Aller au contenu
Aumilitaire

Xalanov

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Xalanov a gagné pour la dernière fois le 16 août 2017

Xalanov a eu le contenu le plus aimé !

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

433 visualisations du profil

Xalanov's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, retenu pour la rentrée 2018 à Coëtquidan en tant qu'OSCE, je cherche à entrer en contact avec un ou une ancien OSCE spé Train, qui serait désormais en régiment afin de pouvoir échanger sur la spé en régiment avec le statut OSCE notamment. Merci !
  2. Salut Nystex ! Oula non je pense pas, je rends mon dossier d'engagement jeudi prochain ! Donc ca fera un peu court !! Tu commences quand tes classes du coup ??
  3. Bonsoir, j’espère ne pas me tromper de rubrique. Après des recherches sur le forum je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions ou alors seulement des bouts de réponses donc je me permets de faire une petite liste. J'ai ouvert il y a peu un dossier d'engagement OSC-E mais lors de l'entretiens nous avons plus parlé de mon projet que du déroulement de la candidature. Or mon conseiller est en permission encore une semaine donc je ne pense pas pouvoir le voir avant deux semaines. Voici donc mes questions : 1- Comment va se dérouler mon parcours de recrutement OSC-E ? En premier lieu je dois rapporter mon dossier et mes anciens papiers de l'armée ainsi qu'une lettre de motivation. J'imagine qu'après je serais envoyé 4jours au CSO mais ensuite ? Car on m'a parlé de Préparation militaire cadre, d'entretiens avec un officier,... Dans quel ordre cela se passe t il ? 2- En quoi consiste l'entretiens avec l'officier ? Sur quoi vont principalement porter ses questions ? S'agit il en fait d'un "simple" entretiens d'embauche comme dans le civil ou bien les questions concernant l'armée sont elles vraiment poussées ? 3- En admettant que mes tests se soient bien déroulés ainsi que mon entretiens, mon dossier peut il être refusé (autres dossiers meilleurs/plus de place) ou est on placé sur une liste d'attente ? 4- En admettant que je sois sélectionné, quand commencent les classes ? En faisant des recherches je suis tombé sur le mois de janvier et/ou le mois de septembre. 5- Enfin dernière question. Je planche actuellement sur la lettre de motivation que je dois ramener au conseiller. Mais dois je la rédiger comme si je m'adressais au conseiller ou bien à un chef de corps ? Merci d'avance pour vos réponses ! PS: Si l'un d'autre vous est passé par cette voie de recrutement ou connait une personne qui est passé par celle ci et accepterais de discuter un peu avec moi, ce serait fort appréciable ! Merci :
  4. Mais vous etes partout à la fois BTX !!! Merci beaucoup pour le lien !
  5. Je ne pensais peut etre pas à conducteur PL ou plâtrier mais plutôt à un poste de cadre dans une boite de logistique ou à chef de chantier dans le BTP par exemple Pour ce qui est de la licence en droit ce n'était pas vraiment une vocation. Tout le monde me disait que cette matière ouvrait sur bcp de domaines différents. Ce qui est vrai en soit, à condition d'avoir fait un M2 ou réussi le concours d'avocat/juge/... Dans tous les cas une licence m'ouvre la porte à bcp de concours de la FP j'en suis conscient mais pour le moment ce n'est pas ce que je souhaiterais faire après mon contrat.
  6. Bonsoir, j'ai récemment fais une ouverture de dossier pour un engagement en tant que OSC-E, le conseiller étant en permission pour encore 1 semaine, je me permets de poser deux questions à priori anodines mais importantes pour ma copine et moi. Combien de temps dure la scolarité à Saint Cyr quand on est OSC-E ? A priori cela serait 6mois mais j'ai trouvé plusieurs réponses divergentes (je parle bien de la scolarité à Saint Cyr, pas du stage ou de l'école d'application.) Enfin, à quel rythme tombent les permissions et combien de temps durent elles ? Voilà je demande ça car actuellement je vis dans le Sud Est de la France et je voulais savoir si pour ma copine et moi, se voir de temps en temps allait être difficile ou TRES difficile !
  7. Oui j'utilise précaire car le renouvellement n'est pas automatique, encore faut il qu'il nous le soit proposé ! C'est justement sur les possibilités de reconversions dans le civil que je me pose la question de savoir si je choisis Génie ou Train (toujours dans le cas ou l'ALAT plante). Ma licence de droit ne m'ouvre la porte qu'à des concours de la FP or ce n'est pas forcement le projet que j'envisageais (hormis la police). En revanche durant mes saisons en tant qu'étudiant j'ai eu la possibilité de bosser plusieurs été dans la livraison chez un indépendant et il est vrai que cela me plaisait bien, aussi bien le transport que la "petite" logistique. Je pensais qu'une expérience dans le Train me permettrait de me reconvertir la dedans, pourquoi pas monter ma boite plus tard. Quant au Génie, j'ai toujours aimé travaillé/bricoler dehors et conduire des engins que ce soit à la ferme ou "au black" pour un ami de mon père qui a une boite de terrassement. L'idée de pouvoir me reconvertir dans le BTP ne me serait donc pas désagréable. Le conseiller du CIRFA m'a dit qu'au bout de quatre ans il était possible de faire une demande de VAE mais je ne sais pas trop à quoi elles correspondraient d'autant plus que je n'ai pas la possibilité de m'engager en tant qu' OSC-S. Je viens donc me renseigner sur ces fameuses VAE (qui pourraient me permettre de monter un projet professionnel une fois dans le civil) et éventuellement avoir des retours d'expériences. Je précise que les raisons de ma demande d'engagement n'ont pas pour unique dessein de préparer mon avenir professionnel civil "au frais de la princesse". C'est également parce que j'ai envie de retourner dans l'Institution, que cela m'a longtemps travaillé depuis mon départ de celle ci et que j'aurais la sensation de rater quelque chose si je ne vais pas au bout. Cependant, je cherche tout de même à récolter le maximum d'infos pour ne pas avoir à faire de la mise en rayon une fois mon/mes contrats terminés (je ne veux pas paraitre hautain en disant cela, c'est juste que ce n'est pas mon objectif après avoir galéré à reprendre des études), je connais bien les CIRFA et je sais qu'ils ont parfois tendance à promettre monts et merveilles... Enfin concernant les régiments que je viserais cela serait : -Train : 1er RTP, 503emeRT -Génie : 17eme RGP, 25emeRGA, 19emeRG Mais comme la je rentre dans le détail, je vais poursuivre mes recherches dans les rubriques consacrées à ces deux armes ! Merci d'avoir pris la peine de répondre et pour la "simulation" de carrière BTX
  8. Je t'ai répondu par messagerie Complètement ! C'est une des raisons de ma venue sur le forum ! Pour l'instant j'ai choisi l'ALAT en premier choix (que je peux retenter etant donné que mon statut à l'engagement a changé) puis Train et Génie. Je doit dire que j'hésite beaucoup entre les deux et notamment sur les possibilités d'avenir qu'ils offrent une fois dans le civil, car je ne me voile pas la face, le statut d'OSC-E reste "précaire" d'une certaine façon et mon projet professionnel, pour la suite, reste flou bien que le domaine soit déterminé.
  9. Bonsoir à toutes et à tous. Pour ma présentation je vais tenter de ne pas être trop long. A la sortie du BAC je poussais les portes du CIRFA de chez moi. En vu : réussir les tests ALAT. Malheureusement pour moi ce fut échec à Vincennes. De retour chez moi, mon conseiller me propose alors une PM avec des paras du 1er et du 13. Je passe alors deux semaines superbes, concluent par deux sauts en parachute qui me font relativiser sur l'echec concernant l'ALAT et envisager une carrière chez les paras, pourquoi pas. Quelques mois plus tard, nouvelle PM dans un régiment particulier où il est possible de faire une demande d'engagement à l'issue de celle-ci. Ce que je faisais alors. Quelques temps après je reçois une réponse positive pour mon engagement. Après 4mois et demi de FGI et début de FSI très intenses, j'arrête et retourne dans le civil avec la certitude que ce type de régiment n'était pas fait pour moi mais avec malgré tout un gout d'inachevé. Je reprends alors difficilement des études 1an plus tard. J'obtiens une licence de droit. J'enchaine alors avec une prepa aux concours d'officier de Police. C'est pendant cette prepa que j'en apprends un peu plus sur le parcours OSC-E via un camarade de promo qui s'est engagé dans la gendarmerie en tant que tel ! Quelques semaines plus tard me revoilà donc au CIRFA pour monter un dossier d'engagement d'OSC-E mais également de réserviste histoire de me remettre un pied à l'étrier. Voilà pour moi et merci pour l’accueil !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...