Aller au contenu
Aumilitaire

NATHONZE

Membres
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

979 visualisations du profil

NATHONZE's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done Rare

Recent Badges

7

Réputation sur la communauté

  1. Yo, Les notes de la PMD sont pas trop prises en compte, c'est surtout l'aspect global qui est retenu de ce que je sais. En supposant bien : REM=remarquable, SUP=supérieur, B=bien, PAS=passable, INS=insuffisant, NO=non/nul (un truc du genre) De toute façon si tu aspires à rentrer dans les FS, c'est les résultats de ta PMPFS qui compteront réellement, ta PMD passera au second plan (même si ça boost toujours un dossier).
  2. Un sous-officier va au combat, il mène des groupes relativement petits (enfin comparés à ce que peuvent commander des officiers), soit environ une dizaine de personnes au début, nombre qui peut augmenter au fur et à mesure de ta carrière.
  3. Je sais qu'au CSO certains médecins sont assez "laxistes", et améliorent volontairement les résultats de certaines personnes pour que leur dossier passe bien. Donc si t'as de la chance tu tombera sur un de ces médecins, et si ça se trouve tu n'auras même pas besoin qu'on améliore tes résultats. Tu n'as vraiment pas besoin de t'entrainer pour les tests psychotechniques, si t'as des ressources en français, maths et anglais niveau 3e c'est très facile. Le reste ça sera de la logique pure, donc pareil pas besoin d'entrainement. Si tu veux avoir une idée de ce qui est proposé pour ce genre de tests, certaines personnes sur le forum ont fait des RETEX (retour d'expérience) qui décrivent le contenu des examens au CSO. Donc le seul conseil que je pourrais te donner c'est de réviser un peu ton anglais, c'est souvent le plus dur pour la plupart des gens. Mon projet c'est d'entrer en sous-officier dans la cavalerie blindée, mais je suis toujours en attente (depuis 5 mois environ maintenant).
  4. Au niveau des yeux je te cache pas que ça peut être tendu, enfin bon les tests médicaux au CSO te donneront le résultat final, ce sont eux les seuls décisionnaires dans ce domaine là. Je vois que tu évoques le 8e RPIMa mais jamais le 3e RPIMa, une raison à cela ? Les 2 régiments sont pour tant très similaires (bien que le 3 soit un peu moins populaire j'ai cru comprendre). Sinon concernant les différences entre le 8e RPIMa et le 1er RCP, je ne saurais pas te donner une réponse précise et je risque même de me tromper, mais je tente quand même une réponse. Le 8e RPIMa fait partie des troupes de marine (régiment parachutiste d'infanterie de marine), il a donc des traditions différentes du 1er RCP (régiment de chasseurs parachutistes). Leurs missions sont sensiblement les mêmes. Ce qui va changer, ça sera la localisation des 2 régiments. Aussi, on a tendance à + entendre parler du 8e que du 1er (pas pour de bonnes ou mauvaises raisons, il est juste + populaire).* Au niveau résultats sportifs, ça sert à rien de trop se focaliser dessus, il faut certes être bon mais ce qui compte le + lors des tests au CSO ça va être ton état d'esprit : entre un mec qui fait palier 8 mais qui est au bout de sa vie à la fin et un gars qui fait palier 9 et qui en a encore sous le pied, le 1er sera mieux vu, même si son résultat est moyen. Mais si tu veux parler résultats purs, même + de 8 tractions tu vas être pas trop mal placé. Pour ce qui est du Luc Léger, je te conseille de viser au-dessus du palier 9, ça te donnera une certaine sécurité. Les squats sont moins importants que les 2 autres exercices, mais un minimum de 55 devrait aussi te fournir une certaine sécurité. Et surtout ne néglige pas les tests psychotechniques, c'est tout aussi important que le physique (le psychologique aussi d'ailleurs). Dans le cas où tu veux être au front à pied l'infanterie est bien faite pour toi, mais le génie reste une option viable dans ce que tu demandes. Et pour finir, rentrer directement en tant que sous-officier ne te rend pas illégitime au poste que tu occupes. T'auras certes moins d'expériences qu'un gars qui a gravi les échelons en partant de tout en bas, mais tu es formé pour le poste que tu vas occuper, donc tu auras auras une formation différente des militaires du rang et tu ne volera la place de personne.
  5. Salut à toi, Déjà quand tu parles d'"unités déployées et qui participent au combat", je suppose que tu veux parler de régiments au contact (car tous les régiments de l'armée participent au combat à leur façon). Dans ce cas là, l'infanterie, la cavalerie voire même le génie pourraient t'intéresser. Comme tu as l'air de pas mal t'intéresser aux régiments paras, tu peux aller chercher des infos sur le forum ou sur internet en général sur le : 1er RPIMa (régiment FS), 3e RPIMa, 8e RPIMa (que tu as déjà cité), 1er RCP, 17e RGP (génie), 1er RHP (cavalerie) et 13e RDP (régiment FS porté sur le renseignement). Il faudrait que tu saches si tu as des problèmes de santé (par exemple daltonisme, pieds plats, problèmes aux genoux, scoliose, diabète, etc...) car pour l'armée en général et d'autant plus pour les paras, pas mal de ceux que ej t'ai cité peuvent te fermer pas mal de portes. Il faut également que tu réfléchisses à quel niveau tu veux commencer (militaire du rang, sous-officier ou officier). L'armée à beaucoup d'acronymes qui peuvent être chiant pour les candidats (ou ceux qui s'intéressent à l'armée) comme nous. Pour la plupart d'entre eux tu trouves facilement les équivalents sur internet. Sinon ceux qui pourront t'aider pour tes débuts il y aura : -CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) -> là où tu vas prendre rdv pour demander des infos ou commencer ta procédure d'inscription -CeR (Conseiller en Recrutement) -> la personne au CIRFA qui t'aiguillera -CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) -> là où tu iras passer tes tests physiques, psychotechniques et psychologiques quand tu auras ouvert ton dossier -PMPFS (Période Militaire Parachutiste des Forces Spéciales) -> une sorte de stage qui peut t'être proposé en fonction de ce que tu souhaites et de tes résultats au CSO entre autres, qui va te faire découvrir pas mal de trucs sur les paras et FS et qui va t'ouvrir pas mal de portes si tu es sérieux pendant ce stage (obligatoire il me semble pour rentrer chez les FS) -PM (Préparation Militaire) -> encore une sorte de stage, mais qui sert essentiellement de découverte et qui peut aussi booster ton dossier Globalement pour le parcours que tu dois suivre : -Prends rdv au CIRFA pour l'ouverture de ton dossier ou pour poser des questions -Après avoir fait la plupart de l'administratif, une date te sera proposée pour passer tes tests au CSO -En fonction de ce que tu choisis comme départ de carrière (militaire du rang, sous-officier, ou officier) tu auras des temps d'attente différents à la fin de tes tests, car plus tu montes en grade, moins tu as de promotions globalement. Si tu commences militaire du rang, tu auras 3 vœux de régiments à transmettre à ton CeR. Sinon dans les 2 autres cas, tu devras transmettre un vœu de spécialité. Et je crois que j'ai répondu à peu près à tout ce que tu te demandais.
  6. Salut, Bien joué à toi pour tes résultats ! Les dates de commissions n'ont pas été fixées, mais elles se dérouleront très probablement début janvier, notamment à cause du retard pris du fait du COVID et des vacances de Noel qui arrivent. Donc faut juste patienter
  7. Salut, D'après mon conseiller au CIRFA, du fait de retard pris à cause du COVID plus des vacances de Noel, les commissions auront très probablement lieu début janvier (pas de date précise).
  8. Bonjour, Le fait d'avoir un "retard" n'es probablement pas quelque chose qui sera mal interprété. Cela arrive d'avoir des empêchements, des urgences, des blessures, etc... Faut juste que tu justifie bien comme il faut. Et une tendinite, si bénigne, n'est normalement notée dans aucun dossier (enfin pour le militaire je sais pas, mais dans le civil je sais que ça l'est pas). Pour que tu puisses avoir les meilleures performances possibles, tu devrais décaler, car tes performances seront forcément réduites. Il faudrait quelqu'un pour confirmer mes dires quant à la non-inscription dans le dossier, car c'est probablement la seule chose qui pourrait faire tâche.
  9. Bah si ça te correspond tant mieux. T'as eu raison de pas mentir sur ta personnalité, de toute façon à un certain moment ils le décèlent. Sous-off infanterie du coup ? Je sais pas ce que t'appelles un litchi dans ce contexte mais du coup j'espère pas en avoir 3 non plus.
  10. T'inquiète pas pour le reste, si je rate je peux m'en prendre qu'à moi, même si je reste assez confiant. J'ai plus qu'à m'entraîner (pendant les 2 mois et demi qu'il me reste avant les tests et aussi après, le temps de rentrer dans les rangs), notamment en endurance, et normalement je devrais être vraiment bien. Au niveau de la santé c'est autre chose, si j'ai un problème c'est généralement pas de ma faute, donc faut juste croiser les doigts.
  11. Je pars presque littéralement de 0 : je galérais à atteindre le palier 5 au LL, 0 tractions, max à 12 pompes... Bref toutes mes compétences physiques étaient au ras du sol. (conséquences de ne pas avoir pratiqué de sport régulièrement pendant + de 5 ans) J'aimerais être comme ton oncle mais ça reste chaud là. Je peux pas prétendre encore aux FS, physiquement je suis pas prêt (plus tard ça sera probablement possible, en interne). Je vais tenter St-Maixent pour être sous-off dans l'infanterie, chez les paras ça serait sympa mais y'a que le doc qui pourra m'interdire d'y aller, sinon c'est à moi de gérer. Je vais tenter de rentrer dans une compagnie d'appui même si les nouveaux fraîchement sortis de l'école sont pas prioritaires là-dessus.
  12. C'est là que tu te trompes ! Le "presque" dans "presque que du fractionné" à son importance. J'en fais 1 à 2 fois par semaine, sinon je fais des séances en montées/escaliers, des séances d'explosivité (pour faire travailler les jambes même si les séances en montées font un travail similaire) ou des séances de 4 ou 8 km, ça dépend des jours. Après j'ai aucune idée de quoi peut être composé une piste d'audace, même si j'ai des idées, mais c'est possible que ça me casse en deux. Je pars de 0 et j'ai commencé à m’entraîner il y a environ 1 an donc je suis ni Usain Bolt ni je ne sais quel marathonien, même si je fais des "scores" corrects. Dans tous les cas je suis un amateur, je partage mon point de vue et surtout comment j'ai step up (même si là Whiskey à l'air bien plus fort en endurance que je ne le suis du fait de son expérience), et ça peut peut-être en intéresser certains, surtout ceux qui passeront sur ce topic et qui ont un niveau moyen. Et même ceux qui cherchent à augmenter de palier pour le LL seront contents je pense, vu que c'est probablement l'épreuve la plus redoutée au CSO (et puis elle est importante aussi).
  13. Je donnais le conseil du fractionné essentiellement pour les tests au CSO. On m'a toujours dit que c'était excellent pour le luc léger, et même pour le cardio en général. Après bien sûr il ne faut pas faire que ça. Et pour avoir fait l'expérience d'un arrêt "prolongé" de la course à pied, sachant que je ne fais presque que du fractionné, j'ai trouvé que je n'avais presque rien perdu lors de la reprise. C'est même en grande partie grâce à cet exercice que je me suis amélioré en endurance plus généralement. C'est d'ailleurs pour ça que je le conseille. Mais bon, chacun a ses retours, et ses entraînements préféré, ça se fait beaucoup au feeling aussi.
  14. Au niveau de la course à pied, fais beaucoup de fractionné. C'est un des exercices qui entraîne le plus pour le luc léger. (je pars du principe que t'en fais pas, vu que tu l'a pas mentionne) Tu fais quoi en musculation ? Et sinon comme les autres l'ont dit, et comme ce qu'on m'a dit à moi aussi, essaie de chopper un diplôme en + du bac, donc un BTS c'est cool. (après si ton domaine d'études te plait pas tu peux le laisser tomber même si c'est pas conseiller, mais ça montre au moins que t'as pu recevoir d'autres connaissances)
  15. Merci pour vos réponses. Et merci @BTX pour le lien vers le magazine, j'y ai trouvé pas mal d'infos intéressantes après l'avoir feuilleté.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...