Jump to content
Aumilitaire

PourLaPatrie

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

PourLaPatrie last won the day on April 21 2018

PourLaPatrie had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de l'Air

Recent Profile Visitors

393 profile views

PourLaPatrie's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

2

Reputation

  1. @Kieffer95 "toutes" j'ai un doute mais un grand nombre oui ! Le cursus pour intégrer les CPA (30 et 10) est en train de changer et pour le moment, ceux qui sont de la spécialité (341x = fusiller) et les hors spé sont sur la même ligne de départ si je comprends bien un document qu'on m'a envoyé. Mais il doit y avoir plusieurs moyens... je suis pas très très fit la dessus mais en tout cas, oui c'est possible. Ca doit dépendre de l'usage qui est fait du gars.
  2. Salut @yellowstone ! Pour te répondre, non il n y a plus d'accès direct sur l'attila ! Cependant, à mon matou (sous off), qui est le dernier en date (fin juillet 2021), le major de la promo s'est vu attribué une place directement dans le vivier du CPA 30, en attente de passer les pré requis pour l'attila. Ce qui correspond à peu près à la même chose. Mais c'est un fait rare qui ne se fait plus depuis quelques années apparemment. A savoir également qu'il avait un passé au 1er RPIMa et qu'il avait enclenché des démarches auprès du commandement de sa section pendant le maquis / matou, qui a alors certainement du faire le nécessaire. Est ce le fait que les démarches avaient été initiées en son nom qui ont fait qu'il soit mis premier du maquis/matou et qu'il puisse accéder directement au 30 ou c'est parce qu'il était premier qu'il a été mis sur le 30 ? Chacun son opinion hahaha ! En tant que bon 2ème j'ai ma petite idée hahaha ! Mais là encore, je ne suis pas sûr que sa position soit préférable à celle d'un sergent en EP... J'espère avoir répondu à ta question. Respectueusement.
  3. Salut Kieffer, Déjà, sache que chaque EP est différent, chaque personne est différente également. Là ou certains peuvent y voir la routine du rythme de travail, la routine des gardes etc. d'autres y voient le confort d'un travail correctement payé (là aussi c'est une question de point de vue) qui, une fois maîtrisé ne change pas au quotidien, avec son lot de déconvenues (ça reste l'armée haha) mais aussi son lot d'émotions et d'aventures. Pour les départs en opex, dans mon unité, tous les jeunes sergent voulant intégrés les CPA, il y a 'beaucoup' de place pour partir. On distingue pour les besoins en OPEX les sous off BE des BS etc donc là encore, ca varie sur la fréquence des départs. On est plus sur du 1 fois / 2 ans, voir 1 fois / an ici. Mais encore une fois, c'est ce qu'il se passe dans cet EP, à cet instant, avec ce commandement etc. Cette réalité pourrait changer d'ici à ce que t'arrives. C'est un peu l'inconnu de ce point de vue là. Les choses changent avec le temps et les réalités d'hier, et celles d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain. Enfin, pour ce qui est de lutter contre "l'ennui" et la routine ainsi que le désir d'évoluer en EP, je trouve ça incroyablement plus courageux et héroïque que d'aller en CPA. La tâche est rude mais pas impossible. Pour ce qui est du personnel (toi), tu auras l'opportunité de partir faire les stages qui t'intéressent et pourras satisfaire ta curiosité et continuer de t'épanouir. Si la routine et l'ennui commencent à te ronger, à ce moment, libre à toi d'évoluer vers de nouveaux horizons, nouvelles qualifications, et cela, plus facilement que l'on penserait. Ceux qui s'ennuient dans leur métier sont pour moi les seuls responsables. Du côté du collectif, avec ta section, là, faudra voir en temps voulu en fonction de ton commandement, de tes marches de manœuvre et également de la motivation de tes paxs. C'est là où ca se complique, car certains seront motivés, d'autres mitigés et certains plutôt réticents voir carrément. Et il faudra satisfaire / donner à manger à tout le monde. Je te souhaite bien du courage. A bientôt ! Concernant tes résultats sportifs, au vu de tes aspirations, ça devrait passer. Mais qui peut le plus, peut le moins. Et ne serait-ce que pour faire bonne impression dans ton escadron et ainsi te faciliter la vie, n'oublie pas que le physique est une première carte de visite selon moi. Bon courage pour la suite !
  4. Bonjour à tous, "D’après Air&Cosmos, il est question de lancer la mission « Heiphara« , qui consistera à « projeter » en Polynésie trois Rafale, 2 A330 MRTT Phénix et 1 A400M." => qui dit projection d'avions de chasse, dit détachement de cocoyes non ? Sait on déjà quel(s) EP seront sélectionnés pour participer à cette mission ? (je vais bientôt devoir choisir mon EP et je ne sais absolument pas où trouver des informations utiles pour faire mon choix. Quelques idées mais rien de rationnel).. Bien à vous. GRX
  5. Merci ☺ Continental ! Entre "LEGIO PATRIA NOSTRA" et la devise du lycée militaire d'autun "Pour la patrie, toujours présent", difficile de ne pas être patriotique !
  6. Bonjour à tous, Je souhaite tout d'abord remercier les modo et les membres du forum pour toutes les informations que j'ai pu récolter sur le site. Actuellement en deuxième année de licence en STAPS et reserviste au 2eREP, je voudrais intégrer le CPA 10 une fois ma licence terminée (mai 2019). Pouvant répondre à certaines questions au sujet de la réserve à la légion, et ayant encore une multitude de questions concernant le "chemin idéal" à suivre vis à vis de mes aspirations, je suis heureux d'être membre de ce forum où malgré quelques petits chamaillements, règne une bonne entente et une volonté de bien informer et guider ses membres. À très vite. "Pour la patrie, toujours présent". N.B.: J'ai également fait une partie de ma scolarité en Lycée Militaire !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...