Jump to content
Aumilitaire

Rave

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de l'Air

Recent Profile Visitors

209 profile views

Rave's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Week One Done Rare

Recent Badges

1

Reputation

  1. Bonjour à tous, je passe mes tests au CSO prochainement et j'aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils pour les longilignes pour le max de squats à réaliser en 1 minute. Je précise que je fais 1m93 pour 90kg. Soit je réalise le mouvement correctement (cuisses parallèles au sol) mais j'ai du mal à descendre car je dois beaucoup me pencher en avant. Du coup je perds pas mal de temps (pour une épreuve de vitesse, c'est pas terrible). Soit je descends légèrement moins et je peux enchainer plus facilement et faire un nombre de squats convenable (environ 55). Mais j'ai peur qu'on ne m'en comptabilise aucune le jour J. J'ai essayé avec un écartement plus important mais ca tire forcément plus sur les adducteurs... Si vous avez des astuces, je suis preneur.
  2. Bonjour, je pense que la troisième ligne correspond à l'âge. Par exemple si tu fais palier 12 au Luc Léger et que tu as moins de 39 ans -> 20/20. Si tu as entre 39 et 49 ans, il te suffit de faire palier 10,5 pour avoir 20, etc... Même principe pour les pompes. Pour l'aisance aquatique, j'ai l'impression que les premiers barèmes sont fonction de la distance max que tu peux parcourir dans l'eau (pour les mauvais nageurs). Par exemple, pour les moins de 39 ans, si tu ne sais faire que 25m -> 3/20. Si tu sais faire 100m -> 6/20. A partir du moment ou tu arrives à nager 100m+10m d'apnée, tu obtiens la moyenne. Ensuite, c'est en fonction du temps. Si tu parcours cette distance en 190s -> 11/20, etc... C'est comme cela que je le comprends en tous cas.
  3. Bonjour, j'ai lu cela ici également : Ces terriens qui rejoignent les CPA. Je pense qu'ils sont simplement issus de l'armée de Terre. Après une demande de changement d'armée, ils passent les différents stages. Mais la formulation est trompeuse, notamment cette phrase : Donc je ne suis pas totalement sûr. En tous cas, je n'ai jamais entendu parlé de soldats qui rentrent dans les CPA directement depuis une autre armée…
  4. Bonjour, pour le côté officier, je ne sais pas. Pour les sous-officiers, tu vas à Rochefort faire ta formation de 4 mois + Maquis + Matou. Il y a très peu de places (voir aucune) à la sortie de Rochefort pour les CPA donc il est plus probable de partir en EP après l'école. Si tu réussis à avoir la "place" CPA, ce sera pour le CPA 20. Après tu pourras répondre aux prospections pour tenter l'Attila qui te donnera accès au CPA 30. Ce sont les infos que j'ai eu en CIRFA mais n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
  5. Je ne sais pas s'ils ont les dates exactes d'une année sur l'autre mais tu peux regarder des anciens posts concernant les entretiens pour le 1er ou le 13, c'est à chaque fois la même période : Juin pour le recrutement de Septembre Décembre pour le recrutement de Mars Pour la PMPFS d'avril, j'imagine que c'est en fonction du nombre de places qu'il restera (ou pas). Il y a un nombre de places limité et c'est très demandé... Dans tous les cas, tu peux en effet en parler à un conseiller en recrutement, il aura toutes les réponses à ces questions.
  6. Bonjour, j'ai eu rendez-vous avec un conseiller en recrutement dans la semaine et il m'a indiqué que la vaccination était obligatoire pour passer les tests à Vincennes. Cela m'a un peu surpris car je pensais qu'un test négatif était suffisant. Si j'attends d'avoir un schéma vaccinal complet, cela m'oblige à repousser mes tests, ce qui m'embête un peu. Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet ? Cordialement,
  7. Bonjour, concernant le recrutement de Septembre, les entretiens se font dans le courant du mois de Juin. Donc tu devras avoir passé tes tests avant (donc Mars, c'est très bien). Par contre, il me semble que la commission a lieu en Juillet (à vérifier) donc si tu veux que ta PMP "appuie" ton dossier, il vaut peut être mieux faire celle d'avant. A voir...
  8. Bonjour, pour la PMP-FS, il me semble qu'elle est réservée aux aspirants forces spéciales terre (1er RPIMA, 13e RDP, 4e RHFS). Mais il faut noter que ceux-ci rentrent directement en formation chez les forces spéciales, ce qui n'est pas le cas dans l'armée de l'air. En effet, tu passeras normalement par le CPA 20 (voir même par les fusiliers de l'air) avant d'éventuellement atteindre le CPA 30/10. Donc tu auras tout le loisir d'affiner ta candidature FS à ce moment là. Cordialement,
  9. Oui totalement. J'espère juste que le dicton se vérifie : "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles".
  10. Ils ont été acceptés aux entretiens après leur passage au CSO. Mais je ne sais pas s'ils ont été admis au régiment par la suite.
  11. Bonjour, si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras des posts récents de membres qui ont été admis aux entretiens pour le 13 à 27 ans. Donc pas de souci pour l'âge. Maintenant, il faut convaincre.
  12. D'accord, merci beaucoup pour les réponses. Même au CPA 10 et 30 ? Ma question est certainement bête mais : si on a une place dans un CPA avant de tenter la passerelle jeune mais que notre classement ne nous permet pas d'y retourner en tant que sous-officier, est-ce qu'on peut choisir d'y retourner en tant que MTA ? Une dernière question : existe-t-il des barèmes disponibles pour le stage Attila ? Ou tout du moins quel est le niveau physique minimum en termes de course à pied, tractions, etc... à atteindre avant de pouvoir prétendre postuler à ce stage ?
  13. Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation, je me renseigne sur la voie "Ab initio" dans le but d'intégrer un CPA. J'ai déjà eu l'occasion de collecter de nombreuses informations en parcourant les pages de ce forum mais j'aurais encore quelques interrogations. Les questions sont en gras pour celles et ceux qui auraient la flemme de tout lire. Premièrement, avant le passage du CPA 30 vers les forces spéciales, j'aurais résumé les différentes strates de cette manière : Formation initial Stage Maquis -> Fusilier de l'air Stage Matou -> Fusilier parachutiste de l'air (CPA 20) Stage Attila -> Commando parachutiste de l'air (CPA 30) Stage Bélouga -> Forces spéciales (CPA 10) Maintenant que le CPA 30 est une unité de forces spéciales, deux questions me viennent à l'esprit : - Quelles différences entre le CPA 10 et le CPA 30 ? - Le CPA 30 est-il désormais accessible uniquement via le stage Bélouga ? Si tel est le cas, où va t-on après réussite du stage Attila ? Ensuite, j'ai le niveau académique pour demander à rentrer dans l'armée de l'air en tant que sous-officier. Ce qui me freine, c'est la durée du passage en EP à la suite de l'école des sous-officiers. J'ai déjà 27 ans, à la fin de ma formation et des stages Maquis/Matou j'en aurai probablement 28. Si j'ajoute à cela 2, 3 ans d'EP, cela signifierait passer l'Attila à 30 ans révolu et hypothétiquement le Bélouga encore plus tard... Là aussi, deux questions : - Quelle est la durée minimum (s'il y en a une) que l'on doit effectuer en EP en tant que sous-officier avant de demander à passer l'Attila ? Et la durée moyenne observée ? - Pour les Ab-initio, l'enchaînement du stage Attila après le Matou dépend-il uniquement des dates des stages et de nos capacités, ou alors y a-t-il d'autres critères (en gros faut-il acquérir de l'expérience au CPA 20 avant de tenter l'Attila ou bien ce n'est pas obligatoire) ? Dernière question : j'ai également la possibilité de m'engager en tant qu'Ab-initio puis de devenir sous-officier via la passerelle jeune (entre 3 et 5 ans d'expérience si j'ai bien compris). J'ai lu ici et là qu'un mauvais classement après avoir repassé Maquis et Matou pouvait remettre en cause notre place en CPA. - Mais est-ce valable uniquement pour le CPA 20 désormais ? Ou bien également pour les CPA 10 et 30 ? Voilà, désolé pour le pavé. Merci à ceux qui prendront le temps de lire. Cordialement,
  14. Bonjour à tous, je réfléchis actuellement à un engagement dans l'armée de l'air soit en tant que sous-officier soit en tant qu'Ab initio. J'ai 27 ans, un Bac+5 en informatique en poche. Je viens chercher quelques renseignements notamment sur le niveau des stages et les différents parcours possibles (en particulier avec le passage du CPA 30 chez les forces spéciales). Au plaisir de vous lire.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...