Aller au contenu
Aumilitaire

SPT_A

Membres
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par SPT_A

  1. Tout le contraire, les OST sont justement recrutés dans le but de trouver du "sang neuf". De mémoire, il n'était que 2 de ma promo à avoir fait une prépa militaire.
  2. Une page de l'histoire saint cyrienne se tourne. Difficile de trouver un remplaçant malheureusement...
  3. Bonjour, Pour répondre à tes questions : - Oui les OST passent le brevet TAP, s'ils sont aptes au moment du stage. - Pas de CEFE pour les OST, du moins ces dernières années. - Tu es rattaché au 1er Bataillon donc à leur promo. Tu participes au bahutage, aux évènement promo, et tu fais partie intégrante de la famille saint cyrienne par la suite. Je reste disponible en MP pour toute question supplémentaire. Cordialement
  4. Livre blanc, LPM, livre vert, livre kaki et livre bleu. Avec cela vous aurez déjà un bonne base.
  5. Je reste disponible par MP pour toute question. Qu'elle n'hésite pas.
  6. Bonjour, Sur ma promo de 20, nous étions 5 ingénieurs de mémoire. A toi de vendre ton parcours, tes motivations, et ce que tout cela peut apporter à l'armée. En ce qui concerne les sujets, tu auras 2 sujets au choix, l'un de défense ou géopo et plus orienté "homme du monde". Aucune orientation, simplement un thème. ( Exemple : Le rôle de la France dans les conflits au moyen orient depuis 2010) N'hésite pas à parcourir les retexs déjà présents sur le site, nous somme plusieurs OST en activité, plus ou moins anciens. Cordialement
  7. Les X qui choisissent les armes rejoignent directement les écoles d'applications, et choisissent leur régiment dès le début, sans aucun classement. Il y a eu 2 dans ma promo cette année.
  8. Bonjour, Je vais prendre 5 min pour te répondre sur le sujet des officiers et des FS. Tout d'abord, sache qu'un X peut choisir de rejoindre les rangs de l'ADT à la fin de son cursus, et de ce fait rejoindra l'école d'application de SON choix ainsi que le régiment de SON choix. Il n'y aucun classement, juste des aptitudes à décrocher surtout pour les FS. Le lieutenant X rejoindra directement ses camarades St Cyrien, dolos, et OSC en division d'application pour suivre la même formation. En partant du postulat que tu as le niveau de l'X, cela te garantira, sauf contrainte médicale, une place FS. Parlons pragmatique maintenant. Il y a eu plusieurs cas d'X qui, en rejoignant l'ADT sans classement, se retrouve dans des régiments au delà de leur capacité physiques et mentales. Il est donc plus logique de venir de St Cyr, bien que du coups les places sont très très chères, il faudra être le meilleur partout. Deuxième point: cherches-tu à devenir officier ou forces spéciales ? Car choisir Cyr ou l'X pour les FS c'est une mauvaise idée. Pose toi cette question d'abord et tu sauras vers quoi te diriger. Devenir FS après Cyr c,'est simplement la cerise sur un très gros gateau déjà bien chargé. Cordialement
  9. Cette année il y a eu une place dans chacun des régiments cités pour les OSC. Cordialement
  10. Bonjour, Je me permet de répondre rapidement à tes diverses interrogations. J'ai l'impression que ta connaissance du milieu est encore très floue. Je te conseille d'effectuer une PMD/PMS pour un premier "goût" de l'armée et de l'infanterie. De plus, avant de penser aux hautes fonctions de colonel et autres reconversion, pense d'abord aux premières étapes de ta carrière qui determinera la suite. Il n'y pas de case pré-défini qui dit où peut aller un OSCE ou un saint cyrien avec tel diplôme ou tel expérience dans tel domaine. N'anticipe pas trop ta retraite au risque de ne pas l'apprécier.
  11. Bonjour, Tu auras largement le temps de progresser. Si tu fais un palier 12 c'est déjà bien. Tu verras que les "footing" brigade sont très spécial..
  12. Bonjour, Une chose à ne surtout pas négliger c'est votre propre parcours et vos compétences. Qu'est-ce que vous avez fait dans la vie ? Pourquoi vous l'avez fait ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ? Qu'est-ce que cela va apporter à l'institution ? Ils vont passer en revue votre CV et tout sera éplucher. Soyez prêt.
  13. Bonjour à tous, Je profite de quelques jours de repos pour donner des nouvelles. Après mon année à l'ESM, j'ai choisi l'arme du génie. Après quelques mois à Angers de formation d'arme, et le classement de mi-parcours, j'ai eu l'honneur de pouvoir choisir la brigade de sapeurs pompiers de Paris. Je suis donc actuellement en formation à Paris avec un nouvel uniforme mais toujours aussi motivé. J'essaierai un jour de faire un RETEX détaillé des deux dernières années mais le temps me manque malheureusement.
  14. Vos chiffres sont légèrement biaisés. Vous parlez de solde brut/nette mais vous incluez les primes pour certains et pas pour un lieutenant de l'armée de terre. Un lieutenant qui sort de Saint-Cyr à une solde nette supérieure grâce aux primes (TAOPC, prime grande école, etc...)
  15. Bonsoir, Si c'est le GI que vous souhaitez absolument, ne passez pas par la voie officier, il n'y a que très peu d'élu. De plus, il est vrai qu'un saint cyrien aura plus de chance d'avoir le groupe, d'abord parce que Cyr prépare bien mieux aux pré-sélections, et ensuite parce que c'est Saint-Cyr. (Exit la voie OST de Cyr car pas de place gendarmerie) Le raisonnement est le même que pour les FS dans l'armée, si le but est les FS, il faut passer par en bas. Devenir officier au GI est une opportunité, pas un chemin tout tracé.
  16. Pour un lieutenant célibataire sans enfant ? Je trouve ça un peu éloigné de mon salaire... 😳
  17. Bonjour, La solde brut d'un lieutenant est de 1991€, sans compter prime et indemnités selon situation familiale. Spoiler : En école vous êtes payés 1300 environ.
  18. Et petit détail non négligeable : à la sortie de la division d'application infanterie, il n'y a qu'une voir deux places MAXIMUM, pour un saint cyrien sur 30 à 40 places au total. Idem pour l'EMIA. Donc être très bon ne suffit pas. Il faut être le meilleur, avoir les aptitudes FS, les aptitudes médicales, et ne pas se blesser sur l'intégralité de la formation.
  19. Bonjour, Si ton objectif est uniquement d'intégrer un RPIMa, d'autant plus le 1er, la voie saint cyrienne n'est clairement pas la bonne. Saint Cyr est fait pour les gens qui veulent surtout des responsabilités. Rien ne t'empêche de présenter l'EMIA si tu as le potentiel après quelques années.
  20. Bonsoir, Bac +2 minimum pour les FS, et plus si tu as le niveau. Ca ne sera jamais un désavantage. Ce n'est pas écrit mais je te conseille de faire ton cursus scolaire avant de tenter l'armée, car malgré tout une reprise d'étude ce n'est jamais facile. De plus, tu n'es pas à l'abri d'une blessure malgré avoir réussi les tests. La formation est longue et difficile. Profites en pour continuer à t’entraîner et peaufiner ton projet.
  21. Bonjour, Il est toujours possible de devenir officier via la concours ODS mais il n'existe plus (pour l'instant?) de voie rang comme cela se faisait dans le temps. @BTX Ce document va bientôt (est déjà) devenir caduque avec les nouveaux brevets sous-officiers : disparition des BSAT et BSTAT au profit des BM1,BM2,BM3 et même BM4 (Concours des majors).
  22. Bonjour Clara, Très beau projet en perspective ! Je te conseille vivement de t'armer de courage car tu te diriges vers une voie difficile et élitiste, et dans un monde pas tout les jours accueillant pour une fille, mais qui n'en est pas moins belle. N'hésites pas si tu as des questions.
  23. Il n'y pas de "poids type". A l'heure de la modularité, chaque soldat est équipé différemment en fonction de son rôle, de sa mission et de sa spécialité. La moyenne doit se situer autour de 30kg sur homme en comptant la SMB avec plaque, arme, munitions, eau, nourriture, équipements divers.
  24. Félicitations, Je te souhaite d'arriver à tes fins. Pour les plongeurs tu as le temps de voir venir, généralement il faut quelques années avant de pouvoir postuler. Et surtout une très bonne condition physique car les tests sont assez méchants.
  25. Bonjour, Je me permet de te donner mon avis. Après avoir tes différentes réponses, je commence à douter sérieusement de ta connaissance du métier d'opérateur des forces spéciales. Les forces spéciales ça fait rêvé, ils ont les meilleurs missions, le meilleur matos, c'est vrai. J'ai été aussi passionné que toi par le sujet. Mais maintenant que j'ai touché du doigt le monde militaire, j'ai pu commencé à saisir l'ampleur de l'engagement de ces gens la. Tu nous parles de Lorient comme ville morte, mais sais-tu qu'un opérateur passe entre 8 et 10 mois hors de sa garnison ? Entre les opex, les missions, les formations, les entraînements, il ne reste pas beaucoup de temps pour profiter de la ville. Je ne vais pas écrire un roman mais honnêtement, mûri tranquillement ton projet jusqu'au bac (MINIMUM), découvre le monde militaire, dégote toi quelques "expériences" pour savoir si tu es fais pour ça (tu peux rêver de faire un stage co, je te garantis que quand tu y es, c'est une autre histoire pour beaucoup de monde), et après tu pourras réfléchir à tout ça.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...