Aller au contenu
Aumilitaire

Vdmn

Membres
  • Compteur de contenus

    568
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Vdmn

  1. Oui exactement, c'est normal que ça n'apparaisse pas sur le relevé de carrière (à part les points rafp puisque ça c'est acquis), car c'est une affiliation rétroactive.
  2. Non les activités de réservistes ne sont pas seulement soumises à la CSG. Il y a la CRDS, la RETRADI (cotisation points pour la RAFP), etc... Voici la liste exhaustive des prélèvements : Retenue et cotisation pour pension Retenue fonds de prévoyance militaire Ret. retraite additionnelle fonction pub. C.S.G non déduc/rev d'act non imposables C.S.G déductible (revenus d'activité) CSG non déductible (revenus d'activité) Contrib. remboursement de la dette sociale Retenue et cotisation sécurité sociale Autres contributions dues par l'employeur Le fait de ne pas payer d'impôts sur ces revenus ne changent en rien les droits à la retraite. C'est les cotisations qui comptent peu importe qu'elles ne soient pas imposées à L'IR. La réserve œuvre bien droit à retraire soit au régime général (sachant que bien entendu on ne peut pas valider plus de 4 trimestres /an), soit si la durée de services est suffisante une pension militaire.
  3. Bonjour, Effectivement vous cotisez, vous pourrez faire valoir les trimestres acquis soit au régime général, soit par une retraite militaire sous réserve d'atteindre la durée de service requise pour ce faire.
  4. Bonjour, Dans la théorie vous prévenez la Marine, qui se charge d'obtenir l'accord de l'AdT. 7.3. Accès à une autre armée par la voie de changement d’armée Le réserviste marin qui souhaite accéder à une autre armée, adresse sa demande de changement d’armée directement à l’échelon central. Après instruction par la DPMM/PM3/RA, le dossier est transmis avec avis à la direction des ressources humaines de l’armée d’accueil, complété des pièces mentionnées en annexe II. Dès réception de la décision ou de l’arrêté de changement d’armée, la DPMM/PM3/RA informe le réserviste et effectue les formalités liées à cette admission : résiliation de l’ESR, radiation de la réserve, versement et transmission du dossier individuel du réserviste à l’armée d’accueil. Dans la pratique, il faut plutôt que vous preniez contact avec l'unité de l'AdT dans laquelle vous souhaitez servir, afin d'obtenir leur accord : ont-ils bien un poste de dispo et surtout acceptent ils de vous prendre comme sergent (parceque dans la réserve de l'AdT ça n'existe pas les ab-initio qui commencent directement SGT, surtout sans formations comme dans la Marine). Et s'ils sont OK pour vous prendre bien leur préciser que vous êtes déjà réserviste dans la Marine, puis ensuite ça se jouera entre la DRHAT et la DPM.
  5. Bonjour, J'avoue que je ne sais pas s'ils en font, mais renseignez vous au CIRFA le plus proche, il faudra de toute façon passer par eux et se seront le plus à même de vous renseigner.
  6. Bonjour, Pour OST sur le papier ça paraît compliqué avec une fac de bio, mais bon ça se tente ! C'est la globalité du dossier, donc la réserve ça aide naturellement, si vous êtes bon en sport aussi, en langue etc... Bonne chance !
  7. C'est facile à renouveler que ce soit sur le poste ou un autre. C'est possiblement l'employeur qui peut demander une durée plus courte que celle que vous souhaitiez.
  8. Oui prenez effectivement vos papiers et un peu d'argent liquide et un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque) si besoin. Prévoyez effectivement sous vêtements et des affaires pour dormir, tongues, serviette trousse de toilettes etc... Et quelques tenues civiles adaptée au temps et aux circonstances. Ne vous chargez pas trop non plus.
  9. Oui complètement. L'APER c'est comme un pôle emploi, ou un CIRFA plutôt. Ça sert à faire le lien entre les candidats, les unités et la DRH. Ils sont là pour assurer la promotion des postes disponibles, renseigner les candidats et constituer leur dossier qu'ils transmettent ensuite à la DRH. Même s'ils en dépendent ils ne décident rien à leur niveau. PM3 est justement le bureau de la DRH de la Marine qui s'occupe des réservistes. STATAV est un service de PM3.
  10. C'est effectivement la vérification du dossier, sa conformité aux textes pour l'établissement de la décision ministérielle d'intégration. La RH de l'unité ne sont pas compétents pour ça (surtout là où c'est pas vraiment une unité marine en plus), et idem pour L'APER ils vérifient qu'ils aient bien toutes les pièces demandées mais après ils transmettent à PM3/RA/STATAV et BMM ou directement à PM3/E, c'est eux qui établissent la décision d'intégration et L'ESR si tout est OK. Je comprends mieux, plus qu'à attendre donc. Alors plutôt non, mais si L'APER vous a dit ça c'est qu'ils ont dû vérifier et trouver un moyen pour que ça ne pose pas de problème effectivement. Si vous avez fourni tous les documents demandés et passé votre visite médicale plus qu'à attendre l'ESR effectivement, une fois que le dossier aura été validé par le bureau réserve militaire de la DRH de la Marine. C'est souvent plus long que ce qu'on peut penser ou que ce qu'annonce les gestionnaires, surtout lorsqu'il y a un problème comme ici.
  11. Bonjour, Oui il peut effectivement y avoir 20 candidatures pour un poste mais c'est l'unité qui choisit. Il n'y a pas de notion de commission. Le secteur STATAV est simplement chargé de la partie règlementaire relative à votre intégration. C'est bizarre cette histoire de bac+5 pour un recrutement LV. En effet normalement l'intégration ne se fait qu'au premier grade d'officier avec un bac+3. Après il est possible qu'il leur faille absolument un LV et qu'ils envisagent donc un recrutement comme spécialiste auquel cas le bac+5 pourrait être exigé mais c'est plutôt rare dans la Marine mais vu que c'est un poste IA pourquoi pas... Si c'est le poste à Saint-Lo il est bien ouvert pour EV2 pourtant. Donc rien à faire de particulier à part attendre le retour. Pour moi c'est plutôt l'histoire du passage MDR qui aurait pu être bloquant...
  12. Bonjour, Malheureusement si vous avez terminé votre PMM il y a des chances que ce soir effectivement trop tard. Normalement vous ne pouvez effectuer une FMIR (si elle a lieu) qu'à l'issue de votre PMM. C'est effectivement votre chef de centre qui est censé gérer cela. Si celui-ci ne sait vous apporter les réponses alors se rapprocher du CAM/COMAR de rattachement. En dernier recours contacter L'APER territorialement compétente. C'est de toute façon normalement la seule voie qu'il vous reste aujourd'hui pour intégrer la réserve si tel est votre souhait.
  13. D'accord. C'est normal puisque pas sous statut militaire donc il n'y avait rien à dire là dessus. Là il va rentrer au lycée naval en seconde ou en CPGE ?
  14. Bonjour, Lors de son inscription à quoi ? À la PMM ou au lycée naval ?
  15. Tout à fait, puisque la Police n'est pas militaire vous pouvez faire réserve GN + réserve PN, ou réserve AdT + réserve PN.
  16. Si entre la GN et l'AdT vous choisissez finalement l'AdT, vous pouvez tout de même à défaut de pouvoir faire la GN vous tournez vers la Police nationale, ce "cumul" étant permis.
  17. Bonjour, Bien entendu le niveau de chacun est différent et on n'attends pas des sportifs de haut niveau, naturellement pour certaines spécialités les exigences sont plus élevées. Quoiqu'il en soit pour la FIE c'est surtout le dépassement de soi qui importe, cohésion, esprit d'équipage et persévérance sont attendus ! Il faut tout de même un niveau minimum comme pour tout militaire c'est à dire la moyenne aux épreuves du CCPM. D'ici là entraînez vous donc en endurance, natation et pompes.
  18. Bonjour, bienvenue ! Tant mieux si vous avez trouvé votre voie !! Bon courage pour le concours SOG !
  19. Bonjour, Parfois il faudra peut-être plus de 3 ou 4 jours... Même si vous souhaitez vous en tenir aux missions de base... Sinon pour ce qui est de la FMIR certes vous trouverez le temps de répondre aux mails de temps en temps, mais de là à faire des réunion ça me paraît impossible, déjà au niveau des conditions matérielles, et c'est surtout que si tant est qu'on vous laisse un peu de temps libre vous ne le saurez pas à l'avance...
  20. Effectivement c'est le plus simple de voir avec votre dentiste habituel, quitte s'il n'a pas de RDV disponible à le faire sur pièce si vous le consultez régulièrement. Ne pas être "client" de dentiste comme vous dites c'est un problème... pour rappel le dentiste c'est un contrôle/détartrage tous les ans, voire tous les 6 mois remboursé par la séci. (Max tous les 2 ans). Et en plus vous avez les consultations gratuites MT'Dents par l'Assurance Maladie jusqu'à 25 ans Plus une carrie est traitée tôt moins c'est grave, une fois que ça fait mal c'est déjà trop tard... Concernant le certificat il est souhaitable dès la VMI, donc on a du vous prévenir dès celle-ci normalement, de quoi anticiper avant l'incorpo... Le principal est que vous ayez ce qu'il faut dans les temps ! Mais effectivement conseil pour de futurs candidats pensez lorsque vous voyez votre dentiste pour un controle à demander ce certificat si vous avez une VMI prochainement pour ne pas y retourner exprès.
  21. *Vous considérez vous concernant que ce ne sera pas possible. (je préfère apporter cette précision pour ne pas que certains lecteurs croient que c'est le cas. C'est le cas vous concernant !)
  22. Bonjour, Vous pouvez faire de la réserve en parallèle d'une CPGE (LMD ou pas), ça résout peut-être votre dilemme, non ? Pierre Lévy est bien placé pour vous en parler.
  23. Oui une réserve citoyenne, certainement moins développée que la RCDS des armées et de la Gendarmerie, mais qui devrait désormais prendre la même direction. Et depuis 6 mois une réserve opérationnelle ouverte à tous les citoyens (auparavant c'était une réserve civile composée quasiment exclusivement d'anciens actifs).
  24. Oui bien sûr, mais je préférais le préciser car il n'a peut-être pas envisagé l'option Police, et c'est peut-être la solution à son dilemme. NB : c'est pour ça que c'est lui que je citais, pas vous.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...