Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

LeCinq

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de LeCinq

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

131 visualisations du profil
  1. Très bien je me posais la question car on m’a dit qu’aujourd’hui ce n’est plus la Légion d’il y a 10/20ans qui était incontestablement une élite. Je suis donc rassuré sur ce dernier point ! 👍 Je vous remercie pour vos réponses
  2. Je suis d’accord mais je crains que la Légion ne soit plus qu’un mythe, concrètement est-ce plus exigeant que l’armée « régulière » mis a part l’abnégation totale dont il faut faire preuve ?
  3. Je vous remercie pour vos réponses très complètes, elles m’ont bien éclairé ! 👍 Une dernière question, la Légion Étrangère est-elle équivalente aux TDM en terme de déploiement outre mer ? Quelle en est la réelle spécificité ? Je suis attiré par l’infanterie de marine et la Légion je n’arrive pas à me décider sachant que je suis probablement inapte TAP et que je suis prêt à accepter les « restrictions du légionnaire » car c’est ce que je recherche.
  4. Je reprenais les termes de Wikipedia 😅 D’accord je comprends mieux ! Du coup les régiments équipés de VAB sont des unités légères c’est ça ?
  5. Bonjour à tous, question plutôt simple, quelles sont les différences entre les brigades légères (6e BLB/9e BIM) et les brigades d’assauts (27e BIM/11e BP) en terme d’actions concrètes sur le terrain ? Bien cordialement.
  6. Très bien, je parlais d’engager l’ennemi il me semble avoir lu ces infos sur le forum ce qui me confortait dans l’idée d’être plus au contact que la cavalerie. Tu confirmes bien tout ce que j’ai pu lire, je pense postuler pour le Grand Trois. Les FS ce serait un rêve mais je ne pense pas être apte avec ma myopie, à voir avec le médecin militaire mais le GCM comme les GCP doivent demander les mêmes aptitudes physiques que les FS non ? Pour ce qui est de la proximité avec mon domicile et mes proches peu m’importe je recherche « l’aventure » plus c’est loin mieux c’est.
  7. Oui je pense plutôt maintenir mon choix initial pour de l’infanterie, de ce que j’ai compris l’infanterie engage de 0 à 300m et la cavalerie de 300m à ???, cela correspond plus à ce que je recherche. Les tradition des TDM m’attirent énormément (fils d’ancien Marsouin), le Grand Trois a une bonne situation géographique selon moi tout comme le 21 (le 2 a aussi une riche histoire mais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas en bord de mer). Les BCA sont attrayants de part la région très exigeante physiquement et mentalement ainsi que le GCM. De plus l’escalade et le ski sont au programme ce qui est un plus ainsi que leur capacité (propre aux troupes de montagne ?) à porter lourd et longtemps sur du dénivelé. Si vous avez des témoignages sur ces deux types d’unités je suis preneur !
  8. Il m’attire aussi comme régiment mais je trouve dommage qu’il soit loin de la mer pour un RIMa.. c’est pour cela que j’ai retenu le 3 et le 21, qu’en est-il dans la réalité ? Ont-ils les mêmes opportunités d’entraînement amphibie ?
  9. Merci ! Je cherche des infos pour me décider entre l’infanterie et la cavalerie, n'étant pas certain d’être apte TAP car myope je vise le 27 BCA, 21 RIMa, 3 RIMa pour l’infanterie et le 1 RIMa, RICM, 4 RCh pour la cavalerie. C’est au CIRFA à la fin du Lycée qu’ils m’ont dit que c’était inutile ahah mais oui je n’en suis pas convaincu pour autant..
  10. D’accord c’est que l’on se laisse vite avoir avec les phrases des sites officiels « Unité d’infanterie de l’urgence » par exemple qui sous entend une projection plus fréquente etc.. Je suis preneur pour les renseignements sur le 3 RIMa, qu’est qui le différencie des autres RIMa et des régiments d’infanterie « basiques » mis à part l’implantation géographique ?
  11. Bonjour à toutes et à tous, Je crée ce topic pour vous faire part de mes quelques doutes et certitudes afin de recueillir vos conseilles et avis. En effet, je souhaite rejoindre l’armée de terre en tant que combattant de l’infanterie ou bien combattant débarqué pour la cavalerie. J’aime la rusticité, l’action, l’aventure, la camaraderie et j’ai le goût de l’effort. Je recherche un régiment de mêlée au coeur du combat et employé sur un maximum d’opex. Je ne suis pas certain d’être apte TAP car je porte des lunettes et d’après les barèmes je tomberais juste en dessous néanmoins je sais que seul un médecin militaire saura me déclarer apte ou non. Les régiments par lesquels je suis attiré sont le 27 BCA, 21 RIMa et 3 RIMa pour l’infanterie et 1 RIMa, RICM, 4 RCh pour la cavalerie. Je me pose quelques questions au sujet des TDM, sont-elles réellement « prioritaires » sur les séjours outre-mer ? Car je vois qu’à peu près tous les régiments peuvent être amenés à partir en N-C par exemple, de plus, est-ce que sur les conflits actuels la spécificité amphibie de ces unités est utilisée ? Et en quoi consiste t-elle ? Quel rôle tient la cavalerie de nos jours ? Sert-elle toujours à ouvrir le front et mener un combat mobile au plus près de l’ennemi (pour la cavalerie légère) ou bien l’infanterie remplit entièrement ce rôle en étant motorisé ? Si des personnes font ou ont fait parti des spécialités/régiments qui m’attirent j’aimerais bien quelque témoignages si possible.. Bien cordialement LeCinq.
  12. Bonjour à toutes et à tous, Je me présente Gabriel, 23 ans, actuellement au chômage j’ai travaillé dans le milieu agricole puis ferroviaire. Détenteur d’un Baccalauréat Littéraire (inutile) et du permis de conduire. Rêvant depuis tout jeune de devenir militaire je souhaite désormais sauter le pas, je m’inscris donc sur ce forum afin de recueillir conseils et avis. Bien cordialement LeCinq.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...