Cher tous,
Je me prépare depuis longtemps pour avoir le niveau suffisant pour postuler aux forces spéciales de nos armées, et vient désormais le moment de choisir ma voie, et de résoudre un dilemme qui me taraude depuis les débuts.
J'ai découvert les FS via le monde télévisuel américain, avant de regarder ce qui se faisait chez nous, puis de plonger dans l'habituel triptyque reportages/livres/podcasts pour en découvrir le plus possible, et essayer d’apercevoir l'autre côté du décors, la crasse derrière le strass. J'ai toujours aimé la mer, l'imaginaire des grandes découvertes et de l'océan périlleux. La dimension nautique paraît également une corde importante à l'arc d'un "opérateur", dont les commandos marines disposent en plus des autres vecteurs. Le cœur.
En parallèle, la mer c'est aussi passer quatre heures dans un zodiac, trempé, assommé par le bruit du moteur, des vagues et du vent, pour poursuivre une embarcation qu'on ne retrouvera pas, et recommencer le lendemain. Ce n'est en réalité pas plus l'aventure qu'ailleurs, juste une territoire d'opération différent. C'est aussi vivre à Lorient, loin de tous mes proches et amis (je suis conscient que le métier exige un certain renoncement sur ce sujet, mais le limiter n'est pas plus mal). Par contraste, les CPA 10 et 30 sont tout aussi aptes, ont peu ou prou les mêmes missions en pratique, sont probablement plus adaptés à une guerre de haute-intensité en raison de leur relation à l'aviation, et sont basés au nord d'Orléans, à une heure de la petite couronne où vis mon monde. La raison.
Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que rejoindre les fuscos de l'une ou l'autre des armées n'est déjà pas donné et qu'il reste ensuite un long parcours. J'ai en réalité deux doutes que j'essaie de mettre en balance : d'une part, vivre la réalité du monde des commandos marines et ne pas rester longtemps dans la force en raison des sacrifices demandés (je ne me vois pas vraiment vieillir en Bretagne) ; d'autre part ne pas être assez attiré par le lustre des CPA pour me donner corps et âme à la sélection et donc ne pas avoir le moral suffisant pour toujours continuer lorsque le corps fait défaut.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce naïf ? Auriez-vous des conseils ?
Je suis ouvert à toute pensée, opinion, critique.