Jump to content
Aumilitaire

PizzaForban

Membres
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

362 profile views

PizzaForban's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

22

Reputation

  1. Hello Je suis au 5e escadron du 4RCH (réserve), je peux peut-être éclairer un petit peu. Le 4RCH a une identité et des traditions très fières et marquées, et une histoire bien plus ancienne que celle des BCA, n'en déplaise à ces derniers. J'ai été formé en FMIR au 13eBCA et j'ai donc eu un aperçu du véritable sérieux avec lequel ils abordent l'aspect traditionnel, avec un vocabulaire particulier (le fameux bleu cerise par exemple). C'est très intéressant. Honnêtement le 13e BCA, comme les autres BCA, j'imagine, est très séduisant pour qui veux intégrer une unité "hors-norme" avec un niveau physique et un esprit de corps relevés. Même leur 5e compagnie y possède des traditions, les bogoss. Mais la même chose s'applique au 4. (Je rappelle que je suis du 5e escadron et ne passe donc pas ma vie sur base, j'invite un mili d'active à intervenir pour compléter mon propos de manière peut-être plus légitime ) Au 4RCH les traditions sont également omniprésentes, mais elles ne sont pas très centrées sur le chasseur à pied devenu chasseur alpin, elle sont surtout issues de la cavalerie et de la cavalerie d'Afrique. L'on s'y considère de plein droit comme alpin, avec port de tarte, équipement et spécialités qui vont bien, l'esprit de corps y est bien sûr tout aussi présent, mais aussi comme cavalier, arme argent avec appellation des grades différente. Pour résumer la spécialité est double : alpin + cavalerie blindée, en intégrant les spécificités des deux. Enfin, pour qui aime les OPEX le 4 bouge autant que ses copains les BCA. A Gap le quartier (la base) est récent et sympa, la ville autour est attrayante, honnêtement le 4rch est une unité d'enfer.
  2. Je ne suis pas sûr à 100% des chiffres mais un réserviste est rémunéré quelque chose comme 54€ brut par jour, +50% si tu es en extérieur (genre camping dans la pampa). Niveau délai, c'est clairement le dawa, certains de ma promo FMIR ont été rémunérés le mois suivant, d'autres comme moi attendent toujours 2 mois après.
  3. Tu devrais attendre, sur le principe d'être effectivement un RO1 avant d'ouvrir ton compte, lequel n'a aucune utilité car le site est en développement et n'a quasi aucune fonctionnalité.
  4. Tu reçois 3 sacs de différentes taille, et ça suffit à peine, donc n'envisage pas de venir à pieds ou en bus, tu vas recevoir 40kg de matos
  5. Tout comportement et attitude incompatible avec l'état de militaire. C'est à dire montrer de l'irrespect, désobéir à des ordres directs, etc. De même, avoir un comportement et attitude intolérable avec un membre de la section. Je ne suis pas spécialiste de la question de savoir qu'est ce qui ou non est éliminatoire, mais ces points me semblent aller de soit. Rater le module alpha et le module bravo, ou rater l'examen final, ça augure très mal de la suite mais je ne sais pas si c'est éliminatoire.
  6. Hello Je vais frimer un peu et t'indiquer de jeter un oeil sur le plus beau RETEX de l'histoire du RETEX. Pizza
  7. Pour la FGI ou la FMIR, c'est rasage obligatoire. Par la suite, ca sera à voir dans ton unité. Officiellement, il faut une autorisation écrite du CDU qui n'a pas que ça à faire, officieusement, ça dépend de ta barbe. C'est un amas de poils pubiens épars ? Rasage. C'est une barbe de légionnaire canadien sapeur-bûcheron ? Si taillée, entretenue et aux bords rasés chaque jour, tu peux tenter de filouter.
  8. Hop, le code qui va bien. https://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-defense/toc-personnel-militaire-statut-general-militaires-droits-obliga-8818abe-texte-integral#:~:text=Les militaires jouissent de tous,conditions fixées au présent livre.&text=Les opinions ou croyances%2C notamment,religieuses ou politiques%2C sont libres. Attention particulierement à l'article L.4131-3.
  9. Bienvenue à toi, qu'étudies-tu ? Quelle unité envisagerais-tu par la suite ?
  10. Un raid de 40 km, tu vas à la Légion où quoi ? J'avoue je suis assez jaloux sur ce coup là, quoique en Savoie pour 40km il faut en compter 10 de dénivelé en plus.
  11. Niveau sports, ça n'a pas été le coeur de la formation, on n'a pas le temps, tout simplement. Par contre, il y a eu 4 ou 5 footings matinaux, dans des paysages magnifiques, d'au moins 6 ou 7 km et de plus en plus longs, avec dénivellés. Il y a également eu 2 parcours d'obstacles épuisants, défouloirs physiques et mentaux, vous verrez c'est très bienvenu après une grosse journée de 36h. Sachez courir, pomper, gainer, squatter, les tractions sont un plus, en bref il convient d'avoir un minimum de forme physique. Notons que personnellement j'étais très inquiet de mon manque de préparation (je n'ai eu qu'une semaine de préavis avant la FMIR, moi qui pensais avoir 1 ou 2 mois) et au final, entre les encadrants, la stimulation de groupe et le dépassement de soi, chacun de ces footings a été le meilleur que j'ai jamais fait. Qui plus est, les encadrants ne sont pas des brutes et accompagnent les quelques séances de sport d'étirements et détente avant d'enchaîner sur la remise en condition. Le FAMAS c'est le présent et l'avenir de la réserve, le HK416 étant destiné en priorité aux unités d'active. Nous ne somme pas prêts de percevoir le HK, pas avant une bonne décennie, selon un encadrant. Concernant les moyens de se rendre à la FMIR, faites comme bon vous semble, mais ne soyez tout simplement pas à la bourre. Si vous prenez le train, pensez à demander un Bon Unique de Transport (un BUT) pour vous le faire payer / rembourser ; si vous prenez votre véhicule perso, déjà soyez prudents, ensuite voyez si vous pouvez covoiturer avec un autre stagiaire, si vous en connaissez.
  12. Bien vu, j'ai terminé second, à ma grande surprise. Concernant le régiment, j'ai été pris au 4e tactac, mais formé au 13e bca. Et je vis à 1h30 de Gap, ce qui explique le pourquoi du comment.
  13. Oui les encadrants sont réservistes, plusieurs en ayant des décénnies derrière eux, en plus de leur période d'active. Nous vivons en compagnie des actifs, discutons parfois avec eux, particulièrement les formations et formateurs des FGI, PMS ou FIE qui partagent le camp. Concernant les exercices, je ne saurais le dire pour le moment.
  14. J'ai recréé un nouveau thread, bien plus touffu et incluant la FMIR. L'on peut supprimer celui-ci, si vous voulez.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...