Jump to content
Aumilitaire

Val_frv

Membres
  • Posts

    44
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Val_frv

  1. @Lucas.gail n'y en a pas bcp des SIC aéro à Rochefort, l'AAE fait tout pour les garder
  2. Val_frv

    CAM

    J'ai aussi entendu pendant mon CAM qu'il était valable 3 ans. C'est à dire que si quelqu'un dénonce son contrat en SIMS, trouve du boulot dans le civil et veut revenir dans l'armée 2 ans après, il peut aller en spé directement sans repasser le CAM. Si il revient au bout de 4ans, il devra repasser le CAM. Je trouve ça assez absurde parce qu'au bout de 2 ans, je pense qu'on a presque tout oublié des modules théoriques mais bon...
  3. Bienvenue, tu verras Rochefort c'est cool ? Tu es de quelle spé ?
  4. Oui Orange est de loin l'opérateur qui capte le mieux dans les bâtiments de formation. Ensuite en SIMS et en spé tu auras le wifi donc plus de soucis ?
  5. Donc toi tu veux rentrer en tant que MTA ou sous-off ? Au départ tu seras en escadron de protection sur une base aérienne. Tu alterneras entre garde, exercices, opex et stages. Pour la fréquence des OPEX ça dépend des bases, sur la BA133 ça part assez régulièrement.
  6. Équipier fusilier de l'air = MTA et commando parachutiste de l'air = sous-off. Oui il est tout à fait possible de faire fusco en tant que sous-off en intégrant l'EFSOAA puis en faisant les stages maquis et matou au CPOCAA.
  7. Effectivement, en ce moment pour louper le CAM, il faut vraiment le faire exprès ou être inapte médical
  8. Il y a 6 groupes de sport en fonction de ton pallier au luc léger. Les niveaix sont très hétérogènes do c tu trouveras forcément un groupe de ton niveau ne t'inquiète pas. Les séances de course à pied durent environ 30min et l'allure est vraiment tranquille. (5.5min/km je dirais)
  9. Qui vous a dit que le maquis était le 29 août ?
  10. Pendant le COVID c'était plutôt 1 fois, voire 2 si il faisait vraiment beau ?
  11. Il y a un bureau par chambre mais les revisions consistent simplement à réviser tes modules (livres) donc tu peux limite faire ça tranquille le soir dans ton lit, c'est ce que je faisais en tout cas ?
  12. https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instruction#sector_h1_6 Avec ça, tu auras déjà des bases solides ? tu peux aussi télécharger l'application "LiveATC" sur smartphone qui permet d'écouter en temps réel les contrôleurs aériens civil de plusieurs aéroports dans le monde.
  13. En regardant quelques annales du concours TSEEAC, je suis tombés sur des équations différentielles et des sommes qui ne sont pas du tout au programme de terminale S. Même le reste des exos est vraiment très difficile pour un élève moyen/bon en terminale. Je ne comprendrai jamais comment on peut sélectionner des contrôleurs aérien sur des exos de maths et de physique mais bon... soit
  14. En passant dans le civil et en allant à l'ENAC, savez-vous si on reprend tout depuis le début ou si on complète juste les qualifications qu'il nous manque ?
  15. TSEEAC ne veut pas dire contrôleur aérien, son boulot englobe plein de choses et ne se limite pas au contrôle. Donc il ne faut surtout pas se dire "je vais passer le concours TSEEAC comme ça je serai contrôleur en aérodrome" il y a très peu de chance pour que ça se passe comme ça. Le TSEEAC PEUT être contrôleur mais c'est clairement pas le cas pour tout le monde, c'est qu'une petite partie du métier contrairement aux ICNA/MCTA. À savoir aussi que le concours TSEEAC reste tout de même un concours niveau maths sup (même si l'ENAC dit que c'est niveau BAC, ce n'est clairement pas le cas) donc je ne pense pas que ce concours soit accessible à tout le monde, je ne parle même pas du concours ICNA, quasi inatteignable pour quelqu'un qui a simplement un BAC. En 2020 il me semble qu'il y avait 6 postes de contrôleur civil disponible pour les anciens militaires sur 60 postes disponibles au total. Si la reconversion était aussi simple, je pense que tout le monde irait dans le civil. Après il reste encore les concours de Skyguide, NATS, belgocontrol, eurocontrol etc... mais c'est un autre sujet
  16. Salut ? tu touches un sujet sensible en parlant de la SIMS des contrôleurs ? effectivement, c'est actuellement la spé avec le plus d'attente... mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, que tu es passionné et motivé, je pense que le temps d'attente ne devrait pas être un problème, comme dit @Malina le meilleur moyen de faire passer le temps, c'est d'être volontaire pour tout ce qu'on te propose (mission, activités, stage, permis etc...) c'est la seule chose qu'il y a à faire de toute façon... tu peux aussi en profiter pour commencer à bosser la spé, te renseigner sur le contrôle aérien et l'aéronautique en général, il y a ÉNORMEMENT de ressources disponible sur le web. Tu peux aussi travailler ton anglais, visiter des tours de contrôle pendant tes permissions pour voir comment se passe le métier... enfin il y a bcp de choses à faire si tu es motivé ? tu savoureras encore + la spé ensuite ?
  17. Pour les chambres c'est par ordre alphabétique donc toutes les spé sont mélangées et pour le réseau, ça dépend, si tu es au batiment 6004 tu auras du wifi, si tu es au batimebt 6001 tu auras aussi du wifi mais 95% des sites sont bloquées, tu auras simplement accès à youtube et au site pour reviser tes cours Et la 4G dans les chambres tu peux oublier, ça ne capte quasiment pas haha
  18. Oui, c'est bien vrai ! Vous allez vous taper des barres et passer des supers moments mais aussi passer des moments plus difficiles. Le plus important dans ces moments là c'est de se rappeler pourquoi on est venu et penser à ses objectifs ?
  19. Bonne intégration et bon CAM à vous, j'espère pour vous que votre CAM ne sera pas un CAM "covid" et que vous pourrez faire tout ce qui est prévu. On se retrouvera en SIMS ? pensez à la Scala de Rochefort et au Grill'in de Saintes, vous me remercierez plus tard ?
  20. Officiellement, l'appellation d'un sergent-chef est "chef" mais pendant le CAM on entendait un peu des deux
  21. Ah non en tout cas pendant ton CAM ca ne passera pas. Tu peux essayer mais on va vite te dire de les couper ? quand tu auras fini ton CAM, ils seront un peu moins chiant là-dessus
  22. Tu fais ce que tu veux tant que ça ne dépasse pas 6mm

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...