Aller au contenu
Aumilitaire

Lucas1

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Lucas1 a gagné pour la dernière fois le 5 avril 2019

Lucas1 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Lucas1

  • Date de naissance 16/05/1997

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de l'Air

Visiteurs récents du profil

602 visualisations du profil

Lucas1's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

3

Réputation sur la communauté

  1. Le CIIRAA est une unité d'une base aérienne en fait. Donc tu commences par passer par là, ils constituent ton dossier administratif et s'occupent de ton recrutement, et ensuite tu es affecté à une unité de la base de rattachement de ton CIIRAA (ou au CIIRAA direct pour certains RH/secrétaires etc). Pour la FA117 je ne sais pas comment ça se passe parce qu'elle n'est pas à proprement parler sur une emprise de l'AAE. Elle ne se situe pas sur une BA, un DA ou un EAR, et jouit d'un statut un peu particulier. Donc je ne sais pas si en fin de FMIR il y a une base de rattachement de prédilection, ou si vous allez uniquement en GSBDD ou comme administratif là-bas, mais tu auras plus de détails pendant la FMIR.
  2. Comme le dit @Levy Pierre, prends les affaires prévues pour la PM. La liste que nous avons reçu pour la FMIR est exactement la même que pour la première... A savoir pas grand chose mais je t'envoie ce qu'on nous a demandé pour la FMIR semaine prochaine. Voilà
  3. Techniquement tu n’as plus de paperasse à boucler, c’est fait en amont au moment du dépôt du dossier tu vas juste recevoir une convocation pour te présenter sur la base où tu fais ta FMIR c’est déjà géré. :) Quant au paquetage, je ne sais pas si c’est pareil partout mais en principe tu n’as pas à le récupérer avant et tu le perçois le premier jour de la FMIR ! ?
  4. Ça doit dépendre des CIIRAA/bases, soit tu reçois un courrier soit un mail, selon le mode d’envoi qu’ils privilégient ! ? Non du tout, il y a une FMIR à Creil, une FMIR à Villacoublay, une FMIR à la FAAP, etc… Il y autant de FMIR qu’il y a de BA, c’est pas régionalisé ou nationalisé, donc tu feras ta FMIR à l’endroit où tu as déposé ton dossier en fait.
  5. Bonjour, Effectivement, j’ai reçu ma convocation hier pour la FMIR adaptée sur la BA107, qui se tiendra du 12 au 21 juillet ! :) Je pense qu’il faut juste que tu patientes, les CIIRAA sont fréquemment administrés par des réservistes, qui ne sont pas toujours présents comme les militaires d’active, d’où un petit délai pour fournir une réponse suite à l’envoi de ton dossier. A mon avis ce n’est qu’une question de temps avant que tu reçoives une réponse de ton CIIRAA, si ce n’est pas le cas fin de semaine prochaine appelle-les pour savoir où ça en est ! ?
  6. Bonjour @nouveauvenu92, Effectivement, la FMIR adaptée se déroulera entre le 12 et le 22 juillet sur la BA107, puis 20 jours de phase d'adaptation en unité à réaliser avant la fin de l'été, selon les besoins des différents services de la base. Finalement, avec les abandons en début de PM, l'encadrement a pu faire en sorte de ne pas diviser la promo et de rentrer dans les clous financièrement parlant donc nous serons tous ensemble à la FMIR ! :) Techniquement, la visite médicale d'aptitude peut se faire après la PM mais toujours avant la FMIR (signature du contrat), donc si tu dois faire une PM d'abord tu as encore un peu de temps, si tu passes direct par la FMIR il te faudra le certificat d'aptitude. Mais tu peux toi-même prendre RDV dans un CMA pour ça, on n'a jamais reçu de convocation et c'était à nous de faire les démarches pour consulter un médecin militaire. :)
  7. Bonjour, Effectivement, nous ne pensions pas non plus dans la mesure où le protocole imposait un test pour tout le monde, mais la découverte d'un positif imposait plus ou moins la fin de formation, en application du sacro-saint "principe de précaution". Fort heureusement, il n'y a eu aucun cas secondaire parmi les volontaires, après tous les test PCR réalisés la semaine suivant notre retour. Pour ce qui est des activités physiques, tous les déplacements sur la base se faisaient en brigade et au pas de course, donc on court beaucoup... Rajoute à cela les petits jeux des encadrants, qui imposent un minimum de force musculaire (pompes+gainage le plus souvent), c'est l'essentiel de ce qu'on a pu faire en deux jours. Le mardi matin, juste après le petit dej au mess on a eu droit à un "petit réveil cardio-pulmonaire" (selon la terminologie du monit EPMS ), qui s'est avéré corsé pour certains (il y a eu 1 abandon consécutif à la séance), et on a fait une séance type CCPM (pompes + Luc Léger) le mardi aprèm avant l'arrêt de la formation. Globalement il faut être prêt physiquement mais c'est pas non plus un stage commando, il n'y a pas de sélection par le sport en tant que tel. Il faut surtout travailler l'aspect cardio selon moi, et à partir du moment où on sait ce qu'on veut on y arrive, chacun va à son rythme au cours de la PM. Pas de PCR pendant la PM non, on ne se mélange pas aux autres personnels de la base en pratique, et comme tout le monde est censé être testé négatif juste avant, ça ne s'impose pas comme nécessaire.
  8. Si si, on devait fournir un test PCR négatif de moins de 72h. En pratique, on l'a tous fait vendredi ou samedi pour les derniers, on était 28/29 à avoir le résultat, et l'un des volontaires a déclaré l'avoir fait vendredi et ne pas avoir le résultat. Néanmoins, il s'est présenté lundi matin avec deux tests antigéniques négatifs comme "preuve de bonne foi", l'encadrement l'a laissé passer, et le couperet est tombé mardi matin : il était positif. Du coup, fin de formation pour tout le monde mardi... Effectivement on n'a pas eu le temps de voir grand chose, seulement quelques éléments épars (les grades, l'organisation générale de l'AAE, les différentes bases, les traditions etc...). Après, le rythme était plutôt intense sur le plan physique et les deux journées étaient très riches, mais on est tous très déçus... Oui on croise les doigts, le seul problème c'est qu'une FMIR à 10 jours c'est 2 fois plus long, et comme on est déjà sous ESR et rémunérés, pour des raisons budgétaires évidentes la promotion va peut-être diminuer encore (on était 29 au jour 1 et 24 au jour 2 donc il y a eu quelques abandons déjà). On ne sait pas trop, mais je pense que les cadres font tout leur possible pour organiser ça au mieux : ils étaient au moins aussi déçus que nous... Wait and see, en espérant que ça passera pour cet été. ??
  9. Bonjour, Juste pour vous informer qu'après seulement 2 jours, la session PMIP-DN 2021 sur la BA 107 a été interrompue, en raison de l'apparition d'un cas positif au Covid-19 parmi les volontaires. Retour à la vie civile dès mardi donc, avec l'espoir d'intégrer quand même une FMIR en juillet, probablement rallongée à 10 jours, mais le CIIRAA et le Commandement de la base réfléchissent encore aux modalités d'exécution. On verra pour la suite, plus qu'à attendre d'avoir des nouvelles désormais. Ceci dit, aussi brève soit-elle, l'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue... C'était assez compliqué à organiser par les temps qui courent, on est forcément déçus mais bon, c'est comme ça... ?
  10. Bonjour à tous les deux, Merci, je comptais le faire effectivement, ça servira forcément aux suivants. Je suis surpris également, je m'attendais à un report à l'été... L'annulation pure et simple me semblait peu probable, dans la mesure où les PMIPDN avaient déjà été annulées l'année dernière et que le besoin en personnel peut se faire sentir, mais je pensais qu'un report serait privilégié. Tu devais faire ta PMIPDN sur quelle base du coup ? C'est effectivement maintenu, on m'a demandé cette semaine de confirmer ma présence. Il y a néanmoins tout un protocole sanitaire, exigeant un test RT-PCR négatif 3 jours avant l'intégration (je ferai ça vendredi prochain), et peut-être que les jauges ont été revues à la baisse, mais ça je ne peux pas le certifier j'ai pas eu d'infos en ce sens...
  11. Je viens d'avoir des nouvelles aujourd'hui, dans un mail où on me demandait de confirmer ma présence. Du coup la PMIP-DN est maintenue sur la BA 107 du 19 au 30 avril. ?
  12. Ah d’accord ok, donc tout récemment quoi... Ça va peut-être pas tarder pour moi du coup. ? Non pas du tout, je ne savais même pas que la FAAP 117 recrutait des réservistes, tu t’es inscrit via le portail de la Garde nationale ou en externe ? (je suis parisien, à deux pas de l’Ecole militaire et j’ai jamais vu cette unité sur le portail, ça aurait pu me plaire aussi sinon ?). Pour ma part c’est le CIIRAA de la BA107, mais je pense que si c’est annulé quelque part en Île-de-France on aura probablement le même sort... Wait and see donc ! ??? Je te tiendrai au courant des suites ! ??
  13. Ah d'accord, et tu as été prévenu quand de l'annulation ? Dans la foulée des annonces de la semaine dernière ? Je ne savais pas que des PMI étaient organisées à l'Ecole militaire tu vois... ? Eheh, plutôt sympa là-bas effectivement ! ? Non pas du tout, ma convocation m'a été envoyée il y a 10 jours (samedi 27 mars), et j'ai eu un échange avec un sergent du CIIRAA par mail lundi dernier, rien depuis les annonces de mercredi soir... Je ne sais pas à quoi m'en tenir, mais l'unité est administrée par des réservistes donc le temps qu'on nous prévienne ce sera peut-être au cours de la semaine. :/ Elle se déroulait à partir de quelle date la tienne d'ailleurs ? Pour ma part c'était du 19 au 30 avril donc je me fais assez peu d'illusions mais bon... Ma PMI l'année dernière a été annulée cause Covid également, c'est plutôt lassant... ?
  14. Bonjour @nouveauvenu92, La FMIR "adaptée" consiste à te faire signer directement ton ESR, sans passer par la case PMIP-DN, en gros ta FMIR dure 10 jours (contre 5 pour les FMIR conventionnelles après 12 jours de PMIP-DN), et après tu as exactement la même phase d'adaptation en unité de 20 jours, c'est juste une modalité différente d'organisation. cf. directive en PJ pour plus de détails. Tu devais effectuer ta PMIP-DN sur quelle base ? Je suis censé faire une PMI en avril à Villacoublay mais je n'ai pas (encore?) eu de retour sur l'annulation pour ma part... ? 20170306_NP_CERPA-RES_121-periode-militaire-initiale-réserviste-pmir.pdf
  15. T'inquiète je te tiens informé ! :) Oui c'est clair niveau organisation c'est pas forcément l'idéal... Franchement je n'en ai aucune idée, mais dans l'absolu je ne vois pas pourquoi ils ne garderaient sur base qu'une seule compagnie. On verra bien, de toute façon que ce soit à partir du 15 ou du 29 si on a notre semaine pour Pâques, on sera bloqués 5 semaines consécutives. Je devrai savoir ça dès lundi ! La CeR qui me suivait est vraiment au top en plus, donc je suis sûr qu'elle va les solliciter dès lundi matin !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...