Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

303

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutral

À propos de 303

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de l'Air

Visiteurs récents du profil

28 visualisations du profil
  1. Bonsoir a tous, j'attends depuis 15 jours un appel de la base sélectionnée pour ma formation initiale de réserviste, pour fixer la date de l'entretien. En attendant, j'ai lu quelque part qu'on pouvait avoir accès aux dates des formations (il y en a plusieurs types et niveaux, avec leurs appellations voire modalités qui changent parfois d'une année à l'autre) dans différentes bases aériennes, car elles ne sont pas identiques. C'est utile de connaître les dates pour mieux s'organiser à l'avance et limiter le temps perdu à attendre une réponse négative en raison des délais de dépôt de dossier dépassés. Sachant qu'on ne peut postuler, apparemment, que dans une seule unité à la fois et la procédure est à chaque fois assez longue, généralement. Savez-vous si cette sorte de calendrier des formations existe pour l'année en cours, et s'il est accessible aux simples candidats comme moi?
  2. Bonjour C'est un conseil qui semble sage et utile dans ton cas, Alecthomas. Il ne faut pas s'intéresser à l'armée dans un moment de déprime, parce que tu a loupé ton brevet blanc ou tu viens de recevoir au lycée un bulletin de deuxième trimestre catastrophique. Il faut une motivation autre qu' une détresse passagère. Il faut y réfléchir à tête reposée, à froid, et - surtout - s'informer bien et prendre du temps avant de prendre la décision. Et une formation, par exemple technique, sans forcement aller jusqu'au BAC, te rendra toujours service tôt ou tard, dans la vie civile comme dans celle de militaire. Bon courage! Avant de sauter dans la fournaise et casser du Viet il faut, peut-être, se renseigner avant et vérifier si les Viets ne sont pas passés de notre côté, entre temps? Ce serait dommage de zigouller des amis? 🙂
  3. Bonjour, ton cas ressemble à ma situation (recensé en décembre), et je me pose, entre autres, les mêmes questions, sans avoir trouvé les réponses. Mais, ce n'est que partie remise. 🙂 En revanche, mon CIRFA (78) vient de me répondre qu'il n'était pas concerné par la PMIP-DN.
  4. Quant à la JDC, si on veux devancer la convocation, il faut d'abord s'assurer que la Mairie a fait le nécessaire et transmis les dossiers de recensement au Centre JDC de votre département. Généralement, elle le fait à la fin de chaque trimestre, donc si vous avez fait votre récensement en octobre, novembre ou décembre, par exemple, le dossier partira vers le Centre JDC en janvier ou février, voire mars. Vous pouvez relancer la Mairie à ce sujet en expliquant pourquoi c'est urgent pour vous. Je l'ai fait, ce qui a accéleré les choses. C'est à partir de ce moment-là que vous pouvez contacter directement le Centre JDC pour demander de passer votre journée rapidement. Généralement, si on n'insulte pas la personne au bout du fil, c'est accepté sans problème. Voilà mon expérience à ce sujet.
  5. En dépit d'un engouement "tempéré" autour de mes questions précédentes, j'avance tout de même et il en faut bien plus pour me décourager. 🙂 J'en suis à la première visite chez le toubib, prévue cette semaine, puis un entretien suivra, si j'ai bien compris le déroulement de la procédure. Vu que mon expérience des entretiens est très limitée, j'aimerais bien savoir - quels sujets pourraient y être abordés?, en dehors - certainement - de ma motivation personnelle. D'autres questions me viennent à l'esprit à l'occasion, notamment: - le choix de l'unité pour y effectuer sa formation initiale au départ, est-il déterminant pour la suite? En d'autres termes, si je choisi la Base X pour ma PMIP-DN et j'y suis accepté, ceci deviendra-t-il automatiquement le lieu des formations suivantes et, surtout, de l'affectation en tant que réserviste? - Quelles sont, à titre d'exemple, les différentes missions d'un réserviste AA et, surtout, d'un jeune débutant de 17-18 ans? - La Réserve opérationnelle et la Réserve tout court: s'agit-il des synonymes ou non? Si non, quelle est la différence? - Enfin, de quoi dépend la durée du contrat qui "varie de 1 à 5 ans" pour les réservistes? Merci d'avance pour tout avis ou commentaire sur ces questions.
  6. Merci de ces conseils encourageants.
  7. Bonjour, je n'ai pas encore eu le temps de consulter les modèles de lettres disponibles sur internet, mais je profite de l'occasion pour m'incruster dans ce sujet, pour ne pas en créer d'autres - doublons inutiles, avec 2 questions: Ma lettre est-elle claire? Que peut-on y modifier? Pour des raisons techniques, je la posterai dans le message suivant. Merci d'avance.
  8. Bonjour, j'ai 17 ans depuis peu, je suis en Première générale, je m'intéresse à la PMIP-DN et la Réserve opérationnelle. Je n'ai aucune expérience militaire, mis à part le stage de 3e chez les sapeurs pompiers. Jusqu'à présent, je n'ai pas trop eu l'occasion de tester le niveau de mon autonomie, mes proches étant souvent disponibles pour me soutenir 🙂, mais à l'école je me débrouille bien et je suis un sportif confirmé, licencié et assidu depuis plus de 10 ans. Je voudrais faire une formation militaire initiale (PMIP-DN) puis poursuivre ensuite vers la Réserve des Armées, voire une carrière militaire. Je me suis fait recenser en décembre, il y a 1 mois seulement. J'ai 17 ans depuis quelques jours. Je viens d'envoyer un courriel à mon Centre JDC (Versailles) pour essayer de devancer la convocation. Ensuite, je voudrais rapidement passer ma PMI dans une Base aérienne, si possible éloignée de ma région. J'ai ouvert un compte-espace candidat réserviste des Armées sur le site, en sélectionnant une base. J'ai été appelé, 2 jours plus tard, par le centre d'appels, mais j'étais en cours au lycée et ne pouvais pas répondre ni me rendre compte qu'on m'appelait. Le message dit qu'on me rappellera plus tard encore 2 fois max. Entre temps, j'avais contacté par courriel l'officier responsable de la base en question qui m'a répondu négativement, en indiquant 2 raisons: la distance (800 km) et date de clôture des inscriptions dépassée pour la formation demandée. 1. Quel est le délai approximatif d'attente pour faire sa Journée Défense-Citoyenneté (anticipée) dans ce cas précis? 2. Du coup, après le refus, comment modifier le choix de base sur mon compte de candidat pour poursuivre mes recherches? Dois-je attendre d'être rappelé par le centre d'appel ou ce dernier ne le fera plus, vu que l'officier responsable m'avait déjà envoyé un refus? 3. Quelles sont mes chances d'être accepté à 600-700 km de mon domicile? Quelle est la règle appliquée quant au lieu d'affectation? A qui s'adresser pour accélérer la démarche? Comment trouver les coordonnées des services de recrutement des différentes bases? Voilà les questions importantes pour moi en ce moment. Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine d'y répondre.
  9. Bonjour, j'ai 17 ans depuis peu, je suis en Première générale, je m'intéresse à la PMIP-DN et la Réserve opérationnelle. Je n'ai aucune expérience militaire, mis à part le stage de 3e chez les sapeurs pompiers. Jusqu'à présent, je n'ai pas trop eu l'occasion de tester le niveau de mon autonomie, mes proches étant souvent disponibles pour me soutenir, voire assister 🙂 , mais à l'école je me débrouille bien, sans aucune aide, et je suis un sportif confirmé, licencié depuis plus de 10 ans. Je voudrais faire une formation militaire de base (PMIP-DN) puis poursuivre ensuite vers la Réserve des Armées, voire une carrière militaire et je recherche toute info utile à ce sujet.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...