Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Vilh32

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de Vilh32

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

95 visualisations du profil
  1. En tout cas merci à vous pour vos réponses ! J'en profite pour poser une autre question qui s'éloigne un peu du sujet (mais ça m'évite de créer un autre sujet dans le forum comme ça) : la solde d'un EVAT est d'environ 1200€ net, mais est-ce que le MDR touche cette solde dès le début de son engagement ou uniquement après avoir fini ses classes (et donc faire entre 4 et 6 mois de classes sans être payé) ?
  2. Oui j'ai bien compris que c'était gratuit jusqu'à grade de caporal-chef. Mais ils disent cela aussi : « Cet hébergement gratuit est possible jusqu’au grade de caporal-chef. Il peut ensuite avoir éventuellement accès à un logement à tarif préférentiel dans les logements de la Défense. » C'est concernant les logements à tarif préférentiel que je pose la question, combien cela coûte ? Merci.
  3. Pourtant sur d'autres forums j'ai lu comme quoi il faut payer 80€ ou quelque chose comme ça, mais sans rien préciser... Je n'arrête pas de trouver des informations contradictoires et sans précisions...
  4. Bonjour à tous, J'aurai une question concernant le logement et la cantine. Je suis célibataire sans enfant, et être loin de ma famille ne me dérange pas. Je souhaiterai faire un contrat EVAT de 2 ans, du coup je voudrais savoir si c'est possible de rester logé dans la caserne durant ces 2 années ? Lorsqu'on est MDR, combien coûte la chambre et la cantine (pour les 3 repas quotidiens) ? J'ai aussi lu qu'à partir du grade de caporal on peut avoir une chambre privée type studio. C'est partout pareil ? Combien cela coûte ? Et pouvons-nous continuer à manger en cantine ? Merci beaucoup pour vos réponses !
  5. D'accord merci pour toutes ces informations ! Ah une toute petite dernière chose : sachant que mon rêve c'est d'être chez les chasseurs alpins, dois-je contacter le Cirfa d'Annecy ou Grenoble par exemple, ou je peux aller dans n'importe quel Cirfa en France pour faire les démarches ? Et je choisirai les régiments après ma formation initiale c'est bien ça ?
  6. Mais mise à part la formation initiale et la formation de spécialité, il y a quoi comme autres formations ? Qu'est-ce que je ne pourrai pas faire ? Au fait je ne l'ai pas précisé, mais j'ai un Bac+3 présentement et les études que je souhaiterai faire après le contrat VDAT m'amèneront vers un Bac+5 : est-ce que lorsque je serai VDAT ou après réserviste j'aurai la possibilité de devenir sous-officier de réserve ? Ne faire que de la Sentinelle ne me dérange pas, tant que je sers à quelque chose et de surcroît la France ça me convient ^^ ! Que veut dire « 1CI » ?
  7. Mise à part la formation initiale puis la formation de spécialité, il existe quoi comme autres formations ? (en dehors des formations pour être sous-officier) En fait toute l'originalité est là : je ne souhaite pas devenir EVAT. Mon projet est de faire un an en tant que VDAT, puis de m'engager dans le réserve, parce que je souhaiterai reprendre mes études dans le civil une fois le contrat court VDAT terminé (mais tout en gardant un pied dans l'armée grâce à la réserve). Alors pourquoi ne pas directement m'engager dans la réserve, faire mes études maintenant, tout en me formant un ou deux weekends par mois en tant que réserviste ? Pour différentes raisons : parce que j'ai peur que faire ma formation universitaire et ma formation militaire en même temps soit plus préjudiciable qu'autre chose, selon moi il vaut mieux d'abord se concentrer pleinement sur ma formation militaire puis ensuite sur mes études ; ensuite parce que financièrement c'est beaucoup plus intéressant pour moi d'être logé et nourri en caserne pendant un an (tout en étant payé) que de dépenser en essence ou billets de train pour faire la navette entre la résidence universitaire et la caserne ; et enfin pour terminer, de mon propre avis personnel, je pense qu'intégrer la réserve en ayant eu 6 mois de formation en continu + 6 mois de vie militaire en tant que VDAT fera de moi un militaire de réserve mieux entraîné et de « meilleure qualité » qu'un réserviste formé pendant un an seulement un ou deux weekends par mois. Mais si ton opinion est différent du mieux je t'invite très volontier de m'en faire part, car j'ai malgré tout encore besoin de conseils et d'aides pour m'éclairer ! 😊
  8. Bonjour à tous, Je souhaiterai savoir comment se déroule l'année en tant que VDAT (puisqu'il s'agit d'un contrat court d'un an) ? Je sais que les 6 premiers mois sont essentiellement consacrés aux classes, mais qu'en est-il des 6 derniers mois ? C'est possible que l'on soit envoyé en Sentinelle durant l'année de VDAT ? Merci pour vos réponses !
  9. D'accord merci pour tes réponses ! J'ai entre temps fait d'autres recherches et j'ai en fin de compte réussi à trouver toutes les informations que je souhaitais sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1292 Et oui visiblement le contrat court existe toujours, et on peut à la fin de l'année intégrer la réserve.
  10. J'aurai une autre question : si je choisis de m'engager en tant que volontaire pour un contrat court d'un an, est-il possible après la fin du contrat de devenir réserviste ? Et si je choisis le contrat court dans l'active je serai nourri et logé dans la caserne c'est bien ça ?
  11. Bonjour à tous, J'ai pour projet de m'engager dans la réserve de l'Armée de Terre (probablement en tant que chasseur alpin), et j'aurais une petite question par pure curiosité : est-il possible de cumuler les missions de Sentinelle en tant que réserviste ? Je veux dire, est-il possible par exemple de se porter volontaire pour faire 2 ou 3 mois à la suite de Sentinelle ? Ou cela est impossible même par pur volontariat ? Merci !
  12. D'accord, merci pour toutes ces infos ! Et juste dernière chose, cela prend combien de temps entre une demande de candidature pour une PMD (dans un Cirfa) et la réalisation de celle-ci ? 3/4 mois ? C'est pour savoir comment m'organiser avec mes études ! 😄 Et entre une demande de candidature à une FMIR et la réalisation de celle-ci ?
  13. Bonsoir ! Merci pour ta réponse, et oui je te rassure, je ne considère pas du tout la Sentinelle comme quelque chose d'inutile ! 1) La réserve parce que je suis étudiant en Master Enseignement pour devenir enseignant d'Histoire-Géo (collège-lycée). Du coup, lorsque je serai enseignant, je n'aurai que les vacances scolaires pour servir sous le drapeau. Je ne pense pas qu'un contrat court dans l'Active sera possible... Et sinon pourquoi vouloir m'engager dans la réserve ? Pour plusieurs raisons, qui relèvent à la fois de principes et valeurs que je souhaite défendre (défense de mon pays, de mon peuple, d'un idéal), ainsi que des raisons plus ou moins perso (dépassement de soi, connaissance de soi, vivre ce que mes ancêtres qui ont fait l'armée ont vécu, etc.)... 2) Et pourquoi avoir envie d'aller en Opex et ne pas se contenter de la Sentinelle ? ahah, là aussi pour pleins de raisons, certainement les mêmes que les militaires de l'active qui souhaitent partir en Opex : se connaitre davantage soi-même, vivre une expérience humaine hors du commun, voyager aussi évidemment, découvrir d'autres lieux et peuples, servir la France pas juste dans l'enceinte de son village... Après comme je l'ai dit je ne souhaite pas m'engager parce que j'espérerais de faire de l'Opex un jour, c'est plutôt un "bonus" qui me donne envie. Qu'entends-tu par "chemins de traverse" ? Aurais-tu des exemples stp ? J'ai oublié de le préciser, mes différents vœux (ce n'est que hypothétique pour l'instant) seraient ces régiments-là, dans l'ordre : 1) 27e BCA 2) 2e RIMa ou 3e RIMa 3) 1er RCP Deux régiments de chasseurs comme vous pouvez le voir ahah, c'est une unité qui m'attire beaucoup et qui "colle" un peu à ma personnalité, surtout chasseur alpin. Par contre j'hésite entre les deux RIMa. Je sais qu'ils sont pratiquement identiques et que seules les traditions diffèrent, mais justement : autant il est facile de trouver quelles sont les traditions du 3e RIMa (de ce que j'ai compris c'est un régiment à forte identité bretonne, qui fait pas mal d'allusions à la culture bretonne), autant j'ai du mal à trouver quelles sont les traditions du 2e RIMa... vous aurez des infos ? Sur les pratiques, "rituels" traditionnels de ce régiment ?
  14. Bonjour tout le monde, Je souhaite plus tard m'engager dans la réserve (Armée de Terre), et je sais pertinemment qu'en tant que réserviste je ne vais pratiquement que faire de la Sentinelle, et bien sûr cela ne me dérange pas du tout. Cependant, partir en OPEX est une chose qui m'attire malgré tout, et j'aimerais savoir : est-ce que la maîtrise de certaines "spécialités" peuvent jouer en notre faveur pour favoriser nos chances à être envoyé en OPEX (en tant que réserviste j'entends) ? Je pense par exemple à la maîtrise de la langue arabe (vu que beaucoup de conflits actuels se déroulent dans des pays arabophones), ou aussi à la maîtrise de connaissances géographiques (genre topographie, météorologie, etc.) ? Merci d'avance pour vos réponses !
  15. Bonjour tout le monde, Je suis en Master pour être enseignant d'Histoire-Géo dans le secondaire (oui nous sommes de plus en plus rares !), et je me suis inscris ici pour me renseigner sur divers sujets. En effet je voudrais m'engager dans la réserve, mais le choix des régiments, des spécialités, les missions proposées et bien sûr la coordination de la réserve avec le boulot d'enseignant font parties des choses qui me taraudent l'esprit !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...