Jump to content
Aumilitaire

KorbenDallas

Membres
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

KorbenDallas last won the day on November 16 2021

KorbenDallas had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

331 profile views

KorbenDallas's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done Rare

Recent Badges

11

Reputation

  1. 2e RH … Très bon choix ! Bonne chance et bon courage pour ce projet !
  2. Bienvenue Militos ! L'acuité et la perception du relief n'ont aucun rapport, tu peux très bien avoir une bonne acuité et une mauvaise (voir nulle) perception du relief et vice versa. Ca gênera pour la spé TP effectivement. Mais comment es tu certain de n'avoir aucune perception du relief ? As tu déjà effectuer des tests de vue chez un spécialiste ?
  3. Très bonne initiative, tu as raison de t'intéresser aux PM et à la réserve afin de faire mûrir ton projet professionnel. Cependant, comme l'ont dis les camarades juste au dessus, ne te casse pas trop la tête avec tout ça à ton âge. D'autant plus que, comme l'a mentionné Levy Pierre, les PM sont avant tout là pour te donner un aperçu de ce qu'est la vie militaire, commune à tous les régiments de l'armée de terre, aussi bien chez les para, fantassins, transmissions, en passant par les régiments du train (et j'en passe...) . Qu'importe le régiment dans lequel tu te trouves, tu seras amener à faire approximativement les mêmes choses durant ta PM. Consacre toi à tes études en attendant et patiente jusqu'a 17-18 Ans pour prendre rdv CIRFA et faire une demande pour une PMD.
  4. Tu dirigeras un stick "sur le terrain" en début de carrière mais tu auras très vite vocation à évoluer vers d'autres fonctions qui relèvent plus de l'échelon du commandement, pour ensuite être muté ailleurs. En revanche, les FS ont tendance à garder plus longtemps les officiers qui ont évoluer en interne dans le régiment, donc si tu souhaites vraiment devenir un jour officier au 1er RPIMa et y rester, je te conseille d'avoir un diplôme universitaire dans le civil type BAC +3, tenter d'y rentrer en tant qu'EVAT et si ca marche pour toi et que tu as le niveau, tu pourras tenter le concours de l'EMIA une fois avoir passé quelques années dans le régiment et y avoir acquis de l'experience.
  5. Ce qu’il veut dire par là c’est que quand on décide de faire St Cyr, c’est avant tout pour un statut particulier et les fonctions qui y sont rattachées. Décider de faire St Cyr c’est faire carrière dans l’armée et vouloir avoir des responsabilités qu’importe le régiment dans lequel on sera amener à exercer. En gros, on privilégie le statut plutôt que la spécialisation. D’autant plus que les officiers sont avant tout destiné à être mutés plusieurs fois au cours de leurs carrières, donc peu de chance de rester dans un même régiment très longtemps. Donc si tu vises d’aller dans l’armée pour intégrer un régiment en particulier, cette voie n’est pas la plus cohérente ni la plus sure.
  6. Il n'existe pas de "licence géopolitique" a proprement parlé car ce n'est pas une science en elle même. En revanche il existe des cursus sciences politiques, langues, géographie, histoire etc... où tu seras amener à y étudier la géopolitique. En bref, tout ce qui touche à l'international. Mais si tu cherches à étudier principalement la géopolitique à niveau licence, je te conseille de t'orienter vers les cursus de sciences politiques.
  7. Il est très rare maintenant, voir presque impossible d'etre pris au 1er à 18 ans. D'une part parce qu'il y a énormément de demandes pour peu d'offres et par conséquent les recruteurs privilégient des candidats avec un bagage scolaire voir universitaire, qui est un gage d'une capacité d'apprentissage ainsi que de maturité. De plus, ta vie professionnelle (et ta vie en générale) ne s'arrête pas au 1er RPIMa. Peut-être qu'un jour, tu seras contrains ou souhaiteras quitter le milieu militaire pour le monde civil, d'ou l'importance d'avoir un diplôme en poche à ce moment là. Et quand bien même il s'avère que tu te trouve une vraie vocation dans ce métier au point d'en faire carrière, tes diplômes resteront une plus value pour accéder à des perspectives d'évolution intéressantes, de prés ou de loin, dans le milieu ... Il serait bien dommage de gâcher cette opportunité où tu as beaucoup plus à gagner qu'à perdre, d'autant plus quand on a des capacités à faire BAC S. Et si le milieu militaire t'intéresse et que tu as des capacités à entreprendre des études, pourquoi pas t'orienter dans un domaine d'étude autour de la défense ? (Sciences po, géopolitique, droit international ....) Concilier cela avec quelques experiences militaires comme les PM, PMP, PMS te garantiront beaucoup plus de chance d'entrer au 1er que de postuler post bac à 18 ans. Pour ce qui est des attentes en sport, sache que si l'endurance n'est pas ton truc, va falloir t'y mettre. Cela reste l'élément de performance physique le plus important chez un militaire, d'autant plus chez un opérateur des FS, rajoute à cela le taux de concurrence croissant chaque année pour ce régiment et il te sera indispensable de faire un pallier 11 voir 12 au luc léger lors du CSO pour (peut être) te voir entrouvrir les portes de la citadelle Bayonnaise. Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage dans cette ambition professionnelle.
  8. C'est C'est faisable mais il ne faut pas tarder pour ton dossier, sachant qu'il faut le temps de te préparer physiquement pour les tests, surtout si tu vises le 1er. Mais seul un conseiller en recrutement sera en charge de te répondre, je te conseille de prendre rdv au plus vite
  9. Il ne faut pas non plus oublier l’étape primordial dans le processus de sélection qui se joue entre les tests d’agréments du CSO et celle de l’incorporation en régiment qui est ton passage et ton classement à la PMPFS. D’autant plus si tu souhaites le 1er RPIMa qui recrutent obligatoirement ses candidats parmi les meilleurs éléments de celle ci à l’issu des 2 semaines.
  10. Je confirme, j’ai eu échos des complications des dates d’incorpo liées au Covid. Apparement tout a été modifié donc il est probable que l’incorporation en juillet soit liée à ça
  11. Les études peuvent devenir très frustrantes à ce niveau là, si on se consacre pleinement à ses études on a forcément moins de temps pour faire du sport et on passe sur un mode de vie moins actif ce qui peut devenir un cercle vicieux quand on ne se fixe pas une routine quotidienne. Les études sont ta priorité pour l’instant mais gardes aussi en tête que si tu souhaites devenir FS, la capacité d’adaptation te sera demandée donc à toi de réussir a concilier entretien et développement de ta condition physique tout en progressant sur tes études. L’entrainement et la recherche de l’excellence restera toujours continue et ce, malgré les contraintes qui te seront imposées. Donc à toi de réussir à trouver le juste milieu sur la durée pour être le plus productif possible sur le plan intellectuel et physique, mais sans trop te mettre la pression car tu es encore jeune et tes études restent ta priorité. et comme le dit SG5375, au plus tot tu entraîneras ton cardio, au plus cela te garantira de développer une caisse qui te permettra d’être au dessus du panier à 20 ans passé. Maintenant à toi de jouer et courage !
  12. Ca reste ne surtout qu'une question de tradition qui remonte au 17e siècles. Si je ne me trompe pas, les TDM étaient des compagnies destinées à embarquer sur les navires royaux. Aujourd'hui le boulot reste le même que les régiments d'infanteries à part que les TDM ont, en plus, la possibilité de pouvoir servir en Outre-Mer durant leurs carrières.
  13. Attention à ne pas se tromper, la selection ne dépend pas directement des résultats au CSO. Pour devenir GCP il faut déjà intégrer un régiment para types 3e RPIMa, 8e RPIMa, 1er RCP, 1er RHC ... en passant ses tests au CSO. Puis après quelques années d'experiences dans le régiment on peut prétendre à passer les sélections si on a un bon dossier. Donc le recrutement se fait en interne
  14. Les spécialités sont diverses et variées comme dans chaque régiment. Mais ce sont des régiments qui ont principalement vocation à allez au contact comme tous les régiments d’infanterie, sauf que ce qui les différencie c’est qu’ils sont habilités à effectuer des sauts en parachutes. Mais le boulot reste le même.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...