Aller au contenu
Aumilitaire

Thibalator

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

495 visualisations du profil

Thibalator's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • Reacting Well Rare
  • One Month Later Rare
  • Dedicated Rare

Recent Badges

12

Réputation sur la communauté

  1. J'ajouterai que le minimum de jours annuels dépend aussi entièrement du régiment. Certains sont flexibles, d'autres attendent un nombre spécifique, et ne pas l'attendre signifie prendre le risque de se faire exclure du régiment. Au RICM, pas de chiffre spécifique, en revanche on nous a bien fait comprendre que manquer une période d'instruction n'était pas envisageable.
  2. C'est une commission sur la base du dossier et des entretiens téléphoniques réalisés (deux dans mon cas). Ce n'est pas une audition ou un oral. Le chef de corps décide alors quels candidats seront retenus pour participer à la FMIR parmi les dossiers proposés.
  3. La FMIR au RICM est différente des autres régiments car elle est sur 3 semaines et non 2 semaines. Le programme de la FMIR est complété. La prochaine est du 3 au 21 juillet ; les candidatures sont closes pour cette année. Elles rouvriront courant janvier-février 2024 pour la FMIR 2024, si cela suit le même calendrier que cette année. L'âge limite est de 35 ans pour le RICM, et il y a une commission de sélection des candidatures. Le certificat d'appel à la défense est bien une pièce demandée au dossier, mais je pense qu'il faut surtout un document certifiant le NID, donc peut-être qu'une autre pièce peut être acceptée. Cf un autre post récent sur les éléments analysés durant la VM : tout est analysé, y compris la dentition, oui. Pour ce qui est du pied, se référer à https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042 La section 1.3.2.3.4. Affections des chevilles et des pieds (index 50) est probablement la plus pertinente.
  4. Tests urinaire, ECG, vue, et ouïe avec infirmiers. Ensuite, entretien avec le médecin, revue de l'état général physique et psychologique. Bref, tout est évalué.
  5. Et bien il est là le problème ! Il faut laisser le temps à son corps de récupérer et s'adapter. Donc si la charge est trop intense, c'est normal de ne pas progresser. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas que les muscles et autres tissus qui travaillent mais aussi le système nerveux, et lui aussi a besoin de repos. Plus de repos donc, soit avec des séances plus légères, soit avec un jour de repos hebdo en plus. On peut aussi envisager de faire des semaines de récup avec intensité réduite (1 semaine sur 3 ou 4) si le problème est l'accumulation sur le long terme. Pas besoin de compléments, mais ça ne fera pas de mal de faire attention à la nutrition et s'assurer avoir un régime équilibré qui apporte les vitamines, minéraux etc. nécessaires à la récup.
  6. Si je comprends bien, tu travailles biceps une fois toutes les deux semaines par exemple ? Pour une progression, il faudrait viser minimum 2 fois par semaine. J'envisagerais des séances moins spécifiques/isolées. Par exemple avec un push/pull/leg (2 séances de poussée, 2 de tirage, 1 de jambes dans la semaine) et autant que possible des mouvements polyarticulaires (squat, soulevé de terre, tractions, etc.). Travailler plus souvent les tractions devrait permettre de progresser sur le grip, mais on peut aussi compléter avec des exercices dédiés et aussi simples que juste se pendre à la barre et faire des séries chronométrées (par ex : 5 x 30 secondes). À faire après les tractions pour achever les avant-bras.
  7. Peut-être aller voir du côté des Transmissions ? Edit : nevermind, je réalise que c'est déjà le cas ! Post qui peut être supprimé si un modérateur/administrateur passe par là...
  8. Mon cher jeanjesuit, Malheureusement, même si la théorie est peut-être bien celle-ci, la pratique est différente (et c'est peut-être sur ce point que j'aurais dû être plus clair). Comme vous prenez le forum comme argument, je vous donne le même contre-argument : Les posts de schafer sur ce thread :Ainsi que sur ce thread : Le post de necroshive sur celui-ci, qui fait référence à la directive technique relative à la gestion du personnel de la réserve opérationnelle :À noter que la DT à laquelle fait référence necroshive est disponible sur ce post de BTX : Si vous vous rendez sur https://www.reservistes.defense.gouv.fr vous constaterez par ailleurs que les offres ouvertes sont exclusivement pour MDR, à l'exception de certains postes précis (notamment médecin réserviste pour le SSA). Enfin, comme je l'avais aussi écrit dans le troisième thread cité plus haut, l'armée de l'air conserve une entrée directe en officier via la FMIR-HN. En relisant le post de Nassim2, je constate qu'il ne précise pas l'armée, et c'est vrai que j'ai répondu en partant du principe que c'était l'ADT, ce qui n'est pas forcément le cas. Par ailleurs, j'omets aussi volontairement les recrutement de spécialistes qui ne concerne a priori pas un étudiant en M2.
  9. En tant que réserviste de l'armée de terre, nous commençons tous militaires du rang (MDR). La montée en grade se fait par la suite. Il n'y a pas de formation sous-officier ou officier dès l'entrée dans la réserve. La formation à l'entrée dans la réserve est la FMIR/FGIR qui dure 2 semaines en continu (en général, certains régiments comme le RICM font 3 semaines), et organisée par le régiment auquel on postule, avec quasi systématiquement au moins une session à l'été et parfois (mais encore une fois selon les régiments) des sessions pendant les vacances scolaires (j'ai surtout vu Pâques et Toussaint mais aussi février). Concernant la question sur les 5-8 jours obligatoires, c'est à voir avec l'entreprise chez qui l'alternance se fait, pas avec le régiment.
  10. À moins que ce soit différent à la LE, seul le train est pris en charge pour les réservistes.
  11. Merci pour ce RETEX et les conseils ! Assez intéressé personnellement par les comptes instagram dédiés à la réserve, car je n'ai rien trouvé concernant l'ADT...
  12. C'est celui que vous a envoyé BTX. Seul Adobe Reader fonctionne avec ce fichier, ça ne sert à rien d'essayer un autre logiciel.
  13. Il n'est absolument pas nécessaire de télécharger une version payante. "Quand je clique dessus" → Sur quoi ? Le lien ou la FICE ? Si le lien, alors ce n'est pas normal et il faut essayer : avec un autre navigateur avec un autre appareil avec son navigateur en mode sans échec / en ayant désactivé les protections type bloqueurs de pub Si la FICE, alors il faut vérifier qu'Adobe Reader est bien installé, quitte à le désinstaller et le réinstaller.
  14. Il faut utiliser Acrobat Reader, car il y a plusieurs fonctions intégrées au PDF. Ce n'est pas n'importe quel lecteur qui pourra ouvrir le fichier.
  15. Le 3e RIMa a justement publié une story qui m'a fait pensé à ce fil : https://instagram.com/stories/3erima/3079495558884361067 On y voit un marsouin droitier tirer jambe droite avant :

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...