Aller au contenu
Aumilitaire

Tom Morel

Membres
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tom Morel

  1. Je pencherai de mon côté plus pour le 3e rpima. 

    L'esprit de cohésion y serait plus présent selon certains retours (cela reste néanmoins très subjectif). Carcassonne est une belle ville, avec une activité économique plus développée. Castres a de bon côté également et a une très belle équipe de rugby pour les amateurs. 

    Donc le 3 pour moi, ce n'est que mon avis, deux très bons régiments, le 3 est pour moi moins "grosse tête". J'ai côtoyé certains du 8 et cette réputation leur collait à la peau, une petite minorité se regardant particulièrement le nombril. Un peu comme la réputation du 27e BCA au sein de la BIM. Très bon régiment également, mais par moment une mauvaise ambiance qui peut-être créée par une toute petite minorité imbue d'elle-même.

    Ce n'est que des échos de personnes y étant au sein de la réserve ou l'active. Mon avis n'engage que moi ;) bonne chance pour ton choix ! 

    • Like 1
  2. Bonjour à tous, 

    Je vais effectuer une période de réserve et je suis un peu en délicatesse sur les cadres d'ordres. Je suis caporal PMS et j'ai un mix entre des cadres d'ordres de CDG et de Chef d'équipe en notes. 

    Quels sont les cadres d'ordres strictement réservés aux chef d'équipe ? Comme ça je n'empiète pas sur le boulot de mon sergent. 

     

    Merci ! 

     

  3. Bonjour à tous, 

    Je suis en réserve depuis 1 ans maintenant et j'ai perçu du matériel abimé, ce qui est hyper handicapant. Je n'ai pas pu faire une perception officielle en raison d'un emploi du temps chargé et je me retrouve avec des rangers en 47 (2 pointures en trop), une veste FELIN qui a une fermeture éclair cassée, des pantalons trop serrés, .... 

    Je n'ai pas souvenir d'avoir pu vérifier l'état du matériel avant la perception (erreur de débutant), ce qui m'embête bien.

    Comment faire pour le changer ? Car si je n'ai pas eu à vérifier le matériel, je suppose que la personne en charge des perceptions à la fourre ne l'a sans doute pas remarqué. 

    J'ai eu le temps de donner une petite trentaine de jours (en comptant ma FMIR). La fourre était constamment fermée et j'ai passé ma FMIR dans un autre corps... 

     

    Merci à vous,

     

     

  4. Le 28/02/2019 à 18:51, Pierro63 a dit :

    Merci beaucoup ! 

    Oui je suis très content d'être pris au RMT c'est juste que beaucoup de gens dénigrent ce régiment au profit des 3 autres régiments cité précédemment alors il fallait que j'obtienne une description objective de ce régiment.

    Bonjour, 

    Un ami y étais en stage de corps de troupe dans son cursus d'officier. Il a trouvé que l'ambiance était bonne, que les cadres étaient très professionnels. 

    Il me semble que le lieu est superbe, tu n'es pas loin de l'Allemagne et de la Suisse. 

    Et le RMT a une très belle histoire,  par exemple aujourd'hui c'est l'anniversaire du serment de Koufra. Tu pourras trouver ça sur Internet ;)

    Ne te fie pas forcément aux avis de tout le monde, surtout pas TDM, c'est la culture du corps d'appartenance, et un peu grande gueule aussi ahah ! 

    Dans tout les régiments tu vas apprécier certains personnes et d'autres non. Ce qui importera tu le verras c'est le magnifique esprit d'humanité entre soldats et des amitiés très fortes avec tes camarades. 

  5. Ce qui me fait craindre la reconversion c'est qu'on me dise en sortie du primo contrat : "votre master II en grande école de commerce n'est pas un avantage car vous n'avez pas utilisé vos compétences de commerce durant votre contrat militaire".... et là ça pose problème.... c'est super compliqué de savoir la valeur d'un jeune capitaine OSC-E sur le marché du travail, même les DRH ne savent pas quoi en penser d'après mes contacts... a croire qu'OSC-E est un véritable piège... 

  6. Bonjour à tous,

    Je me pose des questions sur mon engagement à venir en raison de faibles informations sur la reconversion dont peut bénéficier un OSC-E. 

    Je n'arrive pas à savoir si un officier est attractif sur le marché du travail et à raison je m'inquiète de la non reconnaissance de mes compétences en commerce (master II) à la sortie d'un primo contrat de 8 ans au sein de l'institution. 

    La reconversion n'est-elle pas difficile pour des officiers sous contrat ? 

    Merci ! 

  7. Alors je lisais un truc dessus il y a pas longtemps mais je suis pas hyper sûr, je crois qu'en fait le rôle d'une section génie combat c'est d'abord de sécuriser les axes empruntés par les troupes, si la section découvre qqc alors elle fait appel aux EOD. En revanche, comme la section est sous protection pendant son travail je ne sais pas si une formation de combat d'infanterie est dispensée. 

    J'ai entendu dire également que les sections étaient réparties en groupes de combats à disposition de convois ou de patrouilles. Le rôle de chef de section est peut être plus limité en OPEX ...

    • Like 1
  8. Le 21/04/2018 à 16:05, Deluce a dit :

    Bonjour,

     

    Le recrutement est assez jeune et souffre encore d'absence de cadre bien défini (carrière, activation, mutation).

    Quelques informations A1:

    - La mobile est obligatoire à l'issue de la scolarité, ce qui n'exclu pas un changement de subdivision d'arme à l'issue (GD, unités spécialisées..)

    - À l'inverse de leurs homologues OSC des autres armées, les OSC Gendarmerie bénéficient d'un LCNAS (logement de fonction)

    - Avis perso: statut moins précaire qu'un OSC des autres armées de par la rémunération et le logement, la Gendarmerie manque d'officiers et ne souhaite pas recruter plus d'externes directs, l'OSC a vocation a devenir un vrai recrutement. Concernant l'activation il est trop tôt pour le dire.

     

    En espérant avoir répondu à vos questions

     

    Deluce

    Merci pour cette réponse, 

    Je vous prie de m'excuser pour ce déterrage de "l'espace" mais je viens de voir votre réponse. Il vaut donc mieux tenter sa chance pour le concours UNIV bien que ce soit extrêmement sélectif. La sélection OSC-E est-elle difficile selon vous ? 

  9. Bonjour à tous, 

     

    Un membre de ma famille me pose une question un peu ironique sur le "culte" inutile que les militaires vouent au drapeau. Je n'arrive pas à développer un argumentaire sur l'importance du drapeau tricolore qui soit suffisamment percutant. Pourriez-vous m'aider à en recenser les arguments

    J'ai déjà ceux-là

    -loi constitutionnelle sur les dimensions du drapeau et article de loi sur les cérémonies militaires

    -drapeau représentant le pays et ses institutions d'Etat

    -dégrader un drapeau est passible de poursuite pénale

    -un drapeau doit être hissé à l'aube et abaissé à la nuit tombante

    -notion de souvenir en hommage aux soldats et français morts pour que ce drapeau flotte encore

    -notion du drapeau régimentaire qui représente l'histoire et l'honneur du régiment (faits d'armes,...)

     

    Avez vous autre chose ? Je ne suis que novice dans cela... 

     

    Merci ! 

  10. Bonjour à tous, 

    Je commence une FMIR au 7e BCA en mi-juillet et j'ai une petite inquiétude : le test de Cooper. Je ne suis pas bon en course de base mais comme je fais du sport régulièrement je pouvais m'en sortir tout juste. En revanche, je me suis fait racler en faisant un foot avec des amis et résultat : grosse entorse et léger (très léger) arrachement osseux.... 

    Résultat : 2 mois d'arrêt de sport (dont piscine et vélo). Je ne peux pas m'entraîner avant la FMIR pour la course et alors là vient le problème : si je suis mauvais en course de base et qu'en plus je ne suis pas préparé spécifiquement mon score au Cooper risque d'être très faible. A-t-on systématiquement un test de Cooper en FMIR ? 

    Merci ! 

  11. Il y a 5 heures, BTX a dit :

    Ne pas confondre stage (qui n'a pas de conséquence en soi si ce n'est vous permettre de "prendre la température") et affectation pour emploi. Je vous le confirme = le 2e RH relève bien du domaine "combat des blindés" option "recherche blindée profonde".

    Vos camarades n'ont pas eu de chance = ils auraient pu faire leur stage à la section pionniers du 1er Etranger à Aubagne.

    BTX

    J'avoue ne pas comprendre. J'ai sans doute mal exprimé mon interrogation en omettant de spécifier que selon lui, un biffin peut partir en seconde partie de DA à Saumur si il choisit le 2e rh ou 13e rdp

  12. Il y a 1 heure, Aegise a dit :

    Bonsoir,

    @Sco je dirais pour cette question.

    Je trouve que refaire une PMS est inutile, c'est coûteux 3 semaines de préparation... Je ne vois pas ce qu'apporterait de refaire une PMS dans un dossier sachant que le sport, etc, est vu au CSO. A la limite pour la réserve et le grade de caporal/brigadier il paraît que ça peut aider à ça, donc au bout de deux ans ça ne marche plus de faire réserviste avec ce grade, pour un dossier de candidature l'utilité d'une limite de temps... C'est que de la logique, j'ai pas la réponse.

    Merci pour le tag ;) ! Je vois, je suis en procédure de réserve donc le cas échéant ça ne posera peut être pas problème 

  13. Crossops c'est une forme de crossfit fonctionnel c'est ça ? Mais tu fais pas de la force avec ... j'ai regardé il y a que du cardio en fait, ça doit crever mais pas faire gagner en force. Quitte à faire du cardio fais de la force en plus et pars au crossfit ! Après pour la course je suis archi preneur ! Parce que je suis dans le même cas que toi :D

  14. Bonjour à tous, 

    Titulaire de PMS j'ai quand même la chance de refaire une FMIR pour me remettre à niveau après un an de coupure, mais savez-vous si je peux passer mon CAME directement ensuite pour avoir le niveau requis ? Et savez-vous combien de temps il me faut pour tenter le sous-officier de réserve semi-direct ensuite ? 

    Merci à tous 

  15. Mais ça ne va pas avoir une incidence sur les coûts ? Parce que les infrastructures sont différentes en fonction des armes . Est-ce une politique qui va s'appliquer à toute l'armée de Terre ? 

  16. Bonsoir à tous, 

    J'avais des questions de curiosité sur le le 2e RD, en raison de sa spécialité part-il en Opex régulièrement ? Car vu la spécialité NRBC ça doit pas être hyper fréquent. 

    J'ai également lu ce soir que le 5e RD n'est en fait plus vraiment le régiment de manoeuvre de Mailly, c'est le premier bataillon de chasseur à pieds qui en a la charge, le 5e RD devenant en fait un régiment interarmes à part entière ? Est-ce le cas ou me suis-je trompé ? 

    Merci à tous et bonne soirée !

  17. Bonjour à tous, 

    Je vais effectuer ma première tentative OST l'année prochaine et retenter l'année suivante si échec sur la première année. Sur ma seconde candidature je me tournerai vers un contrat OSC-E en simultané pour optimiser mes chances. J'ai cependant une question : quelle est la durée de validité d'une PMS ? Car j'ai effectué la mienne il y a déjà un an et donc cela fera deux ans pour ma première tentative puis 3 ans sur ma seconde tentative. Si je suis réserviste mais que ma PMS a expiré, cela peut-il me pénaliser ? 

     

    Merci à tous !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...