Aller au contenu
Aumilitaire

Baguette

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Baguette

  • Date de naissance 20/02/1998

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

496 visualisations du profil

Baguette's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. Je reviens pour apporter quelques nouvelles. Je n'ai pas pu avoir ma conseillère, donc j'ai demandé que l'on ferme mon dossier que j'avais ouvert dans leur CIRFA. En parallèle j'ai contacté celui de Paris, lesquels m'ont dit que pour une PMS en été ça allait être assez compliqué au vu de la situation sanitaire actuelle et des annulations qui ont déjà eu lieu. Ils m'ont déjà donné quelques conseils, comme jeter un coup d'œil à la PCAT 2020. J'ai pris rendez-vous pour fin avril pour déjà préparer mon dossier OST avec eux, je vous tiendrais au courant de mon avancement ?
  2. J'ai regardé de nouveau le courriel que j'avais envoyé à la DRHAT, oui pour ma L2 et ma L3 il y a bien marqué Histoire en tant qu'intitulé du diplôme, pareil pour mon M1 j'ai bien marqué "armées guerres sécurité". De plus, je leur avais transmis mon certificat de scolarité pour cette année et mon diplôme qui atteste que j'ai bien une licence d'HISTOIRE mention AB. Donc je ne sais pas à quel moment il y a pu avoir une ambiguïté ou un quiproquo, mais il va falloir éclaircir la situation. Justement, lors de ma première visite au CIRFA, je n'avais pas dit à ma conseillère que j'avais candidaté pour VADAT, et comme je lui ai dit que je voulais passer le concours OST, elle m'avait donné le dossier à remplir pour pouvoir candidater. Bon elle n'avait pas compris que c'était pour l'année prochaine et pas cette année, et que de ce fait ça ne servait à rien de me donner un dossier à remplir vu que les candidatures étaient closes depuis un petit moment. Je l'ai rempli quand même et lui ai transmis la semaine dernière, donc elle a en quelque sorte déjà mon dossier d'OST. Mais rien n'y a fait, c'est la DRHAT qui lui dit que c'est mort pour moi.
  3. C'est un peu plus compliqué que ça. J'ai candidaté pour VADAT début février et j'ai donc envoyé un dossier à la DRHAT. Je suis allé au CIRFA pour mon premier rendez-vous début mars et j'y suis retourné une deuxième fois la semaine dernière. C'est dans ce laps de temps qu'elle a du voir avec la DRHAT pour mon cas et que cette dernière lui a transmis mon dossier que j'avais envoyé pour VADAT. Tout du moins je pense que ça s'est passé comme ça. Pour le cas du VADAT, c'est sûr que je ne le ferais finalement pas, trop éloigné de mon domaine de compétence. Pour le CLES, je crois bien que c'était C1 oui.
  4. C'est bien ce que je me disais, ça me paraissait étrange de pouvoir refuser l'inscription au concours. Après ce serait plus la DRHAT qui lui dit que j'ai aucune chance pour OST. C'est bien pour ça que vous m'avez conseillé de faire une PMS puis de la réserve. Or de ce qu'elle m'a dit, la PMS c'est pour l'active et pas pour faire de la réserve ensuite. Mais sur ce point, c'est possible qu'on se soit mal compris. Je ne pense pas qu'elle se paye ma tête, elle me transmet ce que la DRHAT dit. Et comme la DRHAT lui a dit que mon dossier n'en valait pas la peine, elle me transmet. Après, je m'en méfie un peu. Quand elle m'a demandé au premier rendez-vous ce que je voulais faire, je lui ai dit qu'à terme je voulais passer le concours de l'Ecole de Guerre et travailler à l'EMA ou à l'EMAT ( "les gros états-majors parisien"). La semaine dernière, elle m'a dit que la DRHAT lui avait indiqué qu'avec mon diplôme en histoire de l'art, ça allait être compliqué. Hors je n'ai pas de licence en histoire de l'art mais juste en histoire… Oui en anglais je suis très bon, j'ai de la famille qui habite en Ecosse, j'y vais régulièrement et on me trouve un accent écossais, donc pas de soucis à ce niveau là. J'ai déjà passé le CLES en L3 que j'avais validé. Je vais lui en reparler et essayant d'être plus clair. Merci de la clarification! Ahah j'espère que c'est pas mort pour moi! Pour ce qui est du CIRFA, je suis en province chez mes parents, je dois bientôt retourner sur Paris d'ici 3 semaines, je verrais pour prendre rendez-vous là-bas si jamais la situation n'a pas changé ici.
  5. Selon la sous-direction, "pas assez compétitif parce que les autres candidats de cette année ont fait des stages à l'étranger ou en France". Sur ce point, je ne peux que répéter ce que ma conseillère m'a elle même répétée. Je suppose qu'elle parlait dans le cadre des études. Pour ce qui est de mes études, oui je suis bien actuellement à l'université Paris IV Sorbonne en M1 "Armées, guerres et sécurité", mais j'ai eu ma licence d'histoire à Limoges. Pour ce qui est de mon parcours bac et post bac, j'ai eu un bac S mention Bien, une année de CPGE validé mention Bien, ma licence d'histoire mention assez bien et je valide mon premier semestre à la Sorbonne avec 14.53 de moyenne. J'ai bien conscience qu'il y a des candidats qui sont bien meilleurs que moi, mais j'estime, peut-être à tort, ne pas être le pire candidat qui n'ait jamais voulu se présenter au concours. Je peux envoyer mon CV en MP si ça peut aider à comprendre le pourquoi du comment. C'est bien ce que je pensais suite à vos commentaires et à ce que j'ai pu glané sur internet, mais ma conseillère m'a clairement fait comprendre que soit je faisais une PMS pour préparer un dossier OSC-E/S, soit elle ne m'inscrivait pas, parce que justement la sous-direction lui a dit que mon dossier ne passerait pas pour OST, donc inutile de faire une PMS. De ce fait, elle refuse de m'inscrire pour le concours OST 2022. En gros, PMS pour préparer OSC-E/S ou rien, OST étant déjà mort pour moi. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est qu'il y a un mois quand j'avais demandé pour une PMS, on m'avait assuré qu'il n'y avait pas de problème pour les places, presque une formalité, et aujourd'hui on me dit que "les places sont chères et pas sûr de pouvoir la faire". Je ne connais pas trop les OSC, mais j'ai vu qu'en étant OSC-E, on pouvait depuis peu quand même préparer le concours de l'Ecole de Guerre, donc à voir. Je ne comprends pas très bien non plus, entre ce que l'officier m'a conseillé de faire et ce que vous me dites, et la version de ma conseillère et de la sous-direction, il y a un monde d'écart.
  6. Bon, j'ai eu ma conseillère au téléphone aujourd'hui. Pour annuler le VADAT, pas de problème. Par contre pour la suite ça se complique. Donc je lui ai dit que je voulais revenir sur mon idée de départ et faire une PMS et faire de la réserve. Elle m'a rappelé quelques heures après pour me dire que: -Si je voulais faire une PMS, c'était pour rentrer dans l'armée d'active, donc pas possible de vouloir faire ma PMS et après vouloir être réserviste. -Si je voulais faire une PMS, c'était pour monter un dossier derrière, et après avoir vu avec la sous-direction recrutement, elle m'a dit que mon dossier ne serait pas assez compétitif même avec une PMS pour faire OST au vu des candidatures de cette année. Donc ce serait plus pour monter un dossier OSC-E/ OSC-S, sinon pas de PMS. -Que le VADAT qu'ils m'avaient proposé c'était pour rééquilibrer ce manque de compétitivité. Voilà où j'en suis aujourd'hui, je dois rendre une réponse d'ici jeudi. Je ne sais pas trop quoi faire, un peu déçu tout de même, surtout que l'officier du LM m'avait encouragé dans mon projet et que j'avais toute mes chances selon lui.
  7. Merci pour ces précisions, je vais te MP car je voudrais en savoir un peu plus sur la PMS et sa préparation.
  8. Ahah, vu comme, ça c'est vrai que ma question est après coup un peu bête !
  9. Bonjour, c'est finalement bien dans cette direction que je vais me projeter. Pour l'instant, on a répondu à toutes mes questions, mais merci je n'hésiterais pas au besoin ! Je n'y manquerais pas ! Eventuellement une dernière petite question, mais pas des moindres, avez-vous des régiments, autres que le 68e RAA, à me conseiller pour faire ma PMS ? De préférence dans l'artillerie ou bien la cavalerie.
  10. Très bien, je vais prendre contact avec lui, merci beaucoup !
  11. Bonjour Pierre Si je réalise le VADAT pour lequel j'ai été présélectionné, je vais devoir obligatoirement faire une année de césure entre mon M1 et mon M2 ce qui me retarde donc d'un an. Je suis d'accord sur le fait que le VADAT, et ici en LM, est à n'en pas douter une super expérience, et comme m'a dit l'officier du LM, je suis sûr que j'apprécierais aussi bien la structure, les personnes et la vie là-bas. Cependant je n'ai ni les qualifications, ni vraiment d'attrait particulier pour la mission qui est proposée au LM. Je me dis qu'il vaut mieux suivre ses conseils, préparer une bonne PMS, voir pour intégrer la réserve à la suite de cette dernière et bien me préparer pour le concours de l'année prochaine. J'aurais apprécié faire un CAJ cet été comme me l'a suggéré 2S, mais entre la rédaction de mon mémoire pour la soutenance de septembre et la PMS en juin/juillet, je vais devoir reporter à plus tard. J'ai cru comprendre que pour le concours, il était bon de se faire superviser par un officier supérieur. Le père d'un de mes amis est un lieutenant-colonel qui vient de prendre sa retraite, je pourrais éventuellement lui demander son aide ou il vaut mieux un officier d'active? Merci dans tous les cas pour ta réponse Pierre.
  12. Parfait, je vais reprendre avec mon CIRFA lundi et organiser tout ça, en espérant que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire à la PMS. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je n'hésiterais pas à te MP si besoin. Bonne chance pour la suite du concours !
  13. Bonjour 2S, merci pour ta réponse. J'ai trouvé ça aussi étonnant que la DRHAT me réassigne à un poste sur lequel je n'étais pas qualifié et qui a comme je l'ai dis, assez surpris l'officier. Il m'a clairement fait comprendre qu'il recherchait un technicien en communication, qui a donc les compétences, le jargon etc. et que même si j'étais pour lui très motivé et compétent dans d'autres domaines, je n'avais pas le profil souhaité. Mais il m'a tout de même dit qu'il me mettait un avis favorable à ma candidature, en précisant que je n'avais tout de même pas le profil recherché. Justement, sur ce point il n'était pas d'accord avec mon CIRFA d'origine et la DRHAT. Il m'a bien expliqué que la mission VADAT n'est pas là pour préparer le concours d'OST, et que la commission du concours prête beaucoup plus attention à une bonne PMS qu'à un VADAT, surtout dans mon cas, qui n'a pas grand chose à voir avec le métier d'OST. En clair, il m'a déconseillé de faire un VADAT en général et de me concentrer sur ma PMS. J'aurais tendance à le croire, il a longtemps été dans cette même commission du concours d'OST, mais comme d'autres me disent l'inverse, j'avoue être perdu. De même, c'est vrai que j'ai peur de ne pas réussir à remplir pleinement la mission du VADAT, d'être donc plus un poids qu'autre chose et d'avoir "gâché" un an. Exact! C'est pour ça que je pense finalement ne pas accepter mon VADAT, et me concentrer sur ma PMS. Il m'a conseillé plusieurs régiments pour la faire, et le 68 RAA m'intéresse beaucoup, voulant être dans l'artillerie (artillerie sur laquelle je réalise d'ailleurs mon mémoire). Plutôt que de faire un Contrat Armée Jeunesse, je peux à la place demander à devenir réserviste? En terme d'appréciation, est-ce équivalent ou un est plus mis en valeur que l'autre pour l'admissibilité? Autre question, si je refuse mon VADAT, vu qu'ils avaient fait un "geste", se pourrait-il que je sois pénalisé pour la suite? Oui c'est sûr que l'expérience au sein de l'armée n'est pas le seul critère. C'est pourquoi je compte faire un Master 2 d'histoire militaire à Panthéon-Sorbonne qui prépare au concours d'OST, avec la possibilité de faire un stage que je souhaiterais faire à l'armée/ ministère de la défense pour bétonner le dossier.
  14. Bonjour à tous, Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse dans ceux publiés précédemment. Je tiens à m'excuser par avance si je ne publie pas dans la bonne sous-catégorie. Je vous explique ma situation. Je voudrais me porter candidat au concours d'OST l'année prochaine où je validerai mon M2. En parallèle, début février de cette année, j'ai envoyé ma candidature pour VADAT, me disant que faire un an à l'armée serait une expérience très enrichissante et permettrait de découvrir le monde de l'armée. La sous-direction recrutement m'a recontacté il y a quelques semaines pour m'informer que les missions pour lesquelles j'avais postulé étaient déjà attribuées (j'avais principalement demandé des postes en états-majors). Cependant, la personne m'a dit que mon profil les intéressait quand même et qu'ils ne voulaient pas me laisser avec rien. Ils m'ont donc proposé un poste en tant qu'officier communication au lycée militaire de Saint-Cyr. Je tiens à préciser que je suis en Master 1 d'histoire à la Sorbonne, et que je n'ai donc aucune compétence assermentée en communication. Fin de la parenthèse. Je me rends au CIRFA, auquel j'étais déjà allé plus tôt dans l'année pour préparer le concours d'OST et pour réaliser une PMS. L'adjudante me dit qu'on lui a transmis mon dossier VADAT, prêt à être rempli. Je discute avec elle et l'adjudant-chef, qui me redit peu ou prou la même chose que la personne de la sous-direction, que mon profil les intéresse, qu'ils font un "geste" en me proposant une autre mission, potentiellement car mon dossier serait un peu plus léger que les autres et que cela bonifierait très fortement mon dossier pour le concours. J'envoie pour finir mon dossier. Aujourd'hui j'ai eu le rendez-vous téléphonique avec l'officier responsable du VADAT, une personne très sympathique et franche que je remercie très sincèrement. Après avoir discuté avec lui, de son étonnement de voir une personne sans aucune qualification ni compétence en communication être redirigée sur ce poste, nous avons discuté du concours d'OST. Il m'a dit qu'en soi, la mission VADAT que si elle n'est bien sûr pas un point négatif, elle n'est pas le gros point positif que m'avaient vanté le CIRFA et la DRHAT. Il m'a plutôt conseillé de faire une bonne PMS, au 68e RAA par exemple, qui serait pour le coup beaucoup plus pertinent pour mon projet, qu'un VADAT où mes capacités de leadership ne seraient pas testées. Pour résumer, le VADAT ne serait pas pertinent mais la PMS oui. Je ne vous cache pas que je suis à la suite de cet appel un peu décontenancé sur la suite des opérations, l'un me disant noir quand les autres me disent blanc et de ce fait, je ne sais plus trop quoi faire. Je voulais donc avoir vos avis, vos conseils peut-être sur la marche à suivre, si le VADAT compte bien comme une "preuve d'amour" pour reprendre le terme de BTX ou faut-il mieux que je fasse simplement une PMS et que je me prépare déjà pour le concours de l'année prochaine, sachant qu'il est vrai que je souhaite rentrer le plus tôt possible dans l'armée. Je vous remercie par avance pour la lecture de ce pavé et pour vos futures réponses. Maxime
  15. Bonjour à tous, Je me présente, je suis un jeune homme de 23 ans, actuellement à la Sorbonne en Master 1 d'histoire militaire, et je souhaiterais l'année prochaine passer le concours pour être officier sur titre. Pour ce qui est de l'arme, je préférerais l'artillerie ou bien la cavalerie, mais en ce qui concerne le régiment, je ne sais pas encore. Sur le long terme, je voudrais travailler dans les états-majors. Je suis actuellement présélectionné pour une mission VADAT, et je souhaiterais réaliser de même une PMS. Au plaisir d'échanger avec vous. Maxime

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...