Jump to content
Aumilitaire

Juxc

Membres
  • Posts

    40
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Juxc last won the day on April 13

Juxc had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

435 profile views

Juxc's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

22

Reputation

  1. Effectivement gros respects à ces gars là ! Ils ont largement le niveau d'unités d'élite !
  2. Il est vrai que ce qui m'attirait avec l'EMHM c'était la certitude de me retrouver proche des montagnes à la fin du cursus. Qualif gendarmerie ou Adt ?
  3. C'est certains ! Une belle ville, une belle garnison, un beau régiment, de belles traditions.. la belle vie quoi ! Et en plus il y a la solde à l'air 😅
  4. Bonjour, merci de votre réponse ! C'est de ce genre de retex dont j'avais besoin pour me guider, il est toujours bien d'avoir des avis d'actifs. C'est bon à savoir pour le 1er RA. Après à voir si un observateur d'artillerie serait projetable avec les LRU sachant que le COBRA fait déjà le boulot d'acquisition de la cible. C'est ce qu'on m'avait dit pour le 68 et le 40, brigade blindée = déploiements très fréquents. Pour le JTAC effectivement ça dépend des promos mais pour avoir discuté avec certains d'entre eux, c'est pour la plupart le manque d'entraînement régulier qui fait la nuance entre les bons et les mauvais. Et effectivement il y a des régiments comme le 3e RAMA, le 1er RA ou le 35e RAP etc.. qui, de part leur proximité avec des moyens aériens, (Aéronavale et ALAT) leur donne tout le loisir de s'entraîner régulièrement. À contrario, d'autres comme au 93e RAM ou au 11e RAMa s'entraînent un peu moins au guidage (le 11 est proche des bases Aéronavales mais pas des zones de tir d'après ce qu'on m'avait dit). Je vous rejoins pour le choix. Il faut s'attarder sur le fond et non la forme, c'est ce que j'essaie de faire un maximum. Et pour la localisation j'ai déjà fait des choix, d'où le nombre limité de régiment que j'ai cité. Merci encore pour votre réponse !
  5. Elle est bien connue celle là !
  6. Exactement ! Une grosse attrition dans les deux sélections. Pour ça qu'il faut arriver prêt et bien renseigné sur le sujet (et prévoir un plan B si ça tourne mal !).
  7. Et oui ! Pour ça que c'est bien d'avoir un plan de secours. Et ce que le site ne précise pas c'est combien sont retenus après la visite médicale du personnel navigant. Là encore c'est la douche froide pour beaucoup de candidats qui avaient pourtant réussi les tests !
  8. C'est ce que je me dis, je passe bientôt mes agrément ALAT, qui est mon choix n°1 donc je me focus dessus. Et comme disent les alpins : Tôt dret !
  9. Bonsoir Dragunov, Effectivement à me lire on peut vite se demander quelles sont mes aspirations ! Les voilures tournantes et la livraison d'obus sont deux domaines qui m'attirent fortement, et les deux ont en fait un gros point commun : l'aspect soutien des troupes au contact. J'ai d'ailleurs l'ambition, si je deviens artilleur, de d'abord faire observateur puis de passer la qualif JTAC (donc on retourne au domaine aéronautique !). Pour ce qui est de l'EMHM, mon ambition est bien d'intégrer le 93e RAM si j'incorpore la SEM, donc on reste dans le domaine artillerie ! Mais je sais que face à des candidats désireux de d'aller en infanterie je ne serai pas le premier de la liste, d'où mes interrogations sur les autres régiments d'artillerie. Finalement ces 3 voies qui paraissent si distinctes ne le sont pas vraiment à mes yeux, elles concernent toutes un milieu qui me passionne (l'aéronautique, la montagne et/ou l'artillerie) et convergent vers un même point : devenir pilote ou les yeux du pilote (et des canons aussi en gros bonus - c'est vrai que ça fait rêver quand on entend les obus partir ! Chose que j'ai pu expérimenter en réel) Je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions, d'où ce topic d'ailleurs, et j'essaie actuellement de me faire un cheminement mental en fonction d'éventuels réussites ou échecs à telle ou telle sélections.
  10. Très bien merci BTX. Ça m'aide dans mes choix. Si jamais je vais à l'ENSOA je viserai le 35e, le 3e puis le 68e. Si des gens veulent venir partager leur ressenti sur les régiments cités qu'ils n'hésitent pas.
  11. Bonjour BTX, Effectivement c'est un mode de mise en place, j'ai parlé de "spécialité" en pensant mode de mise en place plus spécifique (comme le milieu montagne pour le 93). Je suis apte TAP (à condition de passer la radio rachis) mais je ne vois pas quel problème je pourrais avoir à ce niveau. À méditer donc. Vous qui êtes très à jour sur l'activité de nos armées, savez vous si le 35 est un régiment qui part souvent en manœuvre artillerie ? Sa proximité avec les autres régiments TAP, l'ALAT, les zones de manœuvre et les Pyrénées laisse à penser que oui. Mais après avoir lu de mauvais retour je préfère demander.
  12. C'est vrai que ça donne envie ! Mais j'attends quand même d'en savoir un peu plus sur le fond 😉
  13. Yes je suis bien renseigné sur le sujet, on avait d'ailleurs discuté ensemble il y a quelques mois dans un de mes précédents topic. Si d'autres personnes par par là avec des infos sur l'activité et le rythme des régiments que j'ai cité plus haut je suis preneur.
  14. Ok bon à savoir pour le 3e RAMA ! Ils ont sûrement la prime de camp j'imagine ? Pour les JTAC c'est parfait c'est vers quoi je m'oriente si je fais de l'artillerie. Pour la montagne pas de soucis (si je tente les sélections emhm c'est pas pour rien !) mais c'est vraiment pour le côté artillerie, même si je suis un fana de montagne, je n'ai pas envie de faire que ça, j'ai envie de faire de l'artillerie aussi, et souvent.
  15. Salut Yann, merci pour ce premier élément de réponse ! En effet un régiment TAP ne se refuse pas, mais je me posais une question : Est ce que cette spécialité ne leur fait pas perdre leurs manoeuvres Artillerie justement ? Car lorsque je parle d'artilleurs qui m'ont dit qu'ils ne faisaient pas tant de manœuvre que ça, il y en a un qui venaient du 93e RAM. Il m'a dit que la spé montagne faisait qu'il faisait beaucoup de montagne justement et peu d'artillerie..

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...