Jump to content
Aumilitaire

Mount

Membres
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Mount

  1. Bonjour Clément, Pour répondre directement à quelques-unes de tes interrogations, je pense que 3 voies sont possibles: - Officier de réserve état-major dans l’armée de terre (même si tu préférerais une autre armée) - Réserviste à la DRSD - Réserviste à la DRM Au vu de ton profil, être réserviste en régiment ne te correspondrait pas je pense. Tu commences militaire du rang et tu ne fais pas grand chose de ce qui touche à tes sphères d’intérêt, du moins avant un bon moment.
  2. On m’a dit qu’il fallait monter un dossier avec un justificatif de scolarité sur l’année scolaire en cours. Il vaut donc mieux le monter dès septembre auprès du secrétariat.
  3. Bienvenue ! Quelle prépa mili, si c'est pas trop indiscret?
  4. Ok oui je vois mieux ! Du coup la PMS vous a simplement permis de ne pas passer par le CAME si je comprends bien?
  5. Ah donc vous avez passé un an sans faire de période, et on vous a accordé le grade de caporal automatiquement des suites de votre PMS?
  6. Bonjour, Non ce ne sera pas la seule mission à laquelle vous serez amener à participer. Cependant, Sentinelle reste la mission principale de la réserve de l'Armée de Terre. Donc ça prend une place importante dans l'ordre des priorités. Toutefois, lorsque vous allez faire de la réserve, la plupart du temps vous serez dans votre régiment pour vous entraîner et gagner des qualifications (si vous êtes disponibles et actifs dans le régiment). Après, un réserviste est le plus souvent amené à faire du PROTERRE, c'est-à-dire des missions de protection de l'armée de terre qui demandent des savoirs-faire basiques. Sentinelle est une mission PROTERRE, mais il y a aussi les gardes d'installations militaires par exemple.
  7. Comme dit plus haut, cela permet de prétendre au grade de caporal en effet. Dans mon régiment, j’ai du passer une FMIR. Pas 2 semaines, 3 semaines enfin ! Et puis honnêtement, une PMS couvre le programme à la fois de la FMIR et du CAME, mais en un peu plus accéléré. Je ne trouve pas ça abusé pour ma part (m’enfin je suis probablement un peu biaisé sur cette question).
  8. Du tout, le choix du régiment se fait sur le portail de la Garde Nationale. Tu pourras choisir en sélectionnant un régiment sur une carte de la France. A savoir que ça dépend des besoins en réserviste de chaque régiment, c'est-à-dire que si un régiment en a suffisamment, il n'apparaitra pas sur le site. Pas de test pour les réservistes. Il faut seulement que tu sois apte médicalement et que tu passes la vérification de sécurité (en gros, ton casier judiciaire). Pour le reste, il faut que tu donnes tout pendant ta formation initiale
  9. Malheureusement, oui. Regardez dans les régions proches de chez vous. Et les frais de transport seront à votre charge en effet. Après, il est curieux qu'on vous ait donné l'information aussi tard, étant donné que les délais pour la visite médicale peuvent être assez longs.
  10. Bonjour, Je vous recommande vivement de prendre contact avec d'autres antennes médicales situées dans d'autres régions. Les temps d'attente dépassent très souvent 1 mois pour un rendez-vous, mais parfois vous pouvez trouver des disponibilités la semaine-même si l'antenne est peu chargée. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas passer de PMS sans dossier médical.
  11. Plutôt bien. Il a été admis en deuxième année. Donc c’est possible, mais prévoyez malgré tout des alternatives civiles au cas où.
  12. A mon avis, ça va être compliqué pour une CPGE militaire, mais pas impossible non plus. Quand j’étais en prépa au LM Saint-Cyr, un de mes camarades avait fait une première année en prépa scientifique dans le civil puis était venu chez nous en filière éco. Comme vous l’avez dit, vous n’aurez pas la priorité, d’autant plus que votre condition rend impossible un redoublement en deuxième année.
  13. L’objet de la lettre dit « candidature à l’admission en classe préparatoire aux grandes écoles MPSI ». Il faudrait corriger ça en « Candidature pour la classe préparatoire aux grandes écoles en filière ECE », puisque vous souhaitez intégrer la filière éco. Par ailleurs j’étais en ECE au LM Saint-Cyr, si vous avez des questions n’hésitez pas
  14. Merci beaucoup pour ce retex ! Très intéressant, d’autant plus qu’un certains nombre de FMIR font de faire en avril... Ça permet d’avoir un aperçu assez récent. Avez-vous pu indiquer vos disponibilités pour les week-ends directement à la fin de la FMIR, ou cela se passe en ligne? Merci d’avance !
  15. J’imagine que ça doit dépendre des régiments. Je fais ma fmir également en avril, et j’ai déjà signé mon ESR, qui a été validé par mon unité. Peut-être qu’au début de la fmir (ou à la fin) l’unité confirmera ou non mon ESR, mais dans tous les cas je l’ai envoyé à l’avance signé par scan.
  16. Pour la salle réservée pour eux, c'est véridique. Mais de manière générale, il y a quand même un esprit de cohésion et une bonne camaraderie! Ce que je veux dire, c'est simplement que les "tradis" tendent à se mettre un petit peu à l'écart (des filles en particulier), sans pour autant constituer une "secte" comme certains peuvent le dire. Tu pourrais tenter la prépa éco je pense. Le majorant de ma section était en filière scientifique, ça ne l'a pas empêché de tous nous détruire ?. Les scientifiques étaient peu nombreux (5-6?) mais avaient un bon niveau. En particulier, ils étaient largement devant en math. Y'a juste en ESH que ça pêchait, mais de pas beaucoup. Ce groupe de "tradi"... C'est un peu compliqué à définir. Sociologiquement, on peut dire que ce sont des fils d'officiers ou, de manière plus générale, des fils de bonne famille, qui ont tendance à se retrouver entre eux. Ils organisent des activités "traditions" toute au long de l'année (typiquement, courir et se bahuter dans les bois, se faire détruire au sport par leurs kharrés etc). Certains se croient au-dessus du lot, en effet. Mais seulement quelques-uns, pas tous, même si ça reste notable. Mais dans mon bahut, ils étaient tous très sympas, quoi qu'un peu spéciaux. Dans leur délire, pour ainsi dire. Au PNM par contre, c'est beaucoup plus accentué. Encore une fois, si tu y vas... Faudra être plus que préparée psychologiquement. Je ne doute pas de ta motivation et de ton caractère, mais force est de constater que les générations précédentes n'ont pas vraiment réussies. Dans tous les cas, courage! C'est un choix de carrière noble, qui demande beaucoup mais qui te donnera beaucoup en retour ?
  17. Concernant l'entraide au PNM entre filles et garçons, j'imagine qu'il y en a, mais de manière relativement limitée... Dans mon bahut, il n'y avait aucun problème (si on omet le fait que les tradis allaient dans une salle réservée pour eux pour travailler). Au concours de l'ESM en science peut-être, mais l'année dernière Cyr était largement devant le PNM en concours éco (comme souvent d'ailleurs)! J'ai entendu dire qu’Aix était un bon lycée mili, avec une bonne ambiance et un emplacement particulièrement sympathique. Pour les pupilles de l'air et Naval, je n'ai eu aucun retour, à part que le bal à Naval valait le coup Les raisons de devenir tradi sont multiples, c'est sûr. Après, il y a une différence entre ce qu'on pourrait considérer comme "tradi" dans l'armée de manière générale, et les "tradi" dans la culture des écoles militaires...
  18. Bonjour Juliette, J'ai passé l'année dernière au lycée militaire de Saint-Cyr, et j'ai un de mes meilleurs potes au PNM en kharré cette année. Je peux donc répondre à certaines de tes questions. Concernant l'ambiance par rapport aux filles. Au kholdo, il n'y avait aucun problème. Il faut juste savoir qu'il y a 2 groupes : les tradis, et les non-tradis. Les tradis vont généralement moins fréquenter les filles de la section, mais sont restés respectueux et il n'y avait pas de problème particulier. Les tradis par contre, c'est réservé aux garçons. Mais tous les gars ne sont pas tradis : à titre de comparaison, dans ma section de l'an dernier, il y avait 1/3 de non tradis, 1/3 de filles et 1/3 de tradis. Après, j'étais en filière économique. Je me rappelle qu'en lettre il y avait plus de filles, et en science un peu moins. Mais ça, c'était dans mon bahut. J'ai eu des retours de mon pote au Prytanée, ça n'a rien à voir. L'ambiance est beaucoup plus hostile contre les filles. D'ailleurs, aucune des filles n'est passé en deuxième année dans sa section. Je te conseille d'éviter ce bahut qui est bien plus porté sur les "traditions". Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !
  19. Bonjour, Je vais faire ma FMIR en avril, et pendant l'entretien nos supérieurs nous ont expliqué que les jours de présence se faisaient en général sur des week-ends longs (3-4 jours). Je me demandais donc quelles étaient les activités faites à ce moment-là (tir? bivouac?) Merci d'avance!
  20. Bonjour, Je suis intéressé par une carrière dans le renseignement. J'envisage donc la DGSE et DRM évidemment, en passant le concours d'attaché pour la DGSE et via une candidature pour la DRM. Cependant, cela mène à des postes civils. J'ai vu récemment sur le site s'engager.fr la possibilité de faire officier sous contrat encadrement dans le renseignement (https://www.sengager.fr/emplois/renseignement/officier-sous-contrat-dencadrement-renseignement), ce qui m'intéresse également puisque j'admire beaucoup l'institution (je fais ma fmir en avril normalement ). Cependant, les informations disponibles sur le site (et sur les autres sites du ministère) sont assez faibles. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants: - Pourquoi est-ce un contrat OSC/E et non pas OSC/S, ce qui serait plus logique? Est-ce qu'un OSC/E devient chef de section ou passe directement en état-major/BOI/administration centrale? S'il est amené à être chef de section, dans quels régiments? Je doute qu'un OSC/E soit incorporé au 13e RDP, donc ça serait plutôt dans les unités du COM RENS? - Un OSC/E Rens serait dans quelle arme? Les transmissions? S'il est affecté dans des unités du COM RENS, alors il pourrait être dans l'ABC, l'artillerie ou les transmissions. - J'ai cru comprendre que la concurrence était rude pour ce type de poste. Savez-vous combien de postes sont à pourvoir par an (ou une estimation?)? - Un OSC, par définition, ne fait pas carrière dans l'armée. Pensez-vous que c'est réalisable de s'engager OSC/E Rens, puis au bout de 5-10 ans d'expérience passer les concours internes au ministère des Affaires étrangères/ministère des Armées? Avec quelles chances de réussite à votre avis? Dans le sens où ces concours sont réputés pour être très exigeants, et qu'un officier a des responsabilités et ne peut pas passer la moitié de son temps à réviser ses cours. J'ai fait pas mal de recherches (notamment en regardant les topics pré-existants sur le forum à ce sujet), mais je n'ai pas vu de réponses à ces questions. Merci d'avance!
  21. Très bon RETEX ! J’ai hâte de faire ma FMIR aussi. En tout cas bravo pour ton classement ! Par ailleurs, comment se sont organisés ceux qui n’avaient pas de véhicule ni de famille pour venir les chercher ?
  22. Bonjour, J'aimerais savoir sous quelles conditions peut-on être recruté comme sous-officier de réserve sur titre. D'après mes recherches, il faut faire une PMS (que j'ai déjà effectué) puis une FIE. Sauf que j'ai échangé avec le responsable de la réserve au 3ème RAMA, et il m'a expliqué que son régiment ne faisait plus de recrutement sur titre en sous-off. Alors est-ce que ça varie selon les régiments ? Est-ce que vous avez déjà vu des sous-off de réserve recrutés sur titre ? Merci d'avance.
  23. Merci pour la bienvenue BTX J'étais en éco, donc je préparais le concours pour Cyr. Je suis en pleine réorientation en réalité, donc je vais commencer de nouvelles études en Angleterre dès septembre. Le fait d'étudier à l'étranger pourra probablement poser quelques problèmes au niveau de la réserve, mais je suis déterminé à faire mes jours sur les vacances scolaires (notamment en été).
  24. Bonjour, Je viens m'inscrire ici pour avoir plus d'informations. J'ai effectué un an en classes prépa en lycée militaire, en vue de devenir officier de carrière, mais je me suis réorienté. Toutefois, j'ai gardé cet attachement avec le milieu militaire, et j'espère pouvoir intégrer la réserve au plus vite ! Bonne journée à vous

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...