Aller au contenu
Aumilitaire

Pigeon479

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

280 visualisations du profil

Pigeon479's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

2

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Dans le Rens, on y trouve des OSC-E ET des OSC-S, car ils n'ont pas la même fonction. Pour faire simple, la section de l'OSC-E est un "capteur" qui va rechercher et collecter les renseignements sur le terrain. L'OSC-S, quant à lui, va traiter et analyser les renseignements collectés. L'OSC-E rens sera donc chef de section, comme les autres officiers des armes, et effectivement, ils serviront dans les régiments rattachés au COMRENS. Au passage, les OSC-E peuvent très bien servir au 13RDP ou même au 1RPIMa si il est très bon (mais uniquement pour faire chef de section il me semble, dès le grade de capitaine, ils retournent dans la régulière, à confirmer). Un officier des armes ne peut pas demander à aller directement dans le rens. On est obligés d'intégrer l'ABC, l'artillerie ou les transmissions, et une fois en école d'application, il faut être meilleur que les autres OSC-E pour pouvoir choisir le(s) régiment(s) de rens disponible(s)... ...Car en effet, chaque année, chaque régiments rens ont, en moyenne, 1 place pour les OSC-E. Et bien sûr, le rens est très demandé. Donc si vous n'êtes pas major de promo en école d'application, c'est cuit. Sur le premier contrat de 7 ans (renouvelable), on fait 1 an d'école d'application; 4 ans de chef de section, puis 2 ans en tant qu'officier adjoint ou bien chef au BOI. Sur votre 2e contrat, vous ferez une 3e année d'OA/BOI; 2 ans de commandant d'unité, puis on finit en tant que "traitant en état major" (éventuellement en spé rens). Sur les 3 ans d'OA/BOI, il parait qu'on peut se dégager du temps plus facilement pour préparer les concours. Par contre, pour les concours internes dans les ministères, je ne saurai pas répondre.
  2. Bonjour, Sur une promotion d'OSC-E, il y a environ 90-93% de BAC+5. Après, si vous êtes très jeune, ou que vous avez des compétences ou une expérience intéressantes, ou que vous avez fait de la réserve, vous avez votre chance! Ceci dit, c'est un pari plutôt "risqué" car avec la création de l'EMAC, les OSC-E ont la possibilité d'obtenir un "Mastère spécialisé leadership & commandement", éligible qu'aux BAC+5 (les BAC+3 avec 3ans d'expérience dans le civil y ont droit aussi, à confirmer). La DRHAT aura probablement tendance à préférer les profils BAC+5 dans les années à venir. Mais bon, si vous avez une candidature béton avec une bac+3, pourquoi pas tenter votre chance...
  3. Bonjour à tous, Je serai des vôtres (arme des transmissions) au plaisir de vous lire.
  4. Bonjour à tous, Je suis un ancien visiteur (depuis pas mal d'années) qui s'inscrit seulement maintenant. En effet, je fais partie de ceux qui ont été retenus pour intégrer l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en tant qu'officier sous contrat - encadrement (en Septembre 2020). Je souhaiterais donc accroitre mon activité sur le forum. A bientôt sur les topics!

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...