Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Asta

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutral

À propos de Asta

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Gendarmerie
  • Centres d'intérêt
    Rando

Visiteurs récents du profil

253 visualisations du profil
  1. Attention qu'il y a un recyclage annuel d'une journée à faire pour le PSE pour la validité. Je ne vois pas l'utilité de porter une insigne de premiers secours en équipe, si tu es dans l'avenir dans une unité qui n'a pas besoin de cette qualification donc ne te recycle pas et où tu es le seul à la détenir donc que le terme équipe n'a aucun sens... Pour moi c'est un brevet porté par les pompiers des armées qui eux opèrent en équipe, et sont régulièrement formés mais c'est mal foutu. Je suis probablement vieux jeu mais pour moi quand c'est une mission ponctuelle ça mérite un patch et pas plus... Quand je suis en réunion avec les présidents de catégories, je met le patch concertation, quand je fais un cours secourisme dans une unité, je met le patch de moniteur secourisme et sinon j'ai la croix du secours en montagne, faut un minima que ça représente quelque chose, après je peux comprendre que bleu-bite, on prend tout ce qui est à prendre.
  2. Bonjour, BTS technico-commercial ? Le parcours le plus sûr est sous-officier et ensuite la voie OGR. Sur la dernière promotion (Beltrame) les anciens GIGN ont tous pu rester au GIGN.
  3. Bonjour, c'est pas exactement comme ça pour cette spécialité. Il y a des tests de compétence, et encore vu le déficit c'est sur dossier actuellement mais également la visite PN et il faut réussir les deux. Donc comme Yayannick durant la scolarité tu demandes à passer les tests de compétence. Rien t'empêche à la réussite du concours de prendre approche avec la brigade la plus proche de chez toi pour qu'elle te mette en contact avec la section ou le détachement le plus proche de chez toi et aller poser directement tes questions aux mécaniciens... Car les cadres en école, ils connaissaient pas bien les spécialités. Par contre les PGM et PGHM ou encore les DAG et SAG, c'est la gendarmerie départementale, c'est pas des escadrons. En gros dans l'ordre de l'autonomie des personnels, tu as le groupement opérationnel où les grosses visites sont faites (Nîmes ou Orléans), ensuite les sections aériennes et enfin les détachements aériens. Avec une particularité pour les unités secours en montagne avec des tests supplémentaires à Briançon au centre de vol en montagne. Mais tu es encore très loin de ça... Avec les entreprises privés comme le SAF ou Babcock qui prennent de plus en plus de terrain sur le public et la perte du Général Leimbacher la semaine dernière, chef emblématique des hélicos bleus et ancien du 3RHC qui possédait un très bon réseau, j'espère pour toi que tu ne viens pas en gendarmerie que pour les hélicoptères, car de mon avis personnel ça ne va pas être sur la phase montante. https://youtu.be/ENqoF8bAsl8
  4. Ce n’est pas intellectuel la brigade. Ni le reste comme une section de recherches, c’est juste très procédurier. Le dg souhaite des passages de 5 ans dans ce genre d'unité pour que l'expérience profite aux bt ce qui n'est pas le cas du pg. Niveau procédure il y a le brevet de spécialiste montagne : judiciaire, utile pour les divagations d’animaux.
  5. Bonjour, PI = Gendarmerie Mobile. PSIG = Gendarmerie Départementale. Fais d'abord mobile-PI si tu peux en sortie d'école SOG, passes le AMIP/MIP et ensuite au bout de quelques années changement de subdivision d'arme pour un PSIG. Sauf si tu commences GAV, tu as très peu de chance en sortie d'ESOG d'obtenir un PSIG en choisissant la GD, et tu auras bien plus de mal pour obtenir les stages utiles : moniteur d'intervention professionnelle, permis poids lourds et TC, formateur secourisme, etc.
  6. Bonjour, tu peux candidater jusqu'au 8 juin au concours externe SOG pour commencer, même en étant encore en école GAV, cela ne posera pas de problème vu que bon nombre le font (et non, ça ne sera pas mal vu). Le recrutement interne te sera accessible plus tard. Le reste, tu verras après l'école GAV.
  7. Asta

    Solde

    Pour l'Armée de Terre je ne sais pas, pour la Gendarmerie tu as une ligne PAS pour prélèvement à la source rajoutée depuis janvier; https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/6/1558178453-img-20190511-wa0042-01.jpg Dans l'Armée de Terre, sans les primes TAP ou AERO tu n'es pas imposable avant un moment.
  8. Asta

    Durée de contrat

    Il verra bien aux premiers vrais problèmes. Mes chefs doivent être à 2 signalements et bientôt du tribunal en même pas 6 mois... Etant PSO (équivalent gendarmerie) je ramasse bien également niveau moral. Et ça c'est que les problèmes qui ne peuvent pas être gérés en interne. Mais l'école et les classes c'est pas mal en effet, en comparaison de la réalité.
  9. Bonjour, suivant ta situation personnelle (situation familiale, nombre d'enfant, grade, nombre de mutation, etc) tu as un nombre de points, il s'ensuit une mise en compétition de logements en caserne si possible, sinon en extérieur. Après ça dépend de beaucoup d'éléments sur quoi tu vas tomber, où je vis tu as de très belles maisons dans la pampa pour même pas 130 000e. Dans la précédente affectation pour le même prix, tu avais un tout petit appartement donc forcément le LNAS est pas le même. Maintenant logement caserne et extérieur tu as du pour et du contre, mais de toute façon, souvent, tu n'as pas le choix, et je confirme les propos de Sako, si tu as une ribambelle d'enfants tu peux avoir une maison à l'extérieur, que tu peux proposer, en LNAS. En GM tu as seras certainement en caserne...
  10. Tu as également les GRIMP niveau secours pour le ministère de l'Intérieur : Les Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux) donc pas que les gendarmes. Au cas où, pour le SD (semi direct) en Gendarmerie, tu dois prendre en compte que tes années sous-officier Armée de Terre ne comptent pas, bien que catégorie B. C'est 6 ans de sous-officier : Gendarmerie ou dans un corps de catégorie B (mais pas l'Armée de Terre).
  11. Visiblement, il était préférable de passer par l'Armée de Terre, même si j'ai croisé déjà quelques GAV en PGM, ça sera plus simple comme tu as fait... Zieute ta messagerie. Tu iras surement en escadron le temps d'avoir les stages. La doudoune bleue est plus confortable que la polaire...
  12. Yop, au recrutement non, ensuite en ce qui concerne la gendarmerie en tout cas tu as un passage à Saint Astier avec un petit parcours aérien, c'est pas le CNEC non plus. Mais c'est pas éliminatoire, tu as aussi le monté de corde (5m) et le parcours du combattant et donc quelques obstacles hauts et tu as une note sur ces épreuves. Tu peux travailler sur ta peur, limite tenter l’hypnose. Sinon si c'est vraiment une peur incommensurable, la Police ça sera moins traumatisant niveau scolarité, mais si tu as la pétoche à faire le Hussard sur le toit à 5 mètres du sol, tu peux faire une croix sur les unités que tu cites.
  13. Bonsoir, j'espère que tu feras un RETEX de ta scolarité en ESOG et de tes tests de ta compétence particulière "ski-alpinisme". N'oublies pas de te signaler rapidement au bureau RH de l'école avant même la journée sur les compétences particulières.
  14. Asta. La trentaine. 10 ans de service. Gendarmerie nationale (secours en montagne).

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...