Quelle est la filière (science, littérature ou sciences économiques et sociales) dans laquelle tu souhaite te présenter pour les épreuves d'admissibilité ?
Épreuves :
Dans tous les cas, les épreuves communes sont l'épreuve de synthèse et l'anglais.
Pour l'anglais, le mieux étant de s'accoutumer à la langue. Je conseille d'ajouter graduellement à ton quotidien le visionnage, l'écoute et la lecture de documents anglophones, sur des sujets qui te passionnent de préférence pour rendre ça plus "simple".
L'épreuve de synthèse évalue, comme son nom l'indique, non pas un seulement un travail académique comme les autres épreuves, mais bien l'esprit de synthèse ainsi que la capacité rédactionnelle et la culture générale.
Niveau :
Le concours est dit de niveau BAC, bien qu'après la revue de quelques annales on peut s'apercevoir que l'on ne parle pas ici du BAC actuelle multi-réformé à 99% de taux de réussite mais bien d'un BAC "à l'ancienne" donc on demande un peu plus de capacités d'abstraction et d'analyse.
Cela étant, les épreuves écrites et orales s'apparentent aux concours de la fonction publique entre la catégorie B et A pour lesquels tu trouveras de nombreuses ressources en ligne.
Ressources :
Pour reprendre sur de bonnes bases, je te conseille d'acheter un bon vieux manuel de préparation du baccalauréat général correspondant à la filière correspondante (type tout-en-un, prépabac). Il y a également d'excellentes vidéos de cours sur Youtube pour approfondir et avoir un minimum de pédagogie.
En complément quelques livres sur les méthodes et conseils pour réussir les concours des catégories A et B.
Et surtout, comme tout concours, le meilleur moyen de le réussir est de s'entrainer à réaliser tous les concours des années précédentes sur lesquels tu peux mettre la main. Y'a pas de secret.
La seule réelle préparation conçue précisément pour le concours EMIA que j'ai pu trouver est celle de Capitole Concours.
Le CNED est une bonne piste à suivre, je sais que les agents de la fonction publique peuvent obtenir un accompagnement personnalisé pour préparer les concours. Qui plus est, le rapport publié par les examinateurs du concours de la session 2017 en fait directement référence pour sa formation.
Avis :
4 ans de préparation c'est vraiment très large pour le concours de l'EMIA.
Une des premières choses à faire va être d'en faire part à tes chefs, toujours sympa de prévenir.
Je te conseille vivement de prendre contact avec @LE COACH qui fait vivre cette section du forum et de lire toutes les infos qu'on peut y trouver.
En tout cas je salue ta démarche. C'est pas tout le monde qui a l'idée de se replonger dans les cours et les examens au cours de sa carrière, ça en vaut la peine : devenir officier de l'AdT.
Liens utiles :
Réglementation (sur le site officiel de l'école)
Préparation aux concours de l'EMIA (du site internet des promotions de l'EMIA)
Préparation du concours (du site de la 54e promotion de l'EMIA)