Aller au contenu
Aumilitaire

Røar

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Røar

  1. Avec plaisir, tiens nous au jus et bon courage à toi !
  2. Houla tu peux me dire "tu" !! Comme tu dis ça reste des suppositions mais c'est en effet probable, niveau "conviction du candidat" ça peut les freiner. À mon sens oui. En ADS les "critères" d'entrée son différents que pour GPX, de même façon qu'entre GAV et SOG. Ils seront plus regardants sur tes facultés d'adaptation et ton niveau d'expression que sur tes convictions et ton projet de carrière (Un peu quand même). L'idée pour toi c'est surtout voir au long terme, si ADS s'ouvre à toi, est ce que le problème de ta démission se posera également quand tu repassera le GPX ? Tout dépendra de comment tu présenteras le choix que tu as fais, du ressenti qu'ils auront de toi et de l'aguerrissement que tu auras quand tu repasseras l'oral. Mais aucun cas n'est comparable, et ce n'est pas parce que tu as eu la force de faire un choix difficile que ça doit absolument t'empêcher de faire carrière, bien amené ça peut justement passer pour une force de caractère pour eux. Bon courage pour ton projet en tout cas !
  3. Bonsoir à toi, Je suis pas de la Nat', mais je sais qu'on a plus ou moins le même type de fonctionnement concernant ce type de recrutement. En revanche je ne comprends pas ton interrogation justement : Tu cherches à savoir si ta démarche est réalisable ? Dans l'idée oui, tout en sachant que les contrats ADS sont valables 3+1 ans, ça restera du temporaire, comme GAV. Tu pourras cependant concourir aux deux voies de recrutements GPX sans problème. Si tu attends des retours sur ton projet -chacun ayant ses motivations pour basculer dans "l'autre maison"- sache juste que pour l'oral GPX ils vont t'attendre au tournant sur les raisons qui ont motivé ton départ de la bleue. Que ce soit en Gie ou en Nat', les jurys n'aiment pas les candidats qui basent leur projet d'évolution professionnel et leurs choix sur des "facteurs extérieurs" style copine etc... Même si encore une fois ton choix est compréhensible. Cependant pour les astreintes et horaires oui, mais niveau mobilité, rythme et vie de couple avec une civile, je ne sais pas si ce sera forcément plus gérable en tant que GPX qu'en sous-officier Gie... à voir ce qu'en pensent les collègues de la Nat' ? Mais si c'est ton projet, que t'y crois et que tu leur fais comprendre que t'es résolu à apporter tes compétences à la Nationale : Fonce !
  4. Pour des cas similaires vus en Gie, la validité de la carte SNCF prenait fin au moment où le verdict tombait et où la hiérarchie reprend le titre lors de la phase "administrative", sensiblement dans la foulée dudit verdict. Elle restait cependant bien valable lors de ce verdict. Peut-être as-tu moyen de contacter le secrétariat chargé de ton dossier pour en avoir confirmation ?
  5. Bonjour à toi, Je pense que j'aurais fais comme ammorce du sujet mention du G7 s'étant tenu il y a quelques semaines, mobilisant une grande partie du personnel Gie, exemple d'évènement international illustrant l'importance du sujet environnemental. Pour le plan, l'étude du sujet en 2 parties me semble le plus pertinent également : On a ici deux notions majeurs dans l'énoncé du sujet qui justifient chacune une partie propre : "Environnement" et "priorité", qui me font de suite penser à une première partie "Étude de la situation et de l'enjeu environnemental actuel", une transition mentionnant les limites de cette situation qui conduit à la seconde partie "Les mesures de protection, le rôle des différents acteurs, du citoyen aux institutions nationales et internationales dans celle-ci". Puis une "mise en perspective" de ces mesures face aux autres problèmes sociétaux majeurs actuels, exemple concret des GJ, des tensions géopolitiques, avec une conclusion résumant les idées mentionnées. Mentionner peut-être aussi certaines actions illégales médiatisées par quelques groupuscule pro-environnementaux, afin de montrer les limites de ces actions et le rôle de la gendarmerie dans la recherche de renseignements d'ordre public. Ce sujet se rapproche d'un sujet externe étant tombé il y a un an ou deux, "consommer bio est-t-il le secret du mieux-être ?". C'est des sujets assez "piège", où la difficulté majeure est de ne pas se braquer sur le coté "Mais ça n'a rien à voir avec la sécurité intérieure !", de réfléchir sans rentrer dans de la philosophie de comptoir sur les termes du sujet "Qu'est ce qu'une priorité" etc. Mais ton plan me paraît très pertinent en tout cas ! Si l'orthographe/conjugaison/etc suivent également je suis confiant pour toi. Tiens nous au courant ?
  6. Peut-être pas spécialiste, mais le -court- parcours que j'ai déjà fais me permet de répondre à certaines questions souvent posées (par moi le premier d'ailleurs) pour préparer les premiers pas dans la bleue ! En ce qui concerne le concours SOG j'ai fais deux essais voie externe (tout en étant GAV), un échec au sport, l'autre à l'oral. Et finalement un essai voie interne qui s'est soldé par une réussite, finissant dans les 100 premiers lauréats et rentrant ainsi rapidement en école à Montluçon ! ? (Et pour ce qui est du "ø"... Désolé ! Il s'agit là d'une ancienne habitude ?)
  7. Bonjour à toi, Parles-tu de l'entretien initial ou de l'entretien psy complémentaire ? Pour le premier cas l'entretien se déroule dans une ambiance décontractée, ils te feront visionner un court-métrage relatif aux missions de la Gendarmerie, puis te poseront des questions sur ton cursus scolaire, tes expériences professionnelles et motivations. Pour le second cas, questions psychotechniques complémentaires vis à vis de celles que tu as passé lors des tests écrits. Dans les deux cas, sois autant honnête avec la personne en face de toi qu'avec toi-même et tout se passera bien, ils ne vont pas chercher à te déstabiliser mais à cerner ton profil. Bon courage !
  8. Bonjour à tous ! Romain, jeune sous-officier de gendarmerie de 21 ans, actuellement affecté en brigade périurbaine région Auvergne-Rhone-Alpes, et ancien gendarme adjoint volontaire de 2016 à 2018 en brigade "Montagne". C'est finalement après m'être renseigné sur ce forum en 2016, afin d'y trouver des informations sur l'institution, que je reviens aujourd'hui afin d'y apporter mes quelques connaissances, particulièrement aux questions des futurs camarades quand à l'institution en général, leur entrée en école, affectation, questions pour les mutations / gestions conjugales etc... Bonne journée et bon courage à tous ! ? Cordialement

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...