Aller au contenu
Aumilitaire

LoloPeguy

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Interarmée

Visiteurs récents du profil

267 visualisations du profil

LoloPeguy's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. Merci beaucoup pour vos éclaircissement. Bien entendu, et nous en avons conscience avec ma compagne, la gestion et le service militaire passe avant notre couple, il faut rester professionnel. Et quand on s'engage dans l'armée c'est forcément quelque chose qu'il faut accepter. Hasard du calendrier, nous sommes tous les deux disponibles pour rejoindre l'armée au même moment, et également pour la même spé. "Coïncidence, je ne crois pas" haha. Je pensais justement qu'il pouvait y avoir plusieurs postes de proposé sur une même institution, ou B.A. Après on verra bien se que l'on fera à ce niveau là, sur l'entrée d'une même promotion ou non. Merci encore pour vos réponses qui me permettent de mieux appréhender ce sujet.
  2. Pourquoi pas ? 😂 Non sérieusement, justement je venais me renseigner car cela me semblait bien trop beau. Étant naïf, mais ayant quand même la tête sur les épaules, je n'ai pas bu ce beau discourt du conseiller en recrutement. Si nous postulons dans la même spé dans la même armée c'est que : - Cette spé nous intéresse tous les deux. - Que nous avons le profil adéquat pour postuler sur cette spé. Donc en soit c'est comme si nous étions deux candidats distincts postulant dans la même spé pour faire la même école de formation militaire (EFOSAAE) et la même formation de spé (Querqueville). Nous acceptons tous les deux la possibilité d'être séparé à la fois géographiquement, que cela soit par les affectations ou les différentes missions, car bien évidemment cela fait parti de l'environnement militaire. Si nous étions pas prêt pour cela je ne serai même pas sur le forum ! Donc reconcentrons nous sur le sujet réel qu'est le pacs. Après combien de mois, ou d'année, le PACS est prit en compte pour faire une demande de rapprochement de conjoint ? (Qui, je sais, peut être refusée). J'ai lu 2 ans, mais mon recruteur (spé RH, adjudant-chef), lui me dit 6 mois. Merci de vos réponses.
  3. Bonsoir, Je pense que vous passerez tous chez le coiffeur du régiment avec une belle boule à Z. Par contre par la suite, il me semble qu'une légère longueur est autorisée sur la partie haute, et qui équivaut à la partie de recouvrement du béret si je ne me trompe pas ?
  4. Bonjour, Récemment ma compagne a rencontrée un CeR de l'AdA. Celui-ci lui à dit que c'était possible de nous pacser avant notre entrée en formation à Rochefort, en rajoutant qu'un PACS peut être utile pour les affectations (classement) à la fin de la CAM. Il nous à dit, je cite "Vous vous retrouverez ensemble, nom et prénom à côté pour faire une affectation commune". Ensuite, il nous a vendu le fait que l'on pourrait rentrer tous les deux en même temps, pour la même spécialité, faire les classes et les formations de spécialités en même temps puis d'être affecté au même endroit etc... Et qu'on serait pas les premiers à faire ça avec lui car il a déjà géré ce type de cas de couple et aujourd'hui ils "vécurent heureux, ensemble avec de nombreux enfants". Un aussi beau discours pour deux personnes en couple souhaitant s'engager dans l'AdA est vraiment tentant avouez-le ? Cependant, n'étant pas aussi naïf, je doute un peu de ses dires, et je ne pense pas que tout cela soit aussi facile. De plus, en m'étant informé un petit peu, j'ai vu que le PACS est pris en compte 2 ans après dans l'administration. Donc, est-ce qu'il nous vends du vent ? Merci de vos réponses !
  5. Je sais bien.. Je suis bien conscient de tout ça ! A moi de faire la part des choses maintenant ! Merci de vos réponses !
  6. Merci de vos réponses ! Après avoir accompagné ma compagne au CIRFA de l'Air, le conseiller en recrutement de l'armée de l'air m'a fait du pied pour que je rentre avec ma compagne dans la même armée en me présentant de nombreux avantages... ! J'avoue qu'il m'a mis un doute sur ma candidature au sein de l'AdT et j'ai bu ses paroles de "recruteur". 😂🤔
  7. Oui, vous voulez dire par là qu'en OPEX, par exemple, le SEO achemine l'essence via une station de ravitaillement avancée (par camion citerne), mais ce n'est pas à proprement parler le soldat du SEO lui-même qui va mettre le carburant sur un VAB, si j'ai bien compris ? Sauf pour les avions ou hélico'. Dans ce cas concret, je peux être soldat du SEO au RHC de l'ALAT mais sans en faire parti ? Je serai simplement Chef de groupe SP au sein de la branche du SEO (DEALAT) qui est présent sur cette base militaire ? Chaque année, en fonction des places, j'imagine que les affectations ne sont pas les même d'années en années ? Avez-vous une idée des affectations les plus demandées ? J'imagine ALAT ? Merci pour vos éclaircissements !
  8. Bonjour à vous, Lors de mon dernier rendez-vous avec mon pneumologue (fin 2020), son compte rendu stipule que j'ai un TVO fixé (Trouble Ventilatoire Obstructif) de 70%, dit "modéré" (compris entre 50% à 80%). C'est lors de ce dernier rendez-vous que mon pneumologue m'a arrêté mon traitement car il n'y avait pas d'amélioration. Cependant, il m'a indiqué de prendre la ventoline si je le juge nécessaire. Sauf que si je regarde le dernier "Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale", il est écrit : "Antécédent d'asthme quelque soit son stade et existence d'un trouble ventilatoire obstructif = G 6". Ma question est simple : Y-a-t-il parmi les personnes du forum qui ont un antécédent TVO et qui ont réussis à rentrer dans l'armée ? Après je compte aller jusqu'au bout de ma préparation physique et des tests, dont le médical, et je verrai bien ce que dit le médecin militaire. Cordialement.
  9. Bonjour à tous, J'ai une petite question, probablement bête, mais est-il possible de candidater au sein de l'armée de terre pour une spécialité en choix numéro 1 et de candidater sur un poste de spécialité dans la marine nationale pour un choix numéro 2 ? Exemple : - 1er choix : Combattant logistique (Armée de Terre). - 2ème choix : Matelot opérations navales (Marine Nationale). - Etc... Ou les choix se portent uniquement sur une seule armée ? Merci de vos réponses ! Cordialement.
  10. Bonjour, Je suis entrain de monter un dossier pour postuler en tant que EVSO au SEO avec pour spécialité : Chef de groupe Soutien Pétrolier. J'ai encore les tests médicaux, psychotechniques et sportifs à passer. Cependant, mes différentes recherches ont soulevées différentes questions concernant le SEO. Les voici : - Bien que le SEO soit un service inter-armé, je postule via l'armée de terre. Est-ce que je serai toujours rattaché à l'armée de terre ? - Après les 8 mois à l'ENSOA, comment se déroule l'affectation ? Serai-je restreint uniquement aux régiments de l'AdT ou pourrais-je candidater dans groupes de soutiens pétrolier sur des BA, des escadres, ou des bases de la Marine Nationale ? - J'ai vu que différents régiments de différents domaines recrutaient des chefs de groupe Soutien Pétrolier (ALAT, Matériel, Train...). Quels sont les plus demandés ? - De plus, j'ai également l'ambition de passer le concours pour devenir Agent Technique. Ce concours est-il également ouvert à l'extérieur ? Ce concours est-il ouvert chaque année ? La moyenne de place disponible par session de concours ? Doit-on être obligatoirement Sous-off pour postuler à ce concours ou bien un EVAT peut-il passer ce concours et devenir directement Sous-Off du SEO ? * - Est-ce que l'on part souvent en OPEX ? - Est-il possible de faire carrière au sein du SEO ? Merci pour vos réponses ! Cordialement. (BTX a rectifié)
  11. Merci UREK pour ta réponse détaillée. J'ai oublié de préciser qu'effectivement mon souhait était d'abord d'être EVSO au SEO et ensuite de passer le concours pour être Agent Technique au SEO (grade d'Adjudant). Au vu de mes antécédents médicaux, il me semble avoir précisé la spécialité "chef de groupe approvisionneur" du SEO pendant mon 1er rendez-vous, et non pas "chef du groupe logistique", car celle-ci est, j'imagine, plus souvent au front, et donc cela demande un degré d'aptitude physique (et médical) plus abouti. Mais je pense, cependant, que cette spé serait la plus intéressante ! J'entends et je compte bien me préparer physiquement pour l'ENSOA même si je sais que je vais en ch*er ! En espérant que le mental soit au rendez-vous aussi. Mais avant toute projection, j'attends avant tout les tests du médecins et je verrai ensuite les différentes opportunités. Merci à tous pour vos précisions !
  12. Bonjour à tous, Je me permets de vous faire un petit RETEX de mon premier rendez-vous qui a eu lieu au CIRFA. Profil : 24 ans, profil littéraire, Bac +3, pas mal d'opérations, dont une cardiaque (CIV, sans conséquence aujourd'hui) + une légère malformation de la hanche. - Je prends mon rendez-vous sur le site "s'engager.fr". - Jour-J de mon 1er RDV : Honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu par endroit que c'était un entretien individuel, d'autres où le personnel mettait une vidéo pour les néophytes, etc... En tout cas je vais à ce rendez-vous avec une idée précise de la spécialité à laquelle je souhaite postuler. - Un sergent en recrutement m’accueil. Le contact est très sympa, fluide. Le Sergent en question : 17ans dans les para ! - On attaque ! ==> Il m'explique comment va se dérouler ce premier entretien (les différentes étapes). Il commence tout d'abord à me poser des questions assez vagues comme "Qu'est-ce que l'armée pour vous ?"; "Pourquoi l'armée de Terre spécifiquement ?"; "Qu'est-ce qu'un militaire pour vous ?"; " Dites-moi les premiers mots qui vous viennent à l'esprit si vous vous imaginez militaire ?"; "Quelles sont vos motivations ?"etc... Ces questions sont les prémices de l'entretien qui vous attend pendant les test. Ensuite il me demande si j'ai une idée de spécialité. Alors je lui dit que je souhaite m'engager au SEO (Service des Énergies Opérationnelles, anciennement SEA : Services des Essences des Armées), en tant que EVSO pour devenir Agent Technique des Essences. - Ensuite, après cette première salve de question, nous entrons sur une partie plus personnelle. Il me questionne sur mon environnement social (situation familiale, fratrie,etc....), mon parcours scolaire ("Qu'est-ce qui revenait le plus souvent en commentaire sur vos bulletins ?", diplômes etc...) et des questions sur mes activités physiques. ATTENTION CONSEIL : Ne dites pas comme moi "je fais du sport de temps en temps", ce qui veut dire "pas régulièrement". Mon conseiller était très embêté (moi encore plus...), il a donc mis sur ma fiche "Course à pied x3/semaine + Renforcement musculaire x3/semaine". Il a rajouté "maintenant que c'est écrit vous allez le faire !". - Après l'aspect personnel, il me dit que j'ai le bon profil pour être EVSO voire même Officier. Cependant il me répète que mon gros point noir c'est le sport. Donc il me présente les différentes étapes du parcours de recrutement puis les étapes des tests d'aptitudes médicales et sportives. Il me donne un "minimum" à faire au test => LL : 7; Squat : 55 et traction : le + possible ! Bien entendu faut toujours viser plus haut. - Puis, c'est le moment de la distribution du dossier de candidature avec tous les documents à lui ramener le plus vite possible. Il souhaite m'intégrer à la session de Novembre pour l'ENSOA, étant donné qu'on est déjà mi-août, il faut que je me bouge pour englober les tests (1 mois après le dépôt du dossier de candidature), la commission, la signature etc... avant l'incorporation. Et encore, cela veut dire un parcours sans faute : Tests réussis, pas d'inaptitude temporaire et avis favorable de la commission. - Pour finir, il me demande si j'ai des questions (pas spécialement car je m'étais déjà très bien renseigné). Je repars donc ensuite, dossier à la main, avec la volonté de m'améliorer rapidement en sport et de rapporter le plus vite possible mon dossier. Petit conseil en + : préparer un peu votre entretien ==> quelle spécialité visée ? Qu'est-ce que l'armée pour moi ? Qu'est-ce que c'est qu'un soldat pour moi ?", "Quelles sont mes motivations ?" etc.... Si vous avez des questions pendant le montage de votre dossier, le conseiller est là pour vous aider et à répondre à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à le solliciter ! Merci de votre lecture et à bientôt pour vous retranscrire les prochaines étapes !
  13. Bonjour, Je souhaiterai intégrer une PMD (Période Militaire de Découverte) pour me faire une idée du monde militaire, et pour voir si celui-ci me conviendrais. Cependant j'ai quelques questions : - La PMD s'effectue au régiment le plus proche ? Ou sommes-nous intégrer dans un régiment aléatoire (là où il y a des places) ? - Y-a-t-il une limite géographique en fonction du lieu de notre domicile ? - Sinon, a-t-on le choix de son régiment pour effectuer une PMD ? - En fonction du régiment, l'armée prend-t-elle en charge le transport ? Nous sommes déjà mi-juillet et je souhaiterai effectuer cette PMD le plus vite possible (avant septembre si possible). La durée entre la demande et la réalisation de notre PMD est-elle longue ? Merci pour votre lecture et vos réponses.
  14. AURA = c'est la région AUvergne - Rhône-Alpes. On surnomme notre région l'AURA (comme le prénom LAURA). Ce diminutif permet de réduire le mot et d'être aussi plus discret sur son lieu d'habitation car ceux qui n'habitent pas la région ne peuvent pas comprendre haha... !
  15. Bonjour à tous ! Je suis un jeune de 24 ans, j'habite en AU-R.A, et je suis en réorientation professionnelle après un bac + 3 dans l'aménagement du territoire et le patrimoine historique. Au vu de ma situation je me dis "pourquoi pas l'armée ?". De plus, j'ai, et j'ai eu, de la famille dans l'armée, donc ça rajoute de l'intérêt ! Je suis actuellement en recherche de projet pour ma réorientation, cependant je pense vouloir tester les PMD (Période Militaire de Découverte") pour voir si le monde militaire me convient bien (je poserai prochainement des questions sur les PMD dans les sujets dédiés). Merci pour votre lecture et à bientôt sur le forum !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...