Jump to content
Aumilitaire

Vdmn

Membres
  • Posts

    521
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Vdmn

  1. Comme indiqué dans un autre sujet, le recrutement s'effectue via ROC : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/
  2. Si pas de dispo sur ROC, contacter les CIIRAAE, et si réponses négative, juste à attendre les sessions ultérieures. Mais c'est généralement plutôt lors des vacances d'été ou de pâques
  3. Laquelle de PMIP-DN ? Le préalable à une FMIR dans L'AAE ? Une PMT/D ? PMM ? PMP(-FS) ? PMS ?...
  4. Bonjour, Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit, tout dépend d'à quel point vos études sont prenantes et prestigieuses, mais comme l'a dit Pierre Lévy, si des étudiants de CPGE peuvent le faire, c'est que tout le monde peut ! Tout dépend de vos attentes et de ce que vous êtes prêt à faire pour y parvenir.
  5. D'accord, je pensais qu'il n'y avait des PM-SNU qu'à Toulon (voire Brest éventuellement).
  6. Heu alors 1 marine 1 terre oui, en revanche 2 marine non pas vraiment. Enfin qu'entendez vous par 2 Marine ? Si c'est PMM + PMS MAIST c'est pas possible, en revanche PMM + PMM-FSM oui.
  7. Bonjour, Bienvenue ! Beaux résultats en effet ! Si vous souhaitez un poste d'analyste la DGSE recrute par concours des catégories A, inscriptions jusqu'à fin septembre.
  8. Bonjour, Normalement l'anglais et les tests psychotechniques et de personnalité sont valables 3 ans. Mais bon on est jamais à l'abri qu'ils vous les fassent repasser. C'est toujours une chance de s'améliorer, non ? Enfin j'imagine bien que c'est pour savoir si vous devez le réviser ou non. Demandez dans ce cas confirmation à votre CeR.
  9. Bonjour, Il nous manque un chiffre dans votre SIGYCOP, car vous n'êtes pas O0.
  10. Et pour la mission sentinelle que vous souhaitez faire en 2023 vous allez faire comment ? Vôtre entreprise a un accord ou une politique particulière pour la réserve ? (nb : c'est pas du tout dit ironiquement, c'est vraiment pour essayer de comprendre certains points)
  11. Bonjour, Pourquoi ne pourriez vous pas suivre ce cycle pour les jeunes de 20 à 30 ans, alors que vous avez 23 ans ? Adhérer à L'ANAJ tout le monde peut le faire il suffit de payer la cotisation... Après certes l'investissement peut compter, mais j'imagine que c'est tout de même mieux perçu par l'armée que de suivre le cycle de formation dispensé par l'institut.
  12. Théoriquement la logique voudrait qu'on commence par la VM (puisqu'on ne va pas faire passer les épreuves sportives à qqun qui est inapte à l'EPMS en outre). Du moins c'est comme ça pour la Marine normalement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'AdT puisque déjà je vois que vous avez deux dates non consécutives donc ça peut éventuellement changer. Pour la Marine les parcours au CSO sont généralement sur des demi-journées consécutives (entre 3 et 5 suivant la voie de recrutement visée).
  13. Bonjour, Bienvenue ! Beau profil effectivement, et beau projet !
  14. Bonjour, Posez un jour de perm' au lieu de vouloir être en absence irrégulière, non ?
  15. Bonjour, Ça n'est pas un concours ! C'est une sélection. Certes ça ne répond pas à votre demande, et j'en suis désolé je n'ai pas d'éléments de réponse à vous apporter là dessus, mais je voulais le préciser parceque ça évitera la confusion avec les concours de la gendarmerie justement, et que d'autres se mettent à appeler concours une voie de recrutement qui n'en est pas un.
  16. Bonjour, Pourquoi avez vous besoin de retours sur les PMT si vous en avez déjà effectué une vous savez à quoi vous attendre, non ? Sinon vous trouverez en recherchant sur le forum.
  17. Bonjour, Bienvenue, bel objectif ! Tous mes vœux de succès Mais comme dit par BTX il faut effectivement voir comment articuler cela. Car il y a effectivement pas mal d'attente pour l'entrée en école de gendarmerie je crois, et puis rien ne dit que vous réussirez le concours il est bien, bien que je vous le souhaite. Mais il faut savoir que devenir réserviste prends du temps (enquête de sécurité, visite médicale, qu'il y ait une FMIR organisée et que vous soyez positionné dessus etc...) si au final c'est pour faire juste la fmir et 1 jour ou 2 c'est pas très re pour l'AdT. Certes pour vous ça ne sera pas nécessairement du temps perdu. Mais bon à voir comment vous arrivez à articuler tout ça en fonction de vos priorités, vos réussites et aussi afin de pouvoir réaliser toutes vos aspirations.
  18. Ce que vous dites est effectivement juste pour l'active et on comprend bien que c'est à propos de cela que vous parlez. Toutefois il s'agit ici de la réserve et pour le coup ça devient dès lors tout à fait faux. Pour vous répondre sur le 2. (pour le reste je ne suis pas compétent, enfin si pour la 3. mais une réponse déjà complète vous a déjà été apportée sur ce point). Privilégier la proximité est effectivement la politique de l'AdT et cela se comprends. Hormis quelques exceptions près, les missions d'un réservistes de l'AdT sont identiques d'un régiment à l'autre quelque soit l'arme. Il est vrai que le domaine dans lequel vous aller évoluer, l'ambiance etc... Ne vous permettrons peut-être pas de découvrir ce que vous souhaitez. Toutefois le choix est bien sûr permis lorsque vous avez plusieurs régiments "autour" de chez vous et c'est généralement le cas. Maintenant si vous en choisissez un à l'autre bout de la France c'est logique que ça puisse coincer même si à une époque ce n'était pas nécessairement le cas. Cela s'explique notamment, car pour répondre à votre point 4. il peut effectivement y avoir des missions ponctuelles sur des journées isolées (séance de tir, entraînement, cérémonie etc...). Et ça se comprends : il y a des volontaires partout en France, pourquoi aller en prendre 1 qui est à l'autre bout de la France et qui va donc coûter plus cher (en billets de train déjà, en hébergement-restauration puisque arrivée la veille et logement sur place sur la période, en temps de trajet puisque celui-ci est rémunéré), le budget réservé n'est pas non plus infini et les capacités logistiques des rgt non plus ; et qui sera également moins facilement mobilisable bien que très motivé, car convocable que sur plus grand préavis (le temps qu'il vienne), et probablement pas pour 1JA ou 2 or c'est pourtant nécessaire. Et en cas de "crise" c'est toujours mieux de pouvoir compter sur qqun qui peut être là en 5 min y compris si les trains ne circulent plus, que celui qui mettra 7 ou 8h sous réserve que les trains circulent normalement (cf. Confinement 1 par ex.). Enfin bref il y a toutes les raison de privilégier un candidat à proximité, et aussi car il ne faut pas que tous les candidats se tournent vers des régiments "prisés", au défaut des autres qui ont des besoins également. Mais effectivement si c'est votre souhait et que vous arrivez à obtenir un dérogation et que vous êtes prêts à fournir les efforts que ça implique, go !
  19. Heu non pas comme partout, enfin je ne sais pas ce que vous entendez par comme partout, mais justement non puisque le graduate program est le seul contrat dans la Marine pour lequel vous ne signez pas pour une spé donnée. Alors votre comparaison était peut-être avec les bordaches qui eux n'ont plus ont aucune certitude de finir FUSCO pour ceux qui le souhaitent, mais c'est un concours, et puis ils ont tout de même plus de chances que les OM/SC a priori. Tous les autres contrats officiers ou non officiers sont pour une spé donnée. En l'espèce je le précisais puisque la question de l'intéressé qui est non-officier n'est pas comment devenir officier, mais comment devenir officier FUSCO. Et votre réponse est tout à fait juste, je la nuancais juste un peu. Non on ne postule pas comme les autres, il faut candidater en interne. Ce qui permet justement de s'affranchir en outre des conditions de diplômes. Et surtout que le process et l'examen de la candidature sont différents. Même si in fine c'est bien les mêmes postes.
  20. Mais rien ne garanti que vous en sortirez FUSCO, le nombre de places étant limité. Mais c'est effectivement possible.
  21. Bonjour, Pour moi pas de problème. En effet votre CNI/Passeport si vous êtes en mesure de prouver que c'est bien vous ce n'est pas un sujet. Ce qui compte quand vous vous engagez c'est l'acte de naissance que vous devrez fournir, et cela sera donc inscrit dans les mentions marginales. En revanche, votre diplôme JDC étant avec votre ancien prénom, votre NID est associé à cette ancienne identité. Il faudra probablement transmettre un justificatif à votre BSN de rattachement pour qu'ils procèdent au changement. Mais le CIRFA saura très certainement vous répondre et vous guider sur ce point.
  22. Oui je vois ce que vous voulez dire, mais les maistranciers font un BAT sans faire de BE, et puis il y aura sûrement d'autres personnes qui feront un BAT qui ne correspond pas à leur BE. De toute façon vous serez obligé de travailler pour passer le NFS. Mais je comprends, à vous de voir, les deux options ont des avantages et des inconvénients, faites ce qui vous convient le mieux !
  23. Plutôt qu'un changement de spé BE, il vaut mieux je pense faire le nécessaire pour aller au BAT de votre choix. En tout cas c'est ce que je vous conseillerai. En effet un MOBUREAU, est souvent derrière un bureau, c'est bien pour ça que c'est dans le nom de la spé d'ailleurs... Par rapport aux choix, c'est en fonction de ce qui vous attire, des spé embarqués, ou opérationnelles il y en a plein, l'idée et aussi de faire en fonction de là où vous êtes le plus compétent pour la réussite du BAT. NAVIT ? Il y en a besoin et vous êtes sûr d'avoir un poste embarqué, en revanche c'est une spé qui est exigeante niveau anglais en outre. EMPS ou FUS si vous avez vraiment envie de bouger, de vous dépenser et de ne plus jamais être derrière un bureau. Ensuite si le technique vous intéresse : ELEC, MECAN ? Après toujours derrière un bureau mais avec un aspect technique différent de MOBUREAU, SIC ? À vous de nous en dire plus...
  24. Oui c'est ce que je me suis dis je ne sais pas si c'est en attente de nouvelles grilles indiciaires, mais si ça perdure effectivement c'est assez problématique...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...