Aller au contenu
Aumilitaire

Grospanardpoilu

Membres
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Grospanardpoilu

  1. Le plus simple est de contacter ton DEA, qui peut être te renverra vers le service médical d'expertise initiale pour mettre à jour ton dossier.
  2. Ton C3 limite les spécialités auxquelles tu peux postuler mais ne t'interdit pas d'intégrer l'armée de l'air. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12561/252795_cert.pdf
  3. Le Service Militaire Volontaire permet d'apprendre un métier dans un cadre militaire. Ce n'est pas une formation de combattant, mais un moyen de s'insérer ou de se réinsérer dans la société grâce à la discipline militaire. Un V/EVAT est un combattant. D'un côté, tu reçois des coups de pied au cul, de l'autre, tu apprends à en donner. https://www.defense.gouv.fr/smv/vous-etes-un-jeune/une-chance-pour-prendre-sa-place-dans-la-societe
  4. Félicitations. Il serait judicieux que tu expliques en quoi ont consisté les tests de Tours pour éclairer la lanterne des futurs candidats à cette spécialité.
  5. Ha bah non, ce cher monsieur préfère faire péter des immeubles d'habitation ou faire joujou avec des armes chimiques dans des parcs.
  6. Le chiffre qui n'est pas entre parenthèses indique une myopie (-) ou une hypermétropie (+). Normalement, ton tableau doit indiquer que Y3 correspond à une myopie maximale de -3. Donc si le SIGYCOP Police est bien Y3, tu ne serais pas apte à cause de ta myopie de -3.25 à l’œil gauche. Mais je dis bien "serais", je ne suis pas toubib militaire/agréé par la police, seul apte à déterminer l'aptitude d'un candidat. De plus, le classement Y dépend aussi de ton acuité visuelle que tu peux évaluer chez un opticien.
  7. Peut être ou peut être pas. Si d'autres candidats ont des formations ou des expériences en informatique, ils seront prioritaires, et c'est logique.
  8. Voilà ce que dit la circulaire qui encadre le recrutement des sous-officiers -et qui date de 2013 - : "Test de persévérance et d'attentions concentrées (TPAC). Inventaire de personnalité exploité uniquement par le psychologue. Tests de capacité d'aptitude spécifique aux mouvements aériens (CASMA) dont la passation est définitivement acquise : tests d'évitement ; test de lecture de coordonnées ; test de mémoire des points de repères au sol." https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?txt_id=76714&app_mode=2&url=parent.window.close()%3B& Les intitulés des tests sont assez cohérents avec ce qui est décrit dans ma précédente citation.
  9. "Allons y.... Déjà ça a duré 2 jours mais les épreuves beaucoup moins... Bon, arrivée 14h30 lundi, installation rapide dans les chambres ( 2 par chambres ), ensuite petite présentation des spécialités et petite vidéo sur la PM de rochefort. 16 h le CASMA: 3 exos temps limité. 1er: test d'évitement. T'as une grille composée d'hexagones avec 2 vecteurs dont la direction est indiquée par un triangle. Il s'agit de déterminer le nombre de risques de collision suivant une consigne pas très dur à comprendre, et suivant le nombre de risque tu as une décision d'évitement à prendre pour un des deux vecteurs. Dis comme ça s'est peut être pas très clair mais tu comprendra vite sur place. 30 questions 8 min 2ème: test de mémoire. Tu as 3 séries de 15 dessins qui représentent tours à tours des lacs, des fleuves, et des baies auxquels sont associés des noms. Tu as 4 min pour mémoriser la première série de 15 dessins avec leurs noms respectifs. Au bout des 4 min tu tourne la page et là tu n'as plus que 12 dessins sur les 15 avec toujours les 15 noms et tu as 3 min pour associer à chaque dessin sont nom. x3 3ème: localisation de coordonnées. Tu as un grand cercle devant toi qui représente un écran radar, gradué de 0 à 360 degrés et de 0 à 49 km du centre au bord. Il faut déterminer les coordonnées de traits" http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes-et-metiers/180/62
  10. Evolution des normes au cours du temps ? La circulaire que tu cites est de 2016, la circulaire qui définit les SIGYCOP - et donc le I1 - de l'armée de terre de 2013 ou 2014.
  11. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?txt_id=76714&app_mode=2&url=parent.window.close()%3B&
  12. Il sera difficile de faire plus clair que le titre de l'article auquel renvoie le lien. J'avoue mal comprendre la question, mais logiquement les barèmes des tests sont les mêmes pour toutes les spécialités. Après ce qui compte, c'est la note obtenues à ces mêmes tests. Quant à la tenue, ma définition de "tenue formelle" c'est costume. Donc non, je déconseille un costume surtout pour l'entretien au DEA. Reste sobre.
  13. A vérifier avec le CIRFA mais si on passe une visite médicale c'est parce que l'on a déposé un dossier de candidature (voire été présélectionné ce qui est probable dans le cas des personnels navigants). De plus, la visite personnel navigant est autrement plus poussée qu'une visite non-navigant donc je doute que les toubibs vont s'encombrer d'une personne qui est là parce qu'il envisage de candidater et non pas parce qu'il est déjà candidat.
  14. Ceci : "les aéronef de l'armée française et sur les missions en cours ..." Le site de l'armée de l'air et de l’État-major des Armées sont tes amis. La visite médicale, le niveau d'anglais (65 minimum si je dis pas de conneries) et probablement des tests psychotechniques ratés. Non. https://devenir-aviateur.fr/actualites/le-renseignement-besoins-en-recrutement-2018 Le CIRFA est ton ami.
  15. En toute logique, l'un (équipier) est militaire technicien de l'air tandis que le maître chien est sous-officier - d'où l'exigence du bac -.
  16. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?txt_id=252795&app_mode=2&url=parent.window.close()%3B&
  17. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12561/252795_cert.pdf Voilà ma source pour les SIGYCOP de l'armée de l'air.
  18. Ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique médicale, mais c'est un détail. Il peut y avoir une bonne raison, ou simplement parce que certaines exigences sont débiles. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_7481/77786_cert.pdf C'est ce document qui sert de référence aux toubibs pour définir le profil SIGYCOP d'un candidat (page 13, hyperlaxité et 23 orteil en griffe). Et si je m'y fie, ton hyperlaxité te donne un indice I maximal de 2 alors que l'indice exigé pour être maître chien est 1. Mais attention, je ne suis qu'un type sur l'internet, pas un toubib militaire. Eux seuls sont habilités à dire si un candidat est apte ou pas, et pour en voir un il faut candidater.
  19. Simple curiosité : La limite d'âge en recrutement direct et semi-direct est-elle la même, soit moins de 29 ans ?
  20. Évite de donner ton nom ou celui de tes camarades/collègues à la connaissance de tout visiteur de ce forum... C'est une question de sécurité... Pour les communications privées, il y a les messages privés.
  21. Si je dis pas de conneries, un Y3 est nécessaire pour avoir l'aptitude parachutiste. Et Y3 signifie une acuité de : 3/10 pour chaque œil ou 4/10 et 2/10 ou 5/10 et 1/10, sans correction. 8/10 pour chaque œil ou 7/10 et 9/10 ou 6/10 et 10/10, avec correction. Une myopie maximum de -3. Une hypermétropie maximale de +3.
  22. Je parierais plutôt sur deux passages. Un pour l'armée de terre avec sport, médical, entretien et psychotechnique et un second avec armée de l'air uniquement pour l'entretien. Mais ça, c'est à vérifier auprès du CIRFA. L'unité d'accueil est l'unité qui émet la fiche de poste. Généralement, ce sont des unités volantes qui le font, mais dans la campagne actuelle tu as par exemple un poste proposé par la DGSE. Il y a aussi des postes génériques où l'affectation finale n'est pas précisée.
  23. Il y a une pré-commission qui sélectionne les dossiers les plus intéressants avant de les envoyer en DEA. Si tu passes les sélections pour OSC-E avant de peut-être passer en DEA, c'est à l'armée de l'air de se démener pour récupérer tes résultats médicaux, psychotechniques et sportifs auprès de l'armée de terre avant de t'envoyer passer un entretien. Les officiers renseignement sont généralistes contrairement aux sous-officiers. Glane quelques informations au sujet de l'unité d'accueil pour montrer l'intérêt que tu as envers ce poste. Le CIRFA saura te répondre. Au vu du nombre de candidatures, un master en science politique/droit/relations internationales/géographie/histoire et/ou la maîtrise d'une langue exotique (arabe, chinois, russe, japonais, turc...). Bien sûr d'autres profils peuvent être sélectionnés puisque le niveau minimal pour postuler c'est la licence, mais il est évident qu'un parcours scolaire en concordance avec le poste a plus de chances d'être pris.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...