Aller au contenu
Aumilitaire

Murène

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Murène

  1. Merci, c'est bien ce modèle manifestement. Mais où le trouver ? On ne le touche pas en dotation, et je ne crois pas avoir vu ça sur E-dpc. Je n'ai rien vu non plus en surplus jusqu'ici (contrairement au blouson de cérémonie qui se trouve très facilement).
  2. Je remonte ce fil car je suis aussi à la recherche d'infos sur cette veste. J'ai trouvé par hasard deux photos qui semblent correspondre à la description. Mais j'ai beau taper "veste anthracite armée" dans les moteurs de recherche, ça ne donne rien. Quelqu'un saurait quelle est la dénomination exacte, et comment se la procurer (antennes tailleurs ?) ?
  3. Non personne ? Je sais que CTA correspond généralement à Corps Technique et Administratif, mais je n'ai pas le premier C...
  4. Rebonjour, Je reviens avec une question acronymes : La directive technique copiée ci-dessus par BTX mentionne comme corps le "CCTA", quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que les lettres de cet acronyme signifient exactement ? Même question pour "ADMSE", que j'ai vu indiqué ailleurs en tant qu'arme...
  5. Merci beaucoup, plusieurs points sont très instructifs. Il me semble asse clair que le fait que les textes ne prévoient pas de formation militaire spécifique dans le cadre de la réserve spécialiste limite vraiment les possibilités.
  6. Merci pour votre réponse. Je ne peux malheureusement pas être trop précis sur mes spécialités en ligne (protection des données personnelles quand tu nous tiens), mais mon bagage m'a déjà permis de m'orienter vers un corps/unité qui correspond bien à mon domaine. De ce qu'on m'y a expliqué, l'avantage pour eux du cadre "spécialiste" est que le recrutement est rapide et (tout bêtement) administrativement plus facile, et que le grade peut être modulé en fonction des besoins de la fonction. Mais il me semble que ce type de réserve lisse énormément les aspects militaires, notamment au niveau de la formation, de la possibilité d'opex, etc... Mais ce n'est pas très clair encore. J'ai effectivement entendu parler de l'ESORSEM, et justement j'ai un peu de mal à savoir à qui elle s'adresse précisément. Il me semble que ça concerne plutôt la réserve opérationnelle "classique" ? Sur comment elle s'articule avec les dispositifs d'entrée dans la réserve type FMIR/FIOR, j'imagine que c'est le genre de formation qui vient après ces étapes là ?
  7. Merci ! Oui exactement, master et doctorat. Mon profil est plutôt orienté géopolitique et sciences humaines et sociales.
  8. Bonjour à tous, Je suis actuellement candidat à l'entrée dans la réserve opérationnelle, vraisemblablement Terre, et vraisemblablement niveau officier (car formation bac+8). Or, un de mes interlocuteurs au sein de l'institution qui s'est montré intéressé par mon profil souhaiterait plutôt pour diverses raisons que j'envisage la réserve dite spécialiste plutôt que la réserve opérationnelle classique, car elle permet de moduler le grade. Je précise qu'à titre personnel le grade de départ m'importe peu, je ne suis pas un militaire de carrière donc atteindre tel ou tel échelon n'est pas ma priorité, ce qui m'intéresse c'est la formation militaire et le service. Je souhaiterais le plus possible éviter le grade "pochette surprise", et lisser les aspects militaires de la réserve ne m'intéresse pas particulièrement, je souhaite être pleinement militaire de réserve. Je cherche donc à rassembler des infos. Or j'ai l'impression que la réserve "spécialiste", même si elle fait partie de la réserve opé, n'est quand même vraiment pas le même statut. Qu'en pensez-vous ? Autre question, savez-vous si la FIOR état-major impose de passer par une FMIR auparavant ? Pour la FIOR commandement ça me semble évident, mais pour la version état-major ce n'est pas très clair pour moi.
  9. Bonjour à toutes et tous, Murène, je souhaite intégrer la réserve opérationnelle après un bac+8 sur des questions liées aux Opex. J'ai déjà engagé des démarches, mais y voir parfaitement clair dans des dispositifs qui évoluent pas mal n'est pas toujours immédiat. Plutôt dans la tranche d'âge haute, entre 35 et 40 ans, je me suis donc inscrit ici car l'expérience et les potentiels conseils ou infos des membres me semblent très appréciable.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...