Aller au contenu
Aumilitaire

HLAPA

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Femme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

158 visualisations du profil

HLAPA's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de revenir vers vous car j'ai besoin de vos lumières (et à mon avis, ça ne sera pas la dernière fois !) Certains se rappelleront peut-être que je suis la maman d'un jeune homme de 18 ans qui, après avoir obtenu son bac, a fait le choix de s'engager dans l'armée de terre. Je vous avais fait part de mes (nombreuses) inquiétudes face à son choix, mais que face à sa détermination, je me devais d'accepter sa décision et de l'accompagner du mieux que je pouvais... Mon fils a donc passé les tests au CSO (Luc Léger : 10. Tractions : 10. Squats : 59. Anglais : 79/150. Tests cognitifs : très bon (dixit son conseiller du CIRFA). Concernant ses vœux, il avait choisi le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins et le 4ème Régiment de Chasseurs. Mais malheureusement, il n'a pas été retenu pour les deux premiers vœux. D'après ce que j'ai compris, mon fils est "adapté" mais il faut être "très adapté" (je n'ai pas trop compris en quoi d'ailleurs, est-ce par rapport à son jeune âge ? Le fait qu'il n'ait pas vécu en collectivité ?) et son conseilleur lui a demandé de refaire des vœux pour un nouveau passage en Commission et il a donc choisi : le 27ème BCA, le 4ème Régiment de Chasseurs et le 92ème Régiment d'Infanterie. Mes questions sont donc les suivantes : - Le délai : pourquoi le délai est aussi long pour un passage en Commission ? Si j'ai bien compris, il faudrait qu'il attende encore quelques mois (pas avant cet été, c'est énorme je trouve comme délai d'attente). - Les deux premiers vœux n'ayant pas été acceptés en première commission, pourquoi le troisième n'a pas été retenu ? - Avec son passage en deuxième commission et au vu de ses résultats, pensez-vous que mon fils aura une chance d'être retenu pour son choix de préférence à savoir le 27ème BCA ? Bref, toute cette étape de sélection est un peu (voire beaucoup) floue pour moi et j'espère que vous pourrez m'éclairer. D'avance merci. Bonne soirée à vous toutes et tous.
  2. Bonjour, Après maintes discussions (souvent houleuses) au sujet d'un poursuite d'études en BTS, notre fils nous a clairement fait comprendre que ce n'était pas son souhait et il ne voulait plus en entendre parler. Son choix est fait et il ne veut pas en démordre. Têtu le loustic.... Au CIRFA, son conseilleur lui a indiqué qu'il y avait beaucoup de demandes pour l'école de sous-officier et qu'il faut vraiment se démarquer lors des tests pour être recruté. D'après lui, du fait de son jeune âge, il serait plus judicieux de commencer comme militaire du rang, ce qui lui donnera un peu plus de chance d'intégrer le régiment d'infanterie de son choix. Je ne veux blesser personne et désolée par avance si j'offusque certains, mais j'avais déjà du mal à intégrer le fait qu'il s'engage dans l'armée mais je me disais qu'il pourrait rentrer à l'école de sous-officiers grâce à son bac donc je l'acceptais plus ou moins, mais là, d'apprendre qu'il serait orienté comme militaire du rang s'il ne cartonne pas aux tests, là c'est carrément la douche froide pour moi. Je sais qu'il n'y a pas de sous métier, mais j'imaginais vraiment un autre avenir pour mon fils. Commencer tout en bas de l'échelle, avec des personnes de diverses classes sociales, etc.... Mon fils, lui, est "ravi"... j'ai l'impression qu'il enjolive beaucoup trop son futur mais comme il me dit : "laisse moi avoir des rêves". C'est terriblement dur pour une maman de sentir que son fils va partir et s'engager pour un métier atypique et difficile, avec pleins de contraintes (et oui j'ai du mal à voir du positif...). Combien de temps faut-il pour gravir les échelons ? Quel sera son salaire ? Aura-t-il une mutuelle ? Que se passe-t-il en cas de blessure grave ? A quel moment sera signé le contrat ? Et quel genre de contrat sera signé ? Quel est le délai probatoire pour stopper la formation? J'ai encore tout un tas de questions en tête mais je vais éviter de vous gaver... enfin pour aujourd'hui tout du moins ! A bientôt.
  3. HLAPA

    HLAPA

    Bonsoir, Mon fils de 18 ans a décidé de s'engager dans l'armée de terre. Autant vous dire que, pour une maman poule, cette nouvelle a été difficile à encaisser et mes nuits sont depuis bien agitées ! Mais face à sa forte détermination, je me dois d'accepter son choix et de l'accompagner du mieux que je peux. C'est la raison pour laquelle, je me suis inscrite sur ce forum. J'espère y trouver toutes les réponses à mes questions et éviter ainsi de me faire des nœuds au cerveau ! Mon fils souhaite intégrer l'ENSOA : il a constitué son dossier et va le déposer très prochainement au CIRFA. Merci d'avance pour votre accueil.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...