Aller au contenu
Aumilitaire

Entropique

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Entropique a gagné pour la dernière fois le 24 avril 2022

Entropique a eu le contenu le plus aimé !

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

598 visualisations du profil

Entropique's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • Week One Done Rare

Recent Badges

15

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour et bienvenue sur le forum. L'armée de terre ne juge pas sur un indice de poids corporel spécifique. Durant tes tests médicaux un médecin observera la forme et l'apparence visuel de ton corps pour déterminer le niveau général de robustesse, nécessaire au métier que tu souhaite faire. En dessous de 18.5 d'IMC, il y a maigreur et ça peut jouer en ta défaveur, mais ça dépend. Je te conseille vraiment d'ajouter quelques kilos à ta stature, tu risque d'en perdre pendant les classes et si tu dois porter un sac qui fait la moitié de ton poids tu comprends bien que ça ne peut pas être un avantage. Évidemment consulte un spécialiste et vas-y doucement, rien ne sert de déménager dans le fast-food du coin et perdre son niveau physique par la même occasion.
  2. Bienvenue Sid Que fais tu actuellement dans le civil ? As-tu des idées sur les spécialités ou régiments que tu souhaite intégré ?
  3. Joli projet ! Pour y parvenir il faudra s'accrocher. Je vois que tu es encore jeune et c'est très bien. Je vais te décrire la voie royale pour accéder à ton rêve. Sachant que si tu veux faire de la conception, cela se passera dans le civil. Il va falloir te falloir un dossier béton au lycée afin de rejoindre une CPGE scientifique (MP / PSI / PC). Après deux ans sans voir la lumière du jour, tu passeras les concours Mines-Ponts. L'objectif étant d'intégrer l'ISAE-Supaero à Toulouse, ils offrent 200 places par an en ce moment. D'autres écoles aéronautiques existent bien sûr mais c'est bien la meilleure dans le domaine. Durant ton cursus dans l'école d'ingénieur tu pourras choisir ta spécialité (matériaux, systèmes électroniques, propulsion, modélisation, ect ...). Beaucoup de monde rentrent dans la conception d'une telle machine ! Par exemple tu as cité l'exemple de Dassault qui s'est occupé du projet dans son ensemble mais le moteur qui propulse le Rafale est conçu par Safran. Maintenant si tu souhaite intégrer l'armée de l'air et travailler sur ces machines directement, tu peux, à la fin de ta CPGE, tenter également le concours de la Banque d'épreuves CCINP pour rejoindre l’École de l'Air, filière Mécanique. La concurrence est en revanche très rude (seulement 5 places offertes par an) mais ça en vaut la chandelle. Tu auras sous ta responsabilité une équipe de spécialistes dédiés à faire voler ces machines, en France, ou en opération extérieure.
  4. "abandonné" haha très drôle. J'ai effectué ma PM dans ce régiment, bon niveau infrastructures on nous a logé dans un bâtiment flambant neuf (on était les premiers à y vivre) justement construit pour absorber la croissance effréné de ce régiment ! Par rapport aux missions, le régiment a été de toutes les missions de l'AdT depuis que lui a été donné son rôle dans le renseignement en 1998. C'est une compétence très recherchée. C'est une OPEX par an pour les équipiers PRP (patrouille recherche profonde). Ce qui fait 3-4 mois d'OPEX, 2-3 mois de repos, 3 mois de formation, 3 mois de préparation pour la prochaine OPEX : autant dire un emploi du temps très rempli. Maintenant si tu veux t'assurer de ça, le mieux est de demander à ton conseiller une place dans une de leur PM, tu risque de fortement apprécier ton temps là-bas.
  5. Non bien sûr, et puis tant qu'il y a une place elle est à prendre ! Lorsque j'ai fait ma PM dans ce régiment, sur les 6 sous-officiers qui nous encadraient 3 étaient tout juste sorti de Saint-Maix. Et comme l'a indiqué @Yann pyromane ils étaient tous les 3 dans le top du classement.
  6. Sur la sacro-sainte INSTRUCTION N°2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir, on peut trouver l'article 95 'Anomalies des chaînes digitales'. Et d'après ça : ça va dépendre de comment tu peux "pincer". Si la lésion t'empêche de pincer un clou par exemple avec plusieurs doigts (pince pollicidigitale) tu es inapte à servir. Tout cela détermine la première lettre du SIGYCOP, le S, si tu y arrive dans le meilleur des cas tu auras S= 2 sinon ça sera S = 5 donc inapte. Sachant que pour partir en opérations extérieurs, le maximum est S = 3. Tout cela étant, comme l'ont précisé @Malina et @BTX, à l'appréciation du médecin du CSO.
  7. Si je ne m'abuse, tu seras dans ce cas précis accepté à l'ENSOA pour le domaine de spécialité Combat des Blindés. Seulement après l'examen final et les 8 mois de formations tu pourras choisir la filière parmi celles proposées, en fonction du classement. Il n'y donc pas de place réservée pour le régiment. Il est d'ailleurs possible qu'il n'y ait aucune place pour le 2 RH pour ta promo, même si ça m'étonnerait en ce moment. D'après le plan de recrutement 2020, il y avait grosso modo 70 places pour le combat des blindés divisées en 4 incorporations au cours l'année. Une seule des 4 incorpos avait 6 places pour le 2RH dans le domaine Combat des Blindés, dont 3 pour la filière PRP ... C'est peu. Si ton souhait est d'intégrer absolument le 2 RH, la voie à suivre est celle d'EVAT.
  8. Je n'ai passé qu'une semaine dans ce magnifique régiment, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire de même. Pousse la porte d'un CIRFA et demande à réaliser une Préparation Militaire au 2RH je te garantis une expérience formidable et tu pourras passer du temps avec des militaires du régiment qui répondront directement à toutes tes interrogations.
  9. Bonjour à tous. Cela fait des années que j'ai réponse à mes questions sur l'armée en me baladant sur ce forum, je me suis dit qu'il était enfin temps de participer. J'ai 23 ans et je suis étudiant en informatique, mon parcours dans l'armée se résume à un PM effectuée l'année dernière. J'aspire à rejoindre une unité du renseignement (dépendant du COM FST ou COM RENS) Je suis fan d'histoire, de géopolitique, de sport et de cinéma. Hâte discuter de tout cela avec vous ! Merci au passage à BTX, Levy Pierre, Yann pyromane et Wasan pour leurs précieuses informations sur les interrogations que j'ai pu avoir au cours de es recherches.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...