Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Seid8

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

1 abonné

À propos de Seid8

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Gendarmerie
  • Centres d'intérêt
    Musculation, armement, histoire, limites de l'esprit et du corps

Visiteurs récents du profil

84 visualisations du profil
  1. D'accord ! Je pensais que ça faisait simplement le daltonisme ce genre de tests.
  2. Ah si ça il l'a fait ! Je parlais plutôt de tests comme celui joint J'avais vu un post ou il fallait apparemment se rapprocher et reculer etc pour voir la forme, et ça il m'a dit qu'il l'a pas eut. Mais oui il a eut les cercles avec les chiffres.
  3. D'accord je vois. J'imagine que les chances pour qu'aucun des trois voeux ne recrutent au moment ou on passe les épreuves sont assez minces. Autre question, aux niveau des tests visuelles pour l'aptitude TAP. J'ai lu qu'il y avait un test avec les reliefs. Or un ami qui est au 1RCP m'a dit que lui il avait pas eu ce genre de test(il a fait les tests il y a un peu plus d'un an), je suis un peu perdu. Ils demandent quoi concrètement au niveau de la vision? Si certains sont a jours la dessus 🤨
  4. Petite question, admettons que je sois apte TAP. En vœux je mets par exemple 1RCP, 8RPIMA, 3RPIMA. Je serais forcément dans un de ces régiments?
  5. Merci des précisions!
  6. Pour ce qui est des questions pour rejoindre le PSIG en tant que sous-officier je sais pas désolé. Par contre je peux te donner mon point de vue en tant que GAV, depuis le peu de temps que j'y suis. Ça n'a rien a voir avec la départementale, ni avec la mobile. Pas les mêmes missions, les mêmes horaires etc. Niveau sport: on en a tout les jours ou presque (le sport dépends de la personne qui dirige la séance, donc course a pied, musculation, boxe, crossfit, parcours cohésion....) Niveau ambiance: c'est propre a chaque PSIG, moi je m'y plaît pas forcément. Je vais pas rentrer dans le détail car c'est mon avis et je veux pas biaisé la vision que tu auras des PSIG en général, mais je trouve qu'il y a un manque de cohésion, de volonté de devenir meilleur etc. Niveau missions: on fait surtout des patrouilles l'après midi et la nuit, en général des patrouilles de 4h. On surveille, et on appuie les brigades si ils ont besoin d'aide. Si il y a des violences ou des "risques", le PSIG sera privilégié. Maintenant faut bien comprendre que le PSIG c'est le PSIG, certes il y a plus de niveau en intervention qu'en brigade, mais quand ça craint vraiment c'est des unités spécialisés qui seront appelés (GIGN, AGIGN, PSPG).Par contre avec la brigade tu seras le primo intervenant, donc c'est pas sans risques, les unités spécialisés peuvent mettre longtemps a arriver. Niveau apprentissage: La ça dépends de la volonté des gradés. Avec certains tu vas apprendre beaucoup, avec d'autres rien du tout. Certains aiment faire de la police route, d'autres préfèrent traquer les délinquants, selon le sous officier tu feras jamais la même chose. Avec les anciens de la mobile par exemple, j'apprends beaucoup sur l'armement, l'IP, le climat social à l'étranger etc. C'est avec les moblots que j'apprends le plus, mais les sous off qui ont fais que de la brigade t'apprendront plutôt quelques bases niveau procédure, a faire de bons contrôles de police route etc. Pour conclure je dirais qu'il faut aimer et tomber dans la bonne région avec les bonnes personnes. Un camarade en SABRE s'épanouit et adore ce qu'il fait car les sous officiers privilégient les instructions et les opérations. Cependant, le PSIG reste une bonne expérience. Tu y apprendras a gérer des situations auxquelles tu n'es pas habitué, tu auras le temps de t'entraîner, rencontrer des personnes passionnés etc . Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
  7. Ah en voila une bonne nouvelle ! Donc quelqu'un qui vise un régiment particulier aurait tout intérêt a commencé en tant qu'EVAT, faire ses 3 ans puis sous officier. Merci beaucoup! Autre petite question, un sous officier de l'ADT et de la GM a-t-il selon vous les mêmes responsabilités? Puisqu'en GM il n'y a pas de GAV, le moblot n'a pas forcément vocation a être un meneur, tandis que dans l'ADT le sous-officier aura forcément des EVAT sous ses ordres non?
  8. Autre point qui me fait douter : les perspectives d'évolution au sein de l'ADT. Si je commence en tant qu'EVAT, j'aimerais devenir sous-officier. Mais j'ai cru comprendre qu'en tant que sous-officier, les chances d'intégrer le régiment souhaité seraient plus minces. Je suis un peu perdu la dessus, si quelqu'un peut m'éclairer.
  9. Justement j'ai toujours beaucoup aimé l'aspect para. Je me disais justement que si j'atteignais le GI, je choisirais cette spécialité, qui m'attire énormément ! Oui les sentinelles c'est ce qui me fait douter. Je prends en compte tes remarques, merci beaucoup !
  10. Alors je vais paraître chiant, mais le GIGN m'attire autant qu'un RPIMa. Je suis pas a la recherche de "l'élite" comme disent beaucoup. Je pense n'avoir aucun regret a rejoindre un régiment tel qu'un RPIMa au détriment de la GM, et vice-versa. Je pense pouvoir m'épanouir dans les deux, alors justement je me renseigne également sur l'ADT, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  11. Oui je suis la pour en discuter, je n'ai pas encore pris la décision. Si tu as des conseils ou autre je suis preneur ! Bonsoir ! Tout les PSIG ne se valent pas, ça c'est sur. Une journée dans mon PSIG ça donne ça en général : 8h-10h Sport 10h-12h : Casernement 14h-18h : patrouille Ensuite tu peux faire une nuit donc nous c'est soit 23h-3h 00h-4h 1h-5h. Puis tu reprends le lendemain 11h après la fin du service précédent. (ce qu'on appelle la descendance) Après si tu as des questions plus précises viens en privé ou crée un post et ça sera avec plaisir que je t'aiderais !
  12. Merci des infos, je ne me suis pas encore renseigné sur les exigences d'une unité TAP d'un point de vue médicale, mais des exemples que vous avez cités, je n'ai jamais eu aucun soucis. Je me renseignerais plus sur le sujet ! Oui je ne veux pas perdre mon temps en effet, cependant je ne veux pas non plus précipiter les choses, je me dis que je suis jeune et que je dois en profiter pour prendre quelques mois avant de prendre une telle décision ! Puis je profite de ce temps pour atteindre des objectifs a plus courts termes ( faire une vingtaine de tractions par exemple, palier 11 au LL etc....) Merci de votre réponse ! Oui, j'avais sans doute idéaliser la mentalité et la cohésion au sein d'un Peloton, d'ou ma décéption. Cependant le fait d'être loin de nos familles et proches (mobile ou ADT) aidera je pense a crée un climat de cohésion et d'entraide. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti pendant l'école : on peut pas s'entendre avec tout le monde, mais il y a ce groupe avec qui on s'entraide, on progresse, on atteint nos objectifs. Oui la cohésion c'est assez vaste haha. En fait je ne veux pas abandonner la gendarmerie définitivement, simplement j'hésite entre la mobile et l'ADT, ces deux répondent à mes "critères" pour mon avenir. Je suis un peu perdu pour être franc, et je me demande si ma mentalité correspondrait plus a un régiment de l'ADT ou a un escadron de GM. Merci pour ta réponse !
  13. Merci à tous ! Voila je pense que tu comprendras mieux mes motivations
  14. Bonjour à tous. Je suis actuellement GAV en PSIG ( Peloton de Surveillance et de Protection de la Gendarmerie), depuis début décembre 2019. J'ai intégré la gendarmerie en tant que GAV dans le but de découvrir l'institution, mais aussi afin de me préparer au concours sous-officier. Mon plan d'évolution était celui-ci: -GAV au PSIG -Sous officier en gendarmerie mobile -Peloton d'intervention de la gendarmerie mobile -GIGN ou AGIGN Le choix de ma vie se fait en fonction de critères que j'ai établis : l'épanouissement dans les missions accomplis, le besoin de sans cesse s'améliorer, travailler avec des camarades qui pour la plupart seront mes amis, mes frères d'armes, et enfin, le plus important, servir la France. Or depuis que je suis arrivé, je n'ai absolument pas trouvé cette cohésion que je cherche tant, je ne ressent aucun plaisir a faire des missions de gendarmerie départementale (contrôle routiers, quelques procédures etc...). La mentalité ici est très différente de ce à quoi je m'attendais, beaucoup de jalousie entre les GAV ou les sous officiers, aucune REELLE camaraderie etc... Je me dis que si sans être sous la pression on s'entraide pas, heureusement qu'on est pas en situation de stress et de fatigue, ça serait un carnage. Pendant mes classes j'avais pourtant l'impression d'être à ma place, tout le monde dans la même galère, une entraide constante, et le fait d'arriver tous en même temps dans le bateau. J'ai donc discuté avec deux anciens gendarmes mobiles, qui ont aussi fais l'armée de terre, maintenant mutés dans mon PSIG (blessures), et ils m'expliquent que la mentalité que je cherche, je la trouverais en mobile ou dans l'armée de terre. C'est donc pourquoi je réfléchis a rejoindre les rangs de l'Armée de Terre. Depuis petit j'hésite entre la Police, la Gendarmerie ou l'Armée de Terre. J'ai exclu la police car j'ai vite remarqué qu'un cadre très militaire me correspondrais mieux. A savoir que je ne compte pas partir du jour au lendemain, avec la situation actuelle (COVID) je sais que mon peloton a besoin de tous ces personnels, et qu'un départ à ce moment la ne ferait qu'enfoncer mes camarades. Puis ce n'est pas un choix a prendre à la légère ! De plus, si je rejoins les rangs de l'Armée de Terre, les régiments parachutistes sont ceux que je souhaiterais intégrer, les places y sont chères. C'est pourquoi le PSIG me permet pour l'instant de progresser physiquement mais aussi de connaître mes faiblesses, ainsi si je franchis le cap j'aurais maximisé mes chances. Voila, j'attends vos retours, si certains ont déjà changer d'institution par exemple, ou auraient des conseils quelconques! En vous souhaitant à tous une bonne journée / soirée.
  15. Tout d'abord merci ! Oui en effet je pense partir de la Gendarmerie. Je pense que je développerais dans un prochain post, mais je compte changer d'institution, et ainsi rejoindre l'armée de terre.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...