Aller au contenu
Aumilitaire

LePrestre

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Interarmée

Visiteurs récents du profil

255 visualisations du profil

LePrestre's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Tu veux dire que tu t'es retrouvé dans la réserve avec des camarades de même grade ayant fait moins ou pas d'études, et que le fait que tu sois ingé/bac+5 t'a valu des moqueries ?
  2. Bonjour ! Quatre ans après mon dernier post, me voici en dernière année d'un double-diplôme d'ingénieur (l'un orienté méca/industrie, l'autre nucléaire). Je pense que comme beaucoup de mes pairs attirés par les questions qui touchent tant la défense que les relations entre la société civile et l'armée, je souhaite mettre à contribution mes compétences acquises pendant mes études puis pendant mes futures expériences pro dans l'exercice de la réserve. Il me vient alors une question naturelle : puis-je seulement être utile pour la réserve suite à mes études ? En effet, je ne doute pas de l'utilité de mes collègues diplômés dans le cyber ou la SSI qui ont des portes ouvertes partout, du renseignement aux EM, mais comment valoriser des compétences qui touchent des domaines que je suppose très réglementés dans l'armée, c'est à dire la sûreté nucléaire ou la radioprotection ? Plusieurs options me sont venues, ici dans la réserve opérationnelle. Ma formation actuelle dans le nucléaire est la même que suivent les officiers atomiciens de la marine nationale après leur diplôme de Navale. De ce fait, il semblerait que je ne leur sois pas bien utile dans la mesure où ces officiers ont les mêmes compétences techniques et scientifiques que moi ; Le SID recrute sur titre des ingénieurs spécialisés, bien sûr, dans le génie civil, mais les recruteurs parlent également de nucléaristes. Peut-être que je pourrais leur être utile, mais dans un cadre plutôt limité (je suppose que les installations nucléaires ne représentent qu'une faible part de leur travail) ; L'armée de terre a le 2ème RD à disposition, qui est spécialisé dans le NRBC. Ça vaut peut-être le coup de se renseigner ; La gendarmerie a le CoSSeN, mais a priori pas de réservistes en dehors du cadre opérationnel ; J'ai envoyé un message sur LinkedIn à la DGSI, la DRSD et la DGSE, sur des comptes faits spécifiquement pour les demandes de renseignements (cocasse), pour demander si mon profil les intéressait ou si c'était pas la peine vu que je ne suis pas dans le cyber, résultat aucune réponse ; Je sais aussi que la réserve citoyenne apprécie les profils spécialisés, pour apporter des compétences dans l'armée ou pour fédérer les relations entre civils et militaires. Mais pas moyen de savoir si le nucléaire est considéré comme utile à leurs yeux, sachant que le 2ème RD s'occupe déjà de la formation sur le sujet. En bref, puis-je être utile quelque part avec ma spécialisation, ou bien je candidate pour la réserve en tant que bac+5 parmi tant d'autres ?
  3. Bonsoir, étudiant en classes préparatoires PTSI et PT* prochainement, je vise la filière militaire rattachée aux Arts et Métiers, la formation d'ingénieur de l'infrastructure militaire. S'agissant d'une voie relativement récente (elle a moins de 10 ans), il y a peu de documentation comparé à l'ESM ou aux autres écoles de la défense. De ce fait, j'aimerais aborder plusieurs sujets en espérant que certains d'entre vous puisse y répondre ! - L'IMI part-il en OpEx régulièrement comme les autres officiers sortant de Navale, Cyr, .. ou bien est-il plus enclin à opérer sur le territoire national ? - Sachant que l'ENSIM forme le corps des ingénieurs d'infrastructure remplaçant les différents corps (marine, etc.) existant auparavant, y a-t-il une spécialisation en fin de cursus ou bien est-il habilité à travailler tant avec la Marine qu'avec l'armée de l'air ? - Dans la mesure où les promotions sont relativement restreintes et l'école récente, quel grade l'élève officier peut-il espérer atteindre en fin de carrière ? Finit-il généralement étoilé tel l'IA polytechnicien à la DGA, ou est-ce plus réaliste de considérer le grade d'Ingénieur en Chef (Lcol/Col) ? merci de votre réponse !
  4. Et bien.. J'espérais pouvoir utiliser le pseudo "Vauban", mais celui-ci étant déjà pris, j'ai dû me rabattre sur "LePrestre". Je suis un étudiant de 18 ans en classes préparatoires, plus précisément en PTSI et si tout va bien en PT* dans quelques semaines, au lycée Loritz à Nancy. Dans un an, je passerai les concours communs de la banque PT, à la suite desquels je souhaiterais intégrer l'ENSIM, l'École Nationale Supérieur des ingénieurs de l'Infrastructure Militaire, rattachée aux Arts et Métiers. C'est notamment ce sujet qui motive mon inscription sur le forum, j'ouvrirai un topic à ce propos.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...