Jump to content
Aumilitaire

Armo

Membres
  • Posts

    166
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Armo last won the day on January 11 2018

Armo had the most liked content!

1 Follower

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

1,312 profile views

Armo's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare

Recent Badges

27

Reputation

  1. La maîtrise d'une langue avant l'engagement n'est pas obligatoire. En effet, le CFIAR est là pour apprendre la langue choisie. Cependant, la maîtrise d'une langue rare/intéressante "opérationnellement" parlant est un avantage certain. @dragunov je me permets de préciser ce point pour ne pas décourager de potentiels candidats.
  2. Salut, j'ai attentivement lu ta description mais je préfère répondre à tes interrogations ici, ça permettra à d'autres de trouver les réponses plus facilement. L'infanterie et le renseignement sont deux domaines différents. Il ne faut pas espérer participer à des actions de feu tous les deux jours en travaillant dans le renseignement, tout comme il ne faut pas espérer tuer des terroristes tous les matins quand on est en infanterie. Bien sûr j'exagère volontairement la comparaison mais si tu souhaites faire du combat débarqué ce n'est pas dans le renseignement que tu vas t'épanouir. Cela ne signifie pas pour autant que tu resteras systématiquement derrière un ordinateur dans un CO. Tout comme être en infanterie ne signifie pas forcément faire des assauts contre l'ennemi mais peut se limiter à assurer la protection des camps. Les spécialités dans le renseignement sont très variées. Certaines te placeront à des milliers de kilomètres du conflit, quand d'autres t'approcheront au plus près de l'ennemi. Tout dépend de ce qui t'intéresse dans ce domaine. Pour ce qui est de la partie "commandement du sous-officier", saches que dans le renseignement tu es un technicien plus qu'un chef de groupe. L'aspect purement TTA du commandement est bien moins important qu'en infanterie. Si tu aimes t'appuyer sur le schéma classique d'une section je t'invite à te diriger vers une unité d'infanterie plutôt que dans une unité du renseignement. Enfin, prendre RDV dans un CIRFA est effectivement une bonne idée pour avoir des informations sur les métiers visés. Mais attention, certains métiers sont peu connus même des militaires eux-mêmes. Alors si tu peux tenter de faire une PMD voire une PMS dans une unité du renseignement pour pouvoir t'éclairer sur le sujet n'hésites pas. Bon courage dans ta quête d'informations et ta réorientation !
  3. La vie en régiment dépends du.... régiment ! He oui rien n'est partout pareil. Pour ce qui est du rythme opérationnel sache que l'AdT manque de traducteur actuellement, donc tu ne seras pas en manque d'OPEX (tu peux tourner facilement à une OPEX tous les 12 voire 18 mois). Mais ici aussi ça peut changer selon l'affectation.
  4. Salut, Je ne suis pas exploitant renseignement mais je peux t'en parler un peu. Le travaille d'un exploitant renseignement varie beaucoup en fonction de son affectation. Globalement l'exploitant travaille sur du renseignement multi capteur (ROIM/ROEM/ROHUM), mais il peut également être spécialisé dans un de ces domaines. Il peut être amené à faire des présentations à des CO tout comme participer au fonctionnement de la chaîne renseignement. Mais il peut également faire de la veille opérationnelle dans certaines unités. Cette description est assez vague j'en conviens, mais n'étant pas de la spé je ne préfère pas rentrer dans les détails. A défaut de trouver des informations sur Internet, tu pourrais directement appeler les régiments employant des exploitants renseignement pour tenter de joindre l'un d'entre eux afin qu'il t'explique mieux la spé. Rien ne garantie que tu obtiennes des réponses, mais ça ne coute rien d'essayer.
  5. Salut, la 785° Cie basée près de Rennes emploie des développeurs. Possiblement à Paris aussi mais je ne connais pas les services dans lesquelles ils travaillent.
  6. Ah mince, rupture anticipée du contrat ? Comme partout, tu verras qu'il y a du bon et du mauvais que ce soit dans le privé comme à l'armée. Mais bon courage pour la suite, et ta nouvelle carrière. 👍
  7. Bonjour, Tu peux le faire dans le civil sans problème. Ça a été mon cas, 10/10 Y2 apte TAP. Bon courage.
  8. Merci pour cette correction. Oui je parle bien de l'analyste en GE. J'ai eu depuis, les infos que je recherchais.
  9. Salut @zinzin06100, je profite de ton post pour une petite question. Sais tu quelles sont les différentes affectation possible pour exploitant renseignement dans l'armée de l'air ? Est-ce que toutes les B.A. accueillent des exploitants ? Merci pour ta réponse
  10. Merci pour le lien, mais j'ai eu ce que je cherchais. La page wiki est tout de même assez complète
  11. Bonjour, Est-ce que quelqu'un ayant reçu le livret d'accueil pourrait me faire parvenir le calendrier de la formation svp ? Merci !
  12. Bonjour RocketGG, D'accord, mais dans l'idée ou un Analyste "non-EM" fait du renseignement sur le terrain, penses tu que c'est le cas aussi pour le SOREM ? Ou fait-il une analyse de l'analyse ? Je ne comprends pas très bien s'ils sont complémentaires dans leur travail ou s'il s'agit de deux spécialistes qui rendent compte à des commandements différents ? Merci à vous deux pour vos réponses.
  13. Bonjour, Tout d'abord merci @HugoM16 pour ce sujet et merci @RocketGG pour cette réponse très complète et détaillée. Je me permets de rebondir sur ce sujet pour une simple question. On parle ici de renseignement état major, et en lisant la description faite par RocketGG de la fonction d'un analyste Etat Major, je me pose la question si c'est aussi valable pour l'analyste renseignement dans les régiments qui ne sont pas Etat Major (44 et 54 RT) ? (j'ai déjà lu bien des sujets à ce propos mais je profite de ce post pour avoir des infos actualisées) Merci
  14. D'accord, merci pour l'info et bon courage à toi en tout cas !
  15. Félicitation pour ta future incorporation ! Connais-tu la date précise de la rentrée ? Où as-tu fais ta réserve ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...