Aller au contenu
Aumilitaire

Bonavox

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

514 visualisations du profil

Bonavox's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

9

Réputation sur la communauté

  1. Bonavox

    JTAC-EO

    Cela s'applique indifféremment pour tous les recrutements officiers, pas de discrimination sur l'origine. Au contraire, un OSC étant lieutenant plus longtemps (4 ans contre 3 pour le Saint-Cyrien ou le Dolo) et n'étant pas amené à commander une Batterie de Tir en priorité, il est souvent vu comme plus "rentable" de l'envoyer au stage JTAC s'il en a les capacités.
  2. Bonavox

    JTAC-EO

    C'est pas compliqué, il y a eu telle pénurie de JTAC dans la plupart des régiments d'artillerie que tout officier satisfaisant aux pré-requis (PLS OTAN 3332 en premier lieu), jugé apte à suivre la formation JTAC par l'école d'artillerie et réussissant les pre-screening sera envoyé au stage. Pas d'ancienneté requise pour un officier, bien au contraire (plus on est qualifié tôt plus cette qualification est "utile", former un JTAC prend du temps !), mais peu de places au stage (environ une dizaine par stage pour l'ADT, 3 stages par an) donc il n'est pas automatique d'aller au stage dès son arrivée en régiment.
  3. Affirmatif ! Plus que quelques mois de DA avant l'arrivée tant attendue en régiment
  4. Je pense que le sujet a été largement poncé sur ce forum, vous y trouverez un certain nombre de RETEX en cherchant dans les archives. Un "bon candidat" OST (je ne parlerais que de Saint-Cyr, ne connaissant que très peu les autres concours) c'est : 1. Un bagage académique solide, il ne revient donc qu'à vous de vous investir dans vos études 2. Un intérêt pour la chose militaire se traduisant par des expériences valorisantes dans ce domaine : une PMS réussie, une expérience de réserve intéressante (en anticipant sur votre seconde question j'estime que le grade importe peu, ce qui compte c'est votre investissement sur le long-terme - j'entends par là que les réservistes fantômes sont assez mal vus par les jurys), des stages au sein d'organismes de Défense etc. 3. Dans l'idéal une expérience professionnelle, qui montrera votre maturité. Peu de candidats sont admis l'année où ils décrochent leur diplôme, la plupart justifie d'une ou plusieurs années d'expérience professionnelle. C'est d'ailleurs ce qui fait la singularité de ce recrutement : on demande des candidats qualifiés et expérimentés tout en imposant une limite d'âge assez restrictive 4. Un bon niveau en sport. Les épreuves (au GRS autant qu'aux épreuves d'admission) sont simples, les barèmes généreux mais un candidat mal préparé se tire une balle dans le pied compte-tenu du fait que l'immense majorité des autres prétendants seront, eux, bien préparés. De manière générale il y a donc deux aspects à prendre en compte. D'abord il y a bien toute une série de cases à cocher lorsque l'on prétend à intégrer Saint-Cyr via ce recrutement. C'est ce qui fera que votre dossier sera jugé "acceptable". PMS, réserve, diplômes, TOIEC, permis de conduire etc. Tout cela c'est le minimum que l'on attend d'un candidat OST, et globalement en cochant toutes ces cases vous aurez de bonnes chances d'être admissibles (80 admissibles pour environ 250 candidats). Ensuite, et surtout, il y a ce qui vous distinguera de la masse des autres candidats, ce petit quelque chose qui fera de vous un candidat qui suscitera l'intérêt à la simple lecture de votre LM et de votre CV. Posez-vous la question : pourquoi l'ADT maintient-elle un recrutement OST aussi sélectif alors qu'existe déjà le recrutement sous contrat ? Dans tous les cas vous avez encore beaucoup de temps devant vous, votre priorité doit rester vos études.
  5. Sans PMS ni expérience de réserve et compte tenu de l'entretien passé au GRS je doute en effet que votre dossier passe l'étape de la procédure d'admissibilité. Je trouve cela étonnant que votre CeR ne vous y ait pas poussé. A moins que vous nous cachiez de surprenants atouts.
  6. 1. Contenu de la formation : Le premier semestre (S1) en section OST organique, correspondant globalement au S1 du 3e Bataillon, beaucoup de terrain effectivement. Le second semestre (S6) au 1e Bataillon de France, les OST étant répartis dans les sections existantes. Ce second semestre est un semestre "d'approfondissement militaire", ponctué par un certain nombre de RDV importants et qualifiants (monitorat ISTC, DMOE, BPM et évidemment Monitorat Commando au CNEC) 2. Critères d'évaluation : Trop complexe pour être détaillé mais oui globalement vous avez cerné les critères d'évaluation. Je dirais qu'un tiers du classement se joue sur les évaluations militaires (tactique, tir, MEF, radio etc.), un second tiers sur le sport et l'aguerrissement et un dernier sur "le reste" (note d'aptitude, RH, grand oral de fin de scolarité, quelques épreuves académiques etc.). 3. Voir point 2 : Être complet. D'après mon expérience être une brutasse en sport est un gros plus évidemment mais vous êtes jugés toute l'année sur des dizaines de rendez-vous, et au bilan la régularité paie. Le secret est de ne rien négliger, car parfois la différence au classement se joue à rien du tout 4. Classement : Uniquement entre OST à Saint-Cyr. En DA les OST sont classés avec les autres Saint-Cyriens Sans compter que si un X fana 13 passe par là ...
  7. Si tu peux faire valoir une reconnaissance d'équivalence officielle en théorie si. Je ne connais personne qui ait été dans cette situation cette année donc je ne peux pas te le confirmer.
  8. Il ne s'agit donc pas d'un Master II, puisque ce dernier est un niveau de référence ou "grade" français. Aux Etats-Unis 4 ans d'études mènent à l'obtention d'un "Bachelor's degree", et une à deux années supplémentaires celle d'un Master's degree. Pour répondre à votre question, la notice du concours 2020 (https://www.sengager.fr/sites/default/files/actus/ost_notice.pdf) est claire : il faut impérativement être titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master (BAC+5). Ce grade de master renvoit donc à l'architecture française mise en place consécutivement à la réforme LMD, il faut donc être détenteur d'un diplôme BAC + 5 français. Si vous souhaitez présenter votre candidature en soumettant un diplôme étranger, vous devrez impérativement en faire reconnaître l'équivalence et fournir à la DRHAT une attestation de comparabilité de diplôme étranger (demande à formuler auprès du CIEP). Seule cette attestation pourra dire officiellement que tel diplôme obtenu à l'étranger équivaut à un Master II français. Attention, ces attestations sont fournies au cas par cas. Dans le cas des Etats-Unis (puisque vous le mentionniez), un Bachelor's Degree (bac + 4) peut, selon les cas, recevoir une équivalence de licence ou de master. Mieux vaut donc être bien renseigné.
  9. Un Master 2 à Bac + 4 ? Ça n'existe pas.
  10. Pour être tout à fait complet, il faut effectivement reconnaître qu'un Master prestigieux obtenu dans une discipline "cohérente" (sécurité, relations internationales etc.) et dans une grande école/université reconnue constitue un atout non négligeable dans une candidature OST. De la à dire qu'il existerait une forme de prime au prestige, c'est un peu plus complexe, je dirais que cela dépend en partie de l'état d'esprit de la commission. En revanche gare aux conclusions hâtives. La concurrence est si rude dans ce recrutement que l'on entend ou lit régulièrement les mêmes âneries. On dit que si vous n'êtes pas issu de Sciences Po Paris ou d'une école de commerce Top 6 vous n'avez aucune chance (j'ai parfois même lu que la commission ne lisait que les dossiers des candidats issus de ces formations ...). On dit aussi que si vous n'êtes pas classés dans le top 3 de votre PMS ce n'est même pas la peine de se porter candidat. Bref on lit beaucoup de bêtises. Et c'est l'expérience qui parle, je ne suppose pas. La vérité est beaucoup plus simple. Votre admissibilité à l'ESM sera conditionnée à la combinaison d’innombrables facteurs qui, mis bout à bout, donneront du poids à votre candidature. Le prestige de votre Master (et votre réussite à l'étude de manière plus générale) en est indéniablement un, de même que votre PMS, vos expériences professionnelles (le cas échéant), vos expériences extra-scolaires, vos compétences linguistiques etc.. Bref tout ce qui fera sortir votre candidature du lot. Si vous aspirez à vous présenter à ce concours extrêmement sélectif, soyez en dès à présent conscient et commencez à y travailler, mais ne concentrez pas tous vos efforts sur le "prestige" de votre master. La prime aux grandes écoles est souvent l'excuse avancée par des candidats non-retenus pour expliquer leur échec, leur évitant ainsi une difficile mais pourtant nécessaire remise en cause personnelle. Et, bien évidemment, ne sélectionne pas ton Master en fonction de "l'avantage compétitif" qu'il pourrait constituer vis à vis d'autres candidats OST. Compte-tenu du très faible nombre de candidats retenus, considère ce concours comme une finalité parmi d'autres.
  11. Bonsoir à tous ! Je me plie bien volontiers au protocole avec cette présentation, qui restera assez succincte. A 24 ans je prépare actuellement les admissions sur titre à Saint-Cyr pour une intégration espérée à la rentrée 2019. Si vous connaissez la réglementation en vigueur, vous aurez deviné que je suis en limite longue, et que je ne bénéficie que d'une seule et unique chance pour accéder à mon rêve avant d'être rattrapé par la sacro-sainte limite d'âge. Néanmoins je suis tout à fait ouvert à l'idée d'intégrer par la voie OSC-E, et ce malgré la précarité offerte par ce statut ... Pour faire court je suis diplômé d'un master 2 dans le domaine des relations internationales, avec une spécialité dans le domaine de la sécurité/défense, et je bosse depuis près de deux ans dans le domaine de la sécurité privée à l'international, sans parvenir à m'y épanouir totalement. L'idée de m'engager me trotte dans la tête depuis longtemps, mais j'ai voulu donner une chance à la vie civile, sans regrets puisque cela m'a permis de vivre de superbes expériences, notamment de vivre à l'étranger (Estonie, Sénégal et plus récemment en République centrafricaine). Désormais je suis concentré sur la perspective d'intégrer Saint-Cyr, en sachant que tout va se jouer dans les 3 mois à venir. En termes d'expérience militaire pas grand chose à signaler : je ne suis pas issu d'une famille militaire (à l'exception d'oncles et de cousins officiers dans les 3 armées, mais personne dans mon environnement immédiat), mais j'ai eu l'occasion de fréquenter le monde militaire dans mon métier. J'ai par exemple travaillé un peu plus de 6 mois au sein des éléments français au Sénégal à Dakar, totalement immergé au sein des forces françaises, une expérience qui a largement compté dans mon choix de m'orienter vers le métier des armes (la faute à un lavage de cerveau en règle version troupes de marines - d'ailleurs oui mon objectif ultime serait de rejoindre la colo, mais chut !). Par ailleurs, travaillant dans le secteur de la sécurité en RCA, j'ai pas mal bossé en collaboration avec ce qui restait de l'armée française dans le pays. D'un point de vue plus pratique j'ai comme beaucoup effectué un PMS, au sein du 92e RI de Clermont-Ferrand, dont le RETEX sera disponible sous peu dans la section dédiée. La suite ? Les tests au CSO que j'aborde sans grand stress grâce à une préparation minutieuse, et je l'espère les épreuves d'admission à Coet, avec pour finalité une bonne nouvelle vers le mois d'avril/mai ... Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions ! Bonavox.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...