Aller au contenu
Aumilitaire

Vilh32

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vilh32

  1. Merci beaucoup @Uffholtz pour toutes vos réponses détaillées ! En effet @Yann pyromane, il faudrait peut-être épingler ce post, ce genre d'informations sur les SIC mobile et les CCT sont très difficiles à trouver sur le net, les informations données par Uffholtz sont d'une grande aide !
  2. En effet c'est pour cette raison que je vise la spécialité ERM, parce que je sais que c'est celle qui bouge le plus et qui est plus demandée (en dehors d'un régiment de transmissions en tout cas) ! Du coup quelles sont les différences entre être radio dans une CCT et être radio dans un régiment ? Comme une CCT concerne l'état-major d'une brigade, il y a moins de terrain et davantage de bureau ? Oui c'est un peu ce que je craignais 😅, d'autant plus que si les commissions me refusent pour l'artillerie à cause du sport, je ne sais pas quelle arme pourrait m'accepter... le train peut-être ? Il y en a des radios ERM au sein des régiments du train ? D'ailleurs si on est radio ERM au sein d'une CCT, comme c'est à l'échelle d'une brigade, il s'agit de quel marquant ? Transmetteur tout simplement ? De quelle façon avez-vous pu changer d'arme et de régiment ? J'imagine que pour avoir pu être accepté dans un régiment d'infanterie ils ont évalué votre niveau physique et sportif non ? Et vous avez pu changer de régiment au bout de combien de temps ? Et j'aurais une toute dernière question : je souhaite m'engager en tant qu'EVAT mais dans l'idéal j'aimerais terminer ma carrière en tant que sous-officier ; du coup je voulais vous demander, niveau emploi et spécialité qu'est-ce qui change lorsqu'on est sous-officier ? On peut être sous-officier ERM ? Désolé de poser autant de questions, mais c'est vrai que ce genre d'informations sont assez difficiles à trouver... ce sont des spécialités malheureusement plutôt méconnues du grand public ! En tout cas merci énormément pour toutes vos réponses intéressantes !
  3. Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, cela est vraiment très intéressant. En effet, puisque c'est votre domaine d'emploi je ne vais pas hésiter à vous poser d'autres questions ! Pour vous exposer mon "problème" si on peut dire, j'ai passé les épreuves au DEI il y a quelques semaines et je souhaite postuler dans l'artillerie en tant qu'EVAT. Seulement voilà, autant niveau psychotechnique/anglais et profil psychologique mon évaluateur m'a dit que j'avais un niveau supérieur pour EVAT et pour EVSO (et même bon pour officier), autant mon point noir est le sport, j'ai un niveau pour l'instant encore globalement pas terrible... C'est pourquoi, en attendant de pouvoir faire mes vœux de régiments, je réfléchis à des plans B si jamais je ne suis pas accepté pour l'artillerie. Le domaine de la radio et des trans pourrait m'intéresser (concernant l'artillerie j'aimerais être dans l'idéal radio-navigateur, c'est pour ça). C'est pourquoi je m'intéresse à ce domaine d'emploi. Je souhaite faire le moins possible de bureaucratie et être le plus possible sur le terrain, c'est pourquoi au départ je pensais à la spécialité ERM "radio mobile" dans un régiment de transmissions, j'ai cru comprendre que c'est une spécialité qui bougeait un peu et qui était assez demandé pour les OPEX. Ensuite j'ai appris qu'il existait des transmetteurs ou des "radios" comme vous dites au sein de régiments autre que de transmissions. D'où ma question : si par exemple on souhaite devenir EVAT radio dans un régiment de cavalerie, de train ou d'artillerie par exemple, comment doit-on faire ? Il suffit de choisir le régiment en question en précisant la spécialité "radio" ? De plus, en tant que radio dans un régiment de cavalerie ou de train (toujours pour l'exemple), est-on considéré comme un transmetteur ou comme un cavalier ou tringlot ? J'aurai aussi une autre question : actuellement, en attendant de pouvoir faire mes vœux de régiments, je continue mon entraînement sportif ainsi que mes révisions (anglais, mathématiques, topographie, etc.). Étant donné que j'envisage en plan B d'être transmetteur/radio, je voulais vous demander, vous me conseiller de réviser quoi comme connaissances ? J'ai commencé à apprendre le code morse, mais je ne sais pas si c'est suffisant... Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
  4. Salutations, En parcourant ce forum j'ai appris qu'il existait des transmetteurs au sein d'autres régiments que de transmissions, et en effet en faisant quelques recherches j'ai vu que chaque brigade avait sa compagnie de commandement et de transmissions. Par exemple, la 27e BIM avec la 27e CCTM ; la 7e BB avec la 7e CCT ; la 9e BIMa avec la 9e CCTMa, etc. C'est pourquoi je me demandais, si l'on souhaite devenir transmetteur au sein d'une CCT, comment cela se passe ? Faut-il d'abord intégrer un régiment de transmissions puis faire la demande d'être muté dans une CCT ? Ou alors, lorsqu'on fait ses vœux au Cirfa pour la commission, peut-on directement poser sa candidature pour une CCT ? Merci d'avance pour vos réponses !
  5. Bonsoir, Je m'excuse de poser ma question ici, mais concernant les épreuves psychotechniques, est-ce que l'épreuve I.N.T. pour le morse est toujours d'actualité ? Dans les derniers retex de passage au CSO/DEI je ne vois personne n'en faire mention, donc je me demande si cette épreuve a été supprimé ou non ? Merci pour vos réponses !
  6. D'accord, merci de votre réponse. Pour les Transmissions c'est possible aussi ? Oui concernant la psycho et l'entretien je ne me fais pas vraiment de soucis, ce n'est que sur le plan sportif (surtout Luc Léger et squat) qui m'inquiète. Concernant mon hygiène de vie, j'ai un IMC normal (70kg pour 1m78), je ne fume pas, ne bois pas, et je fais très attention à mon alimentation... et je ne sors pas (sauf pour le sport et le travail). J'ai même consulté un cardiologue il y quelques mois de ça pour savoir si j'avais un problème, tellement que je suis surpris à quel point je mets du temps à progresser niveau cardio... mais non, après différents examens dont un test d'effort, je n'ai aucun problème de santé. Peut-être que je manque juste encore un peu d'entraînement, mais comme mon conseiller Cirfa a pris les devants en programmant le mois prochain mon passage au CSO, cela réduit mes espérances.
  7. Bonjour, Je vous expose mon problème : Cela fait un an maintenant que je souhaite m'engager dans l'armée de Terre, mais n'ayant jamais vraiment fait de sport jusqu'à maintenant, je me suis consacré une année entière à ma préparation physique (course à pieds et musculation) pour avoir un niveau sportif conforme aux attentes pour passer les épreuves du CSO. Cependant, malgré tout mon entraînement (que j'ai suivi sérieusement), force est de constater que mon corps est contre moi, car il peine à s'améliorer... malgré une année d'entraînement, mon cardio reste faible (au Luc Léger j'atteins difficilement le palier 5) et niveau squat je ne dépasse pas les 45 en une minute... il n'y a que les tractions que je gère un petit peu, j'arrive à en faire entre 7 et 8 d'affilées. Concernant les épreuves psychotechniques ainsi que l'anglais, cela fait un an que je m'entraîne, sur ce point je n'ai aucune inquiétude. Le problème, c'est que mon conseiller Cirfa ne veut plus attendre. Comme j'ai 26 ans, il souhaite que je me dépêche à m'engager, quitte à avoir de mauvais résultats. C'est pourquoi il m'a programmé un passage aux épreuves CSO dans un mois. D'où ma question : qu'est-ce que je peux espérer avec de tels résultats sportifs ? Mon rêve qui m'a motivé jusqu'à maintenant était de devenir chasseur alpin, mais j'ai parfaitement conscience que c'est définitivement mort avec un tel niveau catastrophique... En second choix je souhaiterai le 93e RAM, mais comme il s'agit d'un régiment des troupes de montagne j'imagine que le niveau sportif demandé est le même que celui des chasseurs alpins n'est-ce pas ? Du coup je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils, quels armes pourrais-je demander ? D'ailleurs, autre question, est-ce que je peux espérer être accepté dans l'armée de Terre avec mon niveau ou je serai considéré comme "inapte sportivement" si on peut dire ainsi ? Merci beaucoup pour vos futures réponses !
  8. Simple question par curiosité : qu'est-ce qui est considérée comme une bonne personnalité pour l'infanterie ? J'imagine qu'il ne faut pas être timide, être très sociable et un peu compétiteur, mais mis à part ça quoi d'autre ? Anto28 on t'a dit qu'est-ce qui n'allait pas dans ton test de personnalité ?
  9. Dans le cas d'un EVAT qui souhaite devenir rapidement sous-officier (après environ 3 ans de service en tant que MDR), est-ce que selon vous être radio section est la "meilleure" spécialité pour se former aux connaissances et au savoir-faire qu'exige la formation du futur sergent ?
  10. Super retex merci à toi Alicia. Je me prépare pour les épreuves de recrutement et je voudrais dans les jours à venir m'évaluer en situation réelle en réalisant les trois épreuves sportives (luc léger, traction et squat) de la façon la plus proche de ce qui se déroule lors du CSO. Du coup j'aurais quelques questions sur le plan horaire : - combien de temps dure le petit-déjeuner ? 30 min environ ? - entre la fin du petit-déjeuner et le début de l'épreuve du luc léger, il se passe combien de temps ? - combien de minutes séparent les différentes épreuves sportives entre elles ? C'est plutôt de l'ordre de 2/3 minutes ou plutôt une dizaine ? Merci à toi !
  11. Je profite du sujet pour moi aussi poser une question : lorsqu'on s'engage pour un contrat en tant que sous-officier voie directe (EVSO Armée de Terre), au bout de combien d'années peut-on espérer obtenir le grade d'adjudant ? Sachant que le nouveau programme de formation des sous-officiers va bientôt voir le jour, le BSTAT va être remplacé par le BM2 et tous les sergents devront le passer au bout de 5 ans de service, devenant ainsi sergent-chef... j'ai cru compris qu'après 8 ou 10 ans de service on peut passer le BM3 et devenir adjudant, est-ce bien cela ?
  12. Mon souhait est de m'engager en tant qu'EVSO pour un contrat de 10 ans, si possible au sein du 27e BIM (en passant par l'EMHM donc). D'ailleurs j'aurais une question : sera-t-il possible qu'à la fin de mon contrat dans l'active je puisse ensuite m'engager dans la réserve mais cette fois-ci en tant qu'officier de réserve ? Ou je serai là aussi obligé de rester sous-officier même dans la réserve ?
  13. Excusez-moi, j'ai fait de nouvelles recherches et j'ai compris mon erreur, d'où votre incompréhension. Si on s'engage en tant qu'EVSO et que l'on souhaite par la suite être officier on est dans l'obligation d'être officier de carrière et non OSC-E, détail qui n'était pas explicitement précisé dans le lien que j'ai posté. Du coup vous pouvez clôturer voire même supprimer ce post si vous le souhaitez. Merci à vous malgré tout.
  14. Salutations à tous, J'envisage de bientôt m'engager dans l'armée de Terre, et depuis quelques temps j'élabore divers projets de carrière militaire en fonction de comment les choses pourraient hypothétiquement se dérouler, histoire d'avoir toujours des plans B au cas où... Dans l'idéal absolu, je souhaiterai servir pendant 10 ans en m'engageant tout d'abord en tant qu'EVSO dans une unité de chasseurs alpins, puis au bout de quelques années tenter de passer le concours OSC/E via l'EMIA pour finir ma carrière en tant qu'officier. En faisant des recherches je suis tombé sur cette page qui explique les différentes étapes et évolutions de carrière en tant qu'officier (il y a notamment un schéma récapitulatif à la fin) : https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/2019-dossier-les-officiers/index.html Malheureusement il y a certaines informations dont j'ai du mal à bien comprendre, c'est pourquoi j'aurais quelques questions : 1) ils disent que pour intégrer l'EMIA il y a deux concours : le concours sur épreuves si on a un niveau inférieur à Bac+3 et le concours sur titre si on a un niveau égal ou supérieur à Bac+3. Dans mon cas je suis Bac+3, est-ce que cela veut-il dire que je serais obligé de passer le concours sur titre ou j'ai le choix entre les deux ? 2) si j'ai bien compris, lorsqu'on devient OSC/E on signe un premier contrat de 7 ans. Mais j'ai du mal à comprendre le schéma récapitulatif : d'un côté il est marqué qu'après la formation initiale on devient lieutenant et cela dure pendant 4 ans, puis on passe le CFCU et la QIA1 et on devient pendant 2 ans "officier adjoint rédacteur en état-major" sous le grade de capitaine ; mais d'un autre côté, la flèche où il y a marqué "7 ans" s'arrête au niveau du CFCU... du coup qu'est-ce qu'on doit comprendre ? Si je souhaite faire juste un seul contrat de 7 ans et m'arrêter là, est-ce que cela veut dire que je vais rester lieutenant pendant 7 ans ? Ou est-ce que le contrat s'arrête au bout de 2 ans après être passé au grade de capitaine ? J'espère avoir été clair et pas trop brouillon... 3) si par exemple je suis sous-officier au 93e RAM et je deviens ensuite lieutenant OSC/E, est-ce qu'après ma formation je retournerai au 93e RAM ou je serai obligé de changer de régiment ? Et concernant le Groupement de Commando de Montagne, comme j'aimerais tenter d'en être, selon vous est-ce qu'il est préférable de d'abord devenir commando de montagne en tant qu'EVSO puis devenir lieutenant OSC/E, ou plutôt attendre de devenir lieutenant et seulement ensuite tenter d'intégrer le GCM ? 4) pour terminer, si j'ai signé un contrat de 9 ans en tant qu'EVSO puis, au bout de 3 ans, je passe le concours OSC/E et devient lieutenant, mon ancien contrat est-il annulé pour un nouveau contrat de 7 ans ou ça fonctionne autrement ? Voilà, merci pour votre patience et vos réponses ! ?
  15. Et oui concernant le GCM ça m'étonne qu'il ne soit toujours par breveté TAP alors que tout les autres commandos, que ça soit le GCP, les CPA et même les commandos marine le sont. Dans une armée qui cherche à tout universaliser (FGI identique pour tous, stage d’aguerrissement au CNEC de plus en plus généralisé, etc.), c'est dommage que le GCM soit le parent pauvre des commandos... d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'ils ont du mal à recruter par manque de volontaires, c'est bien ça ?
  16. Merci beaucoup pour tes réponses ! Pour revenir avec plus de précisions sur les stages et brevets, il faut faire la demande à qui exactement ? Ils acceptent toujours ou ça peut arriver qu'ils refusent ? Et il faut un certain temps d'ancienneté ou on peut les enchaîner ? Et aussi pour ce qui est les qualifications comme instructeur TIOR, instructeur tir, etc. c'est sensiblement le même principe ? Il y a une prime lorsqu'on est instructeur ? Merci encore !
  17. Salutations, j'aspire à m'engager dans un avenir relativement proche en tant qu'EVSO chasseur alpin (voie directe par l'EMHM), si possible en infanterie dans l'un des trois BCA. Pour l'instant je me concentre surtout à m'entraîner physiquement et à apprendre le maximum de choses pour mettre toutes les chances de mon côté. Je prévois aussi de réaliser une PMD et une PMS avant de m'engager officiellement. Cela fait quelques mois que je fais beaucoup de recherches concernant l'armée en général, j'ai trouvé les réponses à la plupart de mes questions (notamment grâce aux posts de @YaYannick en ce qui concerne les chasseurs alpins). Cependant, certaines informations très précises sont difficiles à trouver, c'est pourquoi je crée ce post pour poser plusieurs questions (qui concernent surtout l'infanterie) : 1) Une fois que le nouveau sergent termine sa formation et incorpore son bataillon/régiment, comment les choses se déroulent-elles ? Je veux dire, la hiérarchie nous désigne un groupe de combat, on fait les présentations et voilà c'est tout ? J'imagine qu'après un change très rarement de groupe, on s'entraîne et part en OPEX/OPINT avec toujours le même groupe non ? 2) Je sais que lorsqu'on devient sous-officier par la voie semi-directe, on devient la plupart du temps sergent spécialisé dans ce quoi on a été formé précédemment. Par exemple, si on a été MDR/caporal dans une section d'appui direct en tant que servant mortier, et qu'on devient ensuite sous-officier, il y a de grandes chances qu'on commande un groupe de servants mortier. Mais qu'en est-il pour un sergent qui passe par la voie directe ? On est "juste" (entre guillemets) formé à commander un groupe de combat de mêlée sans aucune spécialité ? Ou au contraire il existe des spécialités pour les sous-officiers voie directe (en infanterie) ? Si oui, lesquelles sont-elles ? 3) Pour les OPEX, j'ai cru comprendre que dans certains cas on est envoyé sans que l'on demande notre avis et dans d'autres cas il faut candidater pour partir en OPEX, c'est bien cela ? Dans le cas où il faut candidater, comment ça se passe ? Ils vérifient notre condition physique et nos notations ? Il faut faire comme une sorte de lettre de motivation ? 4) Concernant la fréquence des OPEX/OPINT, je sais que cela dépend énormément de notre régiment/compagnie, notre spécialisation, notre niveau, etc. Mais pour un sous-officier chasseur alpin en compagnie de combat, quelle est la fréquence à peu près ? Je m'adresse surtout à @YaYannick, vu que tu as été toi-même sous-officier chasseur alpin ?, tu es parti en OPEX/OPINT combien de fois en combien d'années d'activité ? 5) Le BASM (Brevet alpiniste et skieur militaire) est un passage obligé durant l'année de formation des sous-officiers à l'EMHM. Mais concernant les autres stages et brevets, c'est-à-dire CEHM, BQTM et CDHM, qu'en est-il ? Ils sont obligatoires et se font tout au long de la carrière du sous-officier, ou au contraire il faut candidater pour les réaliser ? Dans le cas où il faut candidater, comment cela se passe t-il ? 6) Enfin j'ai une dernière question, beaucoup plus générale cette fois-ci, qui ne concerne pas que les chasseurs alpins mais l'armée de manière générale : à toutes les personnes qui ont plusieurs années de bouteille en tant que militaire, auriez-vous des conseils pour un jeune qui souhaite s'engager en tant que sous-officier ? Outre les évidences telles que toujours donner le meilleur de soi, rester humble et etc. Je pense plus particulièrement à des conseils dont vous auriez aimé que l'on vous dise lorsque vous étiez vous-même débutant. Le genre de conseils et d'informations que l'on ne trouve pas sur le net ou les livres mais seulement à travers l'expérience personnelle des autres ?... que cela soit des conseils sur le métier en lui-même ou plus largement sur la vie à l'armée de manière générale, la coordination entre la vie militaire et la vie civile/familiale, etc. Merci d'avance pour vos réponses ! PS : question troll, pourquoi les commandos du GCM n'ont toujours pas la prime à l'air ?? ?? Alors qu'ils font du parapente... c'est pas comme s'ils étaient nombreux en plus, ça ne coûterait pas beaucoup à l’État... ?
  18. Par simple curiosité, pourquoi rallonger le contrat sous-officier à 9 ans précisément et non pas arrondir à 10 ans ? A votre avis, c'est juste une simple technique "psychologique" pour donner la sensation que c'est moins long (genre payez 9,99€ au lieu de 10€ ?), ou il y a une autre raison ? J'ai lu sur Opex360 comme quoi la formation des sous-officiers va évoluer, on ne passe plus de BSTAT à partir de 7 ans de carrière, ça va être remplacé par le Brevet militaire niveau 2 (BM2) à partir de 5 ans, puis si j'ai bien compris à partir de 8 ou 10 ans le BM3... du coup ça voudrait dire que le contrat de base de 9 ans s'arrête juste avant le BM3 je suppose ? Vous pensez que c'est pour cette raison ?
  19. Je déterre mon propre post pour poser une nouvelle question concernant les PM : peut-on candidater pour faire une PMS sans avoir fait une PMD ? Ou est-on obligé de d'abord réaliser au préalable une PMD pour ensuite pouvoir demander à faire une PMS ? Merci !
  20. D'accord, merci d'avoir éclairé ma lanterne. ? Bonne continuation à vous.
  21. Salutations tout le monde, je cherche une information concernant la durée des contrats lorsqu'on intègre le GCM (Groupement de Commandos de Montagne). Dans l'idéal, je souhaiterai m'engager en tant que sous-officier chez les chasseurs alpins en passant par l'EMHM, puis si je suis apte possiblement intégrer le GCM au bout de quelques années de service. Sachant que lorsqu'on s'engage en tant que sous-officier on s'engage pour un contrat minimum de 5 ans, si par exemple on intègre le GCM au bout de la 3ème année de notre contrat, comment cela se passe-t-il ? Notre contrat se termine quoiqu'il arrive au bout de deux ans ou notre contrat est automatiquement "remis à jour" lorsqu'on intègre le GCM ? Un contrat au GCM dure combien minimum ? 5 ans ? Merci beaucoup pour vos réponses !
  22. Tu es sûr ? Sur d'autres sujets certains disent qu'on ne peut pas faire une PMD et une PMS la même année... du coup je ne sais pas quoi croire ? Ah d'accord, je croyais que cela pouvait apporter un plus à notre dossier vu qu'il y a une notation sur 20 à la fin des PM...
  23. Salutations tout le monde, je poste ce sujet car j'aimerais faire à l'avenir un PMD puis une PMS (dans l'Armée de Terre), et malgré les nombreux sujets ici présents qui en parlent ainsi que les retex, il me reste cependant quelques interrogations à éclaircir... j'espère que vous pourriez m'aider à mieux y comprendre ! ? Alors voilà mes questions : 1) Peut-on choisir le régiment ou du moins « l'arme » dans lequel on souhaiterait réaliser notre PMD et PMS ? J'aimerais les faire si possible chez les chasseurs alpins, mais je ne sais pas si c'est possible de choisir... 2) Peut-on réaliser la PMD et la PMS la même année ? Et peut-on s'engager en tant qu'EVAT tout de suite après une PMS ? 3) J'ai cru comprendre que la PMS servait surtout pour ceux qui souhaiteraient s'engager en tant que sous-officier... mais peut-on réaliser une PMS puis s'engager en EVAT en tant que simple militaire du rang ? Ou on est obligé de s'engager en tant que sous-officier après une PMS ? 4) Est-ce qu'avoir réalisé une PMD et une PMS (et être bien noté par les instructeurs) avant de s'engager en tant qu'EVAT peut être un véritable bonus pour notre dossier ? Je veux dire, est-ce qu'une jeune recrue EVAT qui a fait une PMD et PMS a des chances de devenir plus rapidement 1ère classe et caporal qu'une jeune recrue EVAT totalement débutante (qui n'a fait aucune PM) ? Merci beaucoup pour vos réponses !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...