Jump to content
Aumilitaire

Entropique

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Entropique last won the day on April 24

Entropique had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

298 profile views

Entropique's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Reacting Well Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Recent Badges

9

Reputation

  1. "abandonné" haha très drôle. J'ai effectué ma PM dans ce régiment, bon niveau infrastructures on nous a logé dans un bâtiment flambant neuf (on était les premiers à y vivre) justement construit pour absorber la croissance effréné de ce régiment ! Par rapport aux missions, le régiment a été de toutes les missions de l'AdT depuis que lui a été donné son rôle dans le renseignement en 1998. C'est une compétence très recherchée. C'est une OPEX par an pour les équipiers PRP (patrouille recherche profonde). Ce qui fait 3-4 mois d'OPEX, 2-3 mois de repos, 3 mois de formation, 3 mois de préparation pour la prochaine OPEX : autant dire un emploi du temps très rempli. Maintenant si tu veux t'assurer de ça, le mieux est de demander à ton conseiller une place dans une de leur PM, tu risque de fortement apprécier ton temps là-bas.
  2. Non bien sûr, et puis tant qu'il y a une place elle est à prendre ! Lorsque j'ai fait ma PM dans ce régiment, sur les 6 sous-officiers qui nous encadraient 3 étaient tout juste sorti de Saint-Maix. Et comme l'a indiqué @Yann pyromane ils étaient tous les 3 dans le top du classement.
  3. Sur la sacro-sainte INSTRUCTION N°2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir, on peut trouver l'article 95 'Anomalies des chaînes digitales'. Et d'après ça : ça va dépendre de comment tu peux "pincer". Si la lésion t'empêche de pincer un clou par exemple avec plusieurs doigts (pince pollicidigitale) tu es inapte à servir. Tout cela détermine la première lettre du SIGYCOP, le S, si tu y arrive dans le meilleur des cas tu auras S= 2 sinon ça sera S = 5 donc inapte. Sachant que pour partir en opérations extérieurs, le maximum est S = 3. Tout cela étant, comme l'ont précisé @Malina et @BTX, à l'appréciation du médecin du CSO.
  4. Si je ne m'abuse, tu seras dans ce cas précis accepté à l'ENSOA pour le domaine de spécialité Combat des Blindés. Seulement après l'examen final et les 8 mois de formations tu pourras choisir la filière parmi celles proposées, en fonction du classement. Il n'y donc pas de place réservée pour le régiment. Il est d'ailleurs possible qu'il n'y ait aucune place pour le 2 RH pour ta promo, même si ça m'étonnerait en ce moment. D'après le plan de recrutement 2020, il y avait grosso modo 70 places pour le combat des blindés divisées en 4 incorporations au cours l'année. Une seule des 4 incorpos avait 6 places pour le 2RH dans le domaine Combat des Blindés, dont 3 pour la filière PRP ... C'est peu. Si ton souhait est d'intégrer absolument le 2 RH, la voie à suivre est celle d'EVAT.
  5. Quelle est la filière (science, littérature ou sciences économiques et sociales) dans laquelle tu souhaite te présenter pour les épreuves d'admissibilité ? Épreuves : Dans tous les cas, les épreuves communes sont l'épreuve de synthèse et l'anglais. Pour l'anglais, le mieux étant de s'accoutumer à la langue. Je conseille d'ajouter graduellement à ton quotidien le visionnage, l'écoute et la lecture de documents anglophones, sur des sujets qui te passionnent de préférence pour rendre ça plus "simple". L'épreuve de synthèse évalue, comme son nom l'indique, non pas un seulement un travail académique comme les autres épreuves, mais bien l'esprit de synthèse ainsi que la capacité rédactionnelle et la culture générale. Niveau : Le concours est dit de niveau BAC, bien qu'après la revue de quelques annales on peut s'apercevoir que l'on ne parle pas ici du BAC actuelle multi-réformé à 99% de taux de réussite mais bien d'un BAC "à l'ancienne" donc on demande un peu plus de capacités d'abstraction et d'analyse. Cela étant, les épreuves écrites et orales s'apparentent aux concours de la fonction publique entre la catégorie B et A pour lesquels tu trouveras de nombreuses ressources en ligne. Ressources : Pour reprendre sur de bonnes bases, je te conseille d'acheter un bon vieux manuel de préparation du baccalauréat général correspondant à la filière correspondante (type tout-en-un, prépabac). Il y a également d'excellentes vidéos de cours sur Youtube pour approfondir et avoir un minimum de pédagogie. En complément quelques livres sur les méthodes et conseils pour réussir les concours des catégories A et B. Et surtout, comme tout concours, le meilleur moyen de le réussir est de s'entrainer à réaliser tous les concours des années précédentes sur lesquels tu peux mettre la main. Y'a pas de secret. La seule réelle préparation conçue précisément pour le concours EMIA que j'ai pu trouver est celle de Capitole Concours. Le CNED est une bonne piste à suivre, je sais que les agents de la fonction publique peuvent obtenir un accompagnement personnalisé pour préparer les concours. Qui plus est, le rapport publié par les examinateurs du concours de la session 2017 en fait directement référence pour sa formation. Avis : 4 ans de préparation c'est vraiment très large pour le concours de l'EMIA. Une des premières choses à faire va être d'en faire part à tes chefs, toujours sympa de prévenir. Je te conseille vivement de prendre contact avec @LE COACH qui fait vivre cette section du forum et de lire toutes les infos qu'on peut y trouver. En tout cas je salue ta démarche. C'est pas tout le monde qui a l'idée de se replonger dans les cours et les examens au cours de sa carrière, ça en vaut la peine : devenir officier de l'AdT. Liens utiles : Réglementation (sur le site officiel de l'école) Préparation aux concours de l'EMIA (du site internet des promotions de l'EMIA) Préparation du concours (du site de la 54e promotion de l'EMIA)
  6. Je n'ai passé qu'une semaine dans ce magnifique régiment, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire de même. Pousse la porte d'un CIRFA et demande à réaliser une Préparation Militaire au 2RH je te garantis une expérience formidable et tu pourras passer du temps avec des militaires du régiment qui répondront directement à toutes tes interrogations.
  7. Bonjour à tous. Cela fait des années que j'ai réponse à mes questions sur l'armée en me baladant sur ce forum, je me suis dit qu'il était enfin temps de participer. J'ai 23 ans et je suis étudiant en informatique, mon parcours dans l'armée se résume à un PM effectuée l'année dernière. J'aspire à rejoindre une unité du renseignement (dépendant du COM FST ou COM RENS) Je suis fan d'histoire, de géopolitique, de sport et de cinéma. Hâte discuter de tout cela avec vous ! Merci au passage à BTX, Levy Pierre, Yann pyromane et Wasan pour leurs précieuses informations sur les interrogations que j'ai pu avoir au cours de es recherches.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...