Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Speyd

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Speyd

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Interarmée

Visiteurs récents du profil

77 visualisations du profil
  1. Sympathique en effet. Mais du coup, ce remplacement va réduire le nombre total d'appareils non ? Ou j'ai mal lu ?
  2. L'Armée Aérospatiale Française (AEF) ? Mouais je préfère l'armée de l'air ça sonne mieux ...
  3. Ça serait super sympa ! Merci beaucoup !
  4. Je relance le sujet après un peu de recherches Tout d'abord je n'ai pas réussi à trouver le document de @Calimero44 Mais merci quand même pour le message ! Mais j'ai trouvé ceci : http://www.ophtalmo.net/bv/MAJ/aptitude-visuelle-metier-sport.pdf C'est un document d'aptitude ophtalmologique de 2015, rédigée par la personne en charge du service ophtalmologique du CEMPN. En page 27, section G, on trouve pas mal de choses au niveau de l'aptitude militaire. Il est bien précisé qu'avec une Chirurgie réfractrive, on est au grand maximum Y2 1 an après l'opération et si tout s'est bien passé. Sauf que pour le personnel navigant, le principal c'est le SVA (comme indiqué dans le document). On peut lire que la plupart des personnels navigants doivent être SVA1 ou 2 au minimum. Or il n'est pas précisé si une chirurgie réfractive permet d’atteindre le SVA2 ou non. Quelqu'un aurait il une info la-dessus ? Merci d'avance !
  5. Je préfère le coté visuel du vol plutôt que le coté instruments (même si inévitable), donc comme tu dis c'est subjectif ^^ Je pense tenter les EOPN/EOPAN, même si il y a peu de chance que je passe la visite médicale avec une opération aux yeux, ça me ferait une bonne expérience pour les sélections ALAT non ? Bonne idée ou pas ?
  6. Merci pour ton expérience ! Je pense justement faire l'opération avant mon prochain passage en CIRFA, j'ai commencé à me renseigner (je vais peut-être appeler Percy pour voir) Je pense repasser voir un ophtalmo avant de voir un chir'. Histoire de faire un petit bilan et de savoir ou j'en suis.
  7. Merci ! Je pense préférer une opération LASIK si possible. Moins de contraintes, plus rapide et moins de "séquelles". Mais je ne pourrais savoir ce qui est possible qu'après mon 1er rendez-vous avec le chirurgien. Et oui C'est vrai que ça fait peu d'heures effectivement, je suppose que c'est par manque de coucous ? Je suis bien conscient que ce sont 2 mondes totalement différents. Je ne met pas la filière Cadets de coté, au contraire, je pense passer la prochaine sélection en automne 2019 mais je ne voudrais pas m'engager dans cette carrière et plus tard la regretter car j'aurais pu faire un métier certes qui as des inconvénients mais qui d'un autre coté m'aurait passionné. Le problème est le suivant : Si on met de coté tout le coté préparatifs, plan de vol, etc.. des 2 métiers. Est-ce qu'un vol de croisière de plusieurs heures en Airbus est aussi passionnant qu'un vol de quelques heures ou moins à basse altitude en mission avec un hélicoptère de combat ? Si mes yeux m'avaient laissé le choix je t'aurais immédiatement dit le ciel (EOPN/EOPAN tout ça, tout ça) et je me serais même pas posé les questions que je me pose actuellement. Et merci pour tes réponses !
  8. Vraiment ? Mais alors quelles sont les missions des hélicoptères de la Marine ? C'est sur qu'en terme de carrière, la filière cadets est une porte en Or sertie de diamants mais comme tu dis, c'est le coté routine que m'inquiète un peu. Et pour comparaison, entre un bus ou une moto mon choix est assez rapide ... J'ai mon permis moto
  9. Oui mais ce n'est pas la même façon de voler et surtout ce n'est pas militaire, ça m'attire tout de suite moins même si ça reste une superbe opportunité ! Je pense repasser au CIRFA pour avoir un peu plus d'infos sur les normes visuelles de l'ALAT. Aussi autre question, moins sélections mais plus sur le métier lui-même : les hélicos de l'Armée de Terre travaille -t-ils avec les navires de la Marine ? (Appontages, détection, sauvetage, guerre anti sous-marine etc...) ? Je sais que la marine à ses propres hélicos pour ces missions mais ça doit être plutôt grisant de voler autour des navires et d’effectuer des missions en haute-mer. Enfin moi ça me plairait en tous cas Mais comme les sélections EOPAN me sont fermées, je me demandais si l'ALAT effectuait ces missions.
  10. Bonjour a tous ! Je me représente rapidement et je vous explique un peu mon histoire avant de poser mes questions (je préviens ça va être un peu long, désolé :p). Je m'appelle Alexis, 21 ans, encore civil et j'ai depuis tout petit envie de voler dans l'armée et plus particulièrement en tant que Pilote de chasse. Hors le destin a trouvé que ma vie manquait d'un peu de "challenge" du coup il a pensé qu'il serait bon pour moi de me refiler une myopie à -5.75 dioptrie avant mes 10 ans. Ouais sympa le destin... Avec cela, mes projets de Pilote dans l'armée de l'air ou dans l'aéronavale tombent à l'eau et il me faudra pas mal de temps pour accepter mon sort. Je tente de me renseigner sur le métier de Pilote d'hélicoptère qui me passionne tout autant (faut avouer que les hélicos sont des machines formidables) mais je découvre que les sélections sont les mêmes que l'on soit Chasse ou hélico tout le monde passe par la même visite médicale (en tous cas pour Marine/Armée de l'air) et que peu importe ce que je prouve pendant ces sélections je ne serais jamais Y1. Pendant un certains temps je poursuis mon parcours solaire en n'ayant absolument aucune idée de ce que j'allais faire après. Je pense au pilotage civil mais je suis moyennement emballé. N'étant pas mauvais en sciences, je m'oriente donc vers un Bac S puis vers un DUT Mesures Physiques pour mettre le plus de chances de mon coté. Et je commençais donc a me préparer pour la filière des cadets Air France qui venait de rouvrir. Mais malgré tout cela je continue de me renseigner sur le métier de pilote, sur les sélections EOPN/EOPAN en espérant y trouver un jour une porte. Un espoir vain évidemment... Et puis.... En fouinant sur internet je tombe sur un forum ou quelqu'un explique que depuis peu que l'A.L.A.T accepte désormais les candidats qui auraient subis une opération de Yeux et donc qualifiés Y2. Mais avant de faire des triples saltos arrière de joie dans ma chambre étudiante de 9m², je me pose plusieurs questions : Je voudrais savoir si c'est confirmé et surtout ce que vous en pensez car bien évidemment avec une opération des yeux je pars avec un petit désavantage comparé a quelqu'un qui a une excellente vue pendant la sélection. Pour résumé mon bagage : -Niveau d'études : BAC S avec mention +DUT Mesures Physiques -Anglais : TOEIC avec 920 pts (et je le repasse le mois prochain) + une certification CLES que je passe le 25 mai. -Pas d'expérience militaire, ni de pilotage réel (un peu de para-moteur/ULM avec mon père mais c'est tout), j'ai juste une assez correct culture G sur l'aéronautique militaire. Donc voila je viens vous voir pour vous demander si vous pensez que mon projet est réalisable ou non sachant qu'il y a une inaptitude de 1 an après opération je crois. Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses !
  11. Merci ! Je la consulte en ce moment même, ça réduit un peu le nombre de question que je me pose sur le sujet.
  12. Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Alexis, j'ai 21 ans et je suis diplômé d'un BAC S et d'un DUT Mesures Physiques. J'ai toujours été passionné par le milieu militaire plus spécifiquement l'aéronautique militaire et j'envisage donc une carrière dans ce milieu. Je suis actuellement en phase de prise de renseignement pour savoir vers quoi m'orienter, mon objectif le plus haut étant Pilote dans l'A.L.A.T. Je me suis inscrit ici pour avoir des renseignements sur le déroulement des sélections, des métiers dans l'armée mais aussi pour pouvoir recevoir l'expérience de personnes déjà engagées. A bientôt sur le forum !