Aller au contenu
Aumilitaire

ARTA90

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Marine Nationale

Visiteurs récents du profil

343 visualisations du profil

ARTA90's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

4

Réputation sur la communauté

  1. Très honnêtement, je ne sais pas comment prendre Votre réponse, mais je trouve le ton bien trop familier !
  2. Bonjour à tous, Une petite réponse à SVTN à moins que vous ne connaissiez intimement le Chef de l'Etat et par conséquent des Armées, peut-être serait-il bon de ne pas l'appeler par son patronyme, c'est un peu familier ! Quand aux décisions prisent que ce soit par le Président et / ou par le gouvernement, il serait également très bon de les observer et de les respecter. Bien à vous. Re-Bonjour, En relisant, j'ai commis une erreur, il ne faut pas lire SVTN mais STVN ! grossière erreur ?
  3. Bonsoir Stvn, Cette "punition" est attribuée au Général de Gaulle à la suite du putch d'Alger fomenté entre autre par des og félons comme Challes et Zeller et comme les paras avaient trempé dans cette conspiration et que leur signe distinctif était leur béret rouge, ils en ont été privé. Maintenant cette histoire est un peu oubliée et son exactitude est peut-être relative mais je la tiens des miens et même s'ils n'étaient pas tout à fait impartial par leur propre histoire, j'ai assez tendance à les croire. C'est à mon avis aussi stupide que de comparer certains éléments de l'armée française avec des nazis au prétexte que des chants sont repris comme par exemple Lili Marlène. Les chants sont des moments de cohésion et il est assez exact de dire que cela accompagne bien parfois et que ces chants ne sont pas nécessairement martial, pour nous marins je pense à des chants d'Entre Terre et Mer. Votre enseigne traduit le sens de notre souvenir.
  4. Oui vous avez raison de vous insurger, en fait le terme amarante a été très peu utilisé et juste ou à peu prés sur la période où les para avaient été supposé sauté sur Paris et qu'ils avaient été contraint de porter un béret noir par punition. Pour le "bleu cerise" vous avez aussi raison parfois ont attribue à des personnalités des mots qui ne sont les leurs, mais avouez quand même que cet homme est une figure emblématique... Je ne suis pas vraiment féru d'histoire car comme tous les domaines c'est assez vaste. Ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est essentiellement les "coup de main militaire" a commencé par celle du cheval de Troye et évidemment des précédentes et suivantes. Au début cela était par jeu pour "piéger" quelques membres de ma famille, et ensuite quand je suis devenu soldat, par devoir d'invention qui me donnait des idées parfois saugrenues ; mais pourquoi aller à pieds quand on a des bicyclettes ? ;)
  5. Eh bien merde alors, vous avez parfaitement raison, mais j'ai voulu faire un peu de recrutement c'est vrai que 4 ans c'est un peu juste même avec nos outils modernes En tout cas transmettez svp mes sincères salutations à votre fils chasseur alpin au moins pour leur témoigner des remerciements pour une op simultanée où j'ai pu apprécier leur totale implication. A priori, je préfère mon domaine d'emploi que de faire des RH. Un secret n'est bien gardé que s'il est détenu que par une seule personne, pour vous BTX Tout comme vous, je suis tenu au devoir de réserve ? Par contre ce qui me chagrine un peu c'est qu'il affiche sans vergogne la fourragère blanche et de plus mal "branlée" Autant je peu comprendre pour la police parisienne qui porte la rouge autant pour les autres unités, je suis beaucoup plus circonspect surtout que nos camarades de la Prévôté eux y ont le droit !
  6. Bonsoir SG5375, Nous avons des valeurs communes et j'y inclues évidemment votre fils, mais ce n'est guère étonnant car peu ou prou nous sommes de la même génération avec sûrement des modèles un peu identiques. Quand j'ai dit "bleu cerise", dans mon esprit je faisais allusion à celui à qui l'on prête cette citation le Général Bigeard qui avait la densité nécessaire pour être un chef mais pas à la place du grand vizir.
  7. Bonjour YaYannick, Un père avec un béret amarante, un fils avec une tarte ; Quelle belle famille ! Que la carrière de votre fils se fasse avec le moins d'accroc possible et le plus loin possible... Enfin c'est une famille qui sait prendre de la hauteur ;) Enfin même si au terme de ma carrière, j'ai bien conscience de l'absurdité de l'homme ce qui me rassure c'est que dans ce monde de consumérisme moribond que certain essaye tant bien que mal de conserver, les plus jeune croient dans ces valeurs intemporelle de liberté d'égalité et de fraternité. Il y a bien longtemps que je ne croient plus en dieu, car s'il est communément admis qu'il a fait l'homme à son image alors je comprends tout à fait l'allégorie de Victor HUGO avec Quasimodo... Il y a quelques temps, j'ai été invité à une fin de cession de jeunes volontaires du SNU et j'ai été assez stupéfait de leur connaissance des engagements fondamentaux et notamment celle pour moi incompressible de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.
  8. Bonjour SG5375, Oh vous savez les certitudes je n'en ai jamais vraiment eu et ce n'est pas pour renverser la table. Votre béret il n'est pas rouge mais amarante au moins le votre été mûr le mien il est incertain ;) Bonjour BTX, La Police distribue des masques et des prunes pour des récalcitrants ;) Mais non ce n'est pas à cause du confinement, c'est à cause de mon dosage cérébral qui oscille entre le confit et la confiture ;)
  9. Oui bien sûr et je comprends que si vous ne veilliez pas dans votre compartiment d'affectation à contrôler et que cela entraîne un danger pour un ensemble cohérent vous seriez plus que sérieusement sermonné. Pour moi ce n'est pas le tatouage qui est en cause mais parfois une application d'une réglementation fort mal apréhandée. J'ai encore en mémoire un procès infamant d'un capitaine de l'armée française au nom de sa religion ou encore plus récemment d'un soldat chargé de rapatrier un rebelle que je lui avait remis et que n'ayant pas quitté mon transmetteur son cde de compagnie et également son chef de corps lui ont donné un ordre implicite. Ce soldat a été traduit en cour d'assise, emprisonné, dégradé puis réhabilité dans tous ces grades et fonctions. Quand j'ai appris cela longtemps après et pour son dernier procès, j'ai pour une fois pris ma belle tenue et je suis allé témoigner et en quittant la salle d'audience passant nonchalamment devant ces deux "officiers", je leur ai susurré de se souvenir de la mule du pape. Dans toute organisation, il faut une hiérarchie mais il faut faire confiance aussi à l'ensemble dans la mesure où notre job n'est pas facile. Pour exemple sur une opex en cours les op aéroportées sont remises en questions car outre des blessures graves, nous avons eu tout à fait récemment un dcd Je n'ai pas voulu rajouter "pendu" car pour un soldat c'est le plus grand des déshonneur. Vous savez bientôt, je serais un vieillard cacochyme mais je resterais avec mon optimisme et mon esprit de corps tout en sachant que la relève est bien assurée tatouage ou pas cheveux vert jaune bleu ou pas ;)
  10. Bonjour Ponix, J'entends votre argumentation et c'est dans ce sens que j'ai nuancé mon propos : " il y a une relative tolérance dans la mesure où c'est une mode" Mais la norme n'exclue pas une application stricte d'une réglementation qui elle ne connaît d'évolution que longtemps, bien longtemps après rentre dans les codes. Et cela si par hasard vous étiez pris en défaut pour une faute ou accumulation de fautes qui pourraient vous être reprochées, ce même règlement pourrait vous être appliqué. C'est un peu comme toute réglementation ou il est de bon ton de dire : "pas vue, pas pris" et être de mauvaise foi quand on nous prends la main dans le pot de confiture. Comme exemple, je n'ai que celui d'aujourd'hui où nous vivons mondialement une crise sans précédent ; Des consignes ont été données et pourtant une partie infime de les respectes pas au nom des libertés individuelles, mais ceux là même ont-ils conscience de la liberté collective ! A priori, je n'ai pas comme réputation d'être un moralisateur et dans ma carrière, je n'ai jamais "puni" car pour moi l'erreur est humaine ; Alors je marquais le coup en ayant une explication parfois musclée mais qui n'entaché pas la carrière de mon opérateur, car pour moi même de mes chefs ont été clément. A bientôt. Arta90 PS De votre citation, pour le moment je conclue que vous avez une certaine forme "d'insoumission" ce qui n'est pas pour me déplaire, car pour moi porter un uniforme ne signifie pas que nous soyons tous uniforme et "psychorigide" et que pour progresser certe il faut de la discipline mais aussi un sens de l'initiative.
  11. Bonjour à tous, Comme cela transparait très nettement dans toutes les réponses qui vous ont été apporté, nos armées n'aiment pas trop les changements radicaux même si nos actions le sont. Si votre couleur de cheveux est un peu trop excentrique et sans préjuger du cadre qui vous recevra cela risque de ne pas trop passer. Pour ce qui est des piercing et bijoux notamment oreilles percées cela n'a pour objectif que de préserver l'intégrité des soldats qui sont appelés à se battre et donc tout ce qui est risque de blessure est éliminé. Par contre les tatouages, il y a une relative tolérance dans la mesure où c'est une mode, mais il faut savoir que seul certaine unité y avait le "droit" mais que le code n'a pas changé et que toute "peinture corporelle" ne doit pas être visible sur les surfaces non couvertes par la tenue. Petit message pour Pierre, si tu dis rouge à un soldat et notamment à un légionnaire, tu vas te faire tirer les oreilles car on ne dit que "bleu cerise" A bientôt. Bon dimanche à tous. Arta90
  12. Mon cher BTX, Merci de ce lien très instructif dont pour partie j'avais connaissance surtout la partie "règlement de compte politique" En tout cas, je suis preneur de tous contenus politiques sur cette période sombre pour la planète, car j'ai beaucoup d'éléments militaire de par ma famille mais très peu sur les artéfacts politiques. Juste quelques connaissances sur les manoeuvres de ROOSEVELT après le débarquement de l'Afrique du Nord et du malaise de CHURCHILL.
  13. J'ai cité Monsieur de la GUERINIERE, car enfant et adolescent, j'ai, dans ma campagne reculée, pratiqué celle du lièvre à pieds cela va de soi. Cela a aiguisé mon sens de l'observation et également de me mettre à la place de l'animal qui acceptait de se laisser chasser. Maintenant, je ne pense pas que seul les chefs ont des lubies, parfois il faut aussi savoir faire le tri des informations car en avoir trop tue l'information. Maintenant, il y a tellement de spécialités qu'elles soient civile ou militaire qu'on ne peut évidemment pas tout connaître et encore moins tout savoir. Mais quand je serait en disponibilité, je rassemblerai l'ensemble de mes notes depuis le début de ma carrière afin de pouvoir mesurer le Delta de mon contrat perso et de la réalisation de mes objectifs. J'espère que ce Delta ne sera pas trop important !!!
  14. Bonjour cher BTX, Eh pan sur les doigts, à vrai dire je n'ai pas lu les mémoires de l'Amiral Philippe de Gaulle et je m'en suis tenu à une mémoire collective erronée ! Par contre, j'ai lu les oeuvres de son père d'abord pour mieux connaître notre histoire contemporaine, mais je m'intéresse essentiellement aux chefs de guerre quelque qu'il soit pour me faire un condensé de stratégie et tactique militaire. En revanche, je n'accorde que peu d'importance à leurs connotation politique bien que j'essaye de remettre leurs actions dans le contexte. Suivant mes souvenirs un Officier de Cavalerie Monsieur de la GUERINIERE a écrit que tous les officiers devrait avoir pratiqué la vénerie pour avoir une approche tactique et stratégique saine. Cet écrit qui demande a être vérifié date de la fin du XIX ème ou début du XXème et s'adressait essentiellement aux élèves de l'Ecole de Saumur. En tout merci BTX de m'avoir remis sur le droit chemin, comme cela ce soir je me reposerais mon "bête" En tout cas, dès que les autorités nous en donneront la permission j'irai à la médiathèque pour emprunter ces livres. A bientôt. Arta90
  15. Bonjour AureAsia, Merci de votre accueil. Cette citation est frappé au coin du bon sens et à mon avis elle est la pierre angulaire de notre engagement au quotidien. Avec le recul, quand je pense à l'engagement de cet homme grand par la stature mais surtout par l'esprit qui a été voué aux gémonies, alors même qu'il a avec son régiment mécanisé renversé une situation un poil compliquée. Quand un grand chef militaire le Maréchal Pétain qui pour moi a cessé d'exister en 1926, a condamné à mort le père de son filleul. Quelle félonie comme tout ceux qui de près ou de loin ont collaboré sciemment avec des bourreaux qui n'ont malheureusement pas tous payé le prix de leur barbarie. Aujourd'hui la barbarie a tout juste changé de visage... A bientôt et bonne fin de semaine à tous.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...