Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

zeus.rhein

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

zeus.rhein a gagné pour la dernière fois le 29 septembre 2018

zeus.rhein a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 Neutral

À propos de zeus.rhein

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

187 visualisations du profil
  1. Zante, j'ai décidé de ne plus te répondre C'est sans fin. Merci BTX, j'ai trouvé un référent qui est rentré à l'EMIA et pourra m'aiguiller Sur ce, bonne soirée à tous, soldats de l'ombre à la parole bénie, riche de critiques constructives, loin d'être dédaigneuses -hélas- (c'est du sarcasme) et qui démontre une belle mentalité par ailleurs Zeus (humblement)
  2. Je trouve juste bête de cracher sur des unités qui collaborent, surtout quand ces unités font de l'aussi bon travail que les autres et que dans certains cas, elle s'avère mieux préparée (je parle par exemple de l'Afghanistan ou du Mali plus dernièrement), quitte à sauver in extremis des sticks en bien mauvaise posture. Je crois que ta mentalité date d'il y a vingt ans en arrière, aujourd'hui je ne connais pas de mecs qui "couinent" à l'idée de bosser avec le 10, au contraire l'entente est plutôt top Mais bon, vous avez le droit de penser des choses d'un autre âge, c'est pas bien grave en fait.
  3. Bonjour à tous Je suis tombé sur cet article aujourd'hui : https://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/tchad-dans-la-peau-d-un-garde-du-corps Depuis quand il y a des modules Protection Rapprochée disponibles au sein des CPA ?!
  4. Alors au début, je croyais que tu étais juste un retraité avec du caractère, maintenant je vois clairement que tu es "has been". Je sais pas ce qu'on vous met dans la tête (en creusant un peu, je déduis ton appartenance aux chimères, mais bon) là bas, pour avoir un tel orgueil, mais dis que ça couine quand tu dois bosser avec eux, ça montre bien que tu l'as 1)jamais fait et que 2) tu connais pas les réalités de terrain aujourd'hui. Le niveau pas aussi élevé... LOL Faut clairement arrêter de raconter des bêtises, y'a toujours un moment où le mot dépasse la pensée et ça, pour le coup, c'est pas très FS. Alors je vais ignorer le reste et rester sur notre accord concernant les effectifs, en te souhaitant une bonne journée. @Aegise , no comment !
  5. Attend tu sous-entends que les reportages sont là pour combler des vides d'effectifs... tu peux quand même pas dire que les bérets verts sont en sous-effectif... et pourtant ce sont eux qui ont le plus de vidéos sur leurs commandos sur le net ! Donc ça tient pas. Le 1er RPIMa ils ont aussi pas mal de vidéos, certes pas des documentaires d'une heure mais ils en ont. Comparativement, les bérets verts sont premiers, le 10 en deuxième et les chimères en troisième. Je respecte ton point de vue mais je crois que tu as tort. Je te rappelle que le 10 est l'unité la plus récente du COS, et de ce fait, il est normal qu'elle peine à obtenir les effectifs de ses collègues de la Marine et de l'ADT. C'est la première raison. La deuxième à mon sens concerne le recrutement : l'air a cette même problématique que la marine d'avoir à fidéliser des soldats qui débutent tous en tant que fusilier avec le rêve de devenir commando FS. Le problème quand tu n'y arrives pas, c'est d'accepter de faire un autre métier que tu n'envisageais pas au départ : garder les bases. Et là dessus encore, je trouve que l'AA a su bien amorcer le système : hormis les EP, le CPA 20 a des missions variées de commando, le 30 aussi et le 10 se situe au dessus de la pyramide. Ce qui veut dire que même un CPA 20 a déjà un super métier et ça pour attirer c'est pas mal. Troisièmement et enfin, n'oublions pas que le CPA 30 est monté sur Orléans. La sélection à Attila est plus difficile qu'avant. Et il y a une partie "commando de soutien FS" qui est créée, amenée à intégrer le 10 de temps à autre, ce qui augmentera d'autant plus les effectifs permanents du même CPA 10. Autre élément à prendre en compte. Et puis honnêtement, on peut dire ce qu'on veut, les mecs du 10 bossent hyper bien, et c'est grâce à leurs débuts flamboyants avec un manque de moyen mais une détermination sans faille et un talent dingue qu'ils ont réussi à établir cette montée en puissance qui fait d'eux aujourd'hui des éléments indispensables aux côtés de leurs frères d'armes bérets verts ou amarantes.
  6. C'est bizarre alors que le Ministère ait donné autant pour l'ouverture du CPOCCAA, pour l'achat de nouvelle machines, la remise en état de différents matériels, et la montée des effectifs, pour une unité qui serait vouée à disparaître ! Même le pacha du COS reconnaît l'utilité du 10 déjà en ce qui concerne le guidage aérien (qui a déjà sauvé pas mal de fois la mise en opérations) et en appui CTLO avec comme tu dis les Cdo Marine et Bayonne. Je crois que c'est plutôt une montée en puissance pour une unité récente qui se démocratise plutôt que des Cdos de niche Cela dit tu as raison que 10 groupes action ça fait pas des masses, mais au moins ils bossent énormément les gars contrairement à certains bérets verts ou amarantes qui passent parfois des mois avec la trique sans être déployés nul part ailleurs qu'à la citadelle ou sur des navires de contrebande...
  7. Peut-être est-il plus exigeant aussi... finalement passer maquis matou attila et bélouga c'est un petit peu comme arriver au bout du CTE SAS... à peu près équivalent en formation, en durée, et en compétences, donc... ils se calquent un peu sur le modèle de l'ADT et c'est pas plus mal. Après l'effectif va gonfler, et si on additione 3/61 et 1/67 avec la hausse des effectifs CPA 10, on arrive à quasiment 800 pax : soit plus qu'un Bayonne ou un Martignas... sans Pau !
  8. @Math560 ton documentaire date un peu regarde ça :
  9. Bonjour à tous Sur le site de l'Armée de Terre, on peut lire que la solde d'un militaire du rang et celle d'un sous-officier sont sensiblement les mêmes... est-ce effectivement le cas ? (soit 1315.38€/mois)
  10. Petit up pour le sujet, apparemment le CT1 donne une équivalence BAC... le CM1 niveau licence... à voir page 47 de ce numéro : https://fr.calameo.com/read/000063302244cf5ed0b5e
  11. @Math560 Le reportage que tu cherches s'appelle "A l'Ecole des Berets Rouges" - le plus simple si tu veux le trouver, tu télécharges iTunes, et tu tapes bérets rouges. Le documentaire appartient à un coffret de la production "Memento" que quatre films dont l'un s'appelle comme cité plus haut, tu pourras l'acheter (c'est plus réglo et ça aide la production) pour 2€ et quelques, et le garder sur ton PC. Voilà
  12. @Math560 Regarde un documentaire sur le CPA 10 (l'insider ou "sous les cocardes n°8") et lis "Les Scorpions de Spin Boldak" une fois avant de parler du CPA 10. Si tu estimes que les CM et le 1er RPIMa sont utiles, alors tu devrais savoir que le 10 travaille régulièrement avec eux, et que leur qualité de travail entraîne depuis quelques temps une belle montée en puissance (effectifs, matériels) qui leur fait être tout aussi indispensables que leurs homologues de la Terre ou de la Marine. Sur certaines missions en Afrique ou au Moyen-Orient, nombreux sont les témoignages de militaires (COS et hors-COS) reconnaissant leur efficacité, et succédant même parfois là où d'autres ne passaient pas (je pense à Bayonne ou Lorient en Afghanistan ou le Mali plus dernièrement). Leur effectif est plus réduit (bien qu'en hausse en ce moment), mais la qualité de ces soldats est incroyable au même titre que les chimères ou les bérets verts de Lorient. A méditer
  13. zeus.rhein

    EMIA depuis armée de l'air

    A l'EMF de mémoire, 1)tu n'es pas officier de carrière, 2)pour l'ENI le concours est pour le moment inactif et pour encore un ou deux ans... Ineptie, ineptie... pas forcément là où on la dit
  14. zeus.rhein

    EMIA depuis armée de l'air

    @Zante c'est bien vrai ! Même dans l'AA ou la Marine, les passerelles pour être décideur sont inexistantes (ou bien tu démarres avec un Master en poche ou tu fais partie du personnel navigant) Admettons, un mec du COS (FS Air) qui intègre l'EMIA. Il fait ses deux ans : j'ai lu sur le site qu'on pouvait faire la demande pour un régiment FS (Terre donc) en fin de formation. Comment ça se passe exactement ? Tu peux par contre on te préparera pas au concours, faudra te préparer toi-même !