Aller au contenu
Aumilitaire

R.G

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de l'Air

Visiteurs récents du profil

272 visualisations du profil

R.G's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

5

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous, En espérant aider les suivants, voici un petit retour sur ma candidature OSC FUSCO. L’objectif est d’y centraliser les informations que j’ai pu glaner auprès d’officiers fusco, du cirfa, mais aussi du forum. Le dossier et la sélection : - Les épreuves sportives comprennent (pour avoir 20/20) : Le parcours de coordination et de motricité (2 tours en >2’15) ; 17 tractions enchainées et le palier 12 de Luc Léger - Mais aussi des tests psy, un rdv avec un(e) psychologue, entretien avec des fusco… - Le contrat initial pendant lequel on peut se faire renvoyer (ou soi-même partir) est de 18 mois, autant dire que pendant cette période il n’y aura eu quasiment que de la formation. S’en suit un contrat de 3 ans. Les espoirs d’intégrer un CPA : - Selon l’institution : Il faut savoir qu’un officier FUSCO est tenu de réaliser les trois stages (Maquis, Matou, Attila) qui sont autant d’occasion d’espérer sortir du lot pour intégrer le CPA (20 ou 30). Ceux qui visent le CPA 10 devront y ajouter le fameux stage Belouga. - Selon les sources : difficile de savoir comment les OSC sont perçus par ceux qui sélectionnent les futurs commandos. Mais il semblerait qu’ils cherchent à recruter des officiers. Conclusion : difficile d’avoir une réponse claire, elle viendra peut-être au cours de l’entretien avec les FUSCO qui sont plus au courant des besoins et des affectations. Vie quotidienne : - Apparemment il n’y a pas de choix dans les affectations (contrairement à ce que j’ai pu entendre ailleurs : choix entre 3 affectations). - La solde : environ 1400 aspirant, 1700 sous-lieutenant et 1900 lieutenant, sachant qu’après le stage Matou réussi, la prime à l’air augmente considérablement la solde, d’environ 700. - Une fois les stages et formations passées il est tout à fait envisageable d’être logé dans le civil. - Les activités quotidiennes en EP : gérer le personnel (instruction, formation, administratif), la vie en EP peut rebuter mais apparemment c’est plus intéressant qu’il n’y paraît.
  2. Entendu merci, je rédige mon paragraphe et j'irai le rajouter. Pour l'instant ça n'est qu'un entretien d'information et d'ouverture de dossier mais qui m'a permis d'apprendre des choses que je n'avais pas trouvées (ou pu confirmer) en naviguant sur les sites et le forum, du coup je pense que ce serait intéressant de centraliser tout ça pour les suivants. Merci pour le sport et oui, fractionné 30/30 à fond en ce moment pour augmenter la VMA!
  3. Bonjour à tous, je reviens du CIRFA où j'ai lancé mes dossiers de candidatures. Pensez vous qu'il serait intéressant que je fasse un petit retour sur ce qui m'a été dit? Si oui, voulez-vous que je reprenne un topic existant (celui ci : ) ou que j'en crée un nouveau?
  4. Ah en effet, je n'avais pas fait le rapprochement! C'est bien parti pour les tests de logique
  5. Merci, même si je ne suis pas sûr d'avoir compris la référence à Tintin Pensez vous que ce soit un niveau qui permette de penser au CPA sans trop rêver?
  6. Bonjour, Bonjour, je déterre ce sujet qui m'a beaucoup informé sur le contrat d'OSC Fusco, étant moi même intéressé, avec pour objectif l'intégration d'un CPA, je me permet de vous poser quelques questions en m'excusant d'avance si elles sont déjà traitées : - Si j'ai bien compris Bouddhs, vous avez enchaîné les 3 stages (Maquis, Matou, Attila) dès la première année avec un stage de 6 mois en EP c'est bien ça? Du coup vous êtes potentiellement selectionnable pour les CPA à l'issu d'Attila si je ne m'abuse? - Sur la fiche de poste que je consulte, il est indiqué que l'affectation dans un CPA est possible "en seconde affectation", celle-ci intervient-elle au bout de 3 ans ou est-ce plutôt une histoire de réussite aux stages plutôt que de temps? - j'ai du mal à comprendre comment se décompose la solde : 1400 en tant qu'aspirant puis 1800 en tant que lieutenant, chiffre auquel s'ajoute des primes ? - enfin si jamais quelqu'un pouvait me décrire une journée/semaine type, je lui en serait très reconnaissant car j'ai du mal à trouver un retour en dehors des sources institutionnelles qui ne sont pas très détaillées. D'avance merci
  7. Bonjour à tous, Fraîchement diplômé d'une "grande école" française, je me suis inscrit car je suis intéressé par des contrats d'OSC, notamment dans l'armée de l'air (ayant 26 ans, les limites d'âge m'embêtent un peu dans les autres armes). Deux postes m'intéressent beaucoup : - OSC Fusco, avec pour objectif, comme beaucoup, l'intégration d'un CPA. - OSC Renseignement (j'ai une spécialité régionale et parle une langue de la région) Pendant ma scolarité j'ai déjà fait plusieurs stages et emplois dans le monde de la défense et je pense à m'engager notamment pour le quotidien "hors du commun" et l'intérêt des missions. Depuis mon diplôme j'ai postulé à plusieurs postes dans le civil mais la perspective d'être un homme pressé en costume derrière un bureau ne me réjouit pas vraiment. Plutôt sportif, mes capacités physiques actuelles sont : - 19 tractions - 34 pompes - 12km de course en 1h (pas top) - je grimpe du 6a en tête en escalade suivant le type de voie. - 10 répétitions à 100kg au Développé couché, 11 tractions avec 20kg de lest, 10 dips avec 30kg de lest - je pars souvent randonner en autonomie pendant plusieurs jours dans les alpes l'été Pensez vous que ce soit un niveau physique qui permette d'envisager sans trop rêver d'intégrer un CPA si je continue à bien m'entraîner? Merci de m'avoir lu

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...