Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

kriskros

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de kriskros

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

79 visualisations du profil
  1. Je vois t’as besoin de savoir si tu auras du travail/opération sur le terrain même en tant qu’officier au lieu de seulement gérer dans un bureau et faire de l’administration. J’espère qu’un militaire pourra te répondre ici sinon tiens moi au courant. Je me pose la même question.
  2. C’est possible de faire SO et puis passer à OC par le concours EMIA (3 chances avant 35 ans).
  3. Makes sense. Tu peux regarder l’ENSOA l’école des sous-officiers. Sur Youtube il y a deux bon reportages l’un sur le parcours d’une étudiante à St. Cyr et l’autre un future sous-officier à Saint Maixent. Ça peut t’aider à visualiser. Peut-être sous-officier te conviendra comme c’est la colonne vertébrale entre MdR et Officier.
  4. Si j’avais bien compris, la voie de l’ESM Saint-Cyr te dote d’un Bac+5 et tu sors lieutenant à 22-23 ans. Si tu peux passer ton Bac général avec mention “bien” pourquoi pas tenter cette voie. Je suis comme toi un candidat entrain de lire sur internet. Reste à confirmer par un militaire
  5. Bienvenue. J'ai aussi 25 ans, de Paris, et espère intégrer l'ENSOA et faire une PMS. Par contre, mes tests de CSO ont été annulés cette semaine. Je ne sais pas si j'aurai suffisamment le temps pour commencer en Octobre/Novembre. Est-ce que tu sais quelle spécialité et/ou régiment tu veux faire?
  6. @Levy Pierre c’est bizarre on nous dit c’est renouvelable “automatiquement” pour les OSC/E au cirfa. @ponix Pareil dans mon cas, j’ai envie de me réorienter. Je vais vous contacter en MP une fois que j’ai des questions précises sur ce parcours. J’aime bien le fait qu’on peut être loger et nourri en debut de carrière. Vous êtes dans quelle spécialité/DS? @papillon c’est vrai dans les deux cas c’est faisable et pourtant rien ne dit que sa arrive 100%. Merci pour la précision sur le sujet des mutations. Si quelqu’un de la logistique ou l’arme du train lit ce poste j’ai besoin qu’on m’aide à poser les bonne questions en ce qui concerne les régiments et les missions.
  7. Merci pour vos réponses. Voilà les voies formuler pour le moment. Je sais que la montée en grade n’est pas le plus important, mais ça m’inspire et peut être ouvre à de nouvelles type de missions... Est-ce qu’il y a des details qui manquent dans ces étapes? 1)OSC/E 1er contrat (pms avant signature contrat): 6 mois à Coët 5 mois en régiment 1 an de spécialisation en école selon spécialité/DS 1 an sous-lieutenant 4 ans lieutenant 3 ans capitaine 2eme contrat: 1 - 6 ans capitaine (2 ans TC?) 3 - 8 ans commandant 3 - 9 ans lieutenant-colonel Fin des 20 ans renouvelables. Soit activé par concours d’EdG, soit reconversion civile. 2)ENSOA 8 mois à l’ENSOA 2.5 ans sergeant 1er année à EMIA 2eme année à EMIA (sous-lieutenant) 1 an en école de formation de spécialité (lieutenant) 3 ans lieutenant 4 - 6 ans capitaine (2 ans TC) 3 - 8 ans commandant 3 - 9 ans lieutenant-colonel (âge limite?) 4 ans colonel (âge limite?) 2.5 ans général de brigade (âge limite?) Sous-officiers mutés tous les 6 à 8 ans. Officiers mutés tous les 4 à 6 ans. Peu importe le choix de voie on arrive au même grade au bout de 10-15 ans sauf qu’une est “sous-contrat” et l’autre est “carrière” comme l’a dit @papillon Donc à ce stade ça revient la préférence de chacun si j’ai bien compris.
  8. Je dois choisir 3 DS si j’ai bien compris. Je sais que le Train/Logistique sera un de mes choix et j’ai besoin d’aide pour choisir le régiment. Il me reste à choisir 2 autres choix de DS... En quoi consiste l’oral et les épreuves de sports pour le concours EMIA sur titre? Une fois admis, je fais 2 ans à l’EMIA puis sors officier sous-lieutenant? Je crois avoir bien compris le parcours de l’ENSOA jusqu’à les conditions du concours EMIA, mais pas au-delà si quelqu’un pourrai m’éclairer.
  9. Bonjour, Pendant ma première visite au Cirfa mon CeR m'a expliqué le parcours d'un OSC S ou E comme j'avais un bac+3. Par contre, je n'ai aucune veritable expérience professionnelle, moins d'un an d'experience, donc je doute qu'on me prend en tant qu'OSC/S. Après m'avoir renseigner sur internet/forum, je découvre la voie de l'ENSOA puis EMIA... C'est déjà plus réaliste pour faire mes preuves et faire une carrière militaire, au lieu de passer le concours d'EdG en tant que OSC et être "activé". N'hésitez pas à partager des astuces/rappels pour m'aider à visualiser ce plan et les obstacles à prévoir... Peut-être de la difficultés des concours EMIA? Vous-avez des idées sur "l'attractivité" des régiments du train? Le 121e RT à Montlhéry est le plus proche mais ce n'est pas le facteur qui m'intéresse le plus (au moins pas à mon age). Si par exemple je passe premier pour choisir mon régiment à Saint-Maixent, comment je choisis? Quels facteurs? Si je réussi les concours EMIA à quoi ressemblerai les changements dans le mode de vie? Je trouve que faire des missions ou travailler avec l'ONU ou l'OTAN très interessant et épanouissant. Est-ce que je devrai attendre pour devenir officier pour participer à tels missions? Jusqu'à quel grade je peut arriver? Y-a t-il des limites autre mon âge et le grade actuel? Une des raisons que je ne veux pas faire OSC est que j'arrête d'évoluer à Capitaine et que je ne peux pas continuer d'évoluer si je décide que l'armée est ma vocation et que je devrai retourner au civil pour tout recommencer... Comme la voie de l'ENSOA me permet de reorganiser mes choix d'armes dans ma candidature, il est possible que je mets 1 mêlée et 2 soutiens, ou 2 mêlée et 1 soutien. Mon prochain poste serai dédier aux choix des armes/spécialités. Pour le moment, je partage avec vous où je suis et cette nouvelle idée de faire ENSOA, prendre de l'expérience sur le terrain, et apprendre à bouger comme un soldat, diriger un groupe, et puis un jour commander en tant qu'officier. Je vous remercie par avance.
  10. Merci. Vos propos sur le forum m'ont beaucoup aidé Levy et BTX. Par contre j'arrive pas à modifier une grosse faute d'orthographe... Je suis issu* J'espère je suis toujours le bienvenu mdr
  11. Merci Levy. Oui je comprends que c'est des contrats de 5-10 ans, mais ils sont quand même renouvelable "automatiquement" jusqu'à 20 ans d'après un colonel. Il me semble qu'être "activé" est faisable. Par contre, réussir le concours d'EdG j'imagine que c'est extrêmement rare (non-existant) mais c'est "ouvert". Je me renseigne encore sur les épreuves/conditions du concours mais c'est quelque chose pour l'avenir.
  12. Bonjour, Je suis issue d'une formation d'Ingénierie Industriel avec une spécialisation en Opérations Logistique/Supply Chain (Bac+3 selon Enic-Naric) aux USA. Je suis retourné en région parisienne l'été 2019 et depuis je prépare un nouveau projet professionnel. L'armée de l'air ma contacté par mail depuis pôle emploi et ceci m'a attiré a rejoindre l'armée de nouveau (ma JAPD était au bord de La Motte-Picquet dans le Golfe Arabe). Je trouve que l'armée de terre me correspond le plus puisqu'il y a une probabilité de devenir officier de carrière depuis un OSC S ou E, si jamais j'excel, je réussi et ont me trouve indispensable pendant mon experience militaire. Je me renseigne toujours sur l'institution, son histoire et ses projets avenir. Je suis voué à l'apprentissage continue dans ma vie privé et la vie, décisions et choix des grands hommes du passé m'inspire. Je passe mes tests cette semaine pour OSC-S à l'AdT mais j'envisage aussi un contrat OSC-E et suis un peu moins motivé par Sous-off mais c'est une voie quand même. Passer à officier de carrière et peut-être passer le concours d'EdG et quelle chose qui me motive. J'aime prendre des responsabilité et visé au sommet tout en ayant les pieds sur le sol, donc sachant qu'aucun OSC à réussi par cette voie. Je voudrai un jour faire un master ou une formation qui me poussera à un Bac+5 soit pour servir l'armée et la France, soit pour mon parcours professionnel dans le civile. J'ai 25 ans, enfant unique, trilingue (Français, Anglais, Arabe) et capable d'apprendre l'Espagnol avec de la pratique. Avec les informations que j'ai pour le moment je vise l'arme du train (et matériel ou transmissions? Je me renseigne encore). J'espère apprendre de vos expériences et votre savoir puisque je ne connais pas beaucoup de militaire. J'aurais quelques questions à vous poser dans le très proche future. Je vous remercie par avance et pour les informations que ce forum dispose déjà. KrisKros

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...