Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, cela est vraiment très intéressant. En effet, puisque c'est votre domaine d'emploi je ne vais pas hésiter à vous poser d'autres questions !
Pour vous exposer mon "problème" si on peut dire, j'ai passé les épreuves au DEI il y a quelques semaines et je souhaite postuler dans l'artillerie en tant qu'EVAT. Seulement voilà, autant niveau psychotechnique/anglais et profil psychologique mon évaluateur m'a dit que j'avais un niveau supérieur pour EVAT et pour EVSO (et même bon pour officier), autant mon point noir est le sport, j'ai un niveau pour l'instant encore globalement pas terrible... C'est pourquoi, en attendant de pouvoir faire mes vœux de régiments, je réfléchis à des plans B si jamais je ne suis pas accepté pour l'artillerie.
Le domaine de la radio et des trans pourrait m'intéresser (concernant l'artillerie j'aimerais être dans l'idéal radio-navigateur, c'est pour ça). C'est pourquoi je m'intéresse à ce domaine d'emploi.
Je souhaite faire le moins possible de bureaucratie et être le plus possible sur le terrain, c'est pourquoi au départ je pensais à la spécialité ERM "radio mobile" dans un régiment de transmissions, j'ai cru comprendre que c'est une spécialité qui bougeait un peu et qui était assez demandé pour les OPEX.
Ensuite j'ai appris qu'il existait des transmetteurs ou des "radios" comme vous dites au sein de régiments autre que de transmissions. D'où ma question : si par exemple on souhaite devenir EVAT radio dans un régiment de cavalerie, de train ou d'artillerie par exemple, comment doit-on faire ? Il suffit de choisir le régiment en question en précisant la spécialité "radio" ? De plus, en tant que radio dans un régiment de cavalerie ou de train (toujours pour l'exemple), est-on considéré comme un transmetteur ou comme un cavalier ou tringlot ?
J'aurai aussi une autre question : actuellement, en attendant de pouvoir faire mes vœux de régiments, je continue mon entraînement sportif ainsi que mes révisions (anglais, mathématiques, topographie, etc.). Étant donné que j'envisage en plan B d'être transmetteur/radio, je voulais vous demander, vous me conseiller de réviser quoi comme connaissances ? J'ai commencé à apprendre le code morse, mais je ne sais pas si c'est suffisant...
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !