Jump to content
Aumilitaire

sima

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

93 profile views

sima's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Recent Badges

1

Reputation

  1. Merci beaucoup pour ces précisions @Aquilon Oui, je connaissais aussi ces régiments, mais c'est vrai que de prime abord, l'artillerie ou la cavalerie blindée m'attireraient un peu moins. Mais c'est peut-être simplement une fausse idée que je me fais. Je garde néanmoins cela dans un coin de ma tête. Quant au 2e régiment étranger de génie, c'est vrai que mon attention n'a pas accroché, peut-être parce que c'est la légion étrangère, et que dans ma tête c'est réservé aux étrangers. 1. Pour le 1er point c'est très bien, il faudra donc que je voie ça lors de la visite médicale, au moins je serai fixé. 2. Si je choisis les chasseurs alpins, c'est aussi qu'apprendre à skier m'intéresse et que je souhaite m'y impliquer sérieusement. Parmi les différentes raisons qui me font me tourner vers les chasseurs alpins, c'est aussi pour acquérir une meilleure connaissance du milieu de la montagne, donc j'ai bien sûr la motivation nécessaire pour apprendre rapidement. J'avais vu aussi qu'il est possible de passer des brevets, et c'est une option intéressante, effectivement. 3. Oui évidemment, j'ai aussi mis le critère de la distance parmi les premiers, je ne me vois pas passer mon temps dans les transports. Sans compter que, si ce n'est pas pris en charge, ça a un coût non négligeable d'habiter loin, ce qui n'est pas mon cas. Si au moment de choisir le régiment, aucun régiment de montagne n'est disponible, rien ne m'empêche d'attendre éventuellement quelques mois, voire plus, le temps que le recrutement dans ce régiment soit à nouveau disponible ?
  2. Bonjour, ça fait un moment que je me renseigne et réfléchis à rentrer dans la réserve (je suis un civil, sans aucune expérience militaire), et au fil du temps, quelques questions sans réponse (ou j'aimerais simplement une confirmation pour être sûr) se sont accumulées. Je suis intéressé en priorité par le 27è BCA, mais bien sûr en fonction des disponibilités je suis tout autant intéressé par le 13è et le 7è BCA. Pourquoi ? Parce qu’en plus de l’identité particulière de ces unités, je suis très attiré par le milieu de la montagne, c’est mon lieu de randonnée préféré. Je préfère les milieux qui demandent de l’engagement et du dépassement de soi. Et j’ai totalement conscience que ce sont des unités très demandées, et que les places sont limitées. J’imagine que pour les réservistes c’est la même chose. 1. Comme les chasseurs alpins évoluent dans un milieu difficile, j'imagine que a sélection pour le recrutement des réservistes est plus rigoureux que pour d’autres unités qui ne sont pas amenés à évoluer dans un milieu aussi difficile, non ? 2. Tenter les chasseurs alpins sans avoir beaucoup d’expérience de la montagne en hiver (mon expérience est surtout la montagne sans neige), sans savoir skier, c'est possible ou c'est perdu d'avance ? (Il me semble avoir vu quelque part que ce n'était pas obligatoire de savoir skier, mais je n'en suis pas sûr). Etant donné que c’est pour la réserve, je ne sais pas trop à quel point ça diffère de l’active. 3. Si je décidais de tenter les BCA, en cas d'échec à les intégrer, il serait possible, je pense, d'essayer d'incorporer la réserve dans d’autres régiments. Tant que je n’ai pas atteint la limite d’âge, rien ne s’y oppose il me semble. Merci d'avance pour ces quelques éclaircissements
  3. Merci pour cette réponse claire, nette et précise, @Alpha Fox. J'anticipe peut-être un peu trop, en effet. J'ai encore quelques questions que je suis en train de synthétiser, mais je les poserai un peu plus tard, et par la même occasion dans la bonne section, sur la réserve militaire.
  4. Très intéressant, en effet, merci @Alpha Fox pour ce retour. Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas de sélection sportive pour les réservistes, car être soldat requiert tout de même un minimum de condition sportive, surtout pour certains régiments à qui on demande plus (la montagne par exemple). Alors je sais que les réservistes ne sont militaires qu'à temps partiel et qu'en général ils partent beaucoup moins en OPEX, et que dans les faits on leur demande moins, mais je pensais justement qu'ils devaient avoir les mêmes compétences que leurs camarades d'active, pour ne pas être des soldats "au rabais". Et du coup une question me vient à l'esprit : est-ce que s'enregistrer sur le site pour postuler comme réserviste fait commencer le compte à rebours amenant à la FMIR, ou on peut s'enregistrer et lancer le processus de sélection un peu plus tard, quand on est prêt ?
  5. Merci Alpha Fox pour ce conseil. Effectivement je n'avais pas forcément conscience que le processus pouvait être aussi long, c'est aussi à prendre en compte. Mais histoire de bien faire les choses, je voulais me lancer notamment quand je me sentais prêt sur le plan sportif, qui est plutôt au début du processus de sélection, et ce serait bête d'échouer par manque de préparation.
  6. Merci pour le lien direct, le temps de revoir et réorganiser un peu mes questions, et j'y fais un saut.
  7. Bonjour tout le monde, pour commencer ma présentation, j’ai bientôt 35 ans, ce qui est relativement vieux pour un débutant dans le monde de l’armée. Trop vieux pour faire l’armée de métier, bien que j’ai hésité il y a quelques années, je souhaite actuellement m’engager dans la réserve (et ce n’est pas lié à ce qui se passe en Ukraine, ça fait un moment que je réfléchis et fais mûrir ce projet). Normalement c’est encore bon pour l’âge, j’ai quelques années pour postuler, puisque la limite d’âge pour les MDR (mais corrigez moi si je me trompe) est de 40 ans. Et physiquement je suis encore très actif. Je suis actuellement en reconversion professionnelle et en train de réorganiser un peu ma vie. Je souhaite postuler vers la fin de l’année, ou courant 2023 au plus tard, le temps de réorganiser ma vie côté civil, et aussi de faire un entraînement sportif plus systématique et ciblé. Je furète sur le forum depuis un moment, j’y ai déjà trouvé beaucoup de réponses à des questions que je me posais (et à d’autres que je ne me posais pas), mais certaines questions -ou doutes- restent en suspens, et je suis actuellement en train de tous les rassembler et synthétiser, donc j’aurai bientôt quelques questions à vous poser. Au plaisir, sima

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...