple soldat, à savoir la FMIR. Pour cela, tu dois monter un dossier sur le site reservistes.defense.gouv.fr. C'est seulement ensuite, et après un certain temps si tu en as le potentiel d'après tes supérieurs, tu fais d'autres formations, comme la FIOR et le stage proterre pour la voie commandement.
  7. C'est bon j'ai eu l'appel aujourd'hui après une première tentative infructueuse. C'était vraiment très court, juste un questionnaire d'une minute pour confirmer des banalités type "avez vous déjà fait l'objet d'une condamnation ? Etes vous en bonne santé ?" auxquelles on répondait déjà dans l'étape précédente de la démarche. Je m'attendais à un vrai entretien, mais qui lui apparemment se fera plus tard en réel. Si ça peut renseigner certains qui tomberaient ici, voilà ^^
  8. Pour le coup c'est plutôt la Terre qui m'intéressait. Mais bien sûr je comptais aller au rdv, puisque c'était mon souhait d'en avoir un ! Merci en tout cas
  9. Merci bien j'avais justement pris un rdv pour ce lundi. Mais la personne au téléphone semblait un peu réticente à me recevoir quand j'ai dis que mon projet concernait la réserve. Je savais que l'engagement ne se faisait pas par le cirfa, et c'est juste pour des infos, mais il semblait trouver que je frappais pas à la bonne porte. Mais j'ai quand même bien eu un rdv, on verra donc
  10. Aha je n'y manquerais pas si le contexte permet de le faire avec tac et diplomatie sans paraître pour un jeune arrogant ^^
  11. Bon bah faut espérer que ça tombe "au bon moment". Évidemment c'est normal que les recruteurs n'aient pas à appeler 20 fois comme tu dis mais bon, ça pourrait être plus simple pour tout le monde si sur la plateforme en ligne on pouvait planifier un rdv téléphonique. Comme ça les deux parties sont là et pas d'appels inutiles. Les compagnies d'assurance par exemple utilisent ce système et ça fonctionne très bien.
  12. Bonsoir, je viens de candidater dans la réserve, et on m'informe que je vais être contacté par téléphone pour un entretien en numéro masqué. Si on loupe trois appels apparemment notre candidature est annulé d'office. Or, aucune fourchette horaire n'est indiquée pour l'appel, ni date, donc comment peut-on être prêt à répondre ?! Il suffit d'être en séance de sport, en cours, ou en train de conduire pour rater l'appel. Je vois pas trop comment faire, et la possibilité de voir sa candidature annulée si on rate trois appels ça me paraît assez chaud ! Merci d'avance
  13. Chouette ! C'est vraiment ce qui me tenterait les paras à terme, mais bon pour l'instant niveau praticité c'est pas évident, à voir dans le futur Bonne continuation !
  14. Merci bien pour tous ces éclaircissements ! Je vais postuler pour le 515e du Train du coup, on verra bien par la suite. Dans quel rgt es-tu si ce n'est pas indiscret ? En réserve aussi ?
  15. Une dernière question, d'ordre plus général mais tant qu'on y est : en tant que réserviste, c'est nous qui choisissons les moments où l'on veut servir non ? Par exemple, en tant qu'étudiant je peux servir pendant certaines vacances, et choisir de faire plusieurs jours d'affilée (et rester sur place) ou bien c'est un système de convocation que l'on accepte ou refuse selon nos disponibilités ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...