Aller au contenu
Aumilitaire

Georges303

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

366 visualisations du profil

Georges303's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later Rare
  • Week One Done Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Recent Badges

3

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous ! Je devrais rentrer à l'ENSOA en fin d'année dans la cavalerie dans le but de faire chef de char et le grand dilemme de ma vie actuellement est le choix entre lourd (Leclerc) et léger (AMX10, VBL et leurs successeurs). Tout d'abord je sais que ce choix sera soumis aux postes offerts par les régiments à la fin de mes 8 mois d'école, je croise donc les doigts pour être bien classé et aussi pour que les régiments qui recrutent à ce moment-là soient assez variés. En fait mon cœur penche clairement pour le Leclerc mais il est vrai que ma volonté première étant d'être déployé en OPEX et le cas échéant d'être déployé dans ce genre d'engin, on m'a dit que je risquais d'être très déçu pour des raisons que je comprends totalement. En effet je suis conscients que déployer un Leclerc à l'heure actuelle et dans les théâtres d'affrontement actuelles est très compliqué (c'est tout de même un beau bébé) voire inutile étant donné l'asymétrie des combats (utiliser un tel monstre face à des zinzins fanatiques est assez disproportionné). Cependant je me disais que faire un pari sur l'avenir pouvait être intéressant. En effet on entend/lit de plus en plus parler du retour du combat de haute intensité dans les années/décennies à venir. L'asymétrie des combats tendrait donc à disparaitre ce qui, il me semble, pourrait être un signe que les régiments dotés du Leclerc pourrait être de plus en plus sollicités. De plus, je trouverais étrange que l'armée de terre croit autant en les chars de bataille (rénovation du Leclerc vers XLR; projet commun avec l'Allemagne) alors qu'ils sont quasi inutilisés dans les principales OPEX (j'entends par là le Mali et Barkhane en général par exemple) si ce n'est qu'elle est convaincu qu'ils seront très utiles dans les années/décennies à venir. Aussi, la situation actuelle en Ukraine pourrait marquer les prémices de ce retour de la haute intensité (bien qu'on peut sérieusement espérer que la situation ne dégénérera pas). Des puissances militaires avérée similaire de près ou de loin à la Russie et donc bien mieux équipée pourrait devenir nos futurs adversaires ce qui rendrait l'utilisation du Leclerc indispensable. Donc voilà, que pensez-vous de mon humble point de vue sur l'avenir du Leclerc ? Et pensez-vous qu'il serait judicieux dans mon cas d'envisager une carrière avec ce véhicule en lui prévoyant un futur où il serait sérieusement utilisé ? Au plaisir de lire vos réponses, Georges303.
  2. Merci @Yann pyromane et @papamili pour vos infos ! Je dois dire que je n'avais jamais entendu parler du 5e RC qui descend donc du Royal-Pologne (papamili est donc le paternel d'un cavalier !). Concernant le 501, c'est le régiment doté de Leclerc qui me passionne le plus étant donné son histoire lors de la 2nde GM mais comme vous le savez le Leclerc n'est pas déployé en combat (ce qui est compréhensible) et je trouverais ça triste pour ma part de me retrouver déployé uniquement en VBL (même si je respecte les équipages VBL évidemment); le 5e RD a l'air assez intéressant avec son aspect interarmes et sa proximité avec le programme SCORPION. Pour le moment, j'ai cru avoir lu que c'était un régiment plus tourné vers l'entraînement et la formation (m'arrêter si je me trompe, ça a peut-être changé et j'ai du mal à trouver des infos via internet) mais les choses évoluent tellement dans la cavalerie ces derniers temps que c'est peut-être un régiment voué à prendre de l'importance de par cette caractéristique interarmes unique.
  3. Eh non BTX, mon père n'est pas au Royal Etranger ! Je n'ai donc d'allégeance pour aucun char en particulier ! Je sais que la cavalerie est très demandée oui, j'en ai discuté avec ma CeR qui m'a "interdit" d'aller au test sans que mes résultats soient bétons. En fait j'hésite justement entre lourd et léger puisque niveau OPEX, l'AMX10 reste bien plus déployé pour le moment par rapport au Leclerc qui certes m'intéresse plus (même si je sais que les équipages Leclerc sont tout de même déployés mais en engins plus légers). Je vais créer un autre sujet pour en discuter justement. Peut-être que je tomberai amoureux du 2e RH lors de ma PMD qui sait ! Je la fais justement là-bas pour découvrir une autre facette de la cavalerie. Merci Pierre, oui le DUT est validé à 100% (sinon je ne me serai pas permis de dire que j'avais un BAC+2 !) avec des résultats dont je suis assez fier donc j'espère que ça me rendra plus compétitif. Concernant les questions j'en ai plein donc je n'hésiterai pas ! Il s'est sans doute dit "près de Marseille, fasciné par la cavalerie et fils de légionnaire, le paternel est sans doute à Carpiagne !" Sans trop en dire sur lui il est en fait au quartier Viénot voilà tout.
  4. Bonjour à tous ! Je me présente: j'ai 20 ans, je vis près de Marseille, j'ai un BAC scientifique ainsi qu'un DUT en chimie obtenu en 2021. Je suis le fils d'un sous-officier de la Légion Etrangère encore en service à l'heure actuelle, j'ai donc, vous vous en douterez, toujours été très proche du milieu militaire. Après l'obtention de mon DUT, j'ai intégré une classe prépa à la rentrée dernière afin d'aller dans une école d'ingénieur à Strasbourg. Or j'avais perdu goût en la chimie et en grandissant, j'ai pris en maturité et me reconnaissais bien plus dans les valeurs de l'armée. Bref j'ai donc pété les plombs disons-le et j'ai décidé d'arrêter mes études en novembre dernier pour aller à l'armée, pour énormément de raisons : patriotisme, esprit de corps, envie d'action et d'aventure, peur de la routine professionnelle etc. A 20 ans et avec un BAC+2 en poche, j'ai directement pensé que la meilleure solution était d'aller à l'ENSOA et puisque j'ai toujours été fasciné par les chars, je souhaite naturellement prendre le DS combat des blindés pour faire chef de char (plutôt AMX10 même si je fantasme sur le Leclerc). Niveau sport, j'étais plutôt correct/bon à la fin du lycée, mais les 2 années d'études supérieures et les confinements m'ont flingué puisque j'ai complétement arrêté toute pratique sportive. Je m'y suis donc remis sérieusement il y a 3 mois et je suis actuellement à LL9, un peu moins de 15 tractions et 60 squats en une minute. Je devrais présenter les tests sportifs entre mai et juillet avec pour objectif une entrée à l'école à la session d'octobre ou celle de novembre. Je ferai les tests uniquement lorsque je serai prêt donc pallier 12 et >20tractions. Ca avance bien donc je ne me fais pas trop de soucis ! Aussi, je passe ma PMD au 2e RH en avril. Voilà pour ma présentation qui je l'espère n'aura pas été trop longue !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...