Jump to content
Aumilitaire

crontard

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

433 profile views

crontard's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Collaborator Rare
  • Reacting Well Rare
  • Conversation Starter Rare
  • First Post Rare
  • Week One Done Rare

Recent Badges

1

Reputation

  1. En SOUMA , c'était aussi mon premier choix!
  2. Bonjour à tous, La commission s'est déroulée le 17 Juin, les résultats sont parvenus le 21 juin. J'ai le plaisir d'être retenu en liste principale.
  3. Bonjour à tous, j'ai le plaisir de vous annoncer que cette année ma candidature a été retenue en liste principale, voici le lien du RETEX :
  4. Bonjour à tous, voici mon RETEX du process de recrutementpour devenir Volontaire Officier Aspirant (SUMA & ENPRO pour ma part). A partir du moment où vous postulez, vous serez rappelé rapidement (dans un délai de 10 jours) par un officier en charge des ressources humaines. Vous aurez un premier entretien téléphonique ou l'on vous questionnera sur votre cursus scolaire, sur votre compréhension du poste ainsi que sur vos connaissances générales de la Marine. Ce premier entretien permet juste d'éliminer des candidatures hasardeuses et peu réfléchies. A l'issu de celui-ci vous sera proposé un second entretien, en "présentiel" cette fois-ci , avec un autre officier. Les sujets abordés sont les mêmes que précédemment mais plus poussés , il est nécessaire d'être très bien informé et d'avoir pris du temps pour le préparer. Lors de cet entretien il s'agira aussi de sonder votre caractère pour s'assurer qu'il est en adéquation avec le poste à pourvoir. Beaucoup d'informations sont présentes sur le site être marin, il est bon par ailleurs de connaitre les différentes OPEX en cours ainsi que le type de bâtiments déployés. Si vous apparaissez comme un profil intéressant, le processus de recrutement continue et vous serez convoqué à passer les tests. Pour VOA, il s'agit d'une visite médicale (test d'urine, vision, ouïe, électrocardiogramme ), de tests psychotechniques et d'un entretien avec un psychologue. Les tests psychotechniques se font sur la base de matrices triangulaires. Ce sont des triangle de différentes couleurs avec plus ou moins de motifs, l'objectif est de trouver la logique des mouvements ou de l'organisation des motifs a chaque fois. Ensuite vous effectuerez le test de personnalité Océan d'une petite centaine de questions avec des questions qui se recoupent. Le psychologue vous accordera ensuite un entretien d'un peu moins d'une heure pour aborder votre cursus, votre personnalité, votre projet dans la marine et s'assurera de la cohérence de celui-ci. Pour ma part cela s'est déroulé sur 3 demies journées d'affilée. J'attend donc les résultats de la commission qui ne vont pas tarder à arriver. A Dispo si besoin!
  5. Bonjour, lors de ma visite médicale au CSO, on m'avait parlé d'un IMC limite (26 de mémoire) et c'était une spécificité pour les sous-marins.
  6. Bonjour, j'ai réussi à avoir quelques informations supplémentaires, et au vu du nombre de place restreint, même si la liste complémentaire n'est pas bien grande, je n'ai que peu d'espoir pour une incorporation l'année prochaine. Par ailleurs le profil des personnes retenues sur liste principale sont globalement en M2. Terminant mon cycle ingénieur l'année prochaine je retenterai l'année prochaine avec plus de chance ! J'essaierai de vous tenir au courant! ?
  7. Bonjour, après avoir suivi la procédure de recrutement pour devenir VOA, je viens d'obtenir les résultats de la commission . Je suis retenu en liste complémentaire pour le VOA "SUMA". J'aurai voulu savoir s'il y avait encore une chance que je puisse être admis ou si à priori je ne serai pas pris. Si certains d'entre vous ont des informations je serai ravi d'en savoir plus. Merci d'avance
  8. Merci pour ta réponse, j'essaierai d'effectuer une pms pour consolider mon dossier! J'entre en équivalent master 1, cela me semble donc compliquer de bifurquer vers l'ENSTA ^^ je vais faire un tour sur le site quand même.
  9. As-tu fais un CAME en supplément de ta PMS pour accéder au grade de CPL? Ma question était plus : "Est-il nécessaire de faire une PMS si l'on a fais le CAME?" Et en 2 ans il y a parfois possibilité de faire un stage à ST MAIX pour prendre la responsabilité de SGT de réserve. Dans ce cas, serait-il encore nécessaire de faire une PMS? En bref quelle est la valeur ajoutée d'une pms face à un CAME ou un stage ST MAIX? Merci de vos réponses !
  10. Merci Levy Pierre, Polytech' Nantes. Pour le moment je pense qu'il faut que je sois focus sur le concours d'OST qui demande beaucoup d'investissement. ET si par malheur j'échoue, je me pencherai davantage sur la question d'officier-ingénieur! Merci BTX, je suis reserviste au 3 côte atlantique!
  11. Merci SPT_A pour ton retex. Commençant à me renseigner de manière active sur le concours OST, j'ai vu plusieurs fois qu'il était conseillé d'avoir effectué une PMS. Ma question est donc celle-ci: "Je suis réserviste dans les TDM, certains camarades ont effectuées leur PMS et sont donc directement parvenu au grade de CPL. Le concours sera pour moi dans 2 ou 3 ans, me laissant le temps de passer différentes formations (ex: CAME) afin d'être promu CPL. Dans ce cas là, est-ce nécessaire de faire une PMS? "
  12. Bonjour à tous, j'ai 21 ans, je suis actuellement en école d'ingénieur et réserviste dans les TDM. Je commence à me renseigner sur le concours OST, j'ai vu qu'il y avait pas mal de post à ce sujet. Au plaisir d'échanger avec vous! Cdlt.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...