Jump to content
Aumilitaire

Morwen

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Interarmée

Recent Profile Visitors

146 profile views

Morwen's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare

Recent Badges

0

Reputation

  1. Bonjour, Comme beaucoup, j'essaye de faire le point sur ce qui pourrait éventuellement me classer "inapte" lors de l'expertise médicale initiale. J'ai pu grâce à ce forum consulter l'arrêté du 29/03/2021 relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale. Et je l'ai lu en parallèle de mes différents antécédents.... Sauf erreur de ma part, la même rigueur est appliquée aux réservistes qu'aux militaires d'active.... Et toujours sauf erreur de ma part, de ce que j'ai compris du post épinglé en haut de cette rubrique, le SIGYCOP demandé pour infirmier est : 2225332 Donc, j'ai pu trouver que : "La présence de matériel d'ostéosynthèse maxillo-facial dans les suites d'une chirurgie orthognatique est compatible avec un classement G2 à l'engagement initial dans les armées et n'entraine pas de restriction d'emploi", donc, de ce côté là, c'est bon. Par contre la présence de matériel d'ostéosynthèse (plaque et vis) sur une fracture consolidée sans séquelle (du radius) me classerait S5 .... Il faudrait donc que je vois avec mon chirurgien s'il peut m' ôter ce matériel (la fracture a 15 mois). Ma question est : Est-ce qu'il y a un délais entre l'ablation du matériel et l'aptitude ? Est-ce qu'il faut que le matériel ait été ôté depuis x mois, pour que ça passe ? J'ai bien noté que seul un médecin militaire pourra trancher et dire si c'est bon, mais si quelqu'un a rencontré ce cas de figure, il pourra peut être me renseigner ? De même si je fais erreur, n'hésitez pas à me le dire.... Merci à vous !
  2. Et quel exemple particulièrement choisi......
  3. Je trouve très beau le "chant des marais" , que j'avais appris..... chez les scouts ! mais effectivement ce n'est pas un chant militaire. Puisqu'on parle de chants : quelqu'un pourrait me dire si le "kyrié des gueux" est un chant militaire ? ou repris par les militaires ? C'est un chant très connu chez les scouts (en tout cas les scouts d'Europe), mais pour mon conjoint (ancien d'active) c'est un chant militaire....
  4. Merci beaucoup pour ce partage car en effet il y a plusieurs changements et pas seulement concernant les yeux.
  5. Merci à vous Sako, c'est motivant. J'ai maintenant beaucoup plus d'informations. Je ne manquerai pas de faire un retour quand je candidaterai.
  6. oui oui tout à fait, j'ai vu après. de même que peu de CMA apparaissent mais l'intitulé "AGER médecine des forces" cache plusieurs autres postes. dont un dans l'AM que je vise...... en SAR.....
  7. arghhhhh!!! Je corrige ! Il y a bien un poste, au 16e CMA, pile là où je voudrais : "infirmier SAR en antenne médicale"!! pour 30j par an..... Mais je ne suis pas prête ? Plus qu'à espérer qu'il y en ai d'autres plus tard.... ? En tout cas, je vous remercie à nouveau car grâce à vous, j'ai avancé.
  8. Enfin... au nord ou au sud.... c'est pareil....
  9. Alors, j'ai essayé.... En effet, pour le moment, il n'y a rien à moins de 400km de chez moi..... Bon c'est sûr, en partant du Finistère, vu qu'à l'ouest c'est la mer...... ça réduit le périmètre des recherches ? Je verrai bien quelle sera la donne le jour où je serai prête. Par contre, il y a quelque chose qui me pose question, c'est que le site me propose les CMA qui recrutent avant de me demander ma qualification. Or un médecin, un pharmacien ou un infirmier ne remplissent pas les mêmes fonctions, Et il peut manquer d'infirmiers dans un CMA et de médecins dans un autre....?? Je pense, si c'est possible, que le moment venu, je tenterai peut-être une candidature spontanée..
  10. Merci pour vos réponse à tous les deux. Petite question subsidiaire : savez vous si je peux me connecter et donc créer un compte sur www.reservistes.defense.gouv.fr même si je ne candidate pas tout de suite ? Pour voir les fiches de postes, et me faire une idée.
  11. Merci BTX, j'ai ouvert un post pour poser mes questions. ?
  12. Comme dit dans ma présentation, je suis infirmière et je souhaiterais rejoindre (à moyen terme) la réserve du SSA. Pour le moment, je prépare mon projet et j'essaye de comprendre quelles seront mes possibilités. Si j'ai bien compris, corrigez-moi si je me trompe : Dans la réserve du SSA, j'ai 2 possibilités : soit en HIA soit en CMA. Je ne suis pas intéressée par des temps de réserve en HIA. Je suis convaincue que l'ambiance de travail et l'esprit d'équipe sont nettement différent d'un hôpital civil (et très certainement meilleurs) mais j'ai déjà fait de nombreuses années en hôpital dans des services très différents, et j'ai envie de voir autre chose. Si j'ai bien compris, on candidate directement auprès d'un CMA (le 16e pour moi) et si notre candidature est acceptée, nous sommes "affectés" en tant que réserviste à celui-ci. Mais quid de la suite ? Le CMA est composé de plusieurs Antennes Médicales. Est-on affecté à l'une d'entre-elles, ou pouvons nous être ammené à changer suivant les besoins et nos disponibilités ? Dans le cas où le CMA nous dédie à une AM, comment se fait le choix ? Je me doute que le critère principal est le besoin, mais y a t'il possibilité d'émettre des désidérats ? Personnellement, je suis très fortement intéressée par la 129e AM, à la BAN de Lanveoc Poumic. Je sais qu'ils prennent des réservistes puisque 2 témoignent dans le petit film promotionnel du SSA pour la réserve, mais quelqu'un sait-il les critères éventuels de sélection ? ou ce que je pourrai mettre en avant dans mon CV-LM pour y candidater ? J'ai une très bonne expérience des prises en charges de poly-traumatisés, grand brûlés, etc .... cela peut-il être un atout ? Autre question, je suis également plongeuse niveau 3 FFESSM/CMAS, permis côtier, CRR, est ce que cela peut jouer pour ce type d'affectation ? Ma question est peut-être idiotte mais comme BTX m'a dit qu'il n'y avait pas de question idiote, je la pose ! ? Enfin dernière question, je n'ai pas réussi à comprendre s'il y avait un nombre de jour maximum / an que l'on pouvait consacrer à la réserve. J'ai la chance de ne pas être salariée mais en exercice libéral, je peux donc gérer mon planning comme je veux (à peu près). Si tout se passait bien pour moi, que j'étais déclarée apte, que ma candidature soit acceptée au 16e CMA , etc ..... Je sais que je pourrai me dégager 1 à 2 semaines par mois. Mais je ne sais pas s'il n'y a pas un plafond à ne pas dépasser .... Ceci dit, vu que la réserve du SSA recrute, je me dis que ça doit pouvoir être un atout .... Voilà mes questions aux quelles je n'ai pas encore réussi à trouver une réponse. Alors si certains d'entre-vous on des infos ou des conseils, Je suis preneuse ! Merci à vous !
  13. Merci Yann pyromane, L'âge a au moins ce côté positif d'amener l'expérience.... ? Merci, oui, à arpenter ce forum, j'ai cru comprendre que Sako était réserviste du ssa (et ancien du ssa ?) Concernant mes recherches sur ce forum, j'ai déjà pratiquement tout épluché.... mais j'ai utilisé la fonction rechercher ce qui m'a permis de trouver un lien, donné par BTX il y a qq années que je ne connaissais pas..... Merci Il me reste tout de même quelques questions et/ou confirmations.... Je formulerai tout ça correctement demain.
  14. Bonjour, je m'appelle Morwen, j'ai 43 ans. Je suis infirmière DE depuis bientôt 22 ans. Après de nombreuses heures à visiter votre forum, j'ai décidé de m'inscrire. Je souhaiterai rejoindre la réserve opérationnelle du SSA pour plusieurs raisons : après avoir soigné mes concitoyens dans toutes sortes de service, j'ai aujourd'hui envie d'apporter mes compétences au profit de ceux qui donnent d'eux même pour servir la nation. C'est aussi l'envie « d'exercer autrement » (comme le dit la campagne promotionnelle du SSA) qui m'attire. Sans avoir la prétention d'avoir « fait le tour » de la profession d'infirmière, 17ans d'hospitalier, de la psychiatrie jusqu'à la réa de chirurgie cardiaque, de l'intérim et maintenant 4 ans d'exercice libéral, j'ai besoin de nouveau.... Ce sera aussi pour moi un moyen de « compenser » un projet que j'avais à l'école d'infirmière, malheureusement mort dans l'oeuf, celui de devenir convoyeuse de l'air..... A noter tout de même que je prends un peu d'avance en m'inscrivant maintenant car je ne suis pas prête pour le moment. Je ne passerais pas le barrage de l'expertise médicale initiale.... Donc reprise intensive du sport, et je profite de ce délais pour préparer tout le reste, pour pouvoir me présenter soit fin 2021 soit début 2022.... J'aurai plusieurs questions, essentiellement quant à l'affectation. Je ne sais pas où ouvrir le post, dans le sous-forum « réserve » ou « SSA » … ? Ainsi que sur le nombre de jours maximum que l'on peut effectuer. Et enfin pour terminer, je précise que je suis déjà bien éclairée, puisque j'ai la chance d'être soutenue dans mon projet par mon conjoint.... ex infirmier du SSA ….. Merci de m'avoir lue.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...